Auteur Sujet: Dernieres semaines de grossesse  (Lu 18957 fois)

Chantal

• Jr. Member
  • **
Re : Dernieres semaines de grossesse
« Réponse #30 le: 26 Juillet 2011 à 18:58:08 »
Cheres toutes,

Demain cela fera une semaine que ma fille est nee sans vie, je garde malgre tout une merveilleux souvenir de ce momemt, je n'ai pas encore pris un moment pour le raconter sur Spama car j'ai besoin de beaucoup de temps pour le faire.

Sachez que je suis tres entouree, qu'il y avait beucoup de monde a son enterrement et que nous pleurions tous.

Nous recevons des cartes, des messages et des emails tous les jours et cela m'aide dans cette immense peine.
Je suis devastee, mon coeur mal recolle apres le deces de mon fils il y a 10 ans s'est brise definitivement.
Je pensais que le fait de connaitre l'issue depuis 3 mois allait me preparer a cette douleur mais non, ma fille, mon bebe, mon amour me manque atrocement, desesperement.
Je ne fais que pleurer, caresser et embrasser ses photos, ses empreintes et le petit nounours que l'hopital lui a donne.
Je ferme les yeux et je penche ma tete pour l'embrasser, je cherche les images que j'ai garde d'elle mais elles fuient, plus je cherche ses souvenirs plus ils s'echappent.
Mes mains sont vides, mes bras inutiles, mon lait ne nourrira jamais.
Chantal

Maman de Eden (1999),  Meïr ( 22/11/2001 IMG à 33 S malformations rénales) Golda (2003), Samuel (2005) et de Pearl nee sans vie le 20 juillet 2011 (trisomie 18)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #31 le: 27 Juillet 2011 à 10:03:48 »
Chère Chantal,

Nous pouvons  bien imaginer combien ton coeur est aujourd'hui ravagé par le chagrin .
Avec ce besoin impérieux de garder en mémoire chaque seconde passée avec Pearl, cette  envie de la sentir, de l'embrasser, de la respirer presque , de la graver de manière indélébile en toi ; alors que les souvenirs semblent t'échapper tant la douleur est grande. Comme cela est violent pour ton coeur de maman!
Que  tous ces témoignages , ces mots de réconfort qui te sont envoyés  te permettent de te sentir moins seule et convaincue aussi que tu as tout fait pour donner le maximum d'amour à ta petite Pearl.
Bien en lien avec toi, je t'embrasse,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Chantal

• Jr. Member
  • **
« Réponse #32 le: 27 Juillet 2011 à 17:52:01 »
Merci Benedicte et merci a toutes

Aujourd'hui cela fait une semaine que j'ai accouche, je n'ai plus de ventre et personne ne peut dire que j'etais enceinte il y a si peu de temps.
Les gens m'appellent et me disent que je dois remonter mais cela ne fait qu'une semaine, ne peuvent ils pas comprendre ?

Je respire, je mange, je bois mais je ne vis pas, plus rien ne m'interesse, plus rien n'a d'importance.
Ma mere pense que je n'aurais pu du passer tout ce temps avec mon bebe car elle me trouve trop triste.
Comment lui faire comprendre que depuis 3 mois, depuis tous ces jours et ces nuits de douleurs, les seuls moments ou je me suis sentie bien ce sont ceux que j'ai passe avec ma fille, meme morte.

Chantal

Maman de Eden (1999),  Meïr ( 22/11/2001 IMG à 33 S malformations rénales) Golda (2003), Samuel (2005) et de Pearl nee sans vie le 20 juillet 2011 (trisomie 18)

Chantal

• Jr. Member
  • **
« Réponse #33 le: 27 Juillet 2011 à 17:55:12 »
Je ne suis plus "dernieres semaines de grossesse" mais " apres le deces de votre enfant", je vais ouvrir un nouveau fil de discussion.
Chantal

cristalhan

• Invité
Re : Re : Dernieres semaines de grossesse
« Réponse #34 le: 27 Juillet 2011 à 19:31:51 »

Je respire, je mange, je bois mais je ne vis pas, plus rien ne m'interesse, plus rien n'a d'importance.
Ma mere pense que je n'aurais pu du passer tout ce temps avec mon bebe car elle me trouve trop triste.
Comment lui faire comprendre que depuis 3 mois, depuis tous ces jours et ces nuits de douleurs, les seuls moments ou je me suis sentie bien ce sont ceux que j'ai passé avec ma fille, meme morte.

Tu ne peux Chantal.
Je ressens mot pour mot ta douleur. Nous pouvons toutes la ressentir ici mais pas les autres.
" Les autres " ceux qui ne connaissent pas la perte d'un enfant, je dirais même plus ceux qui ne connaissent pas le bonheur de l'avoir eu au creux de soit, donc le manque infini, sans nom de ne plus l'avoir.
J'ai beaucoup souffert de l'incompréhension de certains et j'en souffre encore même onze mois jour pour jour après le decès de mon fils.
Si il y a bien quelquechose que je regrette sur ce chemin de deuil c'est d'avoir essayé d'expliquer, de décrire ma peine.
Aucun mot n'a pû le faire. Je ne veux plus essayer  :-[
Sans vouloir être démago et jeter des fleurs aux personnes de ce forum il n'y a qu'ici ou avec une mamange telle qu'elle soit qu'il est possible ( je pense ) d'être comprise réelement.
Cette douleur plus forte que TOUT il faut l'avoir vécue pour la comprendre.
Tu pourras tout comme moi et je te le souhaite être touchée par l'empathie ou l'émotion que la triste disparition de ton enfant suscite.
Mais tu ne pourras pas "faire comprendre" à ceux qui voudront que tu oublis, que tu avances, que tu passes à autre chose .....
Tout cela est ce qui me ravage le coeur au quotidien c'est pourquoi je me permet de te livrer mon expérience sur ce sujet.
Chantal : vis ton deuil à ta façon et ne te laisse pas embarquer dans une quête d'explications pour laquelle tu n'as pas assez de forces.
Prends bien soin de toi, je t'embrasse.
Laura
« Modifié: 27 Juillet 2011 à 19:49:33 par Cristalhan-Laura »

Chantal

• Jr. Member
  • **
« Réponse #35 le: 27 Juillet 2011 à 20:05:35 »
Merci Laura pour ton message.
J'ai beaucoup pleure et je suis si mal ce soir.
Il y a une semaine, j'etais avec mon amour, ma fille adoree, Pearl et j'etais bien, apaisee.
Je sais que vous seules, les mamans qui avez vecu cela, peuvent comprendre ce moment hors du temps, hors de la tempete, ces instants que nous avons vecus avec notre bebe.
Comme dans l'oeil du cyclone, exactement au centre, quand le temps s'arrete et que tout semble apaise avant de repartir dans cette tourmente de douleurs insoutenables.
Chantal

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: 28 Juillet 2011 à 21:19:30 »
Bonsoir Chantal,

Aujourd'hui, j'ai marché avec toi...dans le silence du matin, avec le souvenir de ta petite Pearl qui était avec toi, il y a une semaine...dans ce temps de rencontre unique, hors du temps, comme tu le dis si bien...
Oui, ce temps là sera un jour ton point d'appui...mais aujourd'hui, tu es dans la grande tourmente de son abscence... Et ta souffrance est terrible, elle te terrasse le cœur...
Mais tu peux être fière de toi.... Tu t'es battue pour accompagner ton bébé d'amour jusqu'au maximum de sa petite vie et l'accueillir avec toute la force de ton amour...
Alors si tu vis comme une automate, anéantie par le chagrin, laisse monter en toi une petite voix...une toute petite voix qui vient te dire "Merci, maman"....

De tout cœur avec toi, Chantal...main dans la main pour te soutenir...
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Chantal

• Jr. Member
  • **
« Réponse #37 le: 29 Juillet 2011 à 09:41:57 »
Isabelle,

Je ne sais pas pourquoi je pleure en te lisant.
Merci Isabelle.
Chantal

nathalie

• Hero Member
« Réponse #38 le: 29 Juillet 2011 à 10:41:42 »
chere chantal,
j'ai de la peine pour toi d'apprendre le deces de ta petite pearl, je comprends tres bien que tes plus beaux moments soient ceux passes avec ta toute petite, comment ne pas comprendre quand on a raccompagné son bebe.
c'est difficile le temps du deuil, et il faut du temps, je suis etonnée que l'on te demande dejà de te remettre, remonter,
remonter ???? mais serais tu donc descendue ? peut être que la douleur est justement de redescendre apres être montée si haut si beau si loin avec son tout petit, redescendre parmi les autres, et il y a un temps pour tout, un jour on se dit, tiens je suis redescendue, .... ça fait un drole d'effet,
en plus il me semble que la tradition judaique se doit de respecter un temps de deuil qui depasse largement les 7 jours, et un deuil qui si mes informations sont bonnes est autrement plus strict que ce que l'on te demande de vivre, ....  il y a peut être un temps aussi qu'on offre à ceux que l'on aime, ... et peut être peux tu invoquer un droit au deuil culturel et legitime,
je te souhaite de te voir offrir la force necessaire pour vivre ces temps d'intimite avec son tout petit, intimite que la mort n'efface pas, l'amour est si fort que l'intimité et le lien n'en ont rien à faire de la mort, ....
je t'embrasse
nath

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
« Réponse #39 le: 30 Juillet 2011 à 10:17:15 »
Chère Chantal,

J'aime beaucoup les mots de Nathalie:
mais serais tu donc descendue ? peut être que la douleur est justement de redescendre apres être montée si haut si beau si loin avec son tout petit, redescendre parmi les autres

J'ai envie de te dire: laisse toi le temps de redescendre, laisse toi le temps d'apprivoiser l'absence et le manque, laisse toi le temps de vivre ton deuil.
Et peu importe ce que peuvent penser les gens soit-disant "bien pensant" tu as fait tout ce que tu estimais juste en tant que maman, et c'est la seule chose qui compte. On est tellement vulnérable pendant cette période de grande souffrance.

Chère Chantal, je voudrais être là pour te serrer dans mes bras, et te dire que ça va aller mieux, qu'un jour après l'autre on arrive malgré tout à avancer. Qu'il faut apprivoiser le temps et la vie sans notre enfant mais qu'au bout du tunnel il y a la lumière. Accepte tout cet amour que t'a apporté et continue de t'apporter ta jolie Pearl.

Un union de coeur avec toi chère Chantal.

Je t'embrasse bien fort.

Marie-Emilie
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18), et de Jacques 23/04/18 et arrivé dans notre famille le 18/01/19

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #40 le: 30 Juillet 2011 à 16:58:15 »
Chère Chantal,

Les mots des autres mamans te rejoindront certainement dans ce que tu vis aujourd'hui. Tu éprouves si durement le décès de Pearl alors qu'il y a une semaine elle était avec toi.
Nous ne pouvons nous mettre à ta place mais nous pouvons entendre ce cri de douleur que tu ressens au plus fort de toi-même.  Tes mots nous rejoignent car nous savons pour l'avoir véçu combien le décès de notre enfant ravage le coeur de sa maman!!
Alors appuie toi sur nous dans ce moment où l'entourage aimerait déjà te voir aller mieux...
Viens nous parler de ta fille aussi souvent que tu le désires, Pearl compte beaucoup à nos yeux.

Je t'embrasse bien fort,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: 01 Août 2011 à 14:37:32 »
Oui, Chantal...
Tu dois être fière de toi... Contre vents et marées, contre l'avis de ton entourage, tu as fait face..et tu as donné à ta petite Pearl de vivre une vie comblée d'amour...
Ton cœur aujourd'hui n'est que douleur face à son absence, face à tes bras vides mais ô combien nécessaires pour y accueillir ta puce...
Mais les gestes que tu as posés, les paroles d'amour que tu lui as confiées et les baisers dont tu l'as comblée resteront pour toujours en toi, comme un condensé d'amour...
Je voudrais tant t'apporter qqs instants de réconfort avec mes pauvres mots...et t'envoie un paquet de douceur et d'amitié
Isabelle   
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Chantal

• Jr. Member
  • **
« Réponse #42 le: 01 Août 2011 à 16:36:47 »
Merci Isabelle et vous toutes

12 jours depuis mon accouchement, je suis dévastée, ravagée, écrasée par la douleur.
Je fais les gestes pour prendre mon bébé dans mes bras, je fais comme si je l'embrassais, me couche de coté pour l'allaiter et mes bras sont vides, mes yeux pleurent sans cesse et mon coeur est déchiré.
Je ne sais pas pourquoi je me suis tant attachée à mon bébé alors que je la savais condamnée.
Elle me manque atrocement, je l'aime si fort.

C'est une douleur animale, je suis une femelle qui n'a plus son petit et qui hurle à la mort.

J'essaie de m'occuper aux gestes du quotidien et je retiens ma douleur mais je craque.
Je sens que je vais mourir que, cette fois ci, je ne survivrai pas.

Je veux mon bébé, JE VEUX MON BEBE.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #43 le: 02 Août 2011 à 09:57:28 »
Oh, oui, Chantal...je comprends que tu veuilles ton bébé plus que tout...
Tu as si mal de son absence...
Tu l'aimes tellement...et ton attachement à elle est celui d'une maman...
Elle est la chair de ta chair... Tu es comme "amputée" d'elle...

Mais, non, tu ne vas pas mourir, même si tu as l'impression de mourir de chagrin...Même si tu penses que cette douleur finira par t'emporter...
Nous sommes là à tes cotés, main dans la main...pour cheminer avec toi à ton rythme...sur cette route si douloureuse... Aussi difficile soit le chemin, il mène quelque part... Et nous y arriverons ensemble...
De tout cœur avec toi
isabelle

Ps: sur le forum, il y a des textes qui peuvent peut-être te parler et dire avec d'autres mots cette douleur que tu vis aujourd'hui... Je pense en particulier aux textes intitulés Le Mur ou les vieilles chaussures..Tu me diras...
Gros bisous 

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #44 le: 03 Août 2011 à 10:18:15 »
Chère Chantal,

Tes mots "Je ne sais pas pourquoi je me suis tant attachée à mon bébé alors que je la savais condamnée.
Elle me manque atrocement, je l'aime si fort." me touchent. oui en tant que maman, on ne donne pas son amour au compte goutte! La fragilité de ton bébé n'a pas diminué ton amour pour Pearl. Et tu l'as montré en défendant ton bébé, en le portant jusqu'au bout pour lui offrir TOUT ton amour, sans réserve. Alors oui, nous pouvons comprendre que tu aies l'impression de plonger littéralement d'être totalement engloutie par la souffrance !!!
Comme le dis Isabelle, nous restons là près de toi, pour te tendre la main et t'assurer de notre présence. Cela peut paraître insignifiant tant tu es douleur aujourd'hui, mais nos mains tendues sont comme des bouées pour garder le cap dans cette terrible tempête que tu traverses.
Je t'envoie toute mon affection,
Bénédicte