Auteur Sujet: Tristesse et chagrin devant les guirlandes de Noel....  (Lu 5854 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Tristesse et chagrin devant les guirlandes de Noel....
« le: 14 Novembre 2012 à 09:29:44 »
En ce moment, avec les décorations de Noel qui sortent partout dans nos villes, j'avais envie d'ouvrir ce petit message pour tous ceux dont le coeur est bouleversé par le décès d'un tout-petit...

c'est une période très difficile à vivre...

cette joie que l'on ne peut pas recevoir, partager, accepter...tant la douleur nous étreint le coeur...

j'ai une pensée particulière pour Martine....tu avais tant de projets pour ton petit-fils....je pense très fort à toi et t'envoie tout mon soutien encore aujourd'hui

en lien de coeur avec chacun et main dans la main tous ensemble
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

MARTINE62

• Invité
Re : Tristesse et chagrin devant les guirlandes de Noel....
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2012 à 10:16:39 »
Merci isabelle .. de penser à moi

noel .. je ne sais comment faire .. je recherche un petit nounours bleu .. ma fille n'aime pas les anges par rapport à ce qu'ils représentent .. je voudrais marquer dessus le prénom de nathan pour qu'il soit avec nous
est ce une bonne idée .. je pense qu'elle va craquer à noel ..
j'ai tellement peur

il y a une semaine au super marché ... une dame devant moi disait qu'elle gardait son bon d'achat pour noel .. elle avait 6 petits enfants .. et ça allait en s'augmentant .. elle se plaignait..
je me suis retenue de lui répondre moi je n'en ai qu'un .. et c'est un ange

je vais lui acheter des figurines .. mais j'avoue que pour l'instant je n'ai pas eu le courage de franchir l'entrée du magasin de jeux
je vais le faire pour moi et ma fille ... j'ai compris que ça elle ne pourrait pas
par contre on va voir ensemble pour mettre un beau sapin ...

qu'il va être triste ce noel ...
je voudrais être en 2013 ..

bises et courages à toutes ..; vous êtes des mamans courages ... isabelle vous êtes exceptionnelle en gentillesse et en courage ... soutenir les autres alors que vous aussi vous souffrez ..

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2012 à 17:50:17 »
Martine, ton message est bien émouvant....

oh, oui, que c'est très dur d'entendre les gens se plaindre de leurs enfants ou petits-enfants parce qu'ils sont fatigants, bruyants, pas obéissants, trop nombreux....que sais-je ?

s'ils connaissaient vraiment leur bonheur ?
et s'ils savaient le malheur d'en perdre un...?

je comprends tellement, Martine, que la remarque de cette dame t'ait fait bondir....
les premiers temps après le décès d'Emmanuel, je fuyais les grandes surfaces quand un bébé pleurait et que les parents ne faisaient rien pour le consoler...je ne supportais pas les pleurs d'un petit....

je vois que tu as plein d'idées pour ton petit Nathan....toutes sont bonnes, pourvu que ce soit ça qui te fasse plaisir et que ta fille est d'accord....
oui, peut-être, elle va craquer à Noel....mais elle sait que tu seras là pour la consoler et la soutenir...on ne peut pas échapper à ces moments si durs...l'important, c'est de ne pas les vivre seule....si elle est entourée d'amour et de tendresse, elle saura sortir de ce moment difficile...n'aie pas peur...
à très vite, Martine...
toi aussi, tu es une mamie et une maman formidable...j'en connais qui auraient bien aimé être entourées comme tu le fais auprès de ta fille  :)
je t'embrasse bien fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

MARTINE62

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2012 à 20:26:42 »
bonsoir isabelle

j'ai commandé cette semaine un joli nounours bleu qui aura un petit bavoir blanc avec nathan brodé ...

je le mettrai dans notre sapin

il sera là avec nous .. en pensée

vous aussi vous avez un "petit coeur" qui est très loin de vous ...
10 ans déjà ...j'imagine qu'à tout moment il est prêt de vous ..
et surtout dans ces dates si difficiles

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 17 Novembre 2012 à 13:00:04 »
Oh oui Isabelle comme tu as raison de parler de tristesse devant les guirlandes de Noël.

Je dois avouer que c'est devenu une période très difficile à vivre et que j'essaie de fuir, surtout que dans nos 2 familles il y a des enfants.
Je fais quand même des cadeaux mais le coeur n'y est pas vraiment.
L'année dernière nous avions passé Noël dans un couvent, c'était vraiment une chouette expérience. Une retraite à 2 sans enfants partout, tout en redonnant à cette fête son caractère premier. Les soeurs étaient vraiment chouette et les autres personnes avec qui nous étions ont rendu ce Noël plus vrai.
Nous avons ressenti une vraie solidarité et ce petit moment de pause et de réflexion nous avait fait beaucoup de bien.
Cette années les choses sont encore un peu floue, mais heureusement nous allons "échapper" à la grosse réunion familiale, bien que je sois déçue de rater les marrons et les gaufres home made de ma grand-mère (un pur régal), c'est un soulagement pour moi de ne pas avoir à faire bonne figure.
Je préfère voir chaque personne séparément et être bien plutôt que tout le monde ensemble et être malheureuse.

Et nous aussi envisageons de mettre un petit quelque chose pour rappeler Noël sur la tombe de Joséphine. Après tout nos enfants seront à la fête avec nous, à leur façon !

Marie-Emilie
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18), et de Jacques 23/04/18 et arrivé dans notre famille le 18/01/19

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #5 le: 17 Novembre 2012 à 17:52:56 »
Oh oui Noël est une période si sensible!
Fête d'une naissance, fête pour les enfants, ... et tout ce déballage de consommation.
J'appréhende encore, même 4 ans après.
Et je te rejoins Marie-Emilie dans ce besoin de retrait à ce moment-là. Je le comprends vraiment le bien que vous avez dû ressentir toi et Benoît lors de ce temps de Noël dans ce couvent. Après deux "expériences" plutôt douloureuses et mauvaises de Noël en famille, je vais chercher à le vivre différemment cette année. J'y laisse trop de plume à ne rien laisser paraître parmi des personnes si peu empathiques.
Et pour te répondre Martine, oh oui que c'est agressif d'entendre les plaintes des autres sur leurs enfants ou petits-enfants!
Comme toi je ne pouvais rentrer dans un magasin le 1° Noël, trop douloureux. Du coup j'avais fait cette année-là tous les cadeaux pour les enfants de la famille par correspondance, même si faire les paquets cadeau après a été difficile.
Fais ce qui a du sens pour toi et ta fille. Et peut-être une personne proche autour de toi peut t'accompagner.
Noël est aussi la fête de nos petits "anges", chacun le composant comme il le souhaite.

Bises chaleureuses

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 18 Novembre 2012 à 09:42:52 »
C'est important que chacun puisse vivre ce temps-là comme il le souhaite....

Martine, je trouve ton idée de petit nounours bleu très douce....oui, ce sera un moment difficile...alors toutes les idées pour apaiser ton coeur sont bonnes à prendre....
il y a dix ans, c'est une bougie que j'avais allumé pour symboliser la présence de mon petit Emmanuel...et du coup, j'ai gardé cette habitude....les enfants le savent et le comprennent de l'intérieur....

Marie-Emilie, peut-être que tu pourrais passer voir ta grand-mère juste avant Noel pour aller gouter chez elle ses trésors culinaires, si tu es proche d'elle  ;)
c'est important de pouvoir continuer à garder ces merveilleuses habitudes...peut-être que ta grand-mère serait aussi contente d'avoir un moment privilégié avec toi...

à très vite à chacun, pour d'autres idées à partager ici
en lien de coeur avec vous tous
Isabelle

Little fairy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: 19 Novembre 2012 à 19:21:46 »
Oh oui, c'est vrai qu'il est dure ce premier Noel...
Pour ma part, j'étais dans ma belle famille l'an dernier et forcement au moment de porter un toast, avant d'ouvrir tous les cadeaux je me suis effondrée en larmes... eux avez tant de joies, de bonheurs à être tous ensemble mais pour moi/nous il manquait l'essentiel...mon essentiel...ma petite fille...

Alors, avec mon mari, nous sommes allés allumer une bougie devant le faire part d'Emmanuelle (on avait demandé à mes beaux parents de le ressortir du tiroir où il était déjà rangé car pour nous après seulement 5 mois, on avait encore besoin de voir des "traces" de notre enfant dans cette maison, comme pour ne pas oublier qu'Emmanuelle  malgré sa courte vie était pour toujours avec nous dans les moments de joies familiales).
Faire ce petit geste m'a beaucoup apaisé et j'ai bien l'intention de le refaire cette année... mais ça sera encore plus facile puisque on sera dans ma famille!

Alors oui, il nous faut être inventive pour trouver ce qui nous fait du bien en ces périodes de fêtes... et tout est possible selon le coeur de chacun(es).
Bien affectueusement.
Maman d'Emmanuelle née et montée au Ciel le 24 juillet 2011, de Maxence (25 janvier 2013), d'Inès (10 septembre 2014) et de Louis (7 janvier 2016)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 20 Novembre 2012 à 09:18:43 »
Chères mamans,

Oui, que de fois, j'entends que Noël est la fête la plus difficile à vivre quand on a le coeur brisé.
Une fête qui rassemble la famille, mais celui qu'on aime n'est plus là, le vide et le chagrin sont immenses.

Je vous souhaite de trouver  chacune ce qu'il vous conviendra de vivre. Et surtout de trouver de l'amour, de la tendresse, de la compréhension.
vos  petits sont là dans votre coeur.

Je vous embrasse fort
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 05 Décembre 2012 à 10:57:18 »
Oui, vraiment merci, Quitterie de nous avoir fait partager tes émotions autour de ce premier Noel....

et de nous avoir raconté comment tu as pu trouver un peu d'apaisement....

cela peut donner des idées aux autres mais aussi montrer que dans de nombreuses familles, on oublie ces petits gestes, ces petites attentions qui sont juste un peu de baume pour nos coeurs de parents...

n'hésitez pas à réagir dans ce fil de discussion....cela peut soutenir d'autres parents, cela peut aussi aider nos familles à mieux accueillir cette souffrance et à mieux la respecter....

en lien avec vous tous, autour de nos tout-petits qui garderont toujours leur place dans le coeur de leurs parents
Isabelle

Andirano

• Hero Member
Re : Re : Tristesse et chagrin devant les guirlandes de Noel....
« Réponse #10 le: 08 Décembre 2012 à 19:11:54 »
il y a une semaine au super marché ... une dame devant moi disait qu'elle gardait son bon d'achat pour noel .. elle avait 6 petits enfants .. et ça allait en s'augmentant .. elle se plaignait..
je me suis retenue de lui répondre moi je n'en ai qu'un .. et c'est un ange
Ca me rappelle une "anecdote" (qui n'en est pas une lorsqu'on vient de perdre son enfant) que j'ai vécue peu de temps après le décès de Noé et que j'étais venue raconter ici. Un monsieur que je connaissais un peu que je croise dans la rue. Je lui dis pour Noé. ll réagit un truc genre "oh la, c'est moche... y en aura d'autres" (ouais peut-être, mais ce sera jamais son "remplaçant"). Puis enchaîne directement avec "ma petite-fille aussi" (et là, je m'attends à ce qu'il me dise qu'elle a perdu un bébé) "elle vient d'avoir son 4ème. LA PAUVRE, elle est bien débordée"!
GRRRRRRR, c'était quoi la suite?! "Au moins moi j'ai de la chance, mon bébé mort ne m'occupe pas trop"?

Donc oui, c'est très dur d'être confronté à tous ces gens qui ne se rendent pas compte de leur bonheur quand nous on a perdu ce qu'on avait de plus cher au monde!
Je crois qu'il faut beaucoup de temps pour réussir à se protéger de toutes ces paroles blessantes, des réactions inadaptées des gens. Et je crois que je suis presque prête à leur foncer dans le lard, et leur répondre de manière "crue" si besoin!  ;)

Courage Martine, je te souhaite plein de douceur en cette période de l'Avent et des fêtes de Noël qui arrivent. Tu as un très beau projet, celui de symboliser Nathan par une petite peluche auprès de vous, et d'offrir des petites figurines à lui déposer. Alexandra et Mathieu seront forcément touchés.
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

MARTINE62

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Décembre 2012 à 20:16:18 »
merci pour ce gentil message
je vais suivre également le conseil d'isabelle
j'ai acheté 1 belle bougie bleue pour nathan .. elle brillera le 24 quand nous seront tous réunis

par contre pour le sapin je mettrai mon petit nounours bleu et mes étoiles bleues
mais rien de plus
je sais que mathieu est très fragile ... et si je mets trop de choses faisant penser à nathan .. ce sera dur pour lui ... je ne veux pas le blesser plus

merci à toutes

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 10 Décembre 2012 à 10:45:36 »
Je viens t'embrasser en direct chère Martine,

Je suis touchée par votre délicatesse vis à vis de vos enfants et particulièrement Mathieu. Vous avez tellement envie que Nathan soit présent au moment de Noël en sachant que l'évoquer est si douloureux, car son absence est lourde à porter.
Continuer à vivre sans son enfant est une épreuve si dure.

je suis certaine que tu trouveras les mots, les gestes qui apaisent et consolent. Tu as un coeur de Mamie formidable.
Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

gegeseve

• Sr. Member
« Réponse #13 le: 10 Décembre 2012 à 23:42:57 »
 ;)Bonsoir à tous,

Noël sera effectivement loin d'être facile, j'ai mis un petit sapin à la maison de marie et nettoyé sa maison des feuilles la semaine dernière,on lui a aussi mis une boule à sa maison et ici chez nous à côté de celles de ses frères.
Noël pas simple avec les finances qui ne suivent pas, la déchirure du coeur encore trop présente,l'incompréhension de certaines personnes, la douleur qui chamboule nos émotions,comment savoir dire "je t'aime à sa femme quand la fille que nous attendions tout les deux s'en est allée vers les cieux?" :'(Je suis souvent trop dur avec ma femme car je n'arrive pas à lui dire au combien je souffre et que cette souffrance me rend plus agressif envers elle. Puisse un jour avoir la force de retrouver le chemin de la paix et de l'amour car vu ce que mon épouse fait pour moi, je peux vous dire qu'elle m'aime mais moi qu'est ce que je fais pour lui dire "je t'aime" en tout cas pour que je t'aime reprenne tout son sens comme je t'aime à Marie qui ne souffre d'aucune contestation.
Quelqu'un a t'il déjà connu ce sentiment bizarre même si au fond de lui, il sait qu'il aime toujours l'autre?
Je tiens à m'excuser auprès de Martine pour ne pas répondre vite aux derniers mails, tu es une mamie super, ton soutien me touche et je m'en veux de ne pas avoir encore su te répondre, en tout cas sache que je t'oublie pas très chère martine! :-*

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
« Réponse #14 le: 11 Décembre 2012 à 09:43:13 »
Cher Gérald,

Je crois qu'on a tous ressenti a un moment donné une sorte de détachement pour notre mari ou femme suite à la mort de notre enfant, un besoin de s'éloigner des tas de questions qui se posent. Et c'est parfaitement normal, la souffrance est tellement forte, le quotidien est si difficile qu'on est totalement pris par ça et on en oublie presque qu'on est 2 à souffrir.
Il faut du temps pour accepter et se retrouver, c'est d'autant plus dur qu'on avance chacun à une allure différente.

J'avais un peu l'impression d'être la seule à souffrir, à pleurer. J'ai même envisagé, l'espace d'un instant, quitter Benoît, je croyais laisser ainsi la souffrance derrière moi.
Mais finalement on est mieux a 2 pour avancer.

Je te souhaite beaucoup de courage pour ces moments difficiles, tendres pensées pour Marie et un gros bisou pour Théo et Valentin.

Marie Emilie
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18), et de Jacques 23/04/18 et arrivé dans notre famille le 18/01/19