Auteur Sujet: Un nouveau livre sur le deuil périnatal pour les enfants  (Lu 5757 fois)

HélèneTh

• Hero Member
Bonjour à toutes et à tous,

un nouveau livre sur le deuil périnatal vient de sortir, destiné aux enfants à partir de 6 ans: "La petite soeur de Virgile" d'Edwige Planchin (illustrations: Anne-Soline Sintes)
Ce livre aborde avec tact et émotion le deuil périnatal.

Extrait: "Quand la maîtresse a demandé combien nous avions de frères et soeurs, j'ai dit que Cassiopée était morte avant sa naissance et les autres se sont moqué de moi. Ils ont dit qu'on ne pouvait pas mourir si on n'était pas né, que ça ne se pouvait pas, et que ce ne sont pas les bébés qui meurent, mais les papys et les mamies."

Il n’existe pas de mot pour désigner des parents endeuillés par la mort d’un enfant, pas plus qu’il n’existe de mot pour désigner l’enfant qui n’a jamais connu son frère ou sa sœur.
Comment Virgile peut-il dessiner son arbre “génial logique” si sa petite sœur est morte avant d’être née ? Comment peut-il expliquer cela à ses copains de classe ?

Ce livre est disponible aux éditions Pour Penser à l'Endroit.

Extraits du livre sur : http://www.pourpenser.fr/achat/produit_details.php?id=A-000000-00273

En espérant que ce livre pourra vous aider auprès de vos enfants.
Bien en lien avec vous.
Bises

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Un nouveau livre sur le deuil périnatal pour les enfants
« Réponse #1 le: 08 Mai 2011 à 14:59:15 »
Merci Hélène de nous indiquer ce livre.
Cet extrait montre bien la difficulté à reconnaître ce petit être qu'on n'a pas encore vu et qui pourtant a une existence bien réelle.
J'espère que ce livre aidera tous les enfants confrontés au décès de leur frère ou soeur.

Bon dimanche
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 08 Mai 2011 à 16:24:32 »
Oh, oui, MERCI, Hélène de venir nous signaler la sortie de ce nouveau livre pour aider la fratrie à appréhender ce deuil si délicat...
Et merci aussi de nous rappeler que son auteur est membre du forum... Je suis très touchée de voir comment chacun met ses talents au service des autres....comme une grande chaîne d'entraide et d'amitié...

Alors un grand MERCI à Toi, Edwige !
Et si tu repasses par ici un jour, surtout laisse-nous de tes nouvelles !!

Je vous embrasse toutes les deux
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Vigeou

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 21 Juin 2011 à 18:25:20 »
Merci Hélène.
J'espère que ce petit livre poura aider de nombreuses fratries.

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #4 le: 08 Juin 2015 à 16:35:52 »
un livre qui me renvoit au remarque que mon ainé avait eu l'annee derniere quand il avait dit qu'ils etaient 4 enfants
merci pour le lien.

voila le nouveau
http://www.pourpenser.fr/librairie/recherche/resultats-96-la-petite-soeur-de-virgile.html
zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

MARTINE62

• Full Member
« Réponse #5 le: 08 Juin 2015 à 20:23:14 »
Bonjour,
quand par contre c'est l'ainé qui est parti .... comment expliquer au second que son grand-frère est un ange ../.

Gabriel n'a que 18 mois .. mais j'y pense déjà

merci

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 09 Juin 2015 à 08:43:53 »
MERCI, Anne-Sophie, pour cette belle idée de livre..je vais la mettre dans notre rubrique "Bibliographie" sur le site

Oui, Martine, difficile question que tu poses...je comprends qu'elle soit bien présente dans ton coeur de mamie....
c'est peut-être à voir avec ta fille pour garder l'histoire de sa famille et voir comment elle voudrait le faire...
peut-être en écrivant vous-même l'histoire de Nathan...en faisant un petit livre familial pour Gabriel...

je vous souhaite une douce journée à toutes les deux
Bises à chacune  :-* :-*
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 10 Juin 2015 à 15:08:52 »
Un joli livre Hélène. J'espère qu'il aidera d'autres enfants à dire ce qu'ilsressentent. C'est en tous cas, c'est  un beau moyen pour les parents d'aborder le sujet avec leurs enfants.
Bonne journée,
 Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.