Auteur Sujet: Une rubrique pour venir se décharger....  (Lu 5733 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Une rubrique pour venir se décharger....
« le: 09 avril 2011 à 15:17:06 »
Oh, oui, cette rubrique doit vraiment recevoir tous les poids inutiles que nous portons pendant les périodes difficiles que nous traversons..
que ce soit au travail,
ou dans notre entourage...
il y a vraiment des situations ou des remarques impensables qui nous sont envoyées...comme si ce que nous vivions venait déranger le monde...

alors ici, c'est vraiment le lieu de s'en défaire...
de tout coeur avec chacun
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Une rubrique pour venir se décharger....
« Réponse #1 le: 17 mai 2011 à 12:40:10 »
Un petit message pour toi, Chantal, dans cette rubrique !
Pour que tu n'hésites pas l'utiliser...
Pour que tu ouvres ton sujet, rien que pour toutes les bétises ou horreurs que tu as entendre...
N'hésite pas... C' est le lieu symbolique de LA POUBELLE ici...

Courage pour tout ce que tu traverses encore...
Mais cette fois-ci, nous pouvons te tenir la main...
En lien de cœur avec ton tout-petit
isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #2 le: 02 juillet 2011 à 09:42:11 »
Ma belle-mère, il y a deux semaines, lors de sa visite à la maternité :

"Si Bérénice n'était pas morte, vous n'auriez jamais eu de garçon !"

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Je hurle tellement ça me fait mal !

Béatrice.
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 02 juillet 2011 à 14:57:11 »
Comme je suis désolée pour toi ma chère Béatrice. C'est consternant et si douloureux.
Venant d'une personne si proche que tu es amenée à revoir, il est difficile de l'ignorer pour te préserver !
Les mots sont impuissants pour te consoler.

Alors je t'embrasse très très fort avec une immense pensée pour ta Bérénice.
Marie
Marie.J bénévole

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #4 le: 02 juillet 2011 à 22:57:42 »
Voilà une phrase plus que déplacée!!! C'est terrible comme les proches peuvent être très maladroits  >:(
Il suffirait juste de réfléchir avant à la portée de ses paroles.
Je suis profondément désolée pour toi. Le chemin est loin d'être facile et rien ne semble jamais acquis.
Douce et tendre pensée à ta belle Bérénice.
Et doux câlin à Félicien.
Bises chaleureuses pour toi Béatrice.

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

gin69

• Hero Member
« Réponse #5 le: 04 juillet 2011 à 10:45:36 »
Wahou!! Comment peut-on ne pas réfléchir 15 secondes à ce que l'on dit et les ravages que cela peut provoquer??? Je suis tellement désolée que tu ai eu à entendre cela...Félicien a la chance d'être là parcque sa soeur a traçé à sa manière ce chemin d'amour en passant dans vos vies... et sa grande soeur veille certainement très fort sur lui...
Que te dire sinon que je reste toujours sidérée par cette violence dont peuvent faire preuve les gens, y compris de notre entourage par bêtise? ignorance?
Plein de bises à toi , à tes quatres princesses et à ton petit homme.
Virginie
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 04 juillet 2011 à 18:31:59 »
Bonjour Béatrice,

Je comprends que ton sang n'est fait qu'un tour en entendant cette phrase horrible!
Et cela d'une personne si proche, comme cela fait mal!
Alors que chacun de tes enfants à toute sa place dans ton coeur de maman et que tous ces bas calculs n'ont décidément rien à voir avec cet appel à la vie qui se donne.
Bérénice est venue creuser un puits d'amour dans vos coeurs, qui ne se tarit pas et engendre de la vie...

Je t'embrasse bien bien fort,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

nathalie

• Hero Member
« Réponse #7 le: 08 juillet 2011 à 00:23:00 »
chere beatrice,
ta belle mere doit avoir une pietre image des petites filles, donc finalement d'elle même qui en a ete une, la vie d'une petite fille est pour elle moins importante que celle d'un petit garçon,
souvent les gens traitent leur prochain comme eux mêmes, avec peu de valeur,
mais je comprends que ça te fasse mal, ça fait tres mal, et c'est inadmissible ...
rien n'effacera ni ne remplacera ta berenice,et ton petit garçon ne remplacera personne, il sera à la place qui est la sienne, evidement il essayera de prendre toute la place, comme sans doute ses grandes soeurs avant lui, ça c'est normal, penible, fatigant, mais completement un signe de bonne santé
bon courage
nath

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
« Réponse #8 le: 08 juillet 2011 à 08:48:24 »
Chère Béatrice,

Qu'en sais-t-elle ta belle mère après tout ? Et qui lui permet ce genre de réflexion bête et stupide ?

De la part de ma soeur, alors que je disais: Après tout j'ai perdu ma fille, j'ai bien le droit, j'ai toutes les excuses du monde !
Sa réponse: Oh, ça va, tu ne vas pas utiliser cette excuse à chaque fois quand même ? ça va pas marcher éternellement ...

Eh bien SI !!!!! Aussi longtemps que mon deuil ne sera pas fait, j'aurais le droit à cette excuse, et même après.

ME.DE non mais.
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18), et de Jacques 23/04/18 et arrivé dans notre famille le 18/01/19

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #9 le: 09 juillet 2011 à 18:41:46 »
Bonsoir Nathalie,

Les petites filles... c'est un sujet épineux pour les parents de mon mari.
Enceinte de 3 semaines de Chloé, nous sommes allés leur annoncer ma grossesse et le père de mon mari a dit : "Si ce n'est pas un garçon, j'en ai rien à foutre." Ça fait plus de 13 ans et j'y pense encore...
Alors en plus, on a encore eu 3 filles ensuite...
Quand Bérénice est morte, je pensais qu'ils avaient compris que le plus important est la santé et non le sexe...
Mais ça n'a pas duré longtemps.
Dès l'annonce de ma 5è grossesse, le sexe est revenu sur le devant du tableau : "Pourvu que ce bébé soit en bonne santé. Bon, si c'est une fille, c'est bien, si c'est un garçon, c'est mieux."

Chassez le naturel et il revient au galop...

Marie-Émilie,

Silence, voilà ce que l'entourage voudrait : tu te tais, donc t'y penses pas, donc tu oublies, donc tu souffres pas... si t'y penses, que tu en parles, c'est que tu ressasses et te rends toi-même malheureuse... S'ils savaient !!!
N'hésite pas à venir ici déposer tout ce qui déborde !

Béatrice.
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
« Réponse #10 le: 07 août 2011 à 21:01:44 »
De la part de ma chère maman (qui parfois devrait apprendre à se taire) alors que nous discutions de la distance que j'ai mise entre nous depuis la naissance de Joséphine :
"Qui aurait pu croire qu'un si petit bébé pouvait causer autant de malheurs"
Et alors que je la reprenait gentiment, tu te rends compte de ce que tu dis ?
"mais c'est vrai non, elle est la cause de tellement de souffrance, pour quoi faire ?"

...
Quand je pense qu'elle n'a toujours pas compris pourquoi j'avais mis cette distance entre nous !
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18), et de Jacques 23/04/18 et arrivé dans notre famille le 18/01/19

ReMadCo

• Sr. Member
« Réponse #11 le: 07 août 2011 à 21:37:13 »
Sympaaaaaaa ta maman Marie-Emilie !!!!
Pauvre petite Joséphine, bouche toi vite les oreilles !!! Tu as été une immense joie pour tes parents, tu es leur ainée, t'imagine, tu as une sacré responsabilité envers tes futurs frères et soeurs !! (c'est ce que je dis à Colombe LOL)

Tu as raison de te protéger Marie-Emilie ! ;) Mais bon pas facile ce climat dans sa propre famille j'imagine ! Courage !
Maman de Colombe, née et décédée 2010 (syndrome de Turner), Alix (2011), Isaure (2013) et Domitille (2014).

Victoire

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 08 août 2011 à 13:00:17 »
marie emilie,
effectivement, kelle indélicatesse et maladresse de la part de ta maman, ki ne se rend peut être, même pas compte de l'impacte de ses mots sur tes maux...
et pourtant, peut être " k' a son niveau" de souffrance,elle pense d'abord a sa fille, cad a toi...
et peut être aussi, k'elle a du mal à savoir : "comment se comporter avec toi", ki est maman douleur..
cela peut cacher, un sentiment de culpabilité en elle, d'impuissance en tant k maman vis a vis de toi, sa fille,et de colère par rapport a la situation difficile que tu vis:toi maman sans josephine... elle ne voulait pas cela pour sa fille!
la distance avec ta mère, a du la mettre en difficulté,elle aussi.
je ne te dis pas ça, pour prendre sa défense, mais pour toi, pour la comprendre,et ainsi ressentir moins douloureusement ses mots, si maladroits et bruts, a ton coeur de mamange...
et pourtant, "comme je te comprends", pour vivre la meme chose k toi, avec ma mere...
je te dis cela, car c'est ce ki m'a aidé dans ma relation avec elle:mettre de la distance, envie de "couper le cordon" et etre maman a mon tour, et k'elle me laisse trankille...je pense que cela a été diffcile pour elle, d'accepter ce "nouveau changment de statut",et mettait satine en cause...
comme toi, certains comportements ou mots venant d'elle, me foutaient en rogne....!
je lui dis maintenant, de maniere explicite, (parfois avec colere ou agressivité, je le sais), quand ses mots m'ecorchent les oreilles,pour ainsi "rendre le paquet de merde" a la personne, et ainsi me sentir "plus legere"...et je procede ainsi, avec ttes ces personnes denuées de sens commun,je le fais pour moi, et ma satine...
n'est ce pas là,prendre soin de soi..?!
« Modifié: 08 août 2011 à 13:07:27 par Victoire »

gin69

• Hero Member
« Réponse #13 le: 08 août 2011 à 22:47:32 »
Pourquoi faire???? >:(
Vote petite puce a fait de vous des parents...des parents capables de l'accueillir et de l'aimer dans toute sa fragilité et ça ça n'a pas de prix! Bien sûr que sa mort est une douleur terrible, incommensurable...à la hauteur de l'amour que vous lui avez donné...et oui elle était toute petite, toute fragile, mais elle a su forcer son destin pour être là quelque part avec vous... et oui, on souffre d'aimer...ta maman a dû l'oublier sur sa route... c'est bien dommage...
Mais comme te le dis Madeleine, je crois aussi que nos propres mères peuvent être très maladroites tant elles sont aussi démunies à nous protéger de cette souffrance là...mais peut être faudrait-il simplement qu'elles entendent que cette souffrance là, c'est aussi temporairement notre manière d'aimer nos enfants, de construire notre nouvelle manière d'être mère, autrement...
Je t'embrasse bien fort.
Virginie
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 09 août 2011 à 09:50:07 »
Oh, oui, elles font mal, ces deux remarques de ta maman...
Si elle n'a pas compris pourquoi tu prends de la distance avec elle, elle n'a apparament pas compris non plus tout ce que tu as vécu auprès de ta petite Joséphine, ta fille ainée, ton bébé d'amour...
Comme cela doit être douloureux pour toi de ne pas être comprise et consolée par ta propre maman...
Tu as bien fait de venir alléger ton fardeau ici...
Je t'embrasse bien bien fort
Isabelle
« Modifié: 09 août 2011 à 10:46:46 par isabelle »