Auteur Sujet: Au bout de 5 ans.....  (Lu 2197 fois)

quentin05

• Hero Member
  • Muriel maman de l'ange Quentin,et de ma puce Manon
Au bout de 5 ans.....
« le: 09 mars 2011 à 13:00:42 »
Chères mamans,

Je veux venir partager ici avec vous ma colère, ma tristesse, contre ce manque de tolérance....voilà ce qu'il m'est arrivée il y a quelques temps pour l'anniversaire de Manon et de notre ange Quentin....

Il y a une semaine, ma belle-mère me prend en apparté pour me dire qu'elle avait quelque chose sur le coeur et que même si j'étais en dépression et dans la période de dates pas évidentes pour moi , qu'elle tenait absolument à me faire part de ses ressentis....quel fut mon étonnement quand j'ai entendu ces mots, en voici un bref résumé....

" Muriel, je tenais à te dire que je trouvais cela "très" choquant, ainsi que mon beau-père et ma belle-soeur, que mon mari et moi même puissions emmener Manon et Jeanne sur la tombe de Quentin le Jour de l'anniversaire de Manon....!!!!!!  >:( " et je croyez moi qu'elle ne me disait pas cela sans crier.....
Puis elle m'a dit que nous allions gâcher tous les anniversaires de Manon en l'emmenant comme cela tous les ans souffler la bougie de son frère jumeau, que ça allait lui enlever les joies de ce jour si particuliers.....Et que l'année prochaine si je m'avisais de recommencer et bien qu'elle prendrait Manon pour pas que nous l'emmenions avec nous!!!

Voilà un résumé assez court mais qui représente pour moi une terrible réalité face à laquelle on se retrouve au bout de 5 ans de la pertre d'un enfant, plus personne ne parle de Quentin autour de nous, ni famille, ni amis, c'est devenu un sujet tabou, gênant, ils me disent de garder ça pour nous, de ne pas en parler que Manon sera bien assez grande plus tard pour comprendre mais de la laisser vivre sa vie de petite fille et pas de lui parler de son frère jumeau!!!!!!!!!!!!!!!! et bien c'est moi qui trouve cela très CHOQUANT....... :'( :'( :'(

J'en ai pleuré longtemps et cela me fait encore aujoud'hui très mal, surtout que je suis pas bien depuis quelques temps et que même si tout allait bien , que je trouve que cela ne les regarde pas, c'est notre histoire et celle de nos 2 enfants, Manon est très heureuse de parler de Quentin, qu'il était avec elle dans mon ventre, qu'ils étaient 2, qu'il la regarde du ciel, et que quand elle voit une étoile elle sait que c'est Quentin qui veille sur elle, elle m'en parle sans tristesse, elle lui a chanter "joyeux anniversaire" au cimetière et lui offert son petit cadeau, ce qui ne la pas empeché d'être heureuse pendant les 3 jours où nous avons fêter comme il se doit son anniversaire....

Alors je ne sais plus je suis perdue, est ce moi qui n'ai pas raison d'emmener Manon, ou devrais-je vivre ce moment seule avec mon mari...????????? je ne sais plus quoi penser, mais ce que je sais c'est que ma belle - mère m'a fait extrèmement souffrir en disant ces mots et en sachant qu'elle le pense aussi fort......

Eclairez moi un peu car tout cela me ronge et me fait très mal.....

Je vous embrasse fort, ainsi que nos bels anges.

Muriel
Muriel, maman de Manon  et Quentin son jumeau né le 25 Février 2006 et décédé au bout de son 6ème jour le 3 Mars 2006...Heureuse maman de Jeanne née le 20 Juin 2008, et de Louis né le 17 Février 2010...Mes amours...

cristalhan

• Invité
Re : Au bout de 5 ans.....
« Réponse #1 le: 09 mars 2011 à 13:34:22 »
.....Et que l'année prochaine si je m'avisais de recommencer et bien qu'elle prendrait Manon pour pas que nous l'emmenions avec nous!!!

Tu as raison de trouver cela choquant car ça l'est !
Qui est la maman de Manon et de Quentin ?!! C'est toi.  Tu as tous les droits et ne t'en laisse pas amputer.

Je suis vraiment désolé que tu ai à subir ce genre de discours c'est honteux.

Je peux comprendre ses craintes mais elle aurait pû t'en faire part moins violemment, te faire cheminer afin que tu te demande si ton choix était réelement le bon, mais..qui sais ?? Manon sans doutes.
Manon est heureuse de parler de son frère...tout est dit...
"Si" un jour où elle te dit que ça lui pèse, qu'elle n'en a pas envie je suis certaine que tu sauras l'écouter.

Je t'embrasse bien fort, séche tes larmes...  :-*
« Modifié: 09 mars 2011 à 13:47:03 par Cristalhan »

quentin05

• Hero Member
« Réponse #2 le: 09 mars 2011 à 16:33:52 »
Merci pour ton message qui m'apporte du réconfort, comme tu dis si un jour Manon ne souhaite pas aller voir son frère je respecterais son choix sans problème.... Mais pour l'instant c'est même elle qui me demande d'aller le voir pour lui mettre des belles fleurs ou un dessin....alors je fais comme Manon le ressens et le vit dans sa tête de petite fille et moi avec mon coeur de maman....

Mais le mien est bien en souffrance en ce moment avec de tels mots, et qu'il y a encore quelques jours à peine qu'elle me disait qu'elle pensait sincèrement ce qu'elle disait, elle qu'elle n'avait pas envie de se taire pour moi, que si elle avait quelquechose à dire et bien qu'elle le ferait et peu importe mon état physique ou psychique....agréable comme phrase  :-[

Encore merci à toi, je t'embrasse

Muriel
Muriel, maman de Manon  et Quentin son jumeau né le 25 Février 2006 et décédé au bout de son 6ème jour le 3 Mars 2006...Heureuse maman de Jeanne née le 20 Juin 2008, et de Louis né le 17 Février 2010...Mes amours...

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 10 mars 2011 à 09:44:08 »
Coucou Muriel,

je viens te dire combien je comprends ta colère, ta tristesse devant la réaction de ta belle-mère....

de toutes les façons, elle n'avait pas à agir de la sorte....elle te dit qu'elle sait combien tu es fragile en ce moment mais en même temps, elle réagit sans en tenir compte ! Bravo la délicatesse !
en plus elle criait pour te dire tout cela...ce qui n'est jamais admissible et montre bien qu'elle ne contrôlait plus ses émotions...
comme te le dit Laura, c'est TOI, et TOI SEULE, la maman de Manon....
je pense que derrière ce clash, se cache une vraie question que soulève Laura et dont tu as bien conscience....mais là, ta belle-mère, au lieu de t'en parler sereinement et à distance de l'évènement, t'a disqualifié d'emblée dans ton rôle de maman...elle te renvoie une image totalement négative de toi-même et c'est ça qui te fait tellement souffrir....tu n'en avais vraiment pas besoin, tellement tu es fragile et tu doutes de tes compétences, alors que nous savons combien elles sont grandes....

il faut que tu arrives à faire le tri dans tout ce que tu ressens....
- la question est juste et tu sais qu'il faudra être attentif à cela dans l'avenir...
- tu es une maman attentive et tu fais ce qu'il faut auprès de tes enfants,
- les cris et la violence verbale ne sont jamais acceptables...ta belle-mère te doit le respect....et là, tu as le droit d'être en colère contre elle
- venir te dire qu'elle emènera d'office Manon, ça non plus, ce n'est pas acceptable...et en plus, il y a dedans une forme de chantage....

tu as raison d'éprouver autant d'émotions si violentes car tout cela est très dur à vivre...
maintenant, il ne faut pas que cela t'envahisse trop...tu as bien fait de venir nous le confier, peut-être pourrais-tu en reparler avec les professionnels qui te suivent...
et un jour, quand tu auras retrouvé la sérénité, il faudra peut-être mettre les points sur les I auprès de ta belle-mère...en lui disant très calmement que c'est gentil de sa part de se préoccuper ainsi de sa petite-fille mais que la manière dont elle l'a fait n'était pas acceptable....et que tu es une maman très vigileante à ne rien imposer à sa fille....
console-toi, Muriel....ta Manon a vécu son anniversaire comme une princesse...
SURTOUT oublie ta belle-mère....et va vite rejoindre tes enfants, pour leur faire un gros calin de ma part
je t'embrasse très fort  :-*
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

ysalex

• Jr. Member
  • **
  • Alexange
« Réponse #4 le: 10 mars 2011 à 10:19:27 »
Petite maman,

Ce que tu viens nous écrire me choque profondément, ta belle-mère n'a pas à intervenir.

Personne ne peut se mettre à notre place quand on a perdu un de nos jumeaux , c'est déjà bien assez compliqué pour nous d'avoir le coeur déchiré de fêter l'anniversaire de l'un sans s'empêcher d'avoir de la peine pour celui qui n'est plus auprès de nous. toujours entre 2 sentiments , sans jamais être totalement heureux mais pas trop triste non plus pour ne pas gâcher la fête. c'est en tout cas ce que je ressens chaque année à l'anniversaire de mes petits. alors je ne peux que te comrpendre.

en ce qui concerne le fait d'emmener ta fille au cimetière, je ne vois pas où est le problème puisque tu ne l'emmènes pas contre sa volonté, elle voit ça comme un moment de partage avec son frère, pour quoi pas après tout.elle n'a pas l'air traumatisée. c'est vous les parents qui décidez de vos visites, cce n'est pas aux autres de vous dicter ce que vous devez faire.

Nous, nous emmenons nos enfants au cimetière, ils ne rechignent pas quand on leur dit qu'on va voir Alex. par contre, si je sentais une réticence; il est certain que je ne les emmenerait pas. on ne leur impose rien. dès le départ, on a expliqué à nos enfants qu'Alex était décédé et qu'il reposait dans la petite maison sur laquelle on dépose ses petites peluches. il n'y a rien de traumatisant et les enfants ont l'impression d'avoir partagé un moment avec lui .on repart après un dernier baiser sur son petit médaillon comme une visite en famille à notre petit loulou. on essaie de dédramatiser la siutation, oui  ce n'est pas le meilleur endroit ppour emmner ses efnats mais on n'a pas choisi de le perdre. allez reprends courage et n'écoute pas les autres, ils n'ont toujours pas compris qu'un deuil ça prend du temps.un petit coeur de mamange ça reste fragile.

je t'embrasse fort

Ysa
« Modifié: 10 mars 2011 à 10:27:01 par ysalex »
Maman de Mathilde, d'Alexandre mon ange envolé et de Maxence

gin69

• Hero Member
« Réponse #5 le: 10 mars 2011 à 10:58:53 »
Chère Muriel,
Je suis tellement désolée de lire avec quelle violence ta belle-mère t'a assené sa vérité!! Sans aucun doute elle veut le "bien" de sa petite fille mais l'enfer est pavé de bonnes intentions!! Qui mieux que vous et elle savez ce dont elle a besoin ou envie? le deuil est un cheminement tellement intime qu'elle devrait franchement se garder de penser pour vous et pour Manon!! Le problème des "grandes personnes" est de projeter ses représentations d'adultes, pleines de tabou et de non-dits sur les enfants : hors eux n'ont pas toutes ces représentations : Quentin est leur petit frère, le cimetière est le lieu où ils peuvent aller lui offrir de jolies fleurs, un dessin, une peluche...c'est le lieu qui matérialise son passage parmi vous...alors pourquoi en faire un  endroit morbide? Et puis Manon serait sans doute largement capable de dire si elle a envie ou non d'aller sur la tombe de son frère : inutile que d'autres pensent pour elle et pour vous!
Personnellement je crois qu'il faut vous faire confiance à vous, sans trop prêter attention aux conseils avisés de vos proches : les gens restent étranger à ce qui se vit en famille autour du décès d'un petit, c'est un chemin que l'on fait intimement en famille et beaucoup on du mal à percevoir la place que nos bébés ont pu prendre malgré leur court passage sur terre, pour nous et pour leur frère et soeur et du coup ils trouvent cela "choquant" ou "pathologique"...
Et puis je l'ai déjà écrit récemment dans un autre post...je reste convaincue que les enfants qui ont perdu un frère jumeau ne peuvent trouver LEUR place à eux que si celle de leur frère ou soeur décédé est reconnue, parlée...chacun à sa place, son destin et chacun est reconnu pour ce qu'il est, sans prendre la place ou "remplacer" l'autre...et à mon sens c'est essentiel!
Cette année pour l'anniversaire des jumeaux, nous avons aussi été en famille au cimetière porter un bouquet de ballon et un petit cadeau à Baptiste : nous avons soufflé ensemble sa première bougie et chanté un joyeux anniversaire : ça n'avait rien de morbide ou de triste...nous avons juste partagé un moment de tendresse pour fêter le jour de notre rencontre avec Baptiste, ni plus, ni moins...et après cela nous avons aussi fêter l'anniversaire de Quentin dans la joie...justement parcque nous n'avons pas nié la place de son frère en ce jour anniversaire!
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).

gin69

• Hero Member
« Réponse #6 le: 10 mars 2011 à 11:06:47 »
Tant pis si les autres ne comprennent pas...si tes enfants et vous vivez en paix avec ce moment particulier, c'est là l'essentiel!
Tu sais, il n'y a pas si longtemps, je suis retournée voir la pédopsychiatre qui nous avait suivi pendant la grossesse parce que j'étais perdue face aux réflexions de notre entourage qui s'étonnait que Quentin soit chez une nourrice qui garde des petites jumelles et plein d'autres petites choses...et en en discutant, je me suis juste aperçue que je m'étais totalement laissée parasiter par les représentations et appréhensions des autres alors que pour nous les choses étaient claires...Bilan de la consultation : se faire confiance et faire confiance à nos enfants en les écoutant simplement...
Je sais que tu te sens fragile en ce moment mais ne te laisse pas déstabilisée par des angoisses ou des peurs qui ne sont pas les tiennes ni celles de tes enfants : votre manière de vivre votre lien à Quentin n'appartient qu'à vous! Alors de temps en temps il faut savoir "remballer" gentillement mais fermement les gens! C'est parfois salvateur!!
Je te souhaite plein de courage Muriel et fais-toi confiance...tu es la maman de tes petits jumeaux et tu es la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour toi et pour eux!
Je t'embrasse très très fort.
Virginie
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).

quentin05

• Hero Member
« Réponse #7 le: 10 mars 2011 à 11:55:26 »
Merci Isabelle, Ysa et Virginie,

Au moins je me sens pas "folle"... car c'est ce que j'ai ressenti au moment où elle m'a dit tout ça!!!! j'étais en état de choc et aucun mot ne pouvait sortir de ma bouche à ce moment bien précis, puis le lendemain je me sentais mal, puis les jours suivant de plus en plus mal, pour qu'aujourd'hui quand je vous écris cela m'a atteind dans mon coeur de maman profondemment....

Comme vous me le dites si bien et c'est également ce que je ressens, c'est NOUS avant tout les parents de Manon et je n'irais jamais faire quelquechose ou imposer mon choix à ma puce, je lui propose et je fais selon ce qu'elle veut, c'est souvent elle qui veut même aller voir son frère au cimetière et comme tu le dis si bien Virginie, Manon ne perçoit pas ce lieu comme un endoit "morbide" comme ma belle mère peut le voir, mais plutôt comme un lieu ou elle peut parler, échanger avec son frère, comme elle l'appelle " son ti père"...... :)

Mais c'est vrai qu'il va falloir que cette douleur me passe, car au bout de 5 ans ça fait mal d'entendre de telles paroles brutales, qui remettent en cause mon rôle protecteur de maman, et cela m'a beaucoup fait de mal, vendredi je vois ma psy et je vais remettre tout ça à plat avec elle....Sachant de plus que ma belle mère sait très bien dans la dépression sévère dans laquelle je me trouve, c'est tout simplement inadmissible pour moi, pour nous.....

Encore merci à vous pour votre écoute et vos si précieux conseils les mamans.....

Je vous embrasse toutes très fort!!!!

Muriel

noisette

• Hero Member
« Réponse #8 le: 10 mars 2011 à 14:56:47 »
Chère Muriel

Je découvre aujourd'hui ton message et je suis absolument choquée par les propos qu'à pu te tenir ta belle mère...

D'une part de quoi elle se mêle, je pense que les parents qui vivent en permanence avec leurs enfants savent mieux ce qui est bon pour eux que les grands parents qui les voient à l'occasion...
Ensuite, ce qui me fait bondir, c'est qu'elle veuille te la prendre ce jours là si tu as envie de la ramener l'année prochaine...Elle n'a aucun droit sur ta fille, tu es sa maman...et c'est bien toi et ton mari qui décidez. Je suis assez mère poule et je ne supporte pas qu'on veuille décider à ma place ce qui est bon pour mes enfants...alors oh oui je comprends combien ta belle mère a du te remuer....

Et puis, mais là je pense qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire avant que ta belle mère puisse le comprendre , il n'y a rien de morbide à aller au cimetière...au contraire... Pour moi, le cimetière est le "petit coin de paradis" de nos anges sur terre, c'est l'endroit qu'il leur est réservé, leur petit jardin à eux... aller au cimetière offrir un petit cadeau, souffler une bougie, c'est se rappeler de son passage, se rappeler qu'on l'aime aujourd'hui comme il y a 5 ans... qu'il n'est plus parmi nous physiquement mais qu'il a toute sa place dans notre cœur, dans notre histoire...

Comment peux t-on nier cela ? Manon a passé beaucoup de temps à coté de Quentin dans ton ventre, cela fait partie de son histoire, de sa vie, de ses tous premiers souvenirs même si aujourd'hui il font partie de son inconscient, je suis même persuadée que cela doit l'équilibrer de pouvoir parler de son frère et lui apporter un petit cadeau...

Garde bien confiance dans ton intuition de maman , c'est elle qui te qui et doit continuer de te guider... Je t'embrasse bien fort Muriel et j'en profite , avec un peu de retard pour souhaiter un bon anniversaire à ta grande fille et au petit trésor de ton cœur

Claire
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008

nathalie

• Hero Member
« Réponse #9 le: 10 mars 2011 à 15:07:52 »
COUCOU muriel
douces pensees pour ton petit garçon et vos cinq ans,
tu sais que je suis souvent en retard
j'ai lu aussi pour ta belle maman, qui bien sur choisit une date qui fait bien mal,comme par hasard
je soupsonne un rapport de pouvoir là dessous, histoire de savoir mieux ou de penser à la place, un typique du rapport des belles, belle mère belle fille, avec toute la cohorte des "gentils" coups en douce,
c'est degueulasse;
je ne vois pas non plus comment elle peut faire les choses de force
la famille a souvent cette extreme delicatesse de vider ses angoisses et de les evacuer sans finesse sur ceux qui ont le plus mal,
peut être à essayer
"je vous respecte comme mère de mon mari, vous me devez le respect en tant que mère de mes enfants, ...."
parce que de toute façon les belles mères se souvent en desaccord avec leurs belles filles sur l'education,
ceci dit la chose qu'elle avait à te dire, c pas sur le coeur qu'elle l'avait, ça me parait un rien intestinal, c'est quelque chose qu'elle ne digère pas, rien à voir, ... et moi aussi j'aurais été prise par la violence du propos et tetanisée à ta place,
j'ai bien peur que ce ne soit aussi un classique à vivre pour les parents endeuillés,
moi je trouve que tu as bien raison de donner la place à ton quentin surtout avec tes enfants parce s'il y a une chose dont on est sûrs c'est que c'est le secret, la negation et le non dit qui font tomber malades et qui abiment, sur plusieurs generations parfois, alors ne te laisse pas faire

je t'embrasse
nath

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 10 mars 2011 à 15:52:11 »
Chère Muriel,

je découvre également les mots de ta belle mère et toute la colère et les doutes que cela est venu susciter en toi . Et comment ne pas être ébranler par de telles paroles!.
Je rejoins les autres mamans, fais toi confiance Muriel, tu es une super maman , et quand Manon te dira "je préfère ne pas y aller ", tu sauras respecter sa demande. ¨Pour ma part, c'est ce qui s'est passé avec mes enfants en grandissant , elles ont souhaité aller moins souvent au cimetière; mais  aujourd'hui quand elles y vont, elles sont heureuses de faire cette démarche.

Je te fais de très gros bisous,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

quentin05

• Hero Member
« Réponse #11 le: 10 mars 2011 à 22:34:54 »
Claire, Nathalie et Bénédicte vous êtes aussi venues me soutenir, et surtout me rassurer quant à ma réaction sur les paroles si blessantes de ma belle-mère.....
Demain j'ai rdv avec ma psy, car depuis ces paroles je ne vais pas bien, je ne me retrouve pas dans mon rôle de maman, comme si je n'étais pas capable de faire la distinction entre ce qui est bien pour Manon ou mal.... même si la dépression est présente au quotidien, j'ai la tête sur les épaules et je ne ferais jamais rien qui pourrait à l'encontre de ma puce.....

Puis je vois le cimetière non pas comme un endroit triste, froid, mais comme dit si bien Claire comme le lieux où repose nos anges, où l'on peut leur parler, se donner entièrement sans gêner qui que se soit....Et Manon pour l'instant vit très bien tout cela, et si un jour comme me dit Bénédicte, qu'elle ne ressens pas le besoin de venir ou de moins venir et bien je ferais ce qu'elle voudra, après en grandissant je sais très bien qu'il y a des choses en elle qui évolueront, et ça sera elle qui me dira comment faire à ce moment là....

J'ai une grande puce heureuse, et qui me dit qu'elle a eu une chance d'être à "2" dans mon ventre, pas comme sa soeur et son frère, et elle en très fière.... et moi aussi  ;)

Encore merci pour tous vos messages qui me redonnent confiance en moi.... depuis 5 ans sans vous je ne sais pas où j'en serais et vers qui j'aurais pu dire toutes ces choses....vous me comprenez, on se comprend....se sont nos anges qui nous rendent plus fortent chaque jours!!!!

De gros bisous à vous et une envolée de baisers à nos tites étoiles qui veillent sur nous  :)

Muriel

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #12 le: 10 mars 2011 à 23:09:13 »
Bonsoir Muriel,

je ne découvre que maintenant ton message et ta douleur face aux paroles vraiment violentes de ta belle-mère! On peut dire qu'elle n'y a pas mis la forme et que si elle voulait te faire mal elle ne serait pas mieux pris.
Mais c'est bien toi la maman de Manon et Quentin.
Comme nous toutes ici, je ne considère pas le cimetière comme un lieu morbide mais plutôt comme un jardin du souvenir, du recueillement, où l'on peut partager, savourer un moment d'intimité avec l'être cher, où il n'y a pas que des larmes et de la tristesse mais bcp de douceur et de tendresse. Cela voudrait dire que Quentin n'a plus le droit à une pensée, un souvenir. Manon aime son petit frère là où il est, dans un au-delà que l'on ne connaît pas, elle sait que c'est ainsi. Aujourd'hui elle apprécie ces moments de partage au cimetière, est très fière de lui offrir son cadeau. Au fil des années elle saura t'exprimer comment elle préfère le vivre (effectivement il n'y a pas qu'au cimetière que l'on peut se retrouver en communion avec nos défunts). Mais il semble surtout important que son frère ne soit pas nié, pour elle, pour vous.
Fais-toi confiance, ne te laisses pas déstabilisée et abordes la question posément avec ta psy. Laisse ta belle-mère là où elle est. Elle n'a pas vécu ce que tu vis.
Ton coeur est grand et tu donnerais tout pour tes enfants. Je suis sûre que tu trouveras une réponse apaisée sur comment fêter ce jour particulier de la naissance de Manon et Quentin.
Je t'embrasse très très fort et t'envoie toute mon amitié.

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

quentin05

• Hero Member
« Réponse #13 le: 12 mars 2011 à 09:38:15 »
Hélène,

Tu es venue aussi m'apporter ton soutien, et cela me touche beaucoup....hier j'ai vu la psy et j'en ai parlé longuement avec elle, puis elle m'a dit que je faisais tout très bien pour Manon, que je faisais très attention à ses envies, ses sentiments qu'elle pouvait ressentir, et que depuis 5 ans j'avais tout mis en oeuvre pour qu'elle vive au mieux le départ de son frère et en faire la connaissance à travers mes récits et que j'avais bien tout préparé et que Manon vivait tout cela très bien, comme tu me dis je m'adapterais au fur et à mesure des années et de ses envies sans jamais la forcer à quoi que se soit.....

Merci encore à toi, je t'embrasse bien fort!!!
Muriel

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 12 mars 2011 à 16:44:12 »
Coucou Muriel,

Je découvre ton douloureux message que maintenant. Oh oui c'est douloureux d'entendre les paroles  de ta belle-mère qui t'ont fait, et te font encore tant souffrir. En plus quand tu ne vas pas bien.

Je rejoins les mamans qui te disent bien que tu es la maman de Manon et  jusque là tu as veillée sur elle pour qu'aucun trouble ne vienne la perturber. Et en plus c'est ta puce qui demande d'aller voir Quentin.
Oui ton tendre Quentin est bien là avec vous. Vous lui laissez la place qui est la sienne.

Je t'embrasse affectueusement. Courage chère Muriel. Tu es une formidable maman qui a tellement de volonté. Accroche-toi.
Marie
Marie.J bénévole