Auteur Sujet: Les Pourquoi(s) déroutant d'une petite fille de deux ans et demi...  (Lu 6640 fois)

noisette

• Hero Member
Bonjour à Toutes

L'autre jour, alors que je regardais les derniers messages sur Spama, Lucie me tournait autour voulant que sa maman s'occupe d'elle, puis elle voit la photo de mon avatar et me dit "oh maman, je le connais, c'est Thibault !). Et elle file me chercher son album de photo. Je prends donc le temps de lui lire en lui expliquant. Nous arrivons aux photos de la mise en terre, et je lui explique qu'on as mis le corps de Thibault dans la terre..Elle ne semblait pas trop comprendre et repart 5 pages en arrière en me disant qu'il n'est plus dans la terre car il est là sur les photos...!

Hier, j'explique à Lucie qu'elle va rester avec sa grand mère, pendant que j'irai arranger la tombe de Thibault, elle se souvenant qu'on l'avait mis dans la terre et ré aborde le sujet, je lui reexplique et elle me lance un magnifique "pourquoi il est mort Thibault?" J'essaie donc de lui expliquer avec des mots facile de quoi il est mort mais je sentais bien que sa question était plus loin... Je me suis senti un peu démuni, il n'y a pas d'explication mais que dire à une enfant qui attend une réponse (avec une petite anxiété...). La mort elle ne sait pas vraiment ce que sait dans le sens où elle n'a pas été confronté à la mort de personnes de son entourage mais elle sait au travers des histoires (Bambi par exemple ou Babar) que quand on est mort on est plus là...

Je l'ai ensuite amener sur la tombe, où elle était déjà aller et j'ai essayer de lui reexpliquer mais je ne sais pas vraiment ce qu'elle comprend ou comment elle le comprend

Comment me conseillez vous d'aborder le sujet avec elle ?

Claire

Que me conseiller vous de lui dire
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008

HélèneTh

• Hero Member
Bonjour Claire,

cela me fait plaisir de lire de tes nouvelles. Et je vois que Lucie te déroute dans ses questions! Je pense que tu as fait ce qu'il fallait en lui expliquant simplement ce qui était arrivé à son frère Thibault. Les enfants abordent la question de la mort bien différemment selon leur âge. Je n'ai pas vraiment de conseil approprié à t'apporter, Zac et Korentin étant déjà grands. Mon avis est que Lucie comprendra de la mort ce qu'elle pourra au fil du temps, au fur et à mesure de sa maturité. Elle te posera certainement encore des questions sur son frère et sur la mort, pas les mêmes, selon ses questionnements du moment, et te déroutera encore, les questions arrivant souvent au moment où on s'y attend le moins  ;).
Ne t'inquiètes pas trop, ce qui compte c'est que Lucie entende les réponses dont elle a besoin, des réponses sonnant justes pour toi, et qui la "rassure" (je mets les guillemets car peut-être que ces questions de mort ne l'inquiète pas aujourd'hui, à deux ans et demi, elle exprime sa curiosité et a plutôt besoin de réponses par rapport à cette curiosité).
Je ne sais pas si cela t'aidera un peu. Je suppose que les mamans ayant des enfants de l'âge de Lucie seront de meilleur conseil.

Je t'envoie plein d'amitié et de courage aussi pour faire face à tes journées plus que remplies. Tes deux pépettes t'occupent pleinement!!!
Gros bisous et douce pensée à ton petit homme Thibault

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

gin69

• Hero Member
coucou Claire,
je viens de lire les questions que te pose ta puce au sujet de la mort de son frère...ce n'est jamais très simple de trouverles bons mots...cela dépend tellement de  ans l'âge, de la maturité d'un enfant...Raphaël avait 7 ans1/2 et Nathan 5 quand Baptiste est mort...tous deux avaient leur propre question mais ne semblaient pas attendre les mêmes réponses...pour ma part j'ai pris le parti de procéder de la même manière que lorsqu'ils nous interrogent sur "comment on fait les bébés"...avant de leur répondre, je leur demande ce qu'ils en pensent eux...cela me permet de voir à quel "niveau" d'information ils en sont pour adapter ma réponse!
Concernant leur question sur la mort, sur où est leur petit frère, j'ai fait pareil et chacun avait déjà un petit bout de Sa réponse...et puis personnellement je crois qu'il ne faut pas hésiter à leur dire que l'on ne sait pas vraiment mais que l'on imagine plutôt ceci ou cela...ça leur permet de trouver ce qui leur convient le mieux.
Et puis je me suis aperçue que cette question évolue dans leur petite tête au fur et à mesure de leurs apprentissages : hier Nathan qui a travaillé sur les pharaons m'a demandé si Baptiste était habillé et avait des bijoux dans son sarcophage...
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais je crois qu'au delà de la réponse que tu donnes à ta fille, l'important c'est qu'elle se sente libre de parler de Thibault, de la mort de ce petit frère qu'elle essaye d'imaginer.
Fais confiance à ton instinct de maman...
Je t'embrasse.
Virginie
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Coucou Claire,

Oh, je suis impressionnée par l'intelligence de ta puce...à deux ans et demi, elle fait déjà des rapprochements de situations et d'idées....c'est vraiment impressionnant !
et je comprends qu'elle te déroute...car ta petite Demoiselle ne doit pas se contenter d'une petite réponse comme ça.... :D
je suis bien en peine pour t'aider très concrètement, mais j'ai envie de te dire comme les autres mamans...."Fais confiance à tes compétences"....à petites touches, tu sauras répondre à ses questions....
le sujet, elle saura l'aborder toute seule, quand l'occasion de se présentera, quand elle en aura le besoin....l'important est de la ramener après dans sa vie à elle, dans le concret de son quotidien...par un jeu, une activité qu'elle aime faire...
peut-être tu pourrais aller fouiller du côté des livres pour enfants....cela pourrait être un bon soutien pour elle...et pour toi aussi....nous avons sur le site une longue liste de livres pour enfants qui a été mise en ligne...va voir si cela te donne des idées...
et puis, tu peux aussi demander conseil à des professionnels que tu connais bien....ils auront aussi de bons conseils à te donner....
Bonne journée à toi...
je t'embrasse bien fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)