Auteur Sujet: La communication mère/fille  (Lu 1913 fois)

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
La communication mère/fille
« le: 11 octobre 2012 à 12:39:18 »
Ou plutôt l'absence de communication.
Je pensais que notre rapprochement physique avec maman nous permettrait de reprendre le dialogue, de nous rapprocher un peu.
Malheureusement pour le moment ça ne fonctionne pas très bien.
On ne parle pas de Joséphine, ni de notre éloignement depuis la grossesse. On n'aborde aucun sujet qui fâche. Résultat je suis une vraie pile en présence de maman, tout ce qu'elle me dit m'agace et je m'énerve facilement.
Je ne sais pas comment aborder le sujet, en fait j'ai déjà essayé par le passé et malheureusement ça n'a abouti à rien.
J'ai écrit une lettre: elle a lu entre les lignes des choses que je n'avais pas écrite, résultat ça a faire pire que mieux.

Je suis tellement en colère de cette situation, tellement en colère contre elle que je la fuis tant que je peux. Je suis arrivée à un stade ou la simple idée de la voir m'énerve d'avance. Je sais parfaitement que ça n'est pas du tout constructif, et que ça n'est pas ainsi que je vais renouer le dialogue mais j'ai beaucoup de mal à me maitriser.
Et en fait nos difficultés de communication se sont encore aggravées récemment quand avec le début de notre demande d'agrément nous avons informé la famille que nous n'allions pas recommencer les traitements médicaux pour une seconde grossesse. Normalement ça ne regarde que nous, mais maman ne comprends pas pourquoi et alors qu'elle me posait la question pour la 3° fois, je me suis énervée, elle s'est mise à pleurer bref, j'ai coupé court.
Je veux pas qu'elle comprenne, je veux qu'elle me soutienne.

Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue, j'ai peur de ne jamais être capable d'être sereine en sa présence.
Comment faire ?? L'un de vous aurait un conseil ?

Marie-Emilie
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18), et de Jacques 23/04/18 et arrivé dans notre famille le 18/01/19

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : La communication mère/fille
« Réponse #1 le: 11 octobre 2012 à 13:55:12 »
Chère Marie-Emilie,

Oh oui on la sent ta colère et ta souffrance. Cette relation mère-fille qu'on souhaite toutes. Oui une maman attentive qui écoute, accueille. Peut-être souffre-t-elle pour toi et voudrait pour toi ce qu'elle pense être le mieux sans entendre ce que tu lui dis !
Tu as essayé de renouer le dialogue, mais il semble que ce soit peine perdue. On sent un grand fossé entre vous deux.
Je suis si triste pour toi.

As-tu des frères et soeurs avec qui tu peux partager tes ressentis et qui te comprennent ? qui pourraient prendre "le relai" vis à vis de ta maman. Ils pourraient être des messagers.

Voilà une idée qui me vient.
D'autres mamans pourront peut-être mieux t'aider. Je pense très fort à toi.
Je t'embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 11 octobre 2012 à 14:13:46 »

Oui tu as raison Marie, j'ai l'impression qu'il y a un fossé entre nous. Et je ne peux malheureusement pas compter sur mes soeurs avec qui la communication n'est non plus très simple. On a toujours beaucoup parlé dans notre famille, on s'est toujours beaucoup exprimé, mais avant Joséphine nous n'avions pas non plus connu d’événement difficile. Et depuis la communication est devenue difficile.
J'ai réalisé qu'on ne s'écoutait pas parler, ça parle, ça rit dans tous les sens, mais on ne s'écoute pas.

Alors avec l'aide de Benoît j'apprends à écouter et à entendre ce qu'on me dit. Un peu à la fois, grâce à Joséphine et à Benoît.
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18), et de Jacques 23/04/18 et arrivé dans notre famille le 18/01/19

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 15 octobre 2012 à 15:29:22 »
Bonjour Marie-Emilie,

Tu te retrouves comme face à une impasse avec ta maman et cela te met en colère et te fait souffrir. Tu as déjà fait beaucoup de pas pour essayer d'expliquer ce que tu vivais et vos décisions de couple!!! Ta maman ne semble pas en mesure de t'entendre pour l'instant et on comprend que cela te fasse tant souffrir. Mais n'oublie pas de te préserver pour autant.
Il n'y aura  peut-être que le temps pour permettre qu'elle t'entende.
Appuie toi sur Benoit, ta petite Joséphine et ce beau projet d'agrément. L'adoption quand elle adviendra avec l'arrivée d'un enfant dans votre foyer changera probablement  la perception de ta maman .
Je t'embrasse bien fort,
Bénédicte
« Modifié: 15 octobre 2012 à 15:41:50 par Bénédicte »
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Victoire

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 15 octobre 2012 à 17:09:15 »
chère marie Emilie,
j imagine la difficulté et la douleur de cette situation avec ta mère...
dire les choses demande de l énergie,encore plus, kan il y a de " l affect"...
tu fais des efforts sans retour,finalement...
par moment, écrire a l'autre peut te soulager...
même si tu n' as pas de réponse de sa part,tu auras lesté un peu de poids, k cette situation te donne...
malheureusement,tu ne peux pas "faire a la place" de ta mère,et donc,tu ne peux k 'émettre des hypothèses pour comprendre son comportement ou lui "pretter" des pensées ... et ca, c'est frustrant+++
je te souhaite de trouver la solution ki te convienne le mieux, et je rejoins Bénédicte // a votre projet d'adoption ,
ta Joséphine et Benoit demeurent "ton essentiel" de vie , ta bulle d'amour ....
je t embrasse bien fort,
victoire

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #5 le: 22 octobre 2012 à 23:14:05 »
Bonjour Marie-Emilie,

je réagis bien tard à ton message. Tes messages résonnent souvent assez fort en moi.
Je comprends ton sentiment de colère. Tu aimerais tellement trouver soutien et compréhension auprès de ta maman.
Donner des conseils, ce n'est pas évident.
J'ai juste constaté pour ma part que la colère fausse la relation, braque, tant celui qui l'éprouve que celui qui la ressent en face, même si je pense qu'un bon coup de gueule peut faire du bien parfois!
Je n'ai aucune communication possible avec ma mère autour de Titouan, ou si peu, si superficiel que je ne m'étends pas. Alors je n'ai pas d'"outil"!
Mais vis-à-vis de la colère qui peut nous submerger, j'ai trouvé comment la décharger dans une activité, une activité physique, qui défoule vraiment et qui détend aussi. Je sais que pour le moment il n'est pas question que tu fasses ce genre d'activité, avec ton dos tout juste réparé! Mais peut-être qu'une activité plus artistique peut t'aider, voire même crier ta colère sur le papier.
Évacuer cette colère m'a permis de retrouver un certain calme intérieur et une communication plus posée.
Ecrire mes émotions et mes sentiments vis-à-vis de Titouan depuis son décès, mes aspirations vers des choses vraiment essentielles, a été très porteur aussi pour aider mon mari à comprendre ce volcan en moi toujours prêt en entrer en éruption.
J'espère vraiment que tu trouveras tes solutions pour trouver un peu d'apaisement.
Je trouve votre projet d'adoption magnifique. Il ne regarde que vous, toi et Benoît, votre famille n'a pas à juger, mais, bien au contraire, à vous soutenir.
De tout coeur avec toi Marie-Emilie.
Bises pleines de chaleur

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

gegeseve

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 23 octobre 2012 à 00:37:12 »
Bonsoir Marie-Em et Benoît,

Je suis attristé que ta mère ne te comprenne pas.
Si tu veux, je peux te prêter ma mère qui a toujours été à l'écoute et aurait sans doute compris ton projet d'adoption,elle t'aurait écouté sans juger.
Je parle de Marie à ma mère, je lui confie souvent ma souffrance que la famille n'en parle et elle me comprend.
A défaut de te prêter ma mère, je souhaiterais vous proposer mon amitié sincère et vous convier à une rencontre amicale quand vous en aurez la possibilité.
L'an prochain,j'envisage de créer une journée de mémoire pour Marie, accepteriez-vous d'y venir?
As-tu un compte facebook? moi c'est gérald levisse et vous?
Faute d'avoir une famille qui te comprenne, je te propose une famille amicale,qu'en penses-tu?
Je t'ouvre ma porte.
Je vous accompagnerai moralement dans votre projet!
A bientôt.Bises.Gérald papa de Marie.

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 09 novembre 2012 à 09:05:23 »
Merci merci à vous tous pour vos gentils messages.

Il me semble voir un peu la lumière en ce moment. Je ne sais pas pourquoi mais il y a un tout tout début de dialogue avec maman.
On reste chacune sur ses gardes, on se méfie chacune l'une de l'autre mais il y a comme un début tout de même.
Il va falloir beaucoup de temps pour réussir à se retrouver, si jamais on y arrive mais ce petit début est une très bonne chose.$

Finalement ça a du bon d'avoir déménagé !

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 09 novembre 2012 à 10:59:49 »
Bonjour Marie-Emilie,
Même si cette lumière est toute petite, je suis heureuse qu'elle commence à briller.
On continue à y croire et à être avec toi.
Que c'est difficile et douloureux pour toi mais on sent que tu veux arriver à retrouver cette relation avec ta maman, c'est tellement important.

Je t'embrasse très fort ainsi que Benoît et une douce pensée pour ta Joséphine.
Marie
Marie.J bénévole

ReMadCo

• Sr. Member
« Réponse #9 le: 09 novembre 2012 à 20:19:32 »
Coucou !

Je te réponds même si je ne connais pas du tout cette situation ! Déjà je me souviens que lorsque l'on s'était rencontrées à Wimereux tu me disais que c'était dur avec ta famille, je vois que les choses n'ont pas changé ou en tout cas pas en mieux !
Je comprends effectivement ta révolte car on a besoin de se sentir soutenus , épaulés et de voir que nos enfants existent en tant que petits enfants chez les grands-parents (en tout cas moi!) ... Je pense aussi que votre projet d'adoption est un projet tellement sérieux, long, complexe , angoissant et surtout comme tu le dis personnel, que tu dois te sentir très frustrée de ne pas être comprise !

Bref je ne peux te dire que courage car n'étant pas dans la situation j'ai du mal à te donner des conseils ... Peut etre que le temps fera que ... mais ça fait déjà 2 ans !

Grosses pensées !
Madeleine
Maman de Colombe, née et décédée 2010 (syndrome de Turner), Alix (2011), Isaure (2013) et Domitille (2014).

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
« Réponse #10 le: 11 novembre 2012 à 11:11:13 »
Oui une lueur d'espoir dans la nuit noire, que c'est bon !! Et bizarrement en parallèle ça rouvre les vannes. Je pleure et pleure encore !!
Je pense que ne pas travailler et l'approche de Noël y sont pour quelques choses, mais il faut avouer que ça fait un bien fou !!

Par contre s'il y a un point sur lequel nous nous entendons bien c'est l'adoption. Maman soutient totalement notre projet, et c'est plutôt agréable. Au moins un sujet sur lequel il n'y a pas de tension !

Merci pour vos messages.

Et bon dimanche à vous.

gegeseve

• Sr. Member
« Réponse #11 le: 11 novembre 2012 à 22:18:09 »
C'est cool de voir que les relations avec ta maman s'améliorent au moins sur ton projet d'adoption!
C'est excellent pour le moral, c'est super ça!
Marie,ma puce vous accompagnera dans ce projet d'adoption et essaiera de vous aider comme elle peut dans ce projet d'adoption pour qu'il aboutisse avec une issue positive.
Bises amicales et au plaisir de se revoir!

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 12 novembre 2012 à 10:36:50 »
Coucou Marie-Emilie,
juste pour te redire combien tes difficultés avec ta maman me touchent...c'est si bouleversant de ne pas pouvoir être comprise et soutenue par sa maman dans son deuil....

je suis vraiment émue de voir que ce projet d'adoption a trouvé le chemin de son coeur...peut-être c'est par un chemin inconnu, différent que vous allez pouvoir cheminer ensemble à petits pas...et vous retrouver un jour....
je te le souhaite vraiment et t'envoie tout plein d'affection pour consoler un peu ton coeur qui a tant de chagrin... :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
« Réponse #13 le: 12 novembre 2012 à 14:04:06 »
Merci à toutes pour vos messages mais je dois juste rectifier quelque chose: avec maman nous n'avons jamais été en désaccord au sujet de l'adoption.

Nous avons de grosses difficultés de communication en général mais sur ce point là tout va bien.

Il faut quand même le dire car au moins sur ce sujet nous arrivons à discuter sans heurts.

Marie-Emilie

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 12 novembre 2012 à 19:48:59 »
Coucou Marie Emilie,

C'est super cette petite lueur qui s'allume doucement.
Par ailleurs  cela doit te faire du bien de te sentir épaulée par ta maman sur ce projet d'adoption, car j'imagine que c'est un sujet que vous devez abordé bien souvent en ce moment!

Bonne semaine,
Bises,
 Bénédicte
« Modifié: 12 novembre 2012 à 19:51:03 par Bénédicte »
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.