Auteur Sujet: Le coin de Maxime  (Lu 5453 fois)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Le coin de Maxime
« Réponse #15 le: 09 juillet 2013 à 13:11:22 »
Chère Emmanuelle,

Tu as bien fait de venir nous partager cette souffrance supplémentaire dans les paroles du N+2. Que c'est dur !
Il le sait pourtant que ton bébé est décédé ! Quelle indélicatesse.
Je suis si triste pour toi, tu as tellement besoin de réconfort.

Tu as pu le trouver avec ta collègue si attentionnée, si délicate. Je veux bien croire qu'elle t'ait apporté de la douceur, du  baume sur le coeur. Enfin quelqu'un qui ose parler de ton Maxime.

Je pense très fort à toi ces jours  et particulièrement vendredi où tu seras tout à Maxime.

Je t'embrasse fort
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: 11 juillet 2013 à 10:53:00 »
Un petit message de soutien, pour toi, Emmanuelle...

Demain, tu t'es réservée cette journée pour être en union de coeur avec ton petit Maxime d'une manière toute spéciale...
Une journée rien que pour lui...
Une journée en son honneur...

je viens juste t'assurer que nous serons en lien de coeur avec toi...et toute ta famille...
je sais combien cette journée peut être difficile à vivre....n'oublie jamais la force d'amour que tu as su lui donner...c'est ton point d'appui...il a eu une courte vie mais elle n'a été que remplie d'amour...

je pense très fort à toi
main dans la main avec toi, en cette journée d'anniversaire
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: 12 juillet 2013 à 11:45:32 »
Chère Emmanuelle,

Cette journée est consacrée entièrement à ton Maxime.
Qu'elle te soit la plus douce possible, un coeur à coeur avec lui, tout l'amour que tu as pour lui.
Il est votre 3ème enfant venu agrandir votre famille et le restera à jamais.

Je suis sûre qu'il veille sur son petit frère.

Je pense à toi, à ton mari, tes enfants.

Je t'embrasse bien fort.
Marie
« Modifié: 12 juillet 2013 à 11:49:22 par Marie J. »
Marie.J bénévole

MARTINE62

• Invité
« Réponse #18 le: 12 juillet 2013 à 12:04:05 »
bonjour emmanuelle

Nous pensons à toi très très fort aujourd'hui

bises

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #19 le: 12 juillet 2013 à 21:30:39 »
Bonsoir,

tu avais pris ta journée pour vivre pleinement toutes les émotions qui se sont présentées aujourd'hui, avec les doux souvenirs et ceux plus douloureux.
Dans tous les cas, je suis heureuse que tu aies pu t'écouter et être en pensée avec ton Maxime comme tu le voulais.

Je t'embrasse.

Béatrice.
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: 14 juillet 2013 à 10:40:19 »
Oui, Emmanuelle, nous étions toutes proches de toi par le coeur et la pensée...
j'espère que cette journée fut douce par les souvenirs de tout ce que tu as vécu auprès de ton petit Maxime, et cela malgré ton chagrin...
il te manque...
mais il a aussi comblé ton coeur d'une puissance d'amour infini...

je t'embrasse bien fort
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Emmanuelle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #21 le: 14 juillet 2013 à 18:44:13 »
Bonjour a toutes,

Merci pour vos très gentils messages.
Nous avons passé une journée plutôt paisible, nous avons pique niquer avec les enfants dans un grand parc presque désert et donc très calme. Nous avions emmené les lettres que notre entourage nous avait écrit, cela nous a bcp touché de voir à quel point les gens avaient pu être touché par notre histoire et celle de Maxime. J'avais gardé le brouillon de la lettre écrite a l'infirmière de l'Had pour la remercier de tout ce qu'elle avait fait pour Maxime et pour nous. j'y relatais des souvenirs que nous avions oublié et qui nous ont fait bien sourire! Nous sommes allés ensuite lui faire une petite visite au cimetière avec des petites fleurs choisies par les enfants. (Sa tombe est en plein soleil, si quelqu'un connait des fleurs résistantes, je suis preneuse!) il n'a encore qu'une tombe provisoire (pas de pierre tombale, juste un socle en plastique, j'ai du mal à me décider sur ce que nous voudrions, je crois que je ne suis pas encore tout a fait prête non plus...ça me donnera l'impression de devoir tourner encore une page que je ne suis pas capable pour l'instant...) juste ce qui me gêne c'est que sur sa petite plaque provisoire c'est inscrit son nom et son prénom et uniquement l'année 2012, c'était pas possible de mettre 7 juin 2012-12 juillet 2012. Pourtant, c'est très important à nos yeux...
Le soir une messe a été dite à sa mémoire, j'avais proposé à notre famille et quelques amis proches de venir mais je ne voulais pas faire quelque chose de très solennel, j'avais peur d'être trop accablée... Des larmes sont venues mais je les ai laissé venir tant pis...c'est normal que je sois triste après tout...
Nous avions ensuite besoin de nous retrouver juste avec les enfants, après quelques hésitations, nous avons décidé d'aller au Mac Do pour ne pas que ce jour soit trop triste pour les enfants. Bien sur ce fut la fête!! et une fois les enfants couchés nous avons revu les petits films que nous avions pu prendre de Maxime. Ce fut un très bon moment, pleins de doux souvenirs sont revenus, nous l'avons trouvé vraiment très beau, et effectivement avec un peu plus de recul maintenant, nous avons remarqué qu'au fur et à mesure du temps sa maladie prenait le dessus et qu'il faut accepter qu'il soit mieux la haut...

Voilà notre journée en mémoire de Maxime, en résumé une journée particulière mais paisible même si les larmes n'étaient jamais très loin.

Je vous embrasse affectueusement très bonnes vacances si vous en avez!

Emmanuelle
Maman de Clémentine (2007), Gabriel (2009), Maxime (né le 7 Juin 2012 et décédé le 12 Juillet 2012) et Victor (2 octobre 2013)

MARTINE62

• Invité
« Réponse #22 le: 14 juillet 2013 à 21:20:45 »
Bonsoir emmanuelle

l'année dernière pour Nathan je ne savais que mettre
une amie fleuriste m'a conseillé de mettre des jardinières à réserve d'eau
on lui mets des géraniums blancs et des fleurs bleus (elles sont petites .. je demanderai le nom à ma fille)
et un dipladénia
ce sont des variétés très résistantes

pourquoi avec vos enfants ne faites vous pas ce que laura (laurahan) m'avait conseillé
acheter une ardoise un stylo à peinture et écrire un texte ... et marquer ses dates qui sont si importantes

bises
il est à tout jamais dans votre coeur

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: 15 juillet 2013 à 10:04:55 »
Merci Emmanuelle de nous partager votre journée autour de Maxime.
Je suis touchée de voir comment vous l'avez vécue avec vos enfants. Un temps pour Maxime et un temps pour vos grands.
Puis tous les 2 à nouveau avec votre petit trésor.

Oui nous avons bien pensé à vous. Pourquoi retenir les larmes ? elles expriment votre chagrin.

Je te souhaite une douce et belle journée.
Je t'embrasse affectueusement.
Marie
Marie.J bénévole

Val

• Jr. Member
  • **
« Réponse #24 le: 16 juillet 2013 à 12:23:48 »
Chère Emmanuelle,

Merci pour ces nouvelles, je suis contente de savoir que vous avez pu vivre cette journée tous ensemble, et évoquer tous vos souvenirs avec Maxime, tout cela avec une certaine douceur. Tu parles d'"une journée particulière"; peut-être as-tu lu le deuxième livre d'Anne-Dauphine Julliand qui porte justement ce titre? Je l'ai lu la semaine dernière et j'ai beaucoup pensé à vous.

Je vous embrasse très fort!
maman de Dosithée (né et décédé le 22 février 2013), de Wandrille  (22 avril 2014), d'Aurèle (29 mai 2016), et d'Anatole (11 novembre 2017)

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #25 le: 18 juillet 2013 à 22:51:32 »
Bonjour Emmanuelle,

ton message est très émouvant. Cette journée s'est passée dans la douceur, l'émotion et le recueillement autour de votre trésor Maxime.
Ce sont des moments très forts.
Maxime est dans votre coeur pour toujours. C'est bien normal que les larmes soient encore là pour ton petit homme, cela ne fait qu'un an. Accueille-les, simplement. Le temps sera ton allié.
Pour les fleurs au cimetière, le dipladénia comme te le conseille Martine résiste très bien au soleil dans de la bonne terre. Toutes les joubarbes aussi (petites plantes grasses) , les épiphytes qui poussent dans les murs (il y en a de jolies aux fleurs jaunes)... j'espère que tu trouveras ce que tu veux. On aime voir le p'tit coin de cimetière de son trésor le plus joli possible.

Je t'embrasse bien fort. Douce pensée à votre petit Maxime.

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: 22 juillet 2013 à 15:46:29 »
Chère Emmanuelle,

Je suis impressionnée par la douceur qui émane de ton message et votre capacité a bien vous organiser pour vivre cette fête de Maxime comme vous le souhaitiez. Vous avez su prendre en compte vos besoins ceux de vos autres enfants et faire participer vos proches avec vous à la juste mesure pour vous. Cela explique sans doute l'apaisement qui ressort de ce dernier message...
Douces pensées pour ton petit Maxime
Bises,
Bénédicte

PS:je cherche aussi des fleurs qui résistent aux forts coups de chaleur mais pour l'instant je n'ai pas trouvé . Je vais essayé des plantes grasses! Merci Martine pour tes conseils
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: 07 juin 2014 à 10:44:54 »
Bonjour Emmanuelle,

Mes pensées vont vers vous en ce jour du 2ème anniversaire de la naissance de Maxime.
Petit Maxime venu partager votre vie. Une vie trop courte mais remplie d'amour.

Je te souhaite une douce journée autour de votre trésor, avec tes autres enfants et ton mari.
Que les jours suivants où vous revivez son accompagnement vous soient aussi les plus paisibles possible.

Je t'embrasse bien fort.
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: 10 juin 2014 à 08:35:43 »
Chère Emmanuelle,

je viens aussi t'assurer de tout mon soutien dans cette période anniversaire de la vie de ton petit Maxime…
Deux ans, cela peut te sembler comme si c'était hier….tout est inscrit dans ton coeur à tout jamais….

je t'envoie une grande brassée d'affection pour te dire combien je pense à toi
main dans la main avec toi
Isabelle 

Emmanuelle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #29 le: 11 juin 2014 à 22:19:40 »
Merci Marie et Isabelle pour vos gentils messages.
Cette année, le deuxième anniversaire de Maxime est "tombé" un samedi. Nous avions le mariage d'une cousine prévu ce jour la... Après de grandes réflexions, nous nous sommes dis que nous préférions rester en famille, pas du tout envie de me mettre la pression pour "faire bonne figure" au mariage si les larmes étaient pas loin et juste envie d'être avec nos autres enfants et auprès de Maxime qui est enterré tout près de chez nous.
Notre tradition, le jour de NOTRE anniversaire, c'est à NOUS de choisir notre gâteau! On a donc réfléchi avec les enfants sur quel gâteau aurait fait le plus plaisir à Maxime!!! Bien sur Clémentine disait son gâteau préféré et Gabriel le sien! On a finalement opté pour un gâteau au chocolat tout simplement! Mais sans oublier des smarties dessus! Et comme l'année dernière, nous sommes allés au cimetière lui souffler sa deuxième bougie. Que d'émotion en voyant sur sa tombe inscrit avec des petits cailloux "2 ans" et un gros cœur dessiné en dessous. Une si délicate attention que j'ai tout de suite attribuée à ma belle sœur, sa marraine, qui me l'a confirmé après, elle m'avait même envoyé des photos de ses enfants arrosant les fleurs le matin même mais je ne les avais pas encore vues.
Les enfants ont planté une petite rosace qui tourne avec le vent (choisi le matin même par notre aînée) et déposé un petit bateau en plastique. Nous avons chanté, soufflé les bougies et mangé le bon gâteau! C'était festif!! Et la cloche du cimetière à sonner pour nous dire qu'il fallait repartir... On était un peu triste de repartir si vite mais peut être que c'était un signe de notre Maxou pour qu'on ne passe pas du rire aux larmes...
J'ai pris aussi le temps de regarder soigneusement le bel album que j'avais confectionné pour Maxime, cela faisait un certain temps que je l'avais pas ouvert, bien sûr une envie de revenir en arrière pour revivre tous ces si doux moments que nous avons eu avec lui mais en même temps tellement de chemins douloureux parcourus depuis aussi et puis c'est ainsi...
Voilà j'avais envie de vous partager notre journée autour de Maxime.
Gros baisers à chacun, et douces pensées envers tous nos bébés.

Emmanuelle 
Maman de Clémentine (2007), Gabriel (2009), Maxime (né le 7 Juin 2012 et décédé le 12 Juillet 2012) et Victor (2 octobre 2013)