Auteur Sujet: Tristesse et chagrin devant les guirlandes de Noel....  (Lu 5855 fois)

MARTINE62

• Invité
Re : Tristesse et chagrin devant les guirlandes de Noel....
« Réponse #15 le: 11 Décembre 2012 à 16:06:58 »
bonjour gérald
Que de tristesse ... tu sais lorsque je compare ton histoire à celle de ma fille .. rien est facile
mathieu lui il a sombré dans l'alcool .. et il a tout laissé sur les épaules de ma fille (les papiers, la pierre ....) .. elle s'est battu et elle se bat encore pour qu'il "remonte à la surface" .. qu'il reprenne sa place de "chef de famille"
tu vas rire .. ils ont eu dans leur boite aux lettres un papier de la mairie pour être inscrits sur la liste des électeurs
en chef de famille .. elle a mis son nom et son prénom
cela a vexé mathieu .. qui a été recherché un questionnaire à la mairie .. mais c'est de sa faute .. il ne voulait pas le remplir ... il lui laisse tout faire

ta petite fille tu l'aimais tant ... lui il aimait tant son fils .. il se voyait jouant au foot avec nathan ...
c'est très dur ces épreuves ... en plus ma fille c'est son premier enfant ... et se retrouver devant une tombe ..
y mettre un sapin .. elle lui a même acheté la boule "mon premier noel" ..

tu es un papa formidable .. tu prends tellement soin de la petite maison de marie..
le futur bébé arrivera en juin ou fin mai .. il ne remplacera jamais marie ...
mais vous continuerez à vivre .. il le faut .. tu as 2 adorables petits garçons et une femme qui t'aime

tu sais .. isabelle me l'a dit à plusieurs reprises .. et elle a toujours raison (mdr) ..
le moral joue aux montagnes russes ...

tu auras encore des coups de blooze .. car un bébé ça ne s'oublie pas
mais regarde les choses positives .. si j'ose dire ... marie t'a fait découvrir des gens formidables .. toutes ces femmes de la spama ..

je sais que ce n'est pas facile ...
nous chaque mois il y a une mauvaise nouvelle ...
je voudrais tant que le soleil brille à nouveau dans le ciel de ma fille

on sera toujours là pour toi ... sache le

samedi marie a eu 2 ballons qui se sont envolés avec ta carte à millau ..
elle sait que tu l'aimes ..

bises

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #16 le: 13 Décembre 2012 à 12:35:39 »
Bonjour Gérald,

tu te sens en pleine tourmente ces temps-ci, surtout avec Noël qui approche.
Tu soulèves une question bien sensible, sur la mise à l'épreuve du couple quand on perd un bébé. On est bien nombreux à avoir connu ce décalage des ressentis entre le papa et la maman, mettant à mal la communication et l'amour entre les deux. Chacun exprime ses émotions, sa souffrance à sa façon, à un rythme qui lui est propre. Et parfois on ne sait plus comment se retrouver, se rejoindre. Je l'ai vécu aussi ce décalage, mon mari n'exprimant rien mais respectant, en silence (!) ma souffrance. Et ce silence était si lourd.
Tu sens que tu aimes ta femme, toujours, mais tu n'arrives pas à l'exprimer comme avant... La douleur peut rendre plus agressif, plus à vif, comme un animal blessé.
Et puis l'amour que l'on ressent pour son bébé décédé est tellement pur, comme tu le dis si bien "qui ne souffre d'aucune contestation", il nous fait peut-être idéaliser l'amour que l'on aimerait vivre avec sa compagne ou son compagnon. Et ça complexifie les choses.
Perdre un enfant est un long cheminement plein de questionnements.
Je te souhaite d'arriver tout doucement à vous rejoindre toi et ta femme, pas à pas. Marie te guidera.
De tout coeur avec toi

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

delphine

• Sr. Member
« Réponse #17 le: 14 Décembre 2012 à 14:24:05 »
bonjour Gérald

c'est la première fois que je te parle sur le forum...je suis une autre Delphine...

L'épreuve de la perte de son enfant est traversée, voire compliquée par ce que ressentent les parents à des rythmes différents dans leur chemin de "vie". Je suis passée, enfin nous sommes passés par des sentiments "d'étranger" vis à vis de l'autre, d'incompréhension...de décalage. On ne souffre pas au même moment de la même façon. Il m'est arrivée de penser que mon mari souffrait moins...mais non !! jusqu'au jour ou on s'est dit tout ce que l'on ressentait vis à vis de l'autre , une espèce de mise à nue de ses sentiments . En faite quand l'autre souffre , on peut se sentir terriblement impuissant, car on n'arrive pas à soulager la douleur de l'autre. Mais je me souviens de la très belle phrase d'Antoine : "je suis là à côté de toi, quand tu souffres, je te tiendrais la main le temps qu'il faudra pour passer ce moment. J'accepte de ne pas te faire sourire, mais je reste avec toi ".

ce qui nous a paru important c'était de se parler en vérité , le fait de dire le choses , c'est déjà la moitié du chemin parcouru...

A bientôt

Delphine
Delphine maman de Camille ( 2000)  Cyprien  (2003) Noëmie (2005), Marie, Théophile et Amicie qui veillent sur nous tous

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: 23 Décembre 2012 à 08:08:18 »
Coucou à tous,

je viens vous dire combien je serai en lien de coeur avec vous tous, le jour de Noel et les jours qui entourent cette période de fêtes.....comme je serai à l'étranger, je ne pourrai pas me connecter....mais vous pouvez être certains que mes pensées seront avec vous tous, avec une pensée toute particulière pour Martine, Gérald, Myriam...
Les larmes vont peut-être couler....le chagrin bien présent, la morsure de l'absence encore si vive....mais n'oubliez pas que l'amour ne meurt jamais...il prend parfois une autre dimension....
Nos petits sont tous ensemble et ils savent qu'ils ne seront jamais oubliés....

Main dans la main, avec vous tous....
Mille bises à tous  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

MARTINE62

• Invité
« Réponse #19 le: 23 Décembre 2012 à 10:29:57 »
cela fait du bien de les imaginer heureux là haut

mais mes bras sont vides ... et mes yeux coulent bcp ..

qu'il me manque nathan

bises et joyeux noel à toi isabelle

Andirano

• Hero Member
« Réponse #20 le: 23 Décembre 2012 à 11:31:31 »
Merci pour ces douces paroles, Isabelle. Une de tes phrases me fait penser à la chanson qu'à écrite la cousine d'Antoine apres le deces de sa fille à la naissance, et qu'elle a eu la gentillesse de partager avec moi apres la mort de Noé: "Le pire, c'est pas la mort tout court. Le pire, c'est la mort de l'amour." Nos petits ne sont plus là, mais la trace d'amour qu'ils ont laissée dans nos vies est indélébile.

Une très belle fete de Noel, et de la St. Emmanuel, à toi et les tiens, avec la lumière d'Emmanuel qui brillera au milieu de vous.
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: 23 Décembre 2012 à 13:03:46 »
Martine, juste avant de partir, très vite un petit message juste pour toi...
Oui, oui, comme je comprends le manque terrible que tu éprouves aujourd'hui... Les premières périodes de fêtes sont redoutables... Il faut être patient et doux avec soi-même pour laisser ce chagrin s'exprimer...
Regarde LA bougie de Nathan et tes pensées seront en lien avec lui... Qu'il t'envoie un peu de douceur et de réconfort... C'est mon voeu le plus cher pour toi...
Courage, Martine !
Nous te tenons toutes la main...
En lien de cœur avec toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

gin69

• Hero Member
« Réponse #22 le: 23 Décembre 2012 à 15:55:19 »
Un petit message plein de tendresse et d'amitié à vous tous en cette période de Noël, période bien difficile à vivre quand l'absence de nos touts-petits se fait encore plus ressentir...Je pense particulièrement à ceux et à celles qui vivront ce "premier noël" les bras vides mais le coeur plein d'amour pour ces petits anges qui nous veillent de leurs petites étoiles... Je vous souhaite à chacun et chacune de trouver votre chemin pour être en lien de coeur avec votre petit, un peu d'égoisme pour savoir vous protéger des maladresses et faire exister ce soir là, votre petit coeur de la manière qu'il vous plaira...
Chez nous, comme chaque année depuis le décès de Baptiste, il y a un petit ange qui trône tout en haut du sapin de Noël, le photophore que nous irons allumer avec ses frères et son cadeau au pied du sapin...et puis plein de petites bougies qui scintilleront comme autant de petits diamants qui seront là pour dire toute l'immensité de l'amour que l'on porte à nos loulous et celui qu'ils nous ont offert en passant dans nos vies...
Plein de douceur à vous tous.
Virginie.
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: 23 Décembre 2012 à 16:50:21 »
Bonjour à tous,

J'aurais aussi une pensée pour tous vos petits partis trop vite demain et en particulier pour  les mamans et papas et grands parents qui fêtent  ce premier Noël sans leur bébé. Je vous souhaite de trouver chacune et chacun l'objet ou le signe, symbole de la présence de votre petit . Que ce geste puisse vous réconforter et vous aider à vivre cette journée.
Bien en lien avec chacune et chacun d'entre vous, je vous embrasse tous bien fort,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

gegeseve

• Sr. Member
« Réponse #24 le: 23 Décembre 2012 à 23:34:46 »
 :-*Effectivement premier noël sans Marie est difficile, j'ai acheté une bougie que j'allumerais demain comme à l'anniversaire de valentin.
J'ai peu de mots pour dire o combien je souffre parfois encore trop!
Bises à tous en tout cas et encore merci pour votre soutien sans faille!
 :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* ;)

Andirano

• Hero Member
« Réponse #25 le: 24 Décembre 2012 à 07:54:08 »
Oh oui ce premier Noel est difficile!!! Tant de souffrance et de manque pour cette fete des enfants, où il nous manque précisément un enfant.
Je crois que pour passer le cap de la façon la plus douce possible  il faut savoir s'écouter, se protéger dans son cocon, et rendre present notre bebe à notre façon, comme tu comptes le faire avec la bougie de Marie. 
Vraiment de tout coeur avec toi Gerald, et avec vous tous, parents et grands_parents, qui vivez en particulier ce qui aurait dû être "son premier Noel" avec vos bisous dans vos bras.
J'aurai moi aussi ce soir une pensée toute spéciale pour vos bébés. Je vous embrasse fort.
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

delphine

• Sr. Member
« Réponse #26 le: 24 Décembre 2012 à 09:47:07 »
Bonjour à vous les mamans , les papas et les belles grands mères (qui me touchent beaucoup à travers les mots de Martine..)

En ce jour de Noël, pour certains les rires seront melés aux larmes, mais à des larmes d'amour...je vous souhaite de trouver dans vos familles tout  le réconfort  et la paix dont vous avez besoin pour traverser ce premier Noël sans vos bébés.

Soyez vraiment doux avec vous mêmes, qui pouvez vous sentir "en dehors" de ce moment de famille, l'important est d'être là. C'est déjà un pas énorme.
Pour moi Noël , en dehors de sa signification chrétienne , sociale..c'est aussi un moment où j'ai envie d'être à côté de ceux qui souffrent...non pas pour leur enlever leur chagrin, mais juste être à côté d'eux...je suis touchée car en ce moment j'ai une amie qui lutte contre une maladie grave, et qui a pu sortir de l'hopital pour Noël, et ma petite belle soeur qui a perdu sa maman récemment. Alors durant cette journée j'aurais une pensée tout particulière pour vous tous et ces 2 personnes qui me touchent énormément.

Je vous embrasse
Delphine

Je suis émue par vos chemins d'amour malgré votre chagrin.
Delphine maman de Camille ( 2000)  Cyprien  (2003) Noëmie (2005), Marie, Théophile et Amicie qui veillent sur nous tous

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: 24 Décembre 2012 à 15:32:24 »
Doux Noël pour chacun et chacune de vous.
Je suis déjà de tout coeur avec vous et le serais encore plus ce soir.
Je pense à vous, à vos petits qui vous manquent tant.

Soyez toutes et tous assurés de mon affection.
Je vous embrasse
Marie
Marie.J bénévole

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #28 le: 25 Décembre 2012 à 12:51:01 »
Des petites bougies brillent chez nous pour vos anges.
Paix, Amour, Sérénité... mots auxquels on aimerait tant aspiré... qu'un souffle doux d'Amour, l'Amour de nos tout-petits, réchauffe vos coeurs meurtris. Cette petite lumière peut paraître bien vacillante et fragile quand la tempête gronde mais elle est là, infaillible.
Mon coeur vous accompagne aujourd'hui encore plus, en ce jour de Noël où le manque de son enfant peut être encore plus fort, où il peut encore plus douloureux de savoir son enfant au creux de son ventre si fragile.
Avec toute mon affection

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

MARTINE62

• Invité
« Réponse #29 le: 25 Décembre 2012 à 17:38:57 »
ma bougie bleue pour mon petit coeur a brillé hier soir et aujourd'hui
une rose pour toutes les petites princesses de mes amies et ami ...

que c'est dur cette épreuve .. ma fille doit en plus affronter une dure épreuve ... son ami boit .. quand cela finira t'il ...
elle porte tant de choses sur ses épaules depuis 8 mois .. je la soutiens tant que je peux ...
j'aimerai que le bonheur revienne dans sa maison

merci à toutes ...
j'avais besoin de vous le dire . en ce jour où les gens sont heureux