Auteur Sujet: En colère contre ma famille!  (Lu 3253 fois)

gegeseve

• Sr. Member
En colère contre ma famille!
« le: 25 novembre 2012 à 23:45:49 »
 >:(En colère contre la famille Levisse!

Bonsoir à vous tous,

Je viens ici exprimer ma colère car ma famille me déçoit énormément mis à part ma soeur et ma mère!
Je suis en colère car Noël en principe,je dois le passer chez mon frère aîné seulement j'ai appris par ma mère que je devais éviter de parler de Marie car certaines personnes de ma famille n'aime guère parler de la mort!
Marie n'est donc qu'un sujet relatif à la mort?
Pour ma part, je considère que Marie même s'il s'agit d'un enfant mort comme certains disent, et bien pour moi en tant que père, je considère ma petite puce Marie comme un symbole d'espoir et de courage,elle est pour moi le symbole de la vie alors oui c'est vrai,elle n'est malheureusement pas présente physiquement mais bon après pourquoi n'aurai-je pas le droit d'exprimer une phrase,une pensée lors des réunions de famille sous prétexte que cela gène certaines personnes?
On voudrait donc me dire "Dis ça mais parle pas de Marie car c'est la mort et que la mort est moins évident à parler!"
Je comprends qu'on ne peut pas parler d'un enfant mort comme d'un enfant vivant car c'est différent mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on veuille m'interdire de parler de Marie sous prétexte qu'elle est morte!
Marie est ma puce que je chéris depuis le jour de sa conception et que je continue de chérir d'une façon différente certes car je ne saurais jamais les progrès qu'elle aurait fait avant d'autres,je ne saurais jamais la couleur de ses yeux puisqu'ils étaient fermés et tant de bien ouvert,les enfants ont la couleur des yeux qui changent en grandissant,tout comme les cheveux et bien d'autres choses!
En tout cas quand j'ai appris qu'à Noël, on me conseille de ne pas parler de Marie car cela risquerait de gêner certaines personnes de ma famille,ça m'a mis hors de moi et j'ai bouilli au plus profond de moi,cela a aussi remué la cicatrice d'un père meurtri, cicatrice de plus ou 10% qui ne se refermera entièrement que le jour où je quitterai cette terre car ce jour là je saurais que je vais rejoindre ma puce Marie! Rassurez vous, je n'ai aucune envie de suicide, je parle juste du jour que j'espère le plus loin possible comme tout le monde,j'espère que vous comprenez ce à quoi je veux en venir?
Je suis donc en colère car émettre juste une pensée n'aurait en rien gâcher la fête de noël,bien au contraire,cela aurait montré la chaleur humaine d'une famille unis qui n'oubliera jamais Marie hors là à moins qu'on parvienne à me prouver le contraire ou en tout cas qu'on me prouve que Marie n'est pas qu'un symbole de mort pour la famille,il est clair qu'au jour d'aujourd'hui,j'ai le sentiment que Marie est un sujet tabou car la société a horreur qu'on bouscule les choses de la vie quotidienne!
Je suis aujourd'hui furieux contre ma famille qui me déçoit énormément, je me demande donc si je dois passer noël chez mon frère au risque de m'emporter tant la colère est grande de ne pas se sentir compris alors que j'étais prêt à ne pas combattre pour éviter qu'on oublie mais simplement je voulais juste que la famille aît de temps à autres une pensée pour Marie sans pour autant en parler pendant des heures car je respecte le fait que cela peut être difficile de parler d'un enfant défunt car souvent les gens ne savent pas trop quoi dire de peur de blesser.
Aujourd'hui, je suis usé et déçu,en colère aussi et encore, colère n'est peut être pas le bon terme,peut être est-ce dépit qui est le bon?
Comprenez-vous ma colère et mon dépit face au fait qu'on me demande de ne pas parler de Marie lors des fêtes de Noël?
J'attends vos nombreuses réponses avec impatience car je suis désemparé,j'ai encore plus besoin de votre soutien face à ctte désillusion!
Merci davance pour vos réponses et encore merci pour votre soutien!
Au plaisir de vous revoir et de rencontrer d'autres personnes lors des prochaines rencontres!
Bisous à vous tous! :-*

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : En colère contre ma famille!
« Réponse #1 le: 26 novembre 2012 à 10:12:19 »
Oh oui, je comprends ta colère, Gérald...et je pense que je ne serai pas la seule  ;)
tu pensais pouvoir compter sur le soutien de tes proches....et voilà tu découvres que parler de ta petite Marie, ça va en déranger certains....
alors oui, tu as bien raison d'être en colère, d'être dépité...
je pense que c'est une énorme déception pour toi....tu ne trouves même pas le mot à la hauteur de ton émotion....tant tu ressens cela comme une forme de trahison....
alors que tu souffres encore tellement de son absence...

cela m'a donné une idée et j'avais envie de te la partager....si tu vas quand même chez ton frère pour Noel, tu pourrais allumer une bougie....personne ne pourra te le reprocher...Noel est bien la Fëte de la Lumière aussi...et cette bougie, cette petite flamme représentera pour toi la présence de ta petite Marie....une présence cachée à ceux qui n'y comprennent rien mais une présence tellement lumineuse pour ceux qui ont un coeur plein d'amour pour une toute petite fille qui n'a pas pu vivre...tu n'auras pas besoin de parler d'elle puisqu'elle se sera là d'une certaine façon en permanence par cette bougie.... :)

bon courage pour surmonter tout cela
nous restons bien en lien avec toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Andirano

• Hero Member
« Réponse #2 le: 26 novembre 2012 à 10:37:08 »
Cher Gérald,

Oh combien je comprends ta colère moi aussi!!!! Le 1er Noël après le décès de notre bébé est tellement rude. Alors si en plus, la famille manifeste un tel "rejet" de notre bébé, ça n'a plus aucun sens! Après, est-ce maladresse, méchanceté, indifférence? C'est dur pour nous de savoir, mais une chose est sûre, c'est que c'est cruel pour notre coeur de parent.
Au contraire, ce qui m'a aidé à passer Noël l'an dernier, c'était de parler, à table, avec la cousine de mon mari qui a perdu sa fille à la naissance il y a 10 ans. Ce qui m'a aidé à passer Noël, ce sont les quelques petits cadeaux, petites attentions de certains membres de la famille pour Noé (une petite plante, les animaux de l'arche de Noé en origami, une petite figurine d'ange). Ca n'a pas besoin d'être grand chose, juste une manifestation comme quoi notre bébé a existé pour les autres aussi.
Je comprends tellement ta colère!!!! Je le serais tellement moi aussi, si on me disait cela. Et puis l'argument que ça gêne les autres, que ça les met mal à l'aise, j'ai vraiment envie de dire zut (oui oui, je reste polie  ;))! C'est quoi leur gêne à côté de notre détresse, de notre souffrance, de notre manque terrible?!!!! Pas grand chose...

L'idée d'Isabelle est très belle, si tu souhaites toujours aller passer Noël chez ton frère. Et puis tu dis que ta soeur et ta mère te comprennent. Peut-être peuvent-elles servir d'intermédiaire pour faire passer le message que vous avez besoin que Marie existe dans la famille, que prononcer son prénom n'est pas morbide, que ne pas en parler ne vous fera pas oublier pour autant (comme si on pouvait oublier, mais c'est un autre sujet...), que le meilleur soutien qu'ils peuvent vous apporter après cette épreuve, c'est de vous témoigner que Marie a sa place dans la famille, la reconnaissance de son existence terrestre, que vous n'attendez pas de leur part un "culte à Marie", mais juste la liberté de pouvoir parler d'elle et entendre parler d'elle de temps à autre (et en particulier à Noël: la fête des enfants, des familles...)

Bon courage pour tout.
On n'est pas loin si besoin!
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 26 novembre 2012 à 11:54:35 »
cher Gérald,

Quelle déception et quelle souffrance face à l'attitude de certains membres de ta famille. Et je comprends ta colère.
Ils ne veulent pas parler de Marie, sous prétexte de gène.

Mais ta fille a bien grandi dans le ventre de sa maman, a entendu vos voix, vos paroles d'amour, a bougé. Oui elle a eu une existence bien réelle. Oui elle a sa place dans ta famille. Pourquoi ne pourrait-on plus parler d'elle parce qu'on ne la voit plus ?
Comme c'est douloureux pour toi.

J'espère que les idées de Diane et Isabelle pourront t'aider.
Je t'envoie plein de force.
On est là avec toi.
Marie
Marie.J bénévole

MARTINE62

• Invité
« Réponse #4 le: 26 novembre 2012 à 13:36:01 »
bonjour gérald
tout comme isabelle et marie ... je comprends ta colère
l'idée d'isabelle est une très belle idée ...

les gens sont décevants .. je m'en suis aperçue même en tant que mamie
moi j'ai commandé et fait broder un petit nounours avec le prénom de nathan .. je ne sais si ça plaira à mon fils .. il devait être le parrain de nathan ..
mais nathan est mon petit fils .. et je veux qu'il soit présent en pensée avec nous ...

j'ai acheté des jeux .. mais j'avoue que je ne sais si j'aurai le courage de les offrir à ma fille
on va faire le réveillon ensemble .... et après elle va partir avec mathieu chez ses beau parents pour le repas du 25 ..
je pense que je les donnerai à mathieu ... le cimetière est où habitent les parents de mathieu
et il verra ...
j'ai commandé un footballeur (pour penser à mathieu son père), une cavalière (pour ma fille) ...

je n'oserai les offrir le 24 ... il faut qu'on soit fort ce jour là ...

tu dois aller chez ton frère ... et si tu veux parler de ta fille .. tu le fais ..
c'est à toi de voir ....

bises et courage

tu sais ... moi je n'ai qu'une soeur .. je l'ai appelé le jour du départ de nathan .. j'étais sur une place seule, il faisait nuit, il pleuvait, il tonnait ... tu peux imaginer .. je pleurais .. et elle n'a rien trouvé de mieux à me dire ... je ne peux pas venir le boulot ... et depuis plus de 6 mois pas de nouvelles ...elle est mamie elle ... alors la famille ... quelle déception

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 26 novembre 2012 à 21:55:52 »
Bonsoir Gérald,

Ta colère est bien compréhensible. Je comprends que face à ces mots tu bouillonnais et que la perspective de ne pas pouvoir évoquer Marie te soit insupportable. Pourquoi devoir taire son enfant alors que son absence est si criante dans ton coeur de papa. D'autant qu'à Noël les enfants sont à l'honneur , gâtés par la famille!!!
J'espère que tu trouveras le moyen de pouvoir te faire entendre et associer ta fille à cette fête, pourquoi pas avec une des idées symboliques proposées par les autres mamans.
Je t'assure de tout mon soutien,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

gegeseve

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 27 novembre 2012 à 23:57:30 »
Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour votre soutien et je tiens à vous ilnformer que j'ai pris une décision par rapport à noël.
Je n'irais pas chez mon frère pour le réveillon de noël afin de ne pas être mal à l'aise et ne pas créer de tensions qu'ils ont eu l'impression que j'ai créé en voulant parler de Marie.
Et puis,je n'ai pas envie d'y aller car je veux que les fêtes se passent bien et comme je n'ai pas la liberté d'exprimer une pensée pour Marie sans que ça gêne quelqu'un autant ne pas envenimer les choses car la douleur d'avoir perdu Marie est déjà si importante que rajouter des frustrations supplémentaires à cause de personnes qui ne me laissent pas m'exprimer sous prétexte qu'elles ont fait des fausses couches,chose que je comprends parafaitement qu'elle ne veuille pas en parler et que du coup parler de Marie les met mal à l'aise mais alors pourquoi ne pas m'avoir dit "parler de Marie me met mal à l'aise à cause d'un vécu particulier",je l'aurais compris,enfin bon je suis lasse de sans arrêt discuter sans fin avec des gens qui ne veulent pas comprendre que parler de Marie m'aide à enlever des tensions en moi.
Comprenez-vous le désarroi face auquel je me trouve?
A bientôt.Bises.Gérald.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 28 novembre 2012 à 11:01:16 »
Bonjour Gérald,

Je suis bien triste de le lire, de voir ton désarroi.
Des mamans ont déjà témoigné de cette fatigue à toujours se justifier, espérer que l'entourage accueille la souffrance, reconnaisse l'existance de ce bébé et ce besoin d'en parler.
C'est vrai que les personnes sont mal à l'aise, je le vois autour de moi quand je parle de SPAMA.

Fais ce que ton coeur te dit. Tu es déjà bien en souffrance.
Je te souhaite une douce journée.
Amitiés
Marie
Marie.J bénévole

noisette

• Hero Member
« Réponse #8 le: 02 décembre 2012 à 21:24:45 »
Cher Gerald

Oh oui je comprend ta colère.... Noël est la fête des enfant, c'est aussi pour les chrétien, la venue d'un petit enfant dans la crèche. Notre esprit fait forcement la relation entre le petit bébé de la crèche, si fragile, et nos petit bébé, tellement fragiles qu'il n'ont pas pu rester avec nous...En tout cas pour ma part, je ne peux passer noël sans penser à mon bébé partie bien avant l'heure et tous les autres que j'ai perdu dans des fausses couches.

Comment pouvoir demander à quelqu'un qui vient de perdre son tout petit de ne pas en parler...Notre société, qui veut tout contrôler,  n’accepte plus d'ouvrir son cœur sur la vie d'abord, car l'histoire de Marie est une histoire de vie avant tout et sur la mort, qui fait partie de la vie car tout être mourra un jour.

Je pense que tu as pris la décision qui te correspondait le plus pour Noël. lorsqu'on vient de perdre son enfant, nous sommes fragiles et nous avons avant tout besoin de penser à nous. J'aime beaucoup l'idée d'Isabelle avec une bougie. Même chez toi, rien de t'empèche d'allumer une bougie toute cette journée pour être avec ta petite Marie. Pour l'avoir pret de toi. J'aime bien également mettre des bouquets de fleurs, que je choisi en pensant à mon garçon. C'est une façon de l'associé aussi à cette fête. Marie a existé et est pour toujours présente dans ton cœur, quoiqu'en penses les personnes autour de toi

Bon courage et bien en lien avec toi

Claire
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008

gegeseve

• Sr. Member
« Réponse #9 le: 02 décembre 2012 à 22:37:52 »
Bonsoir claire,

Merci pour ton soutien.
Je vais allumer une bougie en la mémoire de Marie pour le réveillon de noël.
J'avais déjà allumé une bougie lors de l'anniversaire de mon deuxième fils valentin qui a eu 2 ans le 25/10/12.
J'ai parlé à ma mère de cette idée de bougie si j'avais été chez mon frère et elle m'a dit que cela aurait été refusée.
C'est triste car comme le proposait isabelle cela aurait permis d'introduire Marie à la fête de noël.
Vis à vis des chrétiens, je rejoins ton principe dans le sens où à noël, on fête la naissance de Jésus qui lui aussi est défunt alors pourquoi ne pas parler de même pour notre enfant?
Toujours déçu par la famille,du coup j'ai été perturbé pendant plusieurs jours.
Bon courage à toi. Bises. Gérald papa de Théo,Valentin et Marie.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 03 décembre 2012 à 13:04:01 »
Bonjour Gérald,

oh, oui, comme je comprends que tu aies été perturbé....ce que tu voulais faire et dire en famille, c'était tout simple....juste de l'amour pour ta petite Marie....

pouvoir prononcer son prénom te fait tellement bien...
et même cela, on te le refuse dans ta famille...
alors oui, il y a de quoi être terriblement déçu...

mais ne perds pas trop d'énergie pour cela....tu as tant de choses à préparer et tant d'autres à garder dans ton coeur....concentre toi sur ce qui est essentiel pour toi...

à très vite pour partager tout ce qui te tient à coeur
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 03 décembre 2012 à 18:38:30 »
Bonsoir Gérald,

Ta décision était difficile à prendre mais si les proches ne peuvent entendre ta souffrance, ton besoin de signifier la présence ta petite Marie à Noël alors tu as bien le droit de faire ce qui te semble plus ajusté. Dans ces mois qui suivent le décès de notre bébé, on a vraiment besoin de se protéger quand l'extérieur nous en demande trop.
 Je te souhaite de trouver bientôt de l'apaisement face à cette décision afin que tu puisses vivre Noël en lien avec Marie comme tu le souhaites.
A bientôt,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #12 le: 07 décembre 2012 à 21:11:53 »
Bonsoir Gérald,
comme je comprends ta colère, ton dépit, ton désarroi! Je ne sais quel est le mot qui convient le mieux mais la déception est grande pour toi.
Marie n'est pas que la mort, loin de là, ... une petite vie éphémère certes mais tellement importante pour toi.
Protèges-toi, c'est le mieux que je puisse te dire. Se battre contre des personnes pas prêtes à recevoir ton appel, et la présence de Marie en pensées, pompe tellement d'énergie. Il est plus sage de te préserver, pour ta femme, tes enfants...
Je n'ai pas osé le revendiquer auprès de nos familles au début. Je ne l'ai fait que maintenant et les réactions sont bien décevantes. "Faut comprendre, c'est difficile pour nous"!!! J'avoue faut l'entendre celle-là!
Ne te décourage pas et centre-toi sur ton Essentiel! Un jour l'amour que tu exprimes pour Marie percera peut-être leur carapace.

De tout coeur avec toi.

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

Victoire

• Sr. Member
« Réponse #13 le: 08 décembre 2012 à 12:37:20 »
cher gerald,
une phrase m'est souvent venue en tète, kan j me bataillais pour "ouvrir leurs yeux" ,à "ces aveugles du coeur et de l essentiel"....
c"'est celle -ci et je te la partage:
"les évènements de vie révèlent les personnes, telles k'elles sont réellement "....
et bien oui, c'est vrai, il y a des personnes "riches" et des personnes "pauvres" ou  "vides" de l’intérieur...
le tps, nous joue bien des tours, mais il a le pouvoir de nous faire "avancer" et de nous découvrir, nous par-anges...
et surtout, d'apprendre a s’éloigner de ces personnes "pauvres de coeur"....
car,ils nous "épuisent" et pompent notre énergie....
k ta marie d'amour puisse t’éclairer le coeur, Gerald,
pour ainsi te protéger et ne voir "k ton essentiel" de vie....
même si cela est difficile ...
je t embrasse bien fort, victoire.

MARTINE62

• Invité
« Réponse #14 le: 08 décembre 2012 à 16:04:01 »
c'est tellement vrai ce que vous avez écrit victoire
nous aussi .. on en a fait la dure épreuve pour nathan ..

bises à tous et à toutes