Auteur Sujet: Pourquoi ???  (Lu 3694 fois)

Benoit et Marie-Em

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 405
    • Tante lili
Pourquoi ???
« le: 10 mars 2011 à 18:18:46 »
Je viens ici crier ma colère, ma rage et mon désespoir.
Mais pourquoi bon sang de bois, pourquoi de telles choses affreuses doivent-elles nous arriver ? Pourquoi nos enfants meurent alors que nous devrions mourir avant eux. Je sais bien qu'il n'y a pas de réponse, mais je suis submergée par le chagrin ce soir.

Anne-Charlotte, nous nous connaissons à peine et pourtant ton histoire me renvoie 6 mois en arrière. Il y a 6 mois, après la naissance de Joséphine je n'avais ressenti que bonheur et amour. Mais là ce soir, en apprenant qu'Amédée vous avez quitté trop tôt je suis tellement triste et furax.

A quoi ça rime tout ça, toute cette souffrance et ce malheur ?
A quoi ça sert, si tant est que ça doit servir à qq chose d'avoir mal comme ça, de souffrir ainsi.
Je crois bien que ce soir une violente tempête est venue souffler et éteindre cette petit flamme qui vacillait.

Je me sens tellement impuissante à empêcher toute cette souffrance. Je suis tellement triste pour vous.

Je ne peux que vous souhaitez une belle et incroyable rencontre avec votre Amédée chéri, et je vous redis tout mon soutien. Nous sommes là, si vous en avez besoin.

Appelez nous, sans hésiter une minute.
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)

gin69

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1118
Re : Pourquoi ???
« Réponse #1 le: 10 mars 2011 à 20:15:51 »
C'est vrai que c'est comme une tempête d'apprendre qu'un nouveau petit coeur a cessé de battre...cette vie si précieuse et si fragile que nous avons toutes cherché à protéger et à entourer avec le plus de douceur possible...quand elle s'éteint c'est une véritable déchirure...c'est vrai que nous ne nous connaissons pas toutes beaucoup, mais quand nous avons nous mêmes vécu ces affres immenses après le décès de notre petit, on aimerait tellement que personne n'est jamais à vivre la même chose...
Et pourtant, cette petite flamme vascille toujours, moins fort aujourd'hui parce que la vie nous paraît toujours plus injuste, mais elle vascille encore de tout ce que nous ont offert nos bébés en venant à la vie, en s'épanouissant en nous, puis dans nos coeurs aujourd'hui...et il en sera de même pour Amédée et ses parents...même si nous savons que cette route est longue, douloureuse...
Mais nous essayerons d'être là, à leur côté, comme nous sommes depuis des mois et des années les unes et la autres "main dans la main" sur ce chemin si particulier... :-*
Virginie
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).

isabelle

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 8159
Re : Pourquoi ???
« Réponse #2 le: 11 mars 2011 à 10:21:25 »
Oh, oui, Marie-Emilie, tu as bien raison de venir crier ta colère...
il n'y a pas de réponse à ta question....c'est toujours sur cette QUESTION que nous butons tous et toutes devant le décès de nos bébés....
Y a-t-il une réponse ?
je sais combien elle est éprouvante, usante, cette question....
alors il faut la crier, la lancer pour qu'elle ne nous engloutisse pas....
et puis la seule réponse face à la souffrance, c'est l'amour pour nos bébés, l'affection et la solidarité indéfectibles entre nous...
ça, c'est notre force, notre trésor à nous toutes....
appuie toi dessus....et reprends courage avec nous...
je t'embrasse très fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

damebea1975

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 883
Re : Pourquoi ???
« Réponse #3 le: 11 mars 2011 à 12:05:54 »
Bonjour,

Oh oui ! Colère, incompréhension...
Et pourtant...
Je ne vais pas chercher de réponses toutes faites, mais simplement vous livrer une réflexion sur ce "pourquoi", sur cette "justice" ou "injustice".

Lundi, j'ai discuté avec une femme dont a fille est infirmière dans un service de transplantation cardiaque. Elle me disait combien sa fille avait été affectée lors de la préparation pour une greffe d'un homme de 74 ans. Chloé, ma grande fille de 12 ans et demi qui était avec nous, a de suite réagi en disant qu'il vaudrait mieux transplanter une personne plus jeune.
Et là, la dame de nous expliquer que la liste de receveurs était toujours respectée, quelque soit l'âge ou le sexe des personnes, à partir du moment où toutes les conditions étaient réunies pour une transplantation.
Et là, je me suis dit : "De quel droit effectivement, peut-on dire que celui-ci a déjà assez vécu, que celui-là a encore tant à vivre, etc... ?"
Et du coup, ça m'a apporté un peu d'apaisement. Pas un soulagement, bien sûr, mais un peu d'apaisement. Et oui, nous avons tous notre propre vie, nous sommes inégaux devant la maladie et l'existence. Il n'y a pas de raison à cela. C'est ainsi.

Je comprends ta colère Marie-Émilie :
- Pourquoi ce petit cœur s'est-il arrêté alors que sa maman avait choisi de le laisser vivre ? Et pourquoi celles qui ne veulent pas de leur enfant doivent-elles mettre un terme à leur grossesse au lieu que le cœur de leur petit s'arrête ?
- Et pourquoi cette femme qui ne cesse de boire et fumer a-t-elle son enfant en "bonne" santé alors que moi qui ai fait tant attention à mon alimentation, à ne pas fumer, à ne pas m'exposer à des fumées, à ne pas boire, ma petite fille est atteint d'une maladie létale ?
Etc. Etc.

Pourquoi ???
Malgré mon petit avancement sur le chemin du deuil, je ne me pose plus cette question... C'est trop éprouvant que de chercher à y répondre.
Je n'en suis pas pour autant moins triste, je voudrais toujours et encore qu'il en fût autrement.
Mais je me dis qu'en tant que maman, je dois accepter la vie de mes enfants, les y accompagner, et ne pas vouloir la maîtriser.
C'est ainsi qu'ils sont eux, c'est ainsi qu'ils deviennent eux, c'est ainsi qu'ils mèneront LEUR vie.
Oh ! J'ai toujours des désirs pour mes enfants, je souhaiterais les protéger, qu'ils ne souffrent pas... mais si cela doit arriver, le meilleur que je puisse leur donner, c'est accepter ce qu'il arrive et être à leurs côtés pour les soutenir et les épauler. Je veux le croire, je dois le croire pour continuer. Sinon, je me dis que tout est perdu et que ma vie n'a plus de sens.

Voilà pour ma petite réflexion personnelle. Elle n'engage que moi, dans mon parcours intérieur vers l'acceptation...

Bien à toi,

Béatrice.
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

Benoit et Marie-Em

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 405
    • Tante lili
Re : Pourquoi ???
« Réponse #4 le: 16 mars 2011 à 07:47:46 »
En effet, il n'y a malheureusement pas de réponse à ce "pourquoi" d'ailleurs s'il y en avait un je crois que ça nous torturerait plus encore.

Merci virginie pour ton message, je crois que tu as raison, que ma petite flamme ne s'est pas éteinte mais a juste pris une sacrée bourrasque à laquelle je n'était pas préparée. Comment l'être ? J'étais bien préparée au départ de Joséphine, mais pas à ma vie sans elle, pas a tout ce que ça signifiait de vivre jour après jour avec son absence dans mes bras et sa présence au fond de mon coeur.

Aujourd'hui la colère a laissé place à la tristesse.
Je pense à Anne-Charlotte, son mari et leurs enfants, à leur chemin qui commence.

"Main dans la main" avec eux, avec vous tous.
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)

Marie J.

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5658
Re : Pourquoi ???
« Réponse #5 le: 16 mars 2011 à 09:57:53 »
Bonjour Marie-Emilie,

Comme c'est douloureux tous ces sentiments violents que tu ressens. La colère, la tristesse.
Oui ton chemin de maman endeuillé est terrible et les ressentis qui arrivent brusquement d'une manière imprévisible.

Et la question "pourquoi" est inévitable. La mort de ta fille, de tous vos bébés, est tellement injuste.
C'est un mystère bien douloureux auquel il est difficile de répondre.

Je t'embrasse très fort et pense fort à toi, à Benoït et à Joséphine.
Marie
Marie.J bénévole

Bénédicte

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5143
Re : Pourquoi ???
« Réponse #6 le: 17 mars 2011 à 15:58:52 »
Chère Marie-Emilie,

Comme tu le dis , il faut vraiment réapprendre à vivre sans son petit. On a beau savoir que notre enfant mourra ,on n'est jamais prêt ni à le laisser partir, ni à ce demain sans lui.

Tu nous dis toute ta tristesse de voir d'autres parents devoir traverser ce chemin. Nous sommes tous démunis et impactés  face à la mort d'un enfant mais si nous pouvons une chose, c'est bien celle de témoigner notre proximité, notre compassion à tous ces nouveaux parents endeuillés.

Bises,
Bénédicte

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

clémence

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
Re : Pourquoi ???
« Réponse #7 le: 18 mars 2011 à 23:14:59 »
est ce que la vie et la mort sont si éloignées.... Est ce que nos corps, nos coeurs sont la seule preuve de notre vie, de ce qui nous fait vivants? moi je me pose et repose cette question... Face au départ d'un ami lundi dans la nuit... :'(une grosse bétise.... Et face aussi bien évidemment à tout ce chemin qui nous est imposé de vivre... Je suis pas sur que c'est parce qu'un coeur s'arrete de battre que nous n'existons plus, il me plait de croire qu'il y a autre chose, autrement... Et quelquepart la magique alchimie qui fait qu'un coeur commence à battre est , pour moi, au dela d'une simple fusion cellulaire... Il y a autre chose, autrement....  je vois bien dans mon histoire de maman endeuillée que le monde dans lequel on vit ne laisse pas de place à tout ce qui est invisible ... et pourtant... St Ex le dit si bien "l'essentiel est invisible pour les yeux".... Mais en occident on vit des choses bien loin de ce que nos chemins nous demandent d'explorer, et d'accepter des évenements pareils, pour n'importe qu'elle maman, c'est très dur... au premier abord impossible... Et pourtant, nous sommes encore là, et nos coeurs de mamans bien que déchirés , battent.. Je ne veux blesser personne ici, mais je crois que c'est nous dans la dimension ou nous vivons qui avons le plus mal... La mort est un mot très moche pour décrire quelque chose qui ne se parle pas, qui ne peut s'expliquer, et qui fait parti de nos chemins, à tous... Elle est très souvent injuste dans notre cas et dans bien d'autres.. Pour ma part je n'ai pas vu mon petit isma souffrir, il est né sans vie... Mais j'ai eu la chance de donner sa main et de la confier à quelqu'un que j'aime pour que ce passage se fasse, qu'il soit plein de lumière et que je reste malgré moi seule sans sa présence physique... le jour de son départ ma déchiquetée et les mois qui ont suivis m'ont laminés ... pourtant je suis là et j'écris tout ça... j'ai cru y rester, et finir interner... car trop seule, trop jeune pour tout ça... mais voilà ma fille était déjà née dans mon coeur... comme une évidence... une partie de tout ça nous restera caché mais un jour la lumière que nous rejoindrons nous éclairera ;)
maman d'Ismaël-Taali , un bébé soleil né sans vie le 17 septembre 2008 dans la lumière du matin... et de Olina-Maïana, ma Reine, née le 8 décembre 2010....Jour des lumières à lyon.

isabelle

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 8159
Re : Pourquoi ???
« Réponse #8 le: 19 mars 2011 à 09:35:19 »
"La mort est un mot très moche pour décrire quelque chose qui ne se parle pas, qui ne peut s'expliquer, et qui fait parti de nos chemins, à tous..."

Clémence, je suis vraiment impressionnée par toute la réflexion que tu es venue partager avec nous hier soir...j'aime bien ton idée que la mort est un mot très moche...elle est aussi une réalité très moche, car trop dure à vivre pour un coeur de maman...
et toi qui as vécu tant d'épreuves en étant si jeune, tu es une maman Lumière pour tes deux petits...

MERCI d'être ici avec nous...
je t'embrasse vraiment très fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

gin69

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1118
Re : Pourquoi ???
« Réponse #9 le: 19 mars 2011 à 21:05:17 »
Je me suis beaucoup retrouvée dans ton message Clémence : "l'essentiel est invisible pour les yeux" est devenu comme une devise qui m'aide à comprendre ce lien qi mystérieux que je tisse chaque jour avec mon fils...c'est vrai que la mort est un mot très laid pour nommer ce départ de nos petits d'une vie terrestre...mais je n'arrive toujours pas à penser que c'est une fin en soi  : Baptiste vit encore avec nous, autrement, je ne sais part quel lien, mais il est là comme une présence intérieure qui le rend présent au monde dans lequel je vis...et c'est sans doute pour cela que nous arrivons petit à petit à reprendre notre chemin dans ce monde...pas sans nos enfants mais avec eux, intimement et différemment... Mais comme tu le dis, notre esprit occidental très carthésien ne nous laisse guère le loisir d'évoquer tout cela sans risquer d'être immédiatement étiqueté de perturbé, de croyant, d'illuminé ou je ne sais quoi d'autre...alors que nous sommes simplement sur un beau chemin intérieur avec nos enfants...
Virginie
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).

HélèneTh

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1643
Re : Pourquoi ???
« Réponse #10 le: 19 mars 2011 à 21:32:04 »
Vos réflexions, Clémence, Isabelle, Virginie sont vraiment sensibles et émouvantes.
Je crois aussi à une "existence" au-delà de la mort, ne sommes-nous pas à l'origine de tout que poussières d'étoiles, peut-être redevenons-nous après notre passage terrestre poussière d'étoiles... Nous vivons ce lien très intimement. En tout cas je sais qu'il est fort et indestructible tant que nous saurons écouter notre cœur et rester centrer sur l'essentiel. Nos enfants décédés vivent en nous.
"L'essentiel est invisible pour les yeux"... j'avais une image qui m'est venue une nuit. Nos tout-petits sont comme les fleurs de myosotis. Si petites, semblant si insignifiantes quand on les croise sur nos chemins. Mais si nous prenons la peine de nous pencher, elles vous révèlent un coeur délicat au dessin si pur si fin, des couleurs si fraîches... une petite perfection. Depuis Titouan, je ne regarde plus les myosotis de la même façon, je les trouve si belles si délicates.
Si nous prenons la peine de nous concentrer sur le presque invisible nous découvrons des trésors de beauté. Si les gens nous entourant prenaient la peine de se "pencher" sur nos petits ils verraient leur beauté au sens philosophique et comprendraient peut-être mieux ce que nous éprouvons.
Notre société occidentale, je vous rejoins bien là, n'est pas dans cet état d'esprit.
Nos bébés partis sont une richesse, même si leur mort est une épreuve extrêmement douloureuse.

L'acceptation est une étape vraiment peu évidente, je te comprends Marie-Emilie.
Que nos petits nous partage leur lumière, nous nous débordons d'amour pour eux.
Mille bises à vous

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

cristalhan

  • Invité
Re : Pourquoi ???
« Réponse #11 le: 29 mars 2011 à 16:57:36 »
Après 7 mois de pourquoi je viens enfin d'avoir une réponse à ce mal d'interrogations qui me rongeait.

Je ne voulais pas une réponse à tout prix mais savais qu'il y en avait une !
Je le sentais, dans ma tête dans mes tripes j'étais certaine d'avoir fait une cholestase gravidique en fin de grossesse et effectivement après un long rendez vous ce matin avec une spécialiste de l'hôpital cela m'a été confirmé.

Je pense que l'obstétricien qui me suivait pour Nohan n'a pas voulu se prononcer radicalement mais je pense surtout qu'il a eu trop d'empathie envers moi.
Mon chaos, mon désarroi l'ont sans doutes destabilisé et peut être n'a t'il pas voulu affirmé une cause qui ne peux être vérifié à 100%.
Et pourtant...Le bilan hépatique (au taux très perturbés) les résultats d'acides biliaires, la souffrance foetale, les démangeaisons à la voute plantaire....J'ai rencontré 3 médecins dont une spécialiste et pour eux il n'y a pas de mystère, c'était bien une cholestase gravidique.

Je sais qu'on ne pouvait pas le deviner et je ne blâme personne, c'est ainsi mais je voulais "juste" savoir  :-[ stopper cette culpabilité qui me bouffe; ça change quoi ? je ne sais pas mais voila une marche de plus qui s'ajoute a cet escalier qui doucement me tire vers le haut..simplement.

« Modifié: 31 mars 2011 à 15:58:15 par Cristalhan »

Jessica

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 551
Re : Pourquoi ???
« Réponse #12 le: 29 mars 2011 à 21:46:04 »
chère laura,
tu connais finalement la cause du décès de nohan, et cela vient soulager ton coeur qui se serrait à l'idée d'être coupable...
oh non laura, tu n'es coupable de rien, c'est facile à lire et pourtant si difficile à intégrer qd notre petit bébé nous manque, et que tant d'interrogations restent sans réponse.
J'espère que cette marche est le début d'une continuité où tu te sentiras de mieux en mieux.
Douces pensées pour Nohan, petit bébé whaou entouré de l'amour de sa maman,
Jessica
Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)

cristalhan

  • Invité
Re : Pourquoi ???
« Réponse #13 le: 30 mars 2011 à 08:05:25 »

Merci Jessica, Ho Oui il y en a eu des nuits blanches et des jours sans fin à se culpabiliser, à se dire qu'on ne mérite pas d'être mère si l'un de nos actes si innocent soit-il à pû éventuellement causer la mort de son bébé.
Je me suis repassé tant de fois le film de ma grossesse afin de savoir où j'avais pêché  :'(
C'est un poids qui s'allège, peut être le début de jours plus sereins.
                                                                             
                                                                                              Je t'emBrasse  :-*

gin69

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1118
Re : Pourquoi ???
« Réponse #14 le: 30 mars 2011 à 09:17:56 »
Laura,
Ton instinct ne t'a pas trompé finalement et tu as fini par connaitre la cause du décès de Nohan.j'éspère que cela t'aidera au moins à ne plus te torturer avec 100000 questions que tu as pu te poser...mais j'espère surtout que tu arrivera à chasser de ton esprit ce sentiment de culpabilité...même si tu connais maintenant le pourquoi, tu n'y es pour rien dans tout cela...mais je sais aussi qu'en tant que maman, on se sent forcément responsable de tout ce qui arrive à son enfant...mais la seule chose que tu pouvais faire objectivement c'est couver ton loulou de tout ton amour...et ça tu ne pourra jamais rien te reprocher là dessus Laura  :-*
J'espère de tout coeur que tu trouvera très vite le chemin de l'apaisement avec ton Nohan tout près de ton coeur, tout simplement.
Je t'embrasse très fort.
Virginie
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).