Bonjour à Toutes
L'autre jour, alors que je regardais les derniers messages sur Spama, Lucie me tournait autour voulant que sa maman s'occupe d'elle, puis elle voit la photo de mon avatar et me dit "oh maman, je le connais, c'est Thibault !). Et elle file me chercher son album de photo. Je prends donc le temps de lui lire en lui expliquant. Nous arrivons aux photos de la mise en terre, et je lui explique qu'on as mis le corps de Thibault dans la terre..Elle ne semblait pas trop comprendre et repart 5 pages en arrière en me disant qu'il n'est plus dans la terre car il est là sur les photos...!
Hier, j'explique à Lucie qu'elle va rester avec sa grand mère, pendant que j'irai arranger la tombe de Thibault, elle se souvenant qu'on l'avait mis dans la terre et ré aborde le sujet, je lui reexplique et elle me lance un magnifique "pourquoi il est mort Thibault?" J'essaie donc de lui expliquer avec des mots facile de quoi il est mort mais je sentais bien que sa question était plus loin... Je me suis senti un peu démuni, il n'y a pas d'explication mais que dire à une enfant qui attend une réponse (avec une petite anxiété...). La mort elle ne sait pas vraiment ce que sait dans le sens où elle n'a pas été confronté à la mort de personnes de son entourage mais elle sait au travers des histoires (Bambi par exemple ou Babar) que quand on est mort on est plus là...
Je l'ai ensuite amener sur la tombe, où elle était déjà aller et j'ai essayer de lui reexpliquer mais je ne sais pas vraiment ce qu'elle comprend ou comment elle le comprend
Comment me conseillez vous d'aborder le sujet avec elle ?
Claire
Que me conseiller vous de lui dire