Auteur Sujet: Une rubrique pour venir se décharger....  (Lu 5294 fois)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Une rubrique pour venir se décharger....
« Réponse #15 le: 11 août 2011 à 12:49:20 »
Bonjour Marie-Emilie,

Ces mots ont dû te renforcer dans ta décision de continuer à mettre de la distance avec ta maman, mais comme cela fait mal en attendant de les entendre!! ... Alors que tu aimerais sans doute recevoir tellement de compassion de sa part.

Je pense bien à toi et à Joséphine qui t'a fait devenir maman à part entière!!!
Je t'embrasse très fort,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
    • Tante lili
« Réponse #16 le: 11 août 2011 à 22:04:04 »
Oui ces mots sont très très dur à entendre, sur le coup j'ai eu l'impression que ça ne me touchait pas. Et puis par téléphone de toute façon les discussions sont très très difficiles.
Et mes parents sont venus passer 2 jours à la maison. Deux longs jours.
Bizarrement j'ai commencé à avoir mal au dos 2 jours avant leur arrivée. Et 2 heures après leur départ, plus rien !
Je dirais que c'est psychosomatique, vous ne pensez pas ??

Je crois qu'il est temps d'aller me faire masser ...
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: 12 août 2011 à 09:22:45 »
Ton corps parle de lui-même !!! Tu portes un gros poids sur le dos...et il est trop lourd...
Vivement le massage pour te remettre en forme... ;)
Mais il faudrait aussi que tu ne portes plus ce poids chaque fois que tu vois ta maman...
Bon courage pour tout et n'oublie jamais que tu es la maman merveilleuse d'une petite Joséphine qui grâce à toi n'aura connu que l'amour dans sa vie...
Je t'embrasse très fort et te souhaite un beau WE
isabelle  
« Modifié: 14 août 2011 à 11:56:36 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Andirano

• Hero Member
« Réponse #18 le: 28 novembre 2011 à 12:32:49 »
Après avoir croisé dans la rue un monsieur que je n'ai pas vu depuis longtemps, je me suis tâtée pour lui dire ou non pour Noé, et comme il m'a demandé "et la famille, ça va? Ca s'agrandit?", je lui ai dit la nouvelle. Malaise classique, phrases banales ("....." "oh la! c'est terrible!" "................." "je le regrette" "......." "bah, y en aura d'autres!"), puis un magnifique et merveilleux:

"Ma petite nièce aussi (alors là je m'attends à ce qu'il me dise qu'elle aussi a perdu un bébé, mais pas du tout...) vient d'avoir son 4ème. La pauvre, elle est bien débordée."

Ben oui bien sûr, LA PAUVRE!!! C'est vrai que l'avantage d'avoir un bébé mort, c'est que tu peux continuer à faire tes nuits!!!!!!!
« Modifié: 28 novembre 2011 à 12:35:37 par Andirano »
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: 29 novembre 2011 à 07:02:25 »
Waooouuu !!!
je crois que ce monsieur a été dépassé par ses émotions, après ton annonce pour Noé....
et au lieu de se taire....il a dit n'importe quoi, histoire de ne pas rester sans rien dire ou de reconnaitre qu'il ne savait pas que te dire...

et bien, tu as sacrément bien fait de venir déposer ce paquet ici....
la bétise parfois n'a pas de limite....

oublie vite ce monsieur...et garde ton énergie pour ces beaux faire-parts que tu prépares....c'est tellement plus important....

douce journée à toi, malgré le chagrin de ton coeur...ton Noé est ton trésor, ton bébé d'amour
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Andirano

• Hero Member
« Réponse #20 le: 29 novembre 2011 à 11:09:59 »
Je ne lui ai bien sûr pas répondu ma super réplique intérieure. Parfois, je suis tentée d'y aller franchement au sarcasme, pas vous? Et cette réponse, j'y ai pensé dans ma tête instantanément, et je me suis demandé: "je la sors ou pas?" Pour finalement sourire niaisement, faire semblant de compatir à sa pauvre petite nièce qui est débordée avec ses 4 enfants... (Digression: ceci dit, j'admets parfaitement qu'on puisse être débordée avec 4 enfants! Mais là, c'était vraiment le "LA PAUVRE" qui était en trop. Il m'aurait juste dit "ma petite nièce vient d'avoir son 4ème, elle est bien débordée", je ne sais même pas si j'aurais relevé.)

Je me dis que ce n'est pas non plus une très bonne stratégie que de se mettre tout le monde à dos en les "contre-agressant" avec mes répliques décalées (et pourtant si vraies!!!) Car il ne faut pas se leurrer, si je me mets à répondre comme ça aux gens, ils vont ensuite tout faire pour m'éviter et m'écarter. Et ce n'est pas ce que je souhaite non plus.
Oui, j'ai déjà "oublié" ce monsieur, ce n'est pas quelqu'un que je connais bien de toutes façons. Sa remarque ne m'a pas rongée toute la journée, mais je me suis dit "oh, un truc à aller livrer aux mamans sur le forum de SPAMA"!  ;D

Venant des personnes non-proches, j'arrive à prendre du recul sur leurs réponses très souvent inadaptées. Et je me demande actuellement ce que je préfère (de la part de ces personnes) entre le silence du "je-ne-sais-tellement-pas-quoi-dire-que-je-ne-dis-rien-et-fais-comme-de-rien-n'était", et les phrases bateau maladroites mais qui partent plus ou moins d'une bonne intention ("heureusement que vous avez Raphaël", "vous en aurez d'autres", "vaut peut-être mieux ça", "mieux vaut maintenant que plus tard" etc...) Je pense que je préfère peut-être qu'ils disent quelque chose. Le silence est trop pesant et m'isole beaucoup trop.

Bien sûr, tout ce que je dis là est valable pour les personnes non-proches. Quand ça vient de mes soit-disant proches, aïe! Que c'est dur!!! Et je ne supporte ni le silence, ni les phrases maladroites. Et ça, ça me ronge de l'intérieur, ça me fait ressasser, ça me fait du mal...

Victoire

• Sr. Member
« Réponse #21 le: 29 novembre 2011 à 18:52:47 »
andirano tu me fais rire.. ;D
je me reconnais dans tes mots, car moi aussi, si cela peut te rassurer, bien souvent, j'ai eu envie de repondre des trucs du genre: oui, c'est sur k'avec un bébé mort, tu n'es plus embetée a te lever la nuit"..et autres phrases du genre..., j'apelle ca "mon humour noir de la douche froide"...!
et je trouve k c'est les aider en plus, ces gens...ben oui, les aider a relativiser leur pb futile!!!
bon, ils n'ont peut etre pas le meme point de vue k moi, mais bon...
alors, oui comme toi, je me suis demandée si je "fais bien ou pas" "si je me tais ou pas"...
et puis, au fur et a mesure du tps, ( oui, il est notre allié celui là, pour bcp de choses.. ;) ),
 je me suis permises ma franchise avec les personne k j'affectionnais, les autres, cela dépendait de mon humeur...
c'est en gardant en tete cette notion de "prendre soin de soi", ki m'a permise de savoir doser mes mots....
 :-*

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: 05 décembre 2011 à 09:39:45 »
Coucou Andirano,
moi aussi, tu m'as fait rire avec ta spontanéité....et puis tu as raison de distinguer les personnes selon ce que l'on vit avec elles....
j'espère vraiment que tes proches vont arriver à entendre ton besoin de paroles justes et douces...

nous avons toutes, ou presque toutes  :o, reçu ces maladresses, ces énormités de nos proches...
y a pas moyen de les empécher....tant le deuil d'un bébé reste encore une inconnue pour eux....tant ils donnent l'impression qu'on ne devrait pas pleurer pour un bébé décédé....

c'est fou, ça ! mais c'est encore la réalité dans nos vies de famille, auprès de nos relations amicales....

LA SEULE DIFFERENCE tient à la qualité de la personne, sa qualité d'écoute, d'attention à l'autre, sans à priori, sans jugement...

Alors, préserve-toi de ce qui te fait mal inutilement....
cette attention à toi est importante, elle n'est pas du repli, ni de l'égoisme...;elle est juste là pour que tu ne t'épuises pas....

je t'envoie plein d'affection et te dis à ce soir pour notre T'chat  :-* :-* :-*
Isabelle

cindy

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: 10 décembre 2011 à 23:03:15 »
ojd jai di a u
 soi disan ami que javai accoucher de mon petit yassine et kelle poid et kel taille il faisai et oci cmb de jour il avai et la seul reponse kil a su ou meme azer me dire et:
tu gache ta vie et celle du petit en ayan fait ca ... je prefere ne meme plu te parler parceque tu me gave.
 et moi je lui ai repondu clairement ke je ne gacher ni ma vie ni celle de mon petit en ayan voulu le garder et ke rouver inadmissible kil reagisse kme ca pcq si ct vraiment un ami il norai pa reagi kme ca et ke ct mn choi a moi et nn le sien

Andirano

• Hero Member
« Réponse #24 le: 12 décembre 2011 à 11:09:01 »
Mmmmmh, mais je vois qu'il y en a qui savent faire preuve d'une délicatesse exceptionnelle!!!

Ma pauvre Cindy, franchement, je suis choquée qu'un soit-disant ami ait pu te dire ça. Même au-delà du fait qu'il te renvoie ses propres angoisses.

"Tu gâches ta vie": NON!!!! C'est d'avoir appris la maladie de ton fils qui a abîmé ta vie. Mais certainement pas le choix que tu as fait de le garder, de l'aimer pour ce qu'il est, tel qu'il est, et pour toute sa vie, quelle que soit la durée de celle-ci, et de l'accompagner jour après jour et jusqu'au bout!

"et celle du petit": NON!!!! Yassine reçoit les soins médicaux dont il a besoin pour ne pas souffrir et se sentir bien. Et il reçoit tout l'amour de sa maman et de son papa, pendant aussi longtemps qu'il vivra. Comment peut-on penser que sa vie est gâchée? Au contraire, sa vie est belle, pour lui! N'oublions pas que ce sont nous, adultes, qui connaissons la différence entre une vie d'enfant "normal" et une vie d'enfant gravement malade et hospitalisé. Yassine vit dans l'instant présent (comme tous les bébés), et tout ce dont il a besoin pour être heureux, c'est de se sentir bien physiquement, et de se sentir aimé! Donc non, je ne vois pas en quoi sa vie serait gâchée, et encore moins par ta faute, car tu fais tout ce qu'il faut pour la lui rendre belle!

"Je préfère même plus te parler parce que tu me gaves": EEEUUUUH! No comment, là! C'est sensé être un ami?! Je suis perplexe...

En tous cas, j'espère que sa remarque ne t'a pas trop effondrée. Bravo d'avoir su le remettre à sa place, mais bon, c'est toujours bien douloureux de s'entendre dire des choses pareilles.
Que les gens ne comprennent pas, j'admets. Qu'ils n'imaginent pas que ça puisse être beau d'accompagner son enfant durant sa courte vie, j'admets. S'ils ne comprennent pas, s'ils n'imaginent pas, ils n'ont qu'à le dire, le demander, et on leur explique. Après, qu'ils se disent "moi j'aurais jamais pu faire ça", ça les regarde. Mais répondre avec autant de méchanceté, je n'admets pas du tout!

J'espère en tous cas que tu es soutenue par d'autres personnes proches (famille, amis...) En dernier recours, on est là, on te comprend. Mais c'est mieux de pouvoir trouver ce soutien chez ses proches quand même.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: 12 décembre 2011 à 14:15:52 »
Bonjour Cindy,

Que de personnes ne comprennent pas le sens d'accueillir son bébé comme il est et de l'aimer, d'être là avec lui, dans sa vie à lui. Les paroles de cette personne sont violentes.

Si ces personnes pouvaient venir lire tous les témoignages des parents, ils changeraient peut-être leur regard !
Ils respecteraient ce choix qui est d'accompagner son enfant, quelque soit la durée de sa vie.
Vous avez tellement besoin de soutien, d'amitié, d'écoute.

Comme Andirano, j'espère que d'autres personnes plus délicates t'entourent et que tu peux compter sur elles.

Je t'embrasse
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #26 le: 13 mai 2012 à 00:18:29 »
En vrac :

Mon cousin, aux obsèques de ma grand-mère :

- Je te présente Béatrice, ma cousine, c'est une poule pondeuse !

Un peu plus tard, en voyant mon bracelet avec la photo des enfants :

- Tu te promènes avec ton album-photos au bras, toi ?

Co*****
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: 14 mai 2012 à 09:22:27 »
Quelle finesse, ton cousin !!!! Il a sûrement voulu cacher une certaine gêne en faisant de l'humour...
je vois que tu es blessée et triste maintenant...

S'il avait pu comprendre que tu aurais tout simplement aimé pouvoir lui parler de ta petite Bérénice, de la douleur de son absence...
C'est tout simple pourtant mais cela semble inaccessible aux personnes qui t'entourent...Comme pour la majorité d'entre nous...

Comment faire comprendre à l'entourage les attentions dont tu aurais besoin ?

Prends soin de toi, Béatrice !
Et douce semaine à toi, avec tout ce que tu fais en ce moment...
Je t'embrasse très fort
Isabelle

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #28 le: 14 mai 2012 à 23:01:43 »
Béatrice,

je suis vraiment navrée pour toi de l'attitude de ton cousin et du mal qu'il t'a fait. Quel énorme manque de respect! C'est insoutenable. Il y a des gens comme ça "acides", blessants, une façon d'être... pour cacher quoi je ne sais pas... un malaise ou un mal être certainement.
Juste du respect, quoi. C'est le minimum des relations humaines.
Personne ne l'a remis à sa place?
Tu te rends compte de la valeur des gens dans l'épreuve. Et à part mettre de la distance avec les personnes "toxiques" je ne vois pas mieux.
Protèges-toi Béatrice et vis ta vie, celle que tu aimes, avec tous tes loulous, Bérénice tout au chaud dans ton coeur de maman tellement généreux.
Je t'envoie mille bises pleines de chaleur et de douceur.

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: 16 mai 2012 à 09:07:15 »
Bonjour Béatrice,

Quel humour cassant et blessant :(. J'imagine comme ces paroles t'ont meurtries!
C'est insoutenable d'entendre de tels mots pour toi et nous le comprenons bien. C'est si maladroit.
Nous n'avons pas de recette miracle devant de tels propos. Juste l'envie de te dire protège toi comme tu peux et viens te consoler auprès de nous et de toutes les oreilles attentives qui savent te comprendre.
Je t'embrasse,
 Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.