Auteur Sujet: "Est-ce que les doudous vont au ciel ?"  (Lu 2780 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
"Est-ce que les doudous vont au ciel ?"
« le: 06 Juin 2011 à 10:26:34 »
Un film documentaire a été réalisé à l'initiative de deux médecins de pédiatrie en Région Parisienne....il raconte le cheminement de 4 familles face à la fin de vie de leur enfant....adolescent ou tout bébé...

ce film est bouleversant et tellement vrai en même temps...il explique la démarche des soins palliatifs en pédiatrie et le sens que cela peut redonner aux soins et à tout ce que vivent les parents...
Le vécu des parents est le même que le nôtre...j'étais vraiment émue d'entendre dans ce film des phrases identiques à celles que nous pouvons dire ici...en fait, la seule différence est l'âge de nos enfants...

Nous l'avons vu avec Marie et une copie du DVD nous a été offerte par les réalisateurs....

Dans le débat qui a suivi, une réflexion d'un médecin m'a particulièrement touchée et j'ai pensé à vous, à celles qui ont galéré pour faire reconnaitre leur place de maman...là voilà :

"La principale unité de soins de l'enfant qui va mourir, c'est sa famille" !

Alors, pour tous les soignants qui veulent mieux comprendre ce que vivent les parents confrontés à la fin de vie de leur bébé, qu'il soit à naître ou nouveau-né, ce film peut vraiment vous aider....
il est possible de le commander auprès du Réseau RIFHOP-PALIPED, 3-5 rue de Metz, 75010 Paris
tel : 01 48 01 98 33

Bonne journée à tous
Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
Re : "Est-ce que les doudous vont au ciel ?"
« Réponse #1 le: 06 Juillet 2011 à 22:15:21 »
Merci beaucoup Isabelle pour cette information.

J'ai tellement entendu que perdre un enfant à la naissance c'est plus "facile" que lorsqu'on a vécu longtemps avec, que j'en vient à le croire moi même, au point, parfois, de sentir ma souffrance illégitime.

Merci,

Marie-Emilie
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18), et de Jacques 23/04/18 et arrivé dans notre famille le 18/01/19

nathalie

• Hero Member
« Réponse #2 le: 08 Juillet 2011 à 00:32:09 »
on entend beaucoup de betises, marie emilie quand on vient de perdre son bébé, beaucoup de mechancetés aussi je crois
mon ami dit que penser connaitre le chemin et marcher sur le chemin sont deux choses tres tres differentes,
tout le monde a tant de choses à dire sur nos deuils, qui paradoxalement sont passés sous silence,
mais eux n'ont pas marché sur le chemin ...
ce que tu ressens est legitime
je t'embrasse
nath

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 11 Juillet 2011 à 12:33:27 »
Oh, oui, Marie-Emilie !
Ta souffrance est totalement légitime...nous sommes toutes là pour te le confirmer...
N'ecoute surtout ceux qui pensent mieux savoir que toi... C'est de la prétention mal placée !! Je rejoins tout ce que te dit Nath...
Peut-être, faut-il répondre à ceux qui insistent qu'il est plutôt illégitime de vouloir penser à la place des autres et que les souffrances ne se comparent pas, ni ne peuvent se mesurer sur une échelle du temps... C'est la dose d'amour entre deux êtres qui est la seule mesure de la douleur d'être separés...
Et l'amour d'une maman pour son enfant ne se mesure pas à la durée de la vie de son enfant... Il est unique...
Je te souhaite de trouver un peu d'apaisement pendant ce temps de vacances, loin de Benoit...
Et t'embrasse très fort
Isabelle   
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Sinn972

• Jr. Member
  • **
  • Sinn'n de Martinique, île dans l'Océan Atlantique.
    • Bienvenue chez Talitha-Koumi...
« Réponse #4 le: 12 Juillet 2011 à 19:12:39 »
Salut!!!

Bien que je l'ai vécu que partiellement, c'est dur, c'est très, très, dur...

Car plusieurs fois, déjà, Talitha m'a échappé...

Donc, ceux & celles qui l'ont vécu, qui le vive, car le cicatrigel ne guérit pas cette blessure...

C'est une partie de sois -même qui se déchire...

Et ce chemin dont parle Nath, est un chemin de douleur, jonché de roches de toutes les grosseurs, de fer, de ronces, de bûches, de chaleur, de sueurs froides, de je n'ai envie de rien, aussi, des envies de quoi ? Je n'en sais rien...

Il n'est pas possible d'expliquer une douleur, qui tire en hauteur, en largeur, en longueur & en profondeur...

C'est pourquoi, des fois il nous est difficile de parler...

A bientôt... Bisessssssssssssss :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

sinnvanille972.centergblog.net
Sinn972*******Francine-Marie