Bonjour Gérald,
tu te sens en pleine tourmente ces temps-ci, surtout avec Noël qui approche.
Tu soulèves une question bien sensible, sur la mise à l'épreuve du couple quand on perd un bébé. On est bien nombreux à avoir connu ce décalage des ressentis entre le papa et la maman, mettant à mal la communication et l'amour entre les deux. Chacun exprime ses émotions, sa souffrance à sa façon, à un rythme qui lui est propre. Et parfois on ne sait plus comment se retrouver, se rejoindre. Je l'ai vécu aussi ce décalage, mon mari n'exprimant rien mais respectant, en silence (!) ma souffrance. Et ce silence était si lourd.
Tu sens que tu aimes ta femme, toujours, mais tu n'arrives pas à l'exprimer comme avant... La douleur peut rendre plus agressif, plus à vif, comme un animal blessé.
Et puis l'amour que l'on ressent pour son bébé décédé est tellement pur, comme tu le dis si bien "qui ne souffre d'aucune contestation", il nous fait peut-être idéaliser l'amour que l'on aimerait vivre avec sa compagne ou son compagnon. Et ça complexifie les choses.
Perdre un enfant est un long cheminement plein de questionnements.
Je te souhaite d'arriver tout doucement à vous rejoindre toi et ta femme, pas à pas. Marie te guidera.
De tout coeur avec toi
Hélène