Auteur Sujet: Le prénom  (Lu 3268 fois)

milie

• Full Member
Re : Le prénom
« Réponse #15 le: 28 novembre 2016 à 10:21:28 »
bonjour à toutes
le prénom de notre fille était une évidence pour moi...lorsque je suis tombé dessus (en cherchant sur internet) j'ai tout de suite su que c'était ce prénom que porterait notre fille...un si joli prénom, très doux qui s'accordait bien avec celui de sa grande sœur!
Mon mari n'était pas convaincu...mais à cédé le jour de l'accouchement
Nous ne savions pas que notre bébé allait mourir
Je me "voyais" le dire chaque jour... il sonnait vraiment bien avec celui de ma grande : Lorilou et Auxane!
En salle de travail, la sage femme m'a dit: c'est un joli prénom, on dirait le nom d'une étoile... elle ne savait pas qu'Auxane allait naître avec une grave malformation cardiaque. Ses paroles résonnent encore en moi! Comme un signe du destin ; la vie me prévenait!
Au cours d'une nuit sans sommeil j'ai fait des recherches sur ce prénom que j'aimais tant... et j'ai découvert qu'il était dérivé de Euxane. (qui vient du grec "euxenos" et qui signifie: "hospitalier")
ça a résonné en moi...
Le prénom Auxane se fête le 3 septembre. c'était le jour anniversaire de la grand mère de mon mari : elle s'appelait Madeleine et c'était une personne merveilleuse, douce, gentille , généreuse et d'une extrême bonté...
Toutes ces découvertes après l'annonce de son pronostic vital engagé m'ont beaucoup perturbées. Tous ces "signes"....
J'aime penser que c'est elle qui à choisi son prénom, que sa petite âme m'a poussé à choisir le choisir tant sa signification était dans la vérité..

Pour ce qui à été du prénom de mon petit dernier: c'est pareil! Un gros coup de cœur. Ce prénom s'est imposé à moi après le décès d Auxane..(avant même de savoir qu un autre enfant viendrait agrandir notre famille)
Lorsque nous avons appris que nous allions avoir un garçon j'ai fait des recherches et découvert que le prénom Lénaïc signifiait "éclat de soleil" et encore une fois : c'est juste... Un vrai petit rayon de soleil qui est entré dans notre vie. Il à amené un peu de lumière dans notre vie qui était bien grise

Maman de L.(née le 29 avril 2010)
Maman de A.(née le 28 avril 2014 et décédée le 1 juin d'une cardiopathie complexe décelée a la naissance.)
Maman de L.(né le 18 février 2016)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #16 le: 30 novembre 2016 à 08:23:57 »
Mathilde, Marie-Emilie et Emilie, un grand merci pour vos récits très touchants sur les prénoms de vos bébés chéris.

Je vois que pour chaque histoire, le choix du prénom est un moment très important, un choix délicat qui a ses raisons, ses explications, et fait avec beaucoup d'amour aussi.

Le prénom de notre bébé est aussi ce qu'il reste lorsqu'ils ne sont plus là et évocateur de notre histoire bien unique.

Certains aiment l'entendre encore et encore et pour d'autres c'est plus difficile...le prénom de notre tout petit ne nous laisse pas indifférent, c'est sûr!

Douce pensée pour vos touts petits pour toujours dans vos coeurs,

Hélène

anne-sophie

• Sr. Member
« Réponse #17 le: 22 février 2017 à 12:07:29 »
bonjour
à ma 3 eme grossesse nous savions que si notre bebe etait une petite fille elle s'appelerait tess
elle reprenait le prenom de notre ainé timothé et de notre cadette inès
je trouvais ce prenom tres doux

quand nous avions appris que nous attendions des jumelles il fallait trouve un autre prenom
je cherchais des prenoms sur le net et je suis tombee sur celui de zelie
je l'ai trouve original et tres doux
au depart mon mari n'aimait pas trop et à force d'en discuter ,c'etait indeniable ça serait tess & zélie♥
nous avions garde secret les prenoms jusqu'a la naissance (pour les medecins c'etait Ja et Jb)

aujourdhui zelie dans mon coeur dans ma chair un prenom magnifique dont je ne pourrais plus jamais appeler,meme si je lui parle souvent.
un prenom tabou qu'il est difficile d'entendre meme si MA zelie est unique♥
 quand nous attendions notre 5ème enfants et derniere pdt quelque temps j'ai eu le doute je voulais un prenom qu'il y ressemble mais au fond de moi je trouvais ça pas correcte pour cette petite fille à venir notre Lily-rose je ne voulais pas lui faire porter le poid de sa grande soeur.

(j'avais pensé à zelia)mes parents m'ont posé la question pdt la grossesse à demi mot(je sentais qu'il avait besoin d'etre rassures)
zelie reste notre zelie notre 3ème enfant elle à sa place

j'ai quand meme souhaiter un clein d'oeil puisque rose et le prenom d'une des jumelles d'une de mes amies qui à subit aussi le stt et qui s'en est sortie,

aujourd'hui le prenon zelie raisonne chez nous puisqu'elle est presente chez nous part des photos sujets et que notre fille tess en parler souvent
une chanson lui à ete dediee notre puce n'est pas oublié tel etait notre souhait de continuer à la faire vivre

zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

Samuelnotreange

• Full Member
« Réponse #18 le: 01 mars 2017 à 02:09:25 »
De notre côté, nous avons pensé pendant plusieurs mois qu'arriverait une petite minette suite à une affirmation très affirmative de la personne qui a fait l'éco (nous le l'avons plus jamais revu!!)
Notre défi était de trouver un prénom prononçable de la même façon en français et en espagnol; et bien sacré défi !!!
et nous sommes tombés d'accord sur le prénom d'Emma, relativement commun en France mais pas ici en Argentine et qui sonnait de la même façon dans les 2 langues donc parfait à nos yeux et à nos oreilles !

Puis lorsque nous avons appris que notre bébé était un petit garçon, nous n'avons pas eu le temps d'en sourire vraiment car ce même jour nous avons appris qu'il souffrait de la trisomie 18
Mon mari aimait beaucoup le prénom Samuel et moi aussi, et encore plus sa signification hébraïque "son nom est Dieu" ou "celui qui est de Dieu" bien que nous ne soyons pas pratiquants et sans aucune prétention de notre part

Mon mari m'a dit le soir même et bien voilà, ce sera Samuel. Moi, toujours pas remise de mes émotions, j'ai accepté à contrecœur et pourtant aujourd'hui et pour toujours, j'adore ce prénom et lorsque je l'entends, cela me ramène toujours à notre Samuel.
Je n'ai pas encore croisé d'autres petits garçons de son âge qui portent son prénom, je ne sais pas quelle serait ma réaction mais le simple fait d'entendre le nom de mon enfant me met du baume au cœur.
Il y a Notre Samuel et les autres Samuel, rien à voir à nos yeux et dans notre cœur

Et si un jour nous attendons une petite fille, elle ne portera pas le prénom d'Emma car cette petite fille qui n'est jamais arrivée a bien existé dans nos cœurs et  dans nos vies pendant ces quelques semaines

Tout prend une symbolique énorme et c'est cette symbolique qui guide notre histoire, notre présent et notre avenir

Sabrina, maman de Samuel, notre ange né le 16 avril 2016 et nous a offert 3 jours d'émotion intense avant de s'endormir paisiblement dans nos bras (trisomie 18)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #19 le: 01 mars 2017 à 07:53:13 »
Merci chère Sabrina, pour ce partage tout doux...ton témoignage vient rejoindre les précédents et redire combien ce petit prénom, attaché pour toujours à notre bébé est important.

Samuel est un prénom très joli et sa signification est toute belle...et il est unique!

Je me retrouve un peu dans ton témoignage car pour notre dernier enfant, on nous avait annoncé une petite fille et nous avions également choisi un prénom...comme toi, elle n'a du coup pas existé et ce prénom reste évocateur malgré tout! Pour ma part j'aimerais bien m'en défaire un peu  ;)

Belle journée Sabrina,

je t'embrasse,

Hélène

LaureM

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: 06 avril 2017 à 16:11:34 »
Bonjour à toutes,

merci d'avoir lancé un post sur ce sujet... le prénom ! J'ai parfois l'impression que toute la vie de nos bébés partis si vite se résume à ce prénom ! Prénom que l'on ne se lasse pas de prononcer, que l'on adore voir écrit, et qu'il est toujours émouvant de voir porter par un autre enfant !

Pour nous, le choix du prénom d'Ombeline n'a pas été simple.
Depuis très longtemps je pensais à ce prénom si un jour nous avions une fille... et puis quand cette petite fille s'est présentée, en connaissant sa maladie et la très grande probabilité qu'elle nous quitterait trop tôt, j'ai eu peur de "gâcher ce prénom".
Mes paroles peuvent sembler dures, mais en fait j'avais peur de ne pouvoir le prononcer et l'entendre aussi souvent que l'on aime entendre  le prénom de nos enfants qui grandissent à nos côtés. Alors nous avons pensé à d'autres prénoms, en particulier un dont le sens "collait" plus à son chemin !
... mais Ombeline me revenait toujours à l'esprit !
Avec mon mari, nous nous sommes alors dit que primo que cela n'avait aucun sens de le garder de côté car ce serait peut être notre seule et unique fille (ayant déjà 3 garçons  ;)) et que secondo, c'était notre fille et qu'elle méritait bien notre prénom préféré ! Bref, elle s'appellera Ombeline !

Et pourtant, j'ai découvert après la naissance d'Ombeline combien ce prénom lui allait à merveille ! En effet celui ci signifie "l'ombre reposante" ! Quoi de mieux pour cette petite fille dont toute la vie s'est déroulée dans l'ombre du ventre de sa maman ? Le prêtre qui a célébré la messe d'enciellement de notre fille nous a montré aussi combien ce prénom était riche de sens au regard de la foi que je partage avec mon mari. C'est en nous mettons sous son ombre (d'Ombeline) que nous retrouverions le repos et la paix dans nos coeurs.... et c'est tellement vrai !
 Il nous disait que l'ombre dans la bible est synonyme de "mystère".  Ombeline nous a quittés la nuit de Noël. C'est là qu'elle a cessé de gigoter en moi... cette nuit même où à la messe de minuit, nous chantions dans "il est né le Divin Enfant... De la crèche au crucifiement, Dieu nous livre un profond mystère "  ... ces paroles avaient tant de résonance par rapport à ce que nous vivions à ce moment, entre la joie de la naissance de la crèche et la peine de la mort d'Ombeline, petite vie qui venait d'éclore !

Bref, ce petit témoignage pour vous dire combien les prénoms de nos bébé sont riches de sens et qu'ils font tellement partis de nos vies ! Tout cela, nous ne l'avions pas prévu en choisissant le prénom... c'était un beau cadeau que de le découvrir ensuite comme un message laissé par notre demoiselle !

je vous embrasse,

laure
Maman de Jean, Théophane, Côme, Ombeline (née sans vie le 28 décembre 2015- syndrome de Turner) et Camille

amandine

• Full Member
« Réponse #21 le: 06 avril 2017 à 19:59:55 »
Bonjour à toutes

Pour notre part, nous avions choisi assez vite les prénoms et sommes tombés d'accord aussi assez rapidement.
Comme nous ne voulions pas savoir le sexe, pour une fille nous avions fait deux choix: Soline ou Zélie (qui ont la même racine et qui signifient solennel). Puis Zélie est devenu une évidence.

Je ne voulais pas d'un prénom qu'il y avait dans mon école , donc ça en éliminaient beaucoup ;-)

Dans le service de réanimation néonat et à la maternité, son prénom a énormément plu. Mais vu le contexte personne n'aurait ose dire le contraire je pense. ;-) C'était la petite princesse de ses infirmières puéricultrices ;-)

Et pour nous ce sera pour toujours et à jamais notre Zélie; et pour ma part le plus joli prénom de la terre.

Je vous embrasse
Amandine
Maman de Zélie née le 31 janvier 2017 et partie rejoindre les anges de 7 février 2017