Auteur Sujet: AVIS SUR UN PROJET DE CADEAU  (Lu 5313 fois)

MARTINE62

• Invité
AVIS SUR UN PROJET DE CADEAU
« le: 02 septembre 2012 à 21:10:05 »
bonjour
je viens à nouveau vous embêter ...
aujourd'hui j'ai parlé avec des amis que je n'avais pas vu depuis très longtemps .. de la perte de notre petit nathan
et j'ai évoqué mon désir de lui acheter un petit jeu pour mettre sur sa tombe à noel ..
Elle .. ne partage pas mon idée ..
je devrais l'oublier .. aller de l'avant
mais il est et restera mon premier petit enfant ...
je trouve normal de penser à lui .. et noel sans lui sera triste ..
avez vous vécu ce genre d'épreuve

Lorsque les gens n'ont pas perdu un être cher ... je pense qu'ils ont du mal à comprendre le mal être que l'on connait

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : AVIS SUR UN PROJET DE CADEAU
« Réponse #1 le: 03 septembre 2012 à 15:01:12 »
Coucou Martine,

Vous ne nous "embêterez" JAMAIS...
AU contraire, votre question est juste car nos entourages ont tous ( ou presque tous )la même réaction devant le décès de nos bébés...

D'abord, Nathan est et restera à vie votre premier petit-fils...c'est SA place et personne ne peut la lui enlever...même si certains préferrent l'oublier, cela ne change RIEN à la réalité...

Ensuite, OUI et OUI, c'est normal et très naturel de penser à lui....
Oui, Noël est un moment difficile quand un bébé est décédé dans une famille....

NON, vous ne pouvez pas l'oublier...il fait partie de votre vie....il a traversé votre vie et vous a fait "mamie ", comme il a fait votre fille "maman ", même si cela ne se voit plus aujourd'hui....

Parfois l'essentiel n'est visible que par les yeux du coeur....

Ce que veut dire le message de votre amie, c'est plus de la peur...elle a peur de vous voir souffrir encore plus, elle a peur de cette mort d'enfant...elle a peur que vous ne deveniez inconsolable...alors que ce que vous faites est juste pour essayer d'apprivoiser l'absence de votre petit-fils, pour essayer de lui exprimer encore et encore votre tendresse pour lui...

Comme le font toutes les personnes qui vont fleurir les tombes de leurs proches au moment de la Toussaint, des anniversaires du décès...
Rien de plus, mais rien de moins !
Vous avez plutôt envie de mettre un petit jouet pour Nathan que des fleurs....
Ben, oui...c'est bien ce que l'on offre à un bébé...

OUI, nous avons presque toutes connu ici ce genre de remarques, dites plus ou moins gentiment....c'est souvent très dur à entendre...cela vient d'une méconnaissance du deuil que vous vivez....

Ne vous inquiétez pas...vos émotions sont justes

BON COURAGE à vous, à votre fille pour la rentrée
en lien de coeur avec vous
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

MARTINE62

• Invité
« Réponse #2 le: 03 septembre 2012 à 16:54:19 »
merci bcp à isabelle

oui c'est tout à fait ce que j'ai ressenti ...
mon amie a raison dans le fait qu'il faut que j'avance .. mais cela ne veut pas dire oublier nathan
il fait trop partie de ma vie
et puis c'est impensable
demain cela fera 4 mis qu'il a rejoint les anges ...
il est encore trop présent dans mon esprit

ma fille l'appelait notre petit guerrier .. quand il tentait de survivre .. il s'est battu je suis très fière de lui
je voudrais lui offrir un jeu .. qui pourrait faire penser à un petit guerrier
j'en parlerai à ma fille car c'est à elle de prendre la décision c'est son fils

je sais qu'elle aussi elle souffre .. ses amis pensent déjà que cette épreuve c'est du passé ...
moi je sais qu'il faut bcp plus de temps

mille merci

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 03 septembre 2012 à 21:37:11 »
Bonsoir Martine,

cette idée de jeu ne me semble pas du tout curieuse ou étrange. Mes filles ont souvent confectionné des choses personnelles pour leur petite soeur et elles aiment beaucoup mettre des objets dans les pots de fleurs sur sa tombe...
Je penserai bien fort à votre petit Nathan demain ainsi qu'à vous et votre fille.
Je vous embrasse,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #4 le: 03 septembre 2012 à 21:53:23 »
Bonjour Martine,

aller de l'avant comme vous le conseille votre amie ce n'est pas oublié Nathan, comme vous le dites si bien.
Vous ressentez le besoin de gestes concrets et matériels pour votre petit-fils. Je trouve cela tellement normal.
Chez nous aussi, on aime déposer des petits "cadeaux" à Titouan sur sa tombe, confectionnés "maison", souvenir de vacances, ou petits animaux type "papo" au milieu des fleurs.
Je trouve cela très apaisant même.
Ecoutez votre coeur. Vous et votre fille sauront ce qui est bon à vos coeurs endoloris et comment honorer votre petit Nathan.

Bises chaleureuses

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 04 septembre 2012 à 10:31:40 »
Oublier et aller de l'avant.
Les "autres", ceux qui ne savent pas la douleur, ne peuvent pas comprendre qu'on ne peut pas oublier.
Qu'on ne veut pas !! Quelle drôle d'idée. Ils oublient leurs grands parents ou leurs parents après leur mort ???
Bien sur que non quelle drôle d'idée !!
Pour nos enfants ou petits enfants, c'est pareil.

On continue a avancer, tout en pensant à eux. Parfois ils deviennent même un moteur. Voyez un peu la SPAMA, grâce à Emmanuel !
Un moteur qui aide des familles entières à surmonter un drame.

Alors quoi que tu aies envie de faire, si cela te paraît juste, fait le.
Moi j'ai planté un moulin à vent au pied de la tombe de Joséphine, tu vois, ce genre de jouet qu'on achète sur une fête foraine ?
Je suis certaine qu'elle aurait adoré souffler dessus pour le faire tourner. Alors je laisse le vent du cimetière le faire à sa place.

Et ça fait du bien d'acheter autre que choses que des fleurs.

Je t'embrasse.

Marie-Emilie
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18), et de Jacques 23/04/18 et arrivé dans notre famille le 18/01/19

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 04 septembre 2012 à 11:09:12 »
Chère Martine,

Je pense à vous très fort aujourd'hui. 4 mois que votre petit-fils est décédé et 4 mois que vous essayer d'apprivoiser son absence si douloureuse.
Les mamans vous ont rassurée sur ce que vous souhaitez faire pour votre Nathan. C'est votre coeur qui parle. Mettre un petit jouet à la place des fleurs... bien sûr ! On ne peut oublier un être cher, si petit soit-il. Il a toute sa place dans votre famille et votre coeur.
Que c'est dur d'être comprise !

Mais ici, les mamans vous comprennent et vous ne nous embêterez jamais.

Je vous embrasse fort chère Martine
Marie
« Modifié: 04 septembre 2012 à 12:13:53 par Marie J. »
Marie.J bénévole

noisette

• Hero Member
« Réponse #7 le: 04 septembre 2012 à 20:44:33 »
Bonsoir Martine

Je pense que les mamans ont déjà bien répondu à vos interrogations..Mais je voudrais rajouter encore un petit mot... surtout écoutez votre coeur. Ce petit bébé, est votre premier petit fils, et le restera toujours.

Je suis toujours touchée quand mon père, qui n'est pourtant pas avide de parole pour parler de ce qu'il ressent dit autour de lui qu'il a un petit-fils (tous les autres petits enfants, à l'exception de notre Thibault , sont des filles...) et je sais qu'il tient souvent à choisir une plante un peu plus original pour les grandes occasions sur sa tombe...

Vos amis sont peut être surprise mais votre façon de penser à ce premier petit fils est aussi une façon de lui donner toute sa place et de leur montrer tout votre amour pour lui. Bien sur celà doit déranger.. dans nos société occidentales, nous ne sommes pas habituée à laisser transparaitre tout ces amour, celà suscite des interrogations mais change aussi notre façon la manière de voir le monde en y apportant un peu plus de douceur.

A chaque fois que j'apporte des fleurs à mon petit gaçon, j'aime y ajouter une petite touche "enfant" : un bonhomme de neige pour noel, un papillon au printemps... autant de petit cadeau que je peux lui faire...

Claire
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 08 septembre 2012 à 11:29:21 »
Un petit coucou pour vous, Martine, ce matin...
On se retrouve sur le forum... ;)

Alors je viens prendre de vos nouvelles et celles de votre fille....
Depuis ce 4ème mois-anniversaire...

Que ces premiers temps peuvent être douloureux.... Les autres ne se rendent pas compte de cette terrible douleur...
Bien sur que Nathan fait partie de votre vie... Et cela pour toujours...
Vous avancerez dans la vie, avec lui bien blotti dans votre cœur et votre mémoire mais aujourd'hui tout est encore à vif...
Il en faut du temps et de la patience pour que votre cœur s'apaise... Il faut que votre entourage et celui de votre fille comprennent que vous avez BESOIN de temps..., d'écoute, de soutien...
Je vous souhaite un doux WE, Martine, malgré l'absence de Nathan...
Et vous embrasse bien fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

MARTINE62

• Invité
« Réponse #9 le: 08 septembre 2012 à 17:36:32 »
bonjour et merci isabelle pour votre soutien
hier je suis allée chez mon médecin .. juste pour un rappel de vaccins
et on a parlé d'alexandra .. il l'a connait depuis qu'elle est toute petite
je suis allée le voir en mai .. après le départ de nathan
mais .. ça fait 4 mois .. et c'est un médecin de campagne . avec de dure journée
je ne pensais pas qu'il se souviendrait .. surtout de certains détails
cela m'a touché

et quand j'ai abordé le sujet des cadeaux des souvenirs
j'ai senti dans ses paroles qu'il partageait mon opinion
nathan a existé .. et on ne peut l'oublier
et pour ma fille ce serait trop dur
il est et restera notre premier petit enfant

bises

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 10 septembre 2012 à 10:26:10 »
Bonjour Martine,

J'imagine votre émotion de savoir que votre médecin n'a pas oublié votre petit-fils. Cela a du vous mettre du baume sur le coeur.
Il vous comprend.
Et comme le disent les autres mamans, n'oubliez pas d'écouter votre coeur.
Avez-vous trouvé le jouet pour Nathan.

Comment se sent votre fille aujourd'hui ? Et son conjoint ? 4 mois qu'il leur faut apprendre à vivre sans leur fils ! Que c'est dur.
Transmettez leur toute mon affection et mon soutien.

Je vous embrasse fort et vous souhaite une douce journée.
Marie
« Modifié: 15 septembre 2012 à 11:57:05 par Marie J. »
Marie.J bénévole

MARTINE62

• Invité
« Réponse #11 le: 10 septembre 2012 à 20:56:16 »
bonsoir
pour mon gendre j'ai l'impression qu'il va bien ... il ne parle pas bcp donc il est difficile de savoir .. et je n'ai plus de contacts avec ses parents .. à chaque fois ce n'était qu'incrompréhension avec sa mère .; et comme je ne veux pas que ma fille ait des pbs avec sa belle famille, j'ai arrêter d'écrire à la mère à mathieu
il a repris ses entrainements de foot .. et ils doivent déménager d'ici la fin du mois de septembre .. il fait le cartons

ma fille j'ai du mal à saisir
depuis début aout je n'ai eu que des contacts par téléphone .. en rentrant de vacances elle m'a appris qu'elle avait fait une grossesse nerveuse début aout .. mais pour ne pas m'inquiéter ne m'a rien dit .. par contre le gynécologue lui a dit la raison de l'hématome placenetaire (son placenta était trop bas et lorsque le segment inférieur s'est créé il a tiré le placenta et a causé l'hématome) ..
j'avais l'impression que le fait de savoir l'avait apaisée
elle m'a même dit qu'ils avaient longuement discuté avec mathieu et pensait refaire un plan bébé en fin d'année ..
mais bon .. elle repousse tout . . elle n'avance pas je le sens
elle reprend bientot son travail ..
cela va peut être être bénéfique.. elle a déjà revu ses collègues donc pas d'appréhension ..
je ne sais plus quoi faire pour l'aider
je sais que le temps va passer et la douleur diminuer ... mais cela n'est pas facile
je redors bien .. et je sais que si je m'inquiète pour elle ... je vais retourner dans la mauvaise spirale
que c'est dur cette épreuve
Merci en tout cas à toutes

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 11 septembre 2012 à 11:17:08 »
Coucou Martine,

merci de ce long message où vous nous donnez des nouvelles de tous...
pas facile de savoir comment vont ceux qui vous entourent quand ils ne souhaitent pas parler...
votre gendre a peut-être besoin de ce temps de recul pour reprendre sa vie...il a vécu un tel bouleversement...
pour votre fille, c'est un peu la même chose...ils savent l'un et l'autre qu'ils peuvent compter sur vous quoiqu'il arrive...vous le leur avez prouvé intensément...
je crois que c'est bien nécessaire de leur laisser un peu d'espace comme vous le faites....ils ont un tel besoin de se reconstruire intérieurement, l'un et l'autre et en couple....
je pense que votre fille avance mais cela ne se voit pas forcément....elle a pu poser un gros paquet en apprenant la cause de cet hématome....c'est énorme de savoir !

maintenant, il faut s'occuper de vous et prendre soin aussi de vous...
oui, cette épreuve est très violente à vivre....vous avez fait déjà un sacré chemin...il faudra encore beaucoup de temps pour que tout s'apaise mais c'est votre chemin que vous devez tracer à votre rythme...
celui de votre fille et de votre gendre est différent du vôtre...même s'il est proche...

Avez-vous des appuis autour de vous ? des personnes qui peuvent comprendre...ce ne sont pas forcément des amis ou des membres de la famille...
Nous restons très proches de vous....

Votre présence comme grand-mère est précieuse...merci d'être comme là
je vous embrasse bien fort
Isabelle

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 12 septembre 2012 à 10:33:20 »
Bonjour Martine,

Merci pour les nouvelles que vous nous donnez de vos enfants.
Il n'est peut-être pas facile pour eux de mettre des mots sur leur souffrance. Il en faut du temps pour sortir la tête de l'eau de cette terrible épreuve. Laisser le temps au temps.
Mais ils savent que vous êtes là pour les soutenir, ils savent qu'ils peuvent compter sur vous, avec toute votre affection. Et c'est énorme.
Dites leur bien qu'on pense fort à eux.

Je vous embrasse fort et vous souhaite une douce journée.
Marie

Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 15 septembre 2012 à 10:59:32 »
Un petit coucou pour vous, à l'occasion de ce WE....

j'espère que vos nuits restent meilleures...
quelle épreuve pour vous ! je comprends que ce soit très dur pour vous qui avez un coeur gros comme une maison...pour que tous ceux qui vous entourent puissent venir s'y blottir...

il y a des jours où on se sent mieux et d'autres où on est à nouveau complètement perdu....si c'est ce que vous vivez en ce moment, n'ayez pas peur....nous connaissons ce phénomène...nous l'avons même appelé "les montagnes russes"....on a l'impression de reculer quand on tombe au plus bas...et on se demande si on va s'en sortir....c'est très éprouvant....

je voudrai vous envoyer un paquet de douceur et de courage pour tout ce que vous vivez
en lien de coeur avec vous autour de votre petit-fils Nathan
Isabelle