Auteur Sujet: "Pas de mot" de Lynda Lemay  (Lu 1635 fois)

Andirano

• Hero Member
"Pas de mot" de Lynda Lemay
« le: 14 novembre 2011 à 12:11:03 »
Quand on perd ses parents, on s’appelle orphelin
Quand on perd son épouse, alors on s’appelle veuf
Quand on perd sa jeunesse, bien entendu, c’est vieux que l’on devient
Mais quand on perd son gamin, y a pas de mot

Il n’y a pas de nom pour décrire le père
Celui qui borde son garçon au cimetière
Jamais un seul poète, un seul pasteur, jamais un seul auteur
N’a eu assez de lettres pour tant de douleur

Quand on perd la raison, bien sûr on s’appelle fou
Et puis on s’appelle pauvre à perdre trop de sous
Quand on perd la mémoire, tout de suite on est qualifié d’amnésique
Mais y a des choses qu’aucun mot n’explique

On aura beau fouiller les plus vieux dictionnaires
Posséder le plus vaste des vocabulaires
Décortiquer Baudelaire, jusque sous terre,
Jusqu’à son dernier vers

Il n’y a pas de mot, pas de manière
D’appeler le parent d’un enfant qui n’est plus
Il n’y a pas de mot pour ça qui soit connu

Quand on perd ses parents, on s’appelle orphelin
Quand on perd son mari, alors on s’appelle veuve
Quand on perd son petit, c’est évident, il n’y a pas de mot

Pourtant y en a des mots qui nous émeuvent
Mais là, y en a aucun, y a vraiment rien à dire
On ne sait même plus trop si on a l’droit de vivre
Mais bon on vit quand même, on vit tout simplement pour n’pas crever
On rit pour n’pas pleurer des flots sans rive

Oui, on vit parce que lui, il n’pourra plus le faire
On vit parce qu’on s’dit que sans doute, il en serait fier

Quand on sauve un enfant, on s’appelle héros
Mais quand on en perd un, y a pas de mot
Pas de mot
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

gin69

• Hero Member
Re : "Pas de mot" de Lynda Lemay
« Réponse #1 le: 14 novembre 2011 à 20:25:21 »
Merci Andirano,
Je ne connaissais pas cette chanson de Lynda Lemay....elle est magnifique et dit si bien cette impossibilité de mettre des mots sur la mort d'un enfant, sur ces parents qui ont tant de mal à être reconnu dans leur chagrin...
J'imagine qu'elle te parle beaucoup en ce moment où tu aurais tant besoin d'un mot, d'un geste qui te parle de ton histoire d'amour avec ton fils...
J'espère vraiment que petit à petit nous arriverons à sortir de ce tabou et que la vie si courte de nos bébés puissent enfin se parler et se dire...ailleurs que sur SPAMA...
Virginie
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #2 le: 14 novembre 2011 à 22:08:00 »
MERCI Andirano pour cet texte!!!
Il n'y a pas de mot et pourtant on a tant besoin de parler de notre enfant si cher à notre coeur. S'il n'y a pas mot, qu'on nous offre une oreille attentionnée?
Merci encore.
De tout coeur avec toi

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

Andirano

• Hero Member
« Réponse #3 le: 15 novembre 2011 à 12:17:59 »
Oui, du coup je "balance" les textes comme ça, sans mettre un petit commentaire moi-même!
Cette chanson est toute récente. Elle est sortie le 5 septembre cette année. Dès que je l'ai découverte (j'étais encore enceinte, en connaissant le pronostic de Noé), je me suis dit qu'elle l'avait écrite pour moi, c'est pas possible!
C'est tellement vrai ce qu'elle dit.

Je suis particulièrement touchée par les paroles:
"Il n’y a pas de nom pour décrire le père
Celui qui borde son garçon au cimetière"
Déjà parce que nous, c'est un petit garçon, et puis aussi parce que c'est vraiment la sensation qu'on a. Lorsqu'on va le voir au cimetière, qu'on s'occupe des fleurs de sa tombe (jeter les fleurs fanées, redisposer les pots, arroser les fleurs, en rapporter des nouvelles, etc), ça nous donne vraiment l'impression de nous occuper de lui. Comme on s'occuperait d'en enfant vivant en changeant les couches, décorant sa chambre, le nourrissant, l'installant confortablement dans son petit lit...

Et également:
"Oui, on vit parce que lui, il n’pourra plus le faire
On vit parce qu’on s’dit que sans doute, il en serait fier"
Ces paroles résonnent en moi et me paraissent pleines de sagesse et de vérité. Oui, il n'a plus la chance de vivre. Alors ne devrait-on pas vivre doublement en vivant pour lui aussi? En se disant qu'il veille sur nous, et qu'on lui doit bien ça?

Mais le fond du problème est bien là: il n'y a pas de mot pour nous décrire, pour décrire notre "statut" dans la société, pour décrire ce que l'on vit... J'aime beaucoup ta conclusion, Hélène: s'il n'y a pas de mot, alors qu'il y ait au moins l'écoute!
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 23 novembre 2011 à 09:05:43 »
Moi non plus, Andirano, je ne connaissais pas cette chanson de Linda Lemay....

c'est fou comme ses mots sont justes....
et les tiens en écho à cette chanson le sont tout autant....

Oui, comme toi, j'ai eu besoin de m'occuper de la petite tombe d'Emmanuel pendant un certain temps....
Joelle, une autre maman du forum, vient de dire la même chose dans son dernier message....

Oui, s'il y a pas de mot, qu'il y ait de l'écoute....Hélène, tes mots sont forts....

j'aurai juste envie d'ajouter que cette écoute soit aussi celle que nous pourrions nous faire à nous-même....en écoutant nos besoins, en les respectant...sans chercher à se conformer au monde et à ses beaux parleurs qui nous disent comment vivre après le décès de nos bébés...

Ecoute ton coeur, Andirano, et poursuis ta vie de maman endeuillée comme tu le souhaites, avec toute l'énergie que tu y mets aujourd'hui....et tu peux être super fière de toi....
je t'embrasse très fort
Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 29 novembre 2011 à 21:29:05 »
C'est un très beau texte et je comprends que tu te reconnaisses tant dans ces phrases!
Elle me parlent aussi et je crois que beaucoup d'entre nous pourraient le dire...
Merci de nous l'avoir partagé
Je t'embrasse,
 Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Jessica

• Hero Member
« Réponse #6 le: 30 novembre 2011 à 20:30:17 »
bonjour à toutes,
je découvre cette chanson, et j'en suis vraiment très émue. Que ces paroles sonnent juste...
Magnifique, merci sincèrement de l'avoir partagée avec nous.

Jessica
Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #7 le: 16 août 2012 à 09:45:42 »
J'écoute cette chanson en boucle ces temps-ci...

http://www.lyndalemay.com/
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
    • Tante lili
« Réponse #8 le: 18 octobre 2012 à 10:30:32 »
Merci beaucoup Laura pour cette très jolie chanson.
Bien sur elle est triste mais elle est très belle à la fois.

Une bise de douceur pour vous 5,

Marie-Emilie
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)

camilla

• Full Member
« Réponse #9 le: 29 septembre 2017 à 12:53:29 »
Je ne connaissais pas cette chanson, ni Lynda Lemay d'ailleurs, et je n'avais jamais vu ce post.
Ce matin au bureau j'ai mis mes écouteurs pour travailler tranquille, le flow de deezer a m'a balancé ce morceau dans les oreilles... heureusement il manquait peu à ma pause déj et je suis rentrée chez moi pleurer. Aujourd'hui c'est la Saint Michel, je pense que mon bébé a voulu me faire un petit coucou...

https://www.youtube.com/watch?v=jRVH6zuuMfg

et au sujet de ce fichu mot qui manque pour définir un parent qui n'a plus son enfant, j'y ai réfléchi tellement souvent. quelque part je me dis qu'on n'a pas forcément besoin d'une définition. on est maman, on est papa, point. le fait que nos enfants ne soient plus auprès de nous, ne nous rends pas pour autant moins parent que d'autres.
« Modifié: 29 septembre 2017 à 12:59:11 par camilla »
maman de Michel, parti trop tôt en juillet 2015

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 05 octobre 2017 à 10:45:00 »
Coucou Camilla

Je suis d'accord avec toi, sur le fond on reste des parents même si l'enfant n'est plus là.
Mais le fait de pouvoir nommer cette grosse épreuve qui arrive aux parents lorsqu'ils perdent leur enfant, avoir un terme qui les définissent aiderait peut être la société, l'entourage à mieux mesurer cette perte que vivent les parent endeuillés. A donner une existence à cet enfant, à mieux prendre en compte la souffrance que subissent les parents.
Plein de douces pensées pour ton petit Michel
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.