Auteur Sujet: Maxence cousin de Maxime...  (Lu 2288 fois)

Emmanuelle

• Jr. Member
  • **
Maxence cousin de Maxime...
« le: 22 janvier 2013 à 19:12:07 »
Cette rubrique pour se défouler est parfaite pour moi ce soir!!
Je viens d'apprendre que ma belle sœur a eu ce matin un petit garçon il s'appelle Maxence...
Quelle claque!!!
Il aura le même surnom MAX...
Et en plus ils ont le même nom de famille...
Aurait elle appeler son fils pareil si Maxime était vivant!! Je ne suis pas sûre du tout...
Elle que j'ai trouvé tjs si délicate... J'en reviens pas!!
Elle m'aurait posé la question avant je lui aurait dit oui et j'aurai pu m'y préparer...
Mais la ca été un choc!
Je l'ai quand même féliciter par texto en lui demandant une photo, elle m'a envoyé une photo sans aucun. Mot...
Depuis j'en pleure... Comment les gens ne peuvent pas se mettre un minimum à notre place!!!

Voilà fallait que ça sorte!!ca ira mieux demain...
Je vous dirai si elle a osé m'en reparler après car j'attends vraiment un mot de sa part!!

Emmanuelle
Maman de Clémentine (2007), Gabriel (2009), Maxime (né le 7 Juin 2012 et décédé le 12 Juillet 2012) et Victor (2 octobre 2013)

Andirano

• Hero Member
Re : Maxence cousin de Maxime...
« Réponse #1 le: 22 janvier 2013 à 20:30:45 »
Ah oui, j'imagine bien que ça t'ait fait un choc. En lisant ton titre, je me suis fait la réflexion (sans même voir qu'on était dans la rubrique "pour se défouler") que Maxence était un prénom drôlement proche de Maxime, surtout pour un cousin (enfin quelqu'un de la même famille), et surtout que ce sont deux prénoms qui prêtent facilement à surnom (et comme tu le dis toi-même, à exactement le même surnom).

C'est vrai que cette belle-soeur a été indélicate en attendant la naissance pour vous annoncer son prénom. Et tu le dis toi-même, si elle t'en avait parlé avant, tu ne t'y serais pas opposée, tu aurais pu t'y préparer, tu aurais sûrement apprécié sa délicatesse de t'en parler, et peut-être aurait-elle eu l'occasion de t'expliquer un peu les raison de ce choix...

Et puis je crois que nos bébés décédés ont pour nous un statut très particulier (enfin ils en ont un de toute façon), mais ça touche tous les plans, et le prénom en fait partie, ce prénom qui est son identité. Est-ce que je me trompe en supposant que c'est un plus grand choc pour toi qu'elle ait appelé son fils Maxence, que sa fille Clémence (si ça avait été une fille)? Clémence/Clémentine ->Clem. Sur le principe, c'est exactement pareil en terme de prénoms et surnoms, mais le fait que ça ressemble au prénom de notre bébé décédé a une résonance toute particulière.
Je fais là une simple supposition, mais ton message m'a fait penser que j'aurais beaucoup plus de mal à accepter un "Noah" dans la famille, qu'une "Raphaëlle", par exemple.

J'espère vraiment qu'elle prendra le temps d'une petite explication ou d'un petit mot pour toi. Surtout si tu dis qu'elle a toujours été délicate...
« Modifié: 22 janvier 2013 à 20:32:26 par Andirano »
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

delphinette

• Full Member
« Réponse #2 le: 22 janvier 2013 à 21:40:10 »
Après le décès de Natacha
Ma meilleur amie à eu un fils qu elle a appelle Nathan
Les deux prénoms sont proches
Il m a fallu du temps pour me dire que c était un joli clin d œil
Et accepte ce prénom pour ce beau petit garçon
Bises delphine

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 23 janvier 2013 à 11:35:24 »
Bonjour Emmanuelle,

Tu as bien fait de venir ici déposer ta stupeur et ta peine.
Ces deux prénoms se ressemblent tellement, surtout le diminutif  comme tu le dis. Je suis vraiment désolée pour toi. On sent toute ta tristesse, ton incompréhension devant le manque de délicatesse de ta belle-soeur. C'est violent.

J'espère aussi qu'elle pourra te dire les raisons de son attitude, du choix si propre de celui de Maxime.

Je t'embrasse très fort chère Emmanuelle. On est là avec toi, main dans la main.

Marie

Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 24 janvier 2013 à 15:55:01 »
Oh, Oui, Emmanuelle,
comme tu as bien fait de venir déposer ta souffrance ici et comme on peut la comprendre....
Diane le dit très très bien...nos bébés décédés ont une forme de statut particulier, une place unique dans nos coeurs, dans nos vies et on a bien besoin que cela soit respecté par notre entourage....tant cela nous renvoie à une souffrance si intime....

Oui, je comprends ton émotion, ta colère devant le fait qu'elle ne t'en aies pas parler avant....
Peut-être avait-elle déjà cette idée de prénom, avant le décès de ton petit Maxime ?
elle ne t'a pas appelé peut-être parce qu'elle ne savait pas comment le faire aussi....

Découvrir comme ça le prénom de ton neveu te fait très mal....tu aurais tellement préferé pouvoir t'y préparer car tu sais que son petit surnom te rappelera en permanence l'absence de ton petit Maxime

je suis si triste de cette indélicatesse pour toi....pourquoi te rajouter cette souffrance en plus ?
elle n'a surement pas pensé que ce serait si douloureux pour toi....

alors, oui, il vaut mieux laisser passer du temps....et la laisser revenir vers toi....
du temps pour surmonter ce choc...
du temps pour avancer encore un peu plus sur ton chemin de deuil....
du temps pour découvrir et t'assurer que la place de ton petit Maxime, ton MAX à toi, n'est pas prise par ton neveu Maxence....chacun peut avoir la sienne....

de tout coeur avec toi
Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

ReMadCo

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 06 février 2013 à 14:01:05 »
Courage Emmanuelle,
Oui je trouve aussi que ce n'est pas très "fin", y a t elle même pensé ? Ce n'est pas sûr ...
Les deux prénoms sont proches et je pense que j'aurais été très énervée comme toi !
Peut etre qu'un jour tu pourras lui dire que cela t'a blessé qu'elle ne t'en ai pas parlé avant, un jour, quand je ne sais pas , mais il faudra peut etre du temps ! Nous en avons parlé à notre rencontre à Lille et c'est vrai que parfois ce n'est que plusieurs années après mais cela fait du bien de dire les choses, même gentillement !

Courage ! Ton Max est le premier et le restera, même si ce bébé qui n'a rien demandé porte presque le même prénom !
Grosses bises
Maman de Colombe, née et décédée 2010 (syndrome de Turner), Alix (2011), Isaure (2013) et Domitille (2014).

Emmanuelle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 20 février 2013 à 18:31:48 »
Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour votre soutien...et vos petits mots si gentils!!
Finalement, je lui ai écrit un mail en lui disant ma peine. Son mari a rappelé mon mari le lendemain, ils n'avaient rien imaginé...C'est ça qui est décevant...mais bon on a essayé de pardonner cette grande maladresse... J'ai écris à nouveau un mail juste à ma belle soeur...j'ai jamais eu de réponse...Pourtant je me trouvais très gentille, lui disant qu'elle m'avait blessé mais qu'avec l'aide de Maxime je lui pardonnai... Jamais aucune réponse...et puis jamais ma belle famille n'a osé avoir un mot pour nous par rapport à cette histoire pourtant je suis sure que plusieurs ont pensé comme nous...
J'avais très peur d'avoir un blocage par rapport à ce petit Maxence qui n'y était pour rien...et puis je voulais montrer qu'était pas brouillé avec eux; dc 15 jours plus tard on est allé les voir. On en a pas reparlé...je pense qu c'était trop prématuré...On verra plus tard... (son petit Maxence était bcp moins mignon que notre petit MAXIME!!!!!!je sais je suis pas objective quand je dis cela!!!)
Je sais qu'elle est génée car la dernière fois qu'elle a envoyé un mail commun à toute la famille, elle n'a pas nommé son fils , mais l'a appelé le "bébé"!!! ça m'a un peu ennervé, puis fait rire...que de gènes et si peu de naturel...ms bon c'est l'intention qui compte!!

J'avais expliqué à ma belle soeur que lorsqu'on perdait un enfant, le moindre petit truc devenait symbole...(prénom, date, bougies...) je pense que bcp seront d'accord avec moi. On essaye de se raccrocher à tout ce qu'on peut comme on ne peut plus se raccrocher à lui pour de vrai...
La veille de notre réunion à Paris, il y aura le baptème de Maxence. J'ai répondu oui, mais j'ai peur... Comment serai-je ce jour là? un peu jalouse c'est sur, nous n'avons pas pu réunir la famille poru le baptème de Maxime...On verra...

Je vous embrasse affectueusement.

Emmanuelle
Maman de Clémentine (2007), Gabriel (2009), Maxime (né le 7 Juin 2012 et décédé le 12 Juillet 2012) et Victor (2 octobre 2013)

Andirano

• Hero Member
« Réponse #7 le: 20 février 2013 à 20:53:20 »
Merci de nous avoir donné des nouvelles de tes tentatives d'explication avec ta belle-soeur et ton beau-frère. Je comprends ta déception qu'ils n'y aient même pas pensé en donnant ce prénom si proche de celui de Maxime. C'est bien dommage aussi qu'elle se sente gênée et n'ose plus t'en parler ni même prononcer son prénom devant toi. Comme tu le dis, peut-être plus tard. Il faut peut-être un peu de temps pour que les choses se tassent un peu, et peut-être que vous réussirez à en reparler dans quelque temps.

Pour le baptême de Maxence, je comprends que tu redoutes d'y aller. A la fois parce qu'il aura la famille réunie autour de lui, ce que Maxime n'a pas pu avoir. Et puis sûrement aussi parce que vous vous direz que vous auriez dû y être AVEC Maxime.
En tous cas, c'est quelque chose que je ressens beaucoup à toutes les fêtes de familles, tous les événements familiaux: Noé aurait dû être là et vivre ça avec nous...

Je serai contente de te rencontrer le 17 mars.  :)
A très bientôt!
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 22 février 2013 à 11:11:59 »
Bonjour Emmanuelle,

Que le dialogue est difficile ! Oui ta peine est grande de ne pas avoir de retour de ta belle-soeur. Elle ne doit pas trouver les mots vis à vis de toi et s'enferme dans le silence, qui est pire que tout. Tout comme ta belle-famille.

Et pourtant on sait que se parler, même si des larmes doivent couler, ote toute tension et toute amertume. Les pardons données et reçus libèrent tellement.

J'espère de tout coeur que cela pourra arriver, car vous êtes amenés à vous voir souvent. Et surtout pour soulager votre coeur.

Je t'embrasse très fort avec une tendre pensée pour ton Maxime.
Marie
Marie.J bénévole

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 04 mars 2013 à 22:15:14 »
Chère Emmanuelle,

Tu as fait déjà beaucoup de gestes envers ta belle soeur pour lui exprimer ta blessure et ton ressenti et c'est déjà énorme. Pour qu'elle puisse t'en reparler il lui faudra sans doute du temps mais je comprends que cette situation puisse te sembler difficile à vivre et que la perspective du baptême te fasse un peu peur. Avoir de la peine quand on a pas pu vivre ces moments avec son petit, voire ressentir de la jalousie  me semble bien compréhensible. Sois douce avec toi même surtout.!!!
Je t'embrasse sans oublier de tendres pensées pour ton petit Maxime,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.