Auteur Sujet: Une rubrique pour venir se décharger....  (Lu 5049 fois)

Rachel

• Newbie
  • *
Re : Une rubrique pour venir se décharger....
« Réponse #30 le: 12 juin 2013 à 20:43:44 »
aujourd'hui au bureau une ancienne collègue passe...me dit bonjour...et rien...alors que je viens de reprendre le travail après 3 mois d’arrêts..qu'elle s'avait pour mon IMG... elles parlaient entre elles de tous les tracas de leur vie quotidienne....oulala c'est dure la vie...enfin passons...je sors de la pièce car je n'en peux plus...puis en partant elle vient me voir...moi qui avait les larmes au yeux car l'ignorance fait vraiment trés mal...elle me prend dans ces bras...jusque la c'était parfait et c'est ce dont j'avais besoin...le problème c'est qu'elle a ouvert la bouche...."c'est rien Rachel, c'est un accident, faut bien manger, prendre pleins de vitamines et tu en auras pleins de beaux bébés..." heuuu...comment dire...j'ai eu un bébé...il était beau....et je n'ai aucune carence...c'est pas ma faute si ma puce était malade...non mais ho ! ...' sous prétexte que je suis maigrichonne...ça va être ma faute...genre je mange pas assez....j'ai toujours était mince c'est ma nature..les gens ont vraiment des principes...nuls....et non pas conscience qu'un bébé est décédé pour eux c'est simplement la fin d'une grossesse... le bébé n'est même pas évoqué...comme s'il n'existait pas.
Maman de Violette née sans vie le 27/03/13

Andirano

• Hero Member
« Réponse #31 le: 12 juin 2013 à 21:47:32 »
Oh oui, c'est très dur de se prendre ces paroles dans la figure! Comme tu dis, si elle s'en était tenue à te prendre dans les bras sans parler, ça t'aurait fait du bien. Mais non, il a fallu, comme tant d'autres avant elle, qu'elle te dise quelque chose qui finisse de t'anéantir! "C'est rien, c'est un accident"! Au secours!!! Ca me choque à un point!!! Changeons de contexte 10 secondes, et imaginons dire ça à quelqu'un qui vient de perdre son grand enfant, son frère, son ami (ou autre) dans un accident de la route. "C'est rien, c'est un accident"... Pas sûre que ça vienne à l'idée à qui que ce soit! Pourquoi un bébé serait-il réduit à "rien"?

Et puis les "faut faire ci, faut faire ça, t'en auras d'autres", c'est malheureusement monnaie courante, et ça doit arriver dans le top 3 des réactions inadaptées des gens. On a toutes entendu ça, et pas qu'une fois... Ca me mettait dans un désespoir terrible au début (donc je comprends parfaitement ce que tu as pu ressentir), mais (heureusement?) le temps fait aussi son affaire pour nous "blinder" un peu contre cette agressivité (certes involontaire, mais très violente lorsqu'on vient de perdre la chair de sa chair). Je ne dis pas que ça ne me fait plus rien, je dois toujours encaisser le coup, mais ça ne me détruit plus comme au début.

Tu as bien fait de venir déposer ta colère ici, c'est en général un très bon exutoire.
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

Rachel

• Newbie
  • *
« Réponse #32 le: 13 juin 2013 à 17:08:55 »
merci  :)
Maman de Violette née sans vie le 27/03/13

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: 20 juin 2013 à 15:21:41 »
Bonjour Rachel,

Cette rubrique est la bienvenue pour déposer vos colères, vos incompréhensions, vos sidérations.
Et pourtant comme j'aimerais qu'elle ne soit jamais remplie !

Je vois que tu n'as pas échappé aux paroles qui  blessent tant. Je suis si triste pour toi, pour vous.
Un accident !!! Non ton bébé n'est pas un accident. C'est une merveille. C'est votre fille au jolie prénom de Violette. Oui sa vie fut trop courte, oui elle a eu la malchance d'être malade.
Comment ne pas le comprendre ?

J'espère que d'autres personnes auront plus de délicatesse et sauront ouvrir leur coeur à ton chagrin.

Je t'embrasse fort
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

mayald

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: 25 juillet 2013 à 14:08:42 »
Hier après midi je errais sur le forum, et je suis justement passé par ce post...
Hier soir après mon 3ème rdv chez l'ostéopathe entre la naissance et le décès d'Ewen, j'avais tous le dos et bassin de bloquer.
Hier, j'ai vu le collègue de celle que j'avais les 2 autres fois... Qui semble très compétent, puisqu'il m'a tout débloqué.
Mais j'ai failli rire quand on a discuté avant la manipulation je lui réexplique les fait, et la il me sorts: "oui, j'ai vu dans votre dossier, que avez eu avec votre bébé quelques soucis... Amyotrophie spinale..."
"Oui, le lendemain de ses obsèques, je me suis réveillée avec une barre dans le haut et le bassin de nouveaux bloqué! Et la dernière séance n'a pas était suffisante!"

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #35 le: 26 juillet 2013 à 11:18:37 »
Bonjour Maya,

Quelques soucis !!!! 
C'est incroyable d'entendre ça ! en plus d'un professionnel. Heureusement qu'il est meilleur ostéopathe que psychologue !!

Je suis contente qu'il t'ait soulagée, car j'imagine la pénibilité des douleurs.

Je te souhaite une douce journée.
Je t'embrasse fort avec une affectueuse pensée pour ton Ewen.
Marie

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #36 le: 15 octobre 2014 à 10:11:59 »
Mon cri du jour :

Je mets le ruban rose et bleu en lien avec la journée de sensibilisation au deuil périnatal et ma maman commente :

- Pas la peine de faire une journée , puisqu'on y pense tout les jours...

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

Andirano

• Hero Member
« Réponse #37 le: 15 octobre 2014 à 23:13:44 »
Ah la la, dur dur ces réactions et commentaires déplacés, ou en tous cas qui font preuve d'un manque de délicatesse.
Crie, décharge, et mets de côté pour te concentrer sur l'essentiel.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: 16 octobre 2014 à 08:17:31 »
Oh, Oui, dur dur de ne pas se sentir comprise par sa maman pour une action qui te tient tant à coeur….

une réaction bien étonnante, en plus…..

Béatrice, je t'envoie tout plein d'amitié pour te réchauffer le coeur

Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: 17 octobre 2014 à 11:09:00 »
Bonjour Béatrice,

Que c'est douloureux d'entendre cette reflexion de la part de ta maman.
J'imagine ta tristesse et je le suis aussi pour toi.

Que cette journée te soit douce.
Je t'embrasse
Marie

bebeantoine

• Full Member
« Réponse #40 le: 17 octobre 2014 à 13:06:15 »
Eh oui...les mamans sont parfois très maladroites dans leurs propos et ça nous touche d' autant plus... Je pense qu'elles ne savent pas comment réagir. Tant qu'on n' a pas traversé cette épreuve on ne peut pas imaginer ce que c'est. C'est ce que je me dis maintenant... Je t' embrasse et te souhaite plein de douceur. Bénédicte
maman de Gabriel :02 /11/10
.               Antoine: 14/03/14 ( trisomie 16 sur le placenta et absence de liquide amniotique)

math14

• Hero Member
« Réponse #41 le: 20 octobre 2014 à 17:38:24 »
Je viens ajouter une ou deux remarques faites à l'annonce de l'avenir incertain de notre petite Agathe:

- "Elle est très malade? elle va mourir? mais ils peuvent pas l'enlever? ", comme si c'était "quelque chose" de gênant, et une fois "enlevé", on n'en parle plus et on passe à autre chose...

- "mais si ils se sont trompés dans le diagnostic et qu'elle vit?", ben oui, sachant qu'en plus de sa cardiopathie, elle a des malformations au niveau du cerveau...

Cette rubrique est bien utile pour déverser ses phrases assassines!!
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de sa petite sœur Augustine née le 13/07/2016

Andirano

• Hero Member
« Réponse #42 le: 20 octobre 2014 à 23:11:17 »
Bonsoir Mathilde,

Tu fais bien de venir décharger ces phrases terribles ici! "L'enlever", je trouve ça horrible comme expression, comme si on parlait d'une tumeur et non d'un bébé. Comme si ça allait résoudre sa maladie et sa mort annoncée… Les gens semblent avoir vraiment du mal à dissocier les deux. Leur logique semble être: Pour supprimer la maladie, supprimons le malade… Or pour nous ça n'a rien à voir, tu l'as bien compris! Hors de question d'oublier, de ne plus en parler, de passer à autre chose…

Je t'embrasse, et te souhaite de parvenir (autant que possible, car c'est difficile) à te protéger de ces phrases assassines pour réussir à te recentrer sur ta petite Agathe et son temps de VIE actuel!

Diane

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #43 le: 21 octobre 2014 à 10:50:13 »
Je vois que tu n'as pas été épargnée Mathilde !!! C'est incroyable.

Je venais de lire les questions de ton neveu et de ta nièce tellement mignonnes et touchée par leur simplicité de coeur et je te souhaitais d'être entourée par des adultes bienveillants.
Bon, je vois que certains n'ont rien compris et pire, prononcent des phrases assassines !

Je te souhaite de vivre chaque instant pleinement avec Agathe. On sent tout ton amour pour elle.

Je t'embrasse
Marie

Mam Auxane et Lorilou

• Newbie
  • *
« Réponse #44 le: 21 octobre 2014 à 17:57:50 »
Aujourdhui hui j ai reçu un message de ma maman pour mon anniversaire...
Très maladroit....
Dans celui ci elle me souhaite un joyeux anniversaire et dit qu elle m aime et elle me souhaite d etre heureuse parce que je le mérite...
Sauf que j ai l impression que je ne serais plus jamais heureuse
Plus jamais a 100% en tout cas..
Et je pensais qu elle avait compris que j étais atteinte dans ma chair et que quelque chose s était brisé en moi...que je ne serais plus jamais la même ...
Maman de Lorilou (née le 29avril2010) et de Auxane (née le 28avril2014, atteinte d une cardiopathie complexe décelée a la naissance)