Auteur Sujet: Le coin de Maxime  (Lu 5792 fois)

Emmanuelle

• Jr. Member
  • **
Le coin de Maxime
« le: 09 janvier 2013 à 22:51:32 »
Petit Tatime (comme ton grand frère, t'appelai, et qui nous fesait craquer!!), NOUS NE T'OUBLIONS PAS....

lundi, tu aurais eu 7 mois... et samedi, cela fera 6 mois que tu nous auras quitter...
Je réalise cela ce soir. Certainement, parce que je suis à l'hôpital avec ta grande soeur Clémentine qui vient de se faire opérer des amygdales (tout c'est bien passé). elle préfére que je dorme dans le même lit qu'elle.
Et là, une foule de souvenirs me reviennent... j'en ai passé des heures à te bercer dans notre chambre à l'hopital, j'ai osé qu'une seule fois dormir colé contre toi car j'avais trop peur de te faire du mal...
Quelques souvenirs douloureux, mais tellement de bons souvenirs aussi: la première fois que je t'ai pris dans les bras, la première fois que je t'ai allaité, la première fois que Papa t'a donné ton biberon, la première fois que ta soeur puis ton frère t'ont vu et toutes les autres personnes qui ont eu la chance de te connaitre, la première fois qu'on t'as donné le bain, la première fois que tu es sorti dehors, ta première bougie...et bien d'autres premières fois encore! Mais que de premières fois!!Nous avons eu beaucoup de chance!!
Alors oui, nous savions que tu allais bien trop vite partir, mais du coup, notre "vengeance" fut de te donner un "concentré" d'amour!!!

Pendant ta messe, ton Papa chéri a demandé aux gens de ne pas t'oublier... Certains t'oublierons peut être, d'autres n'oseront pas nous dire qu'ils t'oublient pas, et d'autres encore sauront nous dire et nous redire qu'ils ne t'oublient pas.
Que j'aime quand Clémentine parle de toi, me pose des questions sur toi, sur ton histoire...

Nos enfants sont la chair de notre chair, donc c'est normal d'avoir si mal quelques fois, comme si on vous prenait votre coeur, comme si le monde allait s'écrouler...mais il ne s'écroulera pas...alors il faut avancer...Et je suis sure que tous nos anges souhaitent qu'on avance à petits pas, chacun à notre rythme mais tous "MAINS DANS LA MAINS"...

Merci SPAMA et toutes les Mamanges et Papanges!!!
Maman de Clémentine (2007), Gabriel (2009), Maxime (né le 7 Juin 2012 et décédé le 12 Juillet 2012) et Victor (2 octobre 2013)

gegeseve

• Sr. Member
Re : Le coin de Maxime
« Réponse #1 le: 10 janvier 2013 à 06:26:05 »
Bonjour je t'envoie tout mon soutien,c'est très beau ce que tu as écrit !Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2013!bises.gérald.

delphine

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 10 janvier 2013 à 21:55:04 »
Bonsoir Emmanuelle

C'est vrai que nos enfants ,chair de notre chair , nous manquent à en avoir mal avec un grand M, que notre monde tremble, mais que nos fondation tiennent...souvent je me dis aussi que le manque à en avoir mal , est aussi à la mesure de notre Amour...même si avec le temps cette grosse boule de douleur devient moins envahissante (pas à pas)

Delphine

j'espère que Clémentine et toi avez pu regagner votre petite maison après l'intervention rapidement
Delphine maman de Camille ( 2000)  Cyprien  (2003) Noëmie (2005), Marie, Théophile et Amicie qui veillent sur nous tous

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 11 janvier 2013 à 10:25:05 »
Chère Emmanuelle,

Ici ton Maxime n'est pas oublié, et j'espère de tout coeur que ton entourage ne l'oubliera pas et osera parler de lui.
Comme tu le dis, certains n'oseront pas t'en parler de peur de raviver ta douleur. Et pourtant, on sait tellement à quel point vous avez besoin d'évoquer votre trésor trop vite parti.
Les personnes à qui je parle de spama me disent souvent leur difficulté de parler du bébé décédé, justement pour ne pas faire de la peine aux parents et découvrent que c'est le contraire qui les réconfortera, même s'ils pleurent. Leur enfant a toute sa place dans leur famille, dans leur vie.

je suis très touchée quand tu dis que Camille parle de son petit frère. Les enfants ont ce naturel et la sincérité qui manquent tant aux adultes. Vous avez été en vérité avec elle. Elle l'est aussi.

Je te souhaite de trouver encore beaucoup de douceur dans les souvenirs avec ton fils.

Je t'embrasse bien fort chère Emmanuelle avec une douce pensée pour ton Maxime et de tendres bisous pour Clémentine et Gabriel.
Prend bien soin de toi.
Marie
Marie.J bénévole

MARTINE62

• Invité
« Réponse #4 le: 11 janvier 2013 à 23:12:36 »
 Bonsoir emmanuelle .. j'ai suivi sur le site de la spama l'histoire de votre petit maxime

quel courage vous avez eu vous et votre mari

maxime tout comme nathan était un petit guerrier .. mais le combat était inégal ...
c'est tellement injuste ...

vous avez pleins de beaux souvenirs même si le temps a été court .. surtout celui de l'avoir tenu dans vos bras ...
ne l'oubliez jamais ...

tous nos petits coeurs nous ne les oublieront jamais ...

nathan m'a fait découvrir un autre monde .. avec de belles personnes ..

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 13 janvier 2013 à 12:11:51 »
Oh, merci, Emmanuelle, de venir nous faire partager toutes tes émotions de ce temps d'accompagnement de ton petit Maxime à l'occasion de ce 6ème "mois-anniversaire"....
effectivement, tout est revenu très fort en toi, avec ce retour à l'hopital....

je suis très émue en lisant toutes ces 1ères fois qui sont autant de beaux souvenirs par l'intensité d'amour donnée et partagée avec ton bébé d'amour....quelle magnifique revanche pour compenser sa douloureuse destinée !
ce concentré d'amour sera le trésor de ton coeur pour toujours....ce sera ta force, ton point d'appui....
peut-être ceux qui n'auront pas perçu cette dimension d'amour seront ceux qui l'oublieront.....dommage pour eux....ils seront passés à côté de l'essentiel...

douces pensées pour toi, pour ta famille
et oui, bien sûr, c'est "main dans la main" avec toi que nous restons en lien autour de ton petit Homme
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 06 février 2013 à 10:49:48 »
Chère Emmanuelle,

J'aime beaucoup tes mots , toutes ces premières fois prennnent une toute autre densité quand nous savons que la vie de notre enfant ne tient qu'à un fil. Tes paroles me touchent et je suis heureuse pour toi que tu aies ouvert ce coin du souvenir spécialement pour Maxime. Ton petit ici  ne sera pas oublié.
J'imagine ta joie quand  ta fille te parle de Maxime, puissent ses paroles pousser d'autres adultes autour de toi à évoquer son souvenir.
Bien en lien avec toi en ce sixième mois de son décès,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #7 le: 12 février 2013 à 14:11:16 »
Bonjour Emmanuelle

je relis tes mots si tendres pour votre petit Maxime.
Ces premières fois, toutes ces premières fois qui bercent ton coeur...
Je trouve tes mots si doux, si tendres.
Ceux qui savent ouvrir leur coeur n'oublieront pas votre petit Maxime.
Je te souhaite de belles et douces journées dans le souvenir doux de ton petit homme.

Bises pleines d'affection

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

Myriam

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: 12 février 2013 à 22:41:48 »
Chère Emmanuelle,

Oui, merci Emmanuelle pour ce très beau témoignage de la vie avec Maxime. C'est un beau témoignage de courage également.

Myriam
Myriam, maman de Gabriel (1992), Samuel (1999) porteur d'une trisomie 21,  Nathan (2009), Simon (2011) et en attente d'un bébé pour le mois de mai, bébé pour lequel des cellules porteuses de trisomie 18 ont été trouvées dans le trophoblaste

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 14 février 2013 à 14:42:59 »
Une tendre pensée pour toi Emmanuelle et ton petit Maxime.
Je suis ravie que vous puissiez venir à Paris. NOus serons heureux de découvrir des visages derrière des prénoms.
Et vos tout-petits sont tellement présents avec nous.

Je te souhaite un bon am et t'embrasse bien fort.
Marie
Marie.J bénévole

Andirano

• Hero Member
« Réponse #10 le: 07 juin 2013 à 22:02:19 »
Chère Emmanuelle et cher Bertrand,

Je viens ici vous redire toute mon affection à l'occasion du premier anniversaire de la naissance de Maxime, votre petit trésor pour toujours.
J'espère que cette journée vous fut la plus douce possible, que vos larmes aient pu couler autant que vous en aviez besoin, avec aussi la tendresse de vos souvenirs avec lui.

Je vous serre fort dans mes bras et j'ai de douces pensées pour votre petit Maxime.

Diane
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 19 juin 2013 à 16:20:28 »
Chère Emmanuelle et cher Bertrand,

N'ayant pu venir sur le forum le 7 juin, jour anniversaire de la naissance de votre Maxime, je viens vous dire mon affection aujourd'hui.
Vous revivez les jours passés avec lui, jours intenses, douloureuses mais pleine d'amour.
Que ces jours vous soient les plus doux en famille dans les larmes ou les sourires.

Je pense fort à vous et vous embrasse bien fort.
Marie
« Modifié: 19 juin 2013 à 16:31:11 par Marie J. »
Marie.J bénévole

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #12 le: 08 juillet 2013 à 23:07:42 »
chère Emmanuelle,

La date du départ de Maxime approche à grands pas et vous replongent peut-être dans de douloureux souvenirs.
Je t'envoie une brassée d'affection pour ces jours où ton coeur souffre.

Béatrice.
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

Emmanuelle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: 08 juillet 2013 à 23:39:22 »
Je viens de mettre un message donnant de nos nouvelles dans la rubrique "grossesse suivante" mais j'ai aussi besoin de vous raconter deux petites anecdotes en rapport avec Maxime dans son petit coin a lui.

La première qui m'a fait de la peine et la deuxième bcp plus touchante
Vendredi, mon n+2 arrive dans mon bureau, et dans le couloir je l'entends dire, "Emmanuelle a pris son vendredi 12 juillet, sûrement pour partir encore à une mariage, je vais lui demander confirmation" et là je n'ai envie que de lui répondre "euh non j'ai pris mon vendredi pas pour un mariage mais pour le premier anniversaire de décès de mon fils..." Mais non j'ose pas et je lui réponds que oui j'ai bien pris un jour de congé le 12 juillet mais sans donner de raison...pourtant j'étais très blessée qu'il puisse penser que je fasse la fête alors qu'au contraire je serai plus en peine et dans le souvenir ému de tous les moments vécus autour de notre petit cœur... Des maladresses il y en aura d'autres malheureusement...

Par contre, il y a deux semaines j'étais si heureuse, enfin ma collègue (avec qui je m'entends très bien et qui est arrivée une semaine avant mon retour de congé mat, début nov) ose me poser la question, "mais je sais que tu as perdu un bébé mais tu peux m'en dire plus..." "OUI bien sur!!" Je ne demande que ça, de parler de Maxime au travail... Raconter son histoire: je suis un peu émue ça fait tellement longtemps qu'une personne m'a demandé de lui raconter sa vie... Mais je lui dis qu'elle ne doit pas être gênée de mes larmes, se sont des larmes d'amour... Et elle est plutôt a l'aise, elle ose même me demander une photo (c'est une chinoise, elle adore les photos!!!) et lors que je lui dis que pour mes ainés forcément se fut difficile aussi, elle me répond que oui c'est dur mais ce qu'ils doivent retenir c'est que la vie n'est qu'une succession de 5 semaines (durée de vie de Maxime) et qu'il faut toujours vivre ainsi. J'ai trouvé cela très touchant.
Désolée pour mon style un peu confus. J'avais envie de vous raconter cela en tout simplicité, car la encore je sais que sur ce forum je serai comprise, c'est tellement réconfortant!
Son premier anniversaire de décès arrivé très bientôt...alors oui c'est dur, je pleure tres facilement mais en même temps j'ai hâte d'y être pour pouvoir prendre le temps de regarder ses photos, parler de lui en famille, relire les lettres de nos proches, lui rendre visite au cimetière. Je suis moins angoissée que pour le jour de ses "un an".

Je vous embrasse.

Emmanuelle
Maman de Clémentine (2007), Gabriel (2009), Maxime (né le 7 Juin 2012 et décédé le 12 Juillet 2012) et Victor (2 octobre 2013)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 09 juillet 2013 à 10:55:44 »
Merci, Emmanuelle, de nous faire partager tout ce que tu traverses dans ce temps si particulier de l'année, quand tu revis ce que tu as vécu l'année dernière auprès de ton petit Maxime

je comprends que ce soit difficile pour toi d'être au bureau et d'entendre ton N+2 commenter ta journée de congé....si les gens pouvaient un peu se mettre dans tes pas, ils découvriraient l'épreuve que tu portes dans ton coeur et seraient émus de voir l'amour qui y habite pour ton petit BonHomme....

mais cette collègue, c'est une perle !!
que de délicatesse dans son coeur....peut-être saura-t-elle en parler autour d'elle et ouvrir les autres à cette finesse dans l'écoute ?

en tout cas, nous restons en lien de coeur avec toi...oh oui, je comprends que tes larmes soient si présentes en ce moment...tant de chagrin mais aussi tant d'amour à lui dire encore et encore....

je t'envoie un grand bouquet d'amitié pour t'accompagner ces jours-ci
Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)