Auteur Sujet: MON CAUCHEMARD .. un cri de ma fille "je n'ai jamais tenu mon bébé dans mes bras  (Lu 3842 fois)

MARTINE62

• Invité
bonjour
je viens encore vous embêter ... cela va bientot faire trois mois ..
ma fille aurait du accoucher le 25 juillet .. mais la vie en a décidé autrement ...
elle a accouché prématurément le 28 avril (28 semaines) et nathan n'a survécu que 6 jours
elle était encore à la maternité quand le vendredi 4 mai son téléphone a sonné vers 5 h 20 pour lui annoncer que nathan en était à son deuxième arret .. et qu'au troisième .. ils ne pourraient rien faire
ce qui a été le cas à 5 h 45
elle nous a appelé vers 6 h .. on a pris la voiture mais on était à 1h30 de chauny .. quand on est arrivé on devait attendre le passage de la gynéco .. cela devait être rapide .. elle l'a fait attendre jusqu'à 11 h ..et a été odieuse ;. elle ne connaissait pas ma fille ..et lui a dit qu'elle avait accouché prématurément parce qu'elle fumait ;.
dès que ma fille a appris le décès de nathan .. elle a eu besoin de fumer ..
mais ce n'est pas ma question .. on est arrivé à amiens car nathan était à 1 h de sa mère ;. en service réo nat .. là on a encore fait attendre .. puis un médecin est venu .. nous a dit qu'une aide soignante allait nous accompagner .. et finalement non .. on a du se débrouiller seuls ..
on est arrivé à la morgue .. là on a du encore attendre .. et on nous a fait entrer dans une pièce .. et on a tout de suite vu le berceau et nathan .. ma fille a poussé un cri .. elle croyait qu'on allait franchir différents couloirs avant ..
ma question .. ne pouvaient ils pas laisser nathan au service réo nat .. le laisser brancher .. pour que ma fille puisse le prendre au moins une fois dans ses bras .. que son petit corps soit encore chaud ..
là il était tout froid .. elle n'a pas pu
son cri me hante .. avez vous vécu ça ...
merci
Martine

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Oh, Martine, quel cauchemar...
Vous ne nous embêtez pas un quart de seconde...
Je comprends que vous soyez hantée par ce CRI...il est terrible et si violent à entendre pour votre cœur de maman...
Il est si horrible pour le cœur de votre fille...toute jeune maman qui vient de perdre son bébé...
Ce que vous avez vécu est vraiment effroyable et vous êtes en état de choc...
Je suis stupéfaite par les réactions des différentes équipes soignantes qui ont pris en charge votre fille et votre petit-fils... Au-delà des soins medicaux qui ont du être faits correctement pour prendre en charge cette situation de grande prématurité, il y aurait du y avoir aussi un accompagnement humain de toute votre famille...pour éviter de vous rajouter de la souffrance inutile face à la fin de vie de votre petit Nathan...
Vous aussi, vous avez ce CRI de douleur dans le cœur...
Nous restons bien sûr très proches de vous pendant cette semaine si difficile...pour vous tous...
Mais j'aimerai beaucoup vous savoir entourée aussi par un professionnel de santé pendant cette période si délicate...
Je vous envoie un Message Personnel...
A très très vite, Martine !
En union de cœur avec vous
Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

MARTINE62

• Invité
je pense en effet que quand nous nous sommes retrouvés à amiens
on aurait du être assisté
il a fallu trouver le chemin .. de la morgue .. seuls
et là quelqu'un aurait du nous dire ce qui allait se passer
j'imaginais bien que nathan serait derrière la porte
j'étais tellement abattu .. je n'en ai pas parlé
mais ma fille me l'a expliqué quelques jours après .. sa surprise ...

je ne blame pas l'équipe médicale ...ils sont toujours en sous effectif ..
mais dans certains cas ;. une présence est indispensable

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Oui, vous auriez du être accompagnées...à ce moment là...
Mais aussi avant !
Il vous manque tant de n'avoir pas eu votre petit Nathan dans les bras, avant qu'il ne décède...
Avant aussi qu'il ne quitte le service de réa neonat..
Il vous manque aussi Le récit de sa petite vie dans le service...

Cela n'aurait pas changé l'issue mais vous aurait permis de partager avec lui ces moments si intenses...

Je vous renouvele tout mon soutien, Martine !
Et vous embrasse très fort
Isabelle   
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Chère Martine,

Ce que vous avez vécu est terrible. Il est incroyable qu'on vous ait laissées seules pour aller voir votre petit-fils décédé. C'est trop dur ! Pour votre fille qui ne s'y attendait pas, c'est un choc énorme.

Oui il est indispensable d'accompagner la famille qui pleure l'être aimé et qui va le voir.
Pouvoir être là dans le service avec Nathan aurait été tellement important pour votre fille.

Je suis si triste pour vous, votre fille, son ami. Votre cri de douleur est légitime.
Ici il est entendu.

Chère Martine, je reste en lien de coeur avec vous, votre fille. On est là.
Je vous embrasse fort
Marie
Marie.J bénévole

MARTINE62

• Invité
Bonjour je comprends donc qu'ils ont bien fait une erreur psychologique
que ce n'est pas moi qui fait une obsession .; qui suit choquée pour rien

cela a continuer ensuite .. on est arrivé au service d'accueil des familles .. mon mari et le beau père nous avaient devancé ..et apparement le monsieur au bureau .. n'avait pas de cooordonnées de pompes funèbres de chauny .. (département limitrophe d'amiens)
c'est moi qui ait pris mon téléphone appelé mon bureau .. pour que l'on recherche un n° sur les pages jaunes..

et l'horreur a continué le lendemain .. on a été reçu par un monsieur "un peu trop commercial" aux pompes funèbres
avait il besoin de dire que nathan était dans "une case" ... dans ses locaux aurait suffi
après on nous a parlé de fosse ... ne pouvait on pas l'éviter

un mois après .. ça a encore continué
la pédiatre qui avait suivi nathan voulait à toute fin voir ma fille
elle a pris tout son courage pour y aller seule ...
nathan est décédé d'une hémorragie pulmonaire  ... qui a entrainé trois arrêts cardiaque
était elle obligée de lui dire que c'est comme si il s'était nettoyé ..

on ne ne nous a rien épargné
vous comprendrez ainsi .. que je fais des cauchemards ...

Martine

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Bonsoir Martine
désolée de vous répondre si tard mais j'ai été bousculée toute la journée !
Oh non, ce n'est pas UNE erreur qu'ils ont commise...mais plutôt toute une serie !
Oh non, ce n'est pas vous qui êtes dans l'obsession... Mais eux qui sont dans l'obstination à accumuler les maladresses, les absences d'attention les plus simples...

Cela me fâche vraiment et j'aurai envie de crier "Mais pitié pour nous qui perdons un bébé ! C'est assez violent et douloureux en soi... Ne rajoutez pas tous ces manques de délicatesse et d' humanité en plus !!!!"

nous restons toutes proches de vous et d' Alexandra... Main dans la main pour vous soutenir et vous apporter tout notre réconfort
je vous embrasse bien fort et voudrai vous souhaiter une nuit sans cauchemar...
Votre petit Nathan veille sur vous...et sait combien vous l'aimez...
Isabelle

gin69

• Hero Member
Martine,
Non comme le dis Isabelle, ce n'est pas toi qui "prend mal les choses"! même si l'on peut comprendre que des équipes médicales ou autres soient débordées par moment, rien ne devrait empêcher un peu d'humanité quand une maman vient de perdre son bébé. un tel drame devrait à minima susciter un peu de bienveillance...
heureusement que ta fille et ton gendre étaient entourés par leur famille dans ces moments si violents...
J'espère que vous trouverez chacun un peu d'apaisement autour du souvenir de petit Nathan après toutes ces épreuves que vous venez de traverser.
Saches en tous les cas que nous sommes à vos côtés, à notre manière, dans ces moments si douloureux et à l'approche de cette date si particulière où Nathan aurait dû naître.
Virginie
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
Bonjour Martine,

C'est incroyable cette série de mots et de maladresses que vous avez dû entendre et subir alors que vous êtiez confrontée au décès de votre petit fils et votre fille à celle de son enfant!!! Je comprends que vous vous posiez autant de questions et soyez accablée par toutes ces paroles, ce manque de compassion à votre égard et envers votre fille.
Comment ne pas avoir l'impression de vivre un cauchemar! Puisse le fait de poser ces mots, venir alléger un peu votre fardeau.
Je pense bien  à vous et votre fille ainsi qu'à votre petit fils, Nathan.
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Un petit message de soutien, pour vous Martine, ainsi que votre fille Alexandra et son compagnon !
Je pense bien à vous trois aujourd'hui... C'était le terme prévu de votre petit Nathan...
Cette date était inscrite dans vos têtes et dans vos cœurs depuis des mois...

Que c'est douloureux pour vous, ce temps de l'absence de Nathan...

En union de cœur avec vous
Isabelle 

MARTINE62

• Invité
 merci mille fois à toutes

ce que je n'arrive pas à comprendre ... c'est les gens .. qui pensent qu'après 2 mois et demi on doit passer à autre chose

nathan est né .. a vécu ... il a existé pour nous

ce n'est pas un objet ...

alexandra et mathieu ont signé une promesse d'achat pour leur maison ..
mais nathan est dans leur coeur ..
ils continuent de vivre ...
mais ne peuvent oublier

je pense que les gens qui n'ont jamais été touché par le malheur ne peuvent comprendre
grace à nathan .. j'ai une autre vision de la vie
toutes ses mères qui pleurent me font mal ...

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Chère Martine,

Vous n'avez pas été épargnées, vous et vos enfants par les maladresses et le manque d'accompagnement des personnes sensées être attentives à la douleur de la mort d'un enfant.
Les mamans ont déjà témoigné que des personnes leur demandaient au bout de 1 mois si ça allait mieux !!! L'entourage voudrait que ça aille mieux très vite et qu'on tourne la page !   Incrompréhension totale !!

Mais oui, votre Nathan fait partie de votre vie, de votre famille. Sa vie fut trop courte, mais il est votre petit-fils qui a son histoire et toute sa place. Et son absence n'en est que plus douloureuse.

je suis vraiment triste de ces indélicatesses qui s'ajoutent à votre chagrin.
Nous sommes avec vous chère Martine et on vous tient la main.
Je vous embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Coucou Martine,
je profite d'une petite connexion pour venir vous laisser un message... Et en plus, je vous vois sur le forum...
Alors ce sera un coucou en direct  ;)

Oui, c'est incompréhensible que tout le monde veuille qu'au bout de deux mois, tout soit fini...
Ça m'énerve, cette incompréhension !
Et puis cette façon de dire aux parents endeuillés d'un bébé ce qu'ils doivent eprouver...
Et bien, vous pourriez leur répondre ce que j'avais dit à une personne qui m'avait fait la même remarque : " Et bien, non ! Ça fait même que commencer... "

le deuil d'un bébé est souvent long, éprouvant...mais maintenant nous sommes à vos côtés et par votre intermédiaire, aux cotés de votre fille et de son compagnon...
Douce Martine, je pense souvent à vous, notamment avec ce temps des vacances que vous aviez sûrement projeté de passer auprès de votre petit-fils...
Écoutez votre cœur...
Prenez soin de vous...
Je vous envoie ton mon soutien et vous embrasse bien fort
Isabelle 

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
Oui Martine, le deuil d'un bébé est long et il ne s'arrête pas après deux mois ,ou un an comme certains le croient.
 le chagrin fluctue chaque jour, évolue par vagues et fait croire dans les moments les plus douloureux  que jamais notre chagrin ne s’arrêtera... C'est un long chemin  douloureux mais comme vous le dites Martine "grâce à Nathan .. j'ai une autre vision de la vie".
Puisse l'amour pour votre petit fils vous guider ainsi que votre fille à traverser  cet aujourd'hui encore si chahuté et douloureux.
Avec tout mon soutien pour vous et votre fille,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

MARTINE62

• Invité
je ne peux que vous remercier toutes ..
vous êtes si présentes alors que le malheur vous a touché
maintenant je peux comprendre mieux certaines choses .. les personnes qui n'ont pas été touchées dans leur coeur .. ne peuvent comprendre ce que nous vivons ..
c'est facile de dire .. la vie doit continuer ..
mais nathan est là .. pendant 6 jours on a prié, espéré .. on ne l'oubliera pas
je sais que tous les jours il est près de nous ...

mille merci