Auteur Sujet: PROJET DE NAISSANCE  (Lu 1379 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
PROJET DE NAISSANCE
« le: 05 Mars 2012 à 16:52:13 »
Bonjour à tous et à toutes,

que vous soyez soignant ou parent, je souhaitais porter à votre connaissance le fait que nous avons à votre disposition un modèle de "Fiche de recueil des souhaits parentaux", qui a été élaboré par une ostétricienne, sous la direction d'un professeur d'obstétrique du CHU de Lille.

Ce document, qui s'insère dans le dossier médical de la maman, participe à la construction d'un projet de naissance et permet aux soignants qui vont ou peuvent intervenir auprès de cette maman d'être tous au même niveau d'information sur les souhaits des parents, au moment de la naissance et après la naissance de leur bébé.

C'est très important que tout puisse être consigné par écrit pour que cela se passe de la manière la plus douce et harmonieuse possible.

Cette fiche peut être aussi utile aux parents pour les aider à se projeter dans cette naissance et à construire, en lien avec leurs souhaits profonds et avec l'équipe médicale qui les suit, LEUR projet à eux...

L'association peut vous l'envoyer....il suffit d'en faire la demande auprès de Marie ou d'Isabelle ici sur le forum, en Message Personnel, ou par mail à l'association.

Restant à votre disposition, nous tenons à vous assurer de notre fidèle soutien

Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

damebea1975

• Hero Member
Re : PROJET DE NAISSANCE
« Réponse #1 le: 06 Mars 2012 à 09:55:33 »
Bonjour,

Vendredi dernier, j'ai rencontré une cadre sage-femme dans le but de lui présenter notre projet Nos Tout Petits.
Lorsque j'ai parlé du projet naissance, nous avons capté son attention et elle a dit : "C'est vrai, nous n'avions pas pensé en faire rédiger un aux parents dont l'enfant va naître et décéder ou décéder et naître. C'est très intéressant !"
Et oui, ça l'est.
Même pour l'enfant suivant : j'avoue avoir moi-même ajouté une clause "et si mon enfant venait à mourir durant ou après un accouchement difficile" ou "et si mes jours étaient en danger durant ou après l'accouchement".

Belle idée encore Isabelle :)

Béatrice
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011