Auteur Sujet: Comment répondre à la question, combien d'enfants?  (Lu 634 fois)

gegeseve

• Sr. Member
Comment répondre à la question, combien d'enfants?
« le: 13 octobre 2012 à 23:01:38 »
 :'(Bonsoir,

Je culpabilise beaucoup certaines fois surtout quand on me demande combien d'enfants avez-vous? Ou quand quelqu'un vous dit "je n'ai pas de garçon laissant sous entendre qu'il n'a que des filles".Et donc je culpabilise car souvent je dis avoir deux garçons et bloque sur Marie, je n'arrive plus car j'ai su au départ mais là je fais un blocage.Je m'en veux pour Marie que j'aime plus que tout car ne pas évoquer le fait d'avoir eu une fille me fait mal.
Et paradoxalement, j'aimerais tant que l'entourage en parle. Denièrement, ma grand-mère maternelle est décédée et mon frère aîné a dit "elle est partie rejoindre Pépé et mon oncle lucien" sans nommer Marie. J'aurais aimé entendre le nom de Marie car ma grand-mère l'a rejoint elle aussi. Un jour, je la rejoindrai aussi, bien entendu ce jour est encore bien lointain je l'espère mais la mort ne me fait plus peur car quand ce jour viendra je rejoindrais ma petite puce Marie.
Au jour d'aujourd'hui, je fais donc encore des blocages sur cette fameuse question qui me déchire encore trop le coeur meurtri de père aimant sa fille à un point qu'on ne peut pas quantifier.
Je ne comprends pas ce blocage car ma fille, je n'ai pas de honte à dire qu'elle est née sans vie!
Quelqu'un a t'il déjà eu ce blocage?
Est-il normal de faire un tel blocage et de culpabiliser au point de me dire que Marie ne doit pas être contente que je ne la cite pas de manière naturelle?
J'attends vos réponses et vous remercie de votre soutien.
J'envois à tous les membres de la spama mon soutien entier.

MARTINE62

• Invité
Re : Comment répondre à la question, combien d'enfants?
« Réponse #1 le: 14 octobre 2012 à 10:43:06 »
Moi je suis fière de dire que je suis mamie .. même si ce n'est qu'un petit ange

il est parti rejoindre ma grand mère marie et mon cousin michel que j'aimais bcp

il a existé .. ma fille a eu un fils ..elle est maman

Victoire

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 14 octobre 2012 à 16:14:15 »
bonjour gérald,
ta réaction est "normale", si je peux me permettre de parler de "normalité"... ;)
il est bien difficile au début de répondre a ce genre de questions...
moi meme, je me suis "torturée" la tête, dans ce genre de situations.......
c'est si difficile et douloureux pour nous, par'anges...
cela nous renvoie au fait, k nous n'avons plus ou pas, notre bb....
je pense k , nous sommes si chahutés , si douloureux du départ de nos anges, avec notre humeur changeante,
k nous ne savons plus comment répondre...
 nous avons "perdus" nos repères en passant de l'autre coté de ce "mur"...
c'est pour cela je pense, k nous sommes "démunis" par moment face a des questions ou des remarks...
nous sommes si douloureux, "anesthésiés" , "en dehors du rythme de vie"...
nous sommes passés "derrière" ce mur" , sur ce nouveau chemin de vie sans nos bebes,
un chemin jusk là, "inconnu" pour nous...
il est necessaire,je pense de prendre "notre tps", pour "retrouver" nos "nouveaux repères", et savoir comment gérer des situations,des paroles , des comportements....
tu trouveras tes "mots", tes réponses" en fonction de toi, ton rythme, ton histoire...
sois "doux" avec toi même....ton coeur est si meurtri de son absence....
en lien de coeur avec toi,
victoire

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 15 octobre 2012 à 15:51:03 »
Bonjor Gérald,

Je rejoins tout à fait ce que te dit Victoire. Nous avons toutes été confrontées à un moment à cette question et à sa difficulté. Certain jour cela nous parait bien difficile d'en parler , cela ravive l'absence, on aimerait tellement que les autres nous montrent qu'ils n'ont pas oublié notre enfant. Mais tu vas petit à petit pouvoir le dire, il te faut trouver les mots et te sentir suffisamment fort pour parler de Marie. As tu parlé de cette difficulté avec ta femme? Parfois le fait d'y réfléchir ensemble donne des idées ...
A très bientôt,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.