Auteur Sujet: Mon livre va bientôt sortir  (Lu 3042 fois)

Vigeou

• Newbie
  • *
Mon livre va bientôt sortir
« le: 24 Janvier 2011 à 16:56:49 »
Bonjour les filles,

Comme certaines d’entre vous le savent, depuis le décès d’Ulysse, je me suis mise à écrire. J’ai rédigé un témoignage dans lequel je raconte l’histoire d’Ulysse, ou plus exactement l’histoire de notre rencontre. Ce livre pour adultes sortira prochainement chez l’Harmattan.

J’ai aussi écrit un livre pour enfants destiné à faciliter le dialogue entre les parents et le reste de la fratrie lorsqu’un enfant décède avant sa naissance. Ulysse avait déjà un mois lorsqu’il est parti, mais mes rencontres avec vous, mamans d’un enfant décédé avant sa naissance, m’a fait comprendre que les choses étaient encore plus compliquées quand l’enfant meurt avant même de naître.

Mon objectif, à travers ce livre, est aussi d’agir auprès du public pour la reconnaissance du deuil périnatal. En effet, lorsque l’enfant décède avant sa naissance, l’entourage n’imagine pas qu’il y a eu naissance. Pour lui, il s’agit d’une non-naissance, d’un non-événement : l’enfant attendu n’est pas arrivé. Cela explique, entre autre, que les relations avec l’entourage puissent être difficiles après le décès d’un tout petit.

Le personnage principal de ce livre est un garçonnet confronté à la mort in utero de sa petite sœur. Progressivement, il comprend ce qu’est la mort et intègre celle de sa sœur. A travers l’intrigue : « Comment l’enfant va-t-il réaliser l’arbre généalogique demandé par la maîtresse ? », le petit lecteur suit le jeune héros dans ses rêveries et sa réflexion. J’aborde la question de l’infini, dans le temps, mais aussi l’espace, la question des traces laissées par le bébé et le devenir du corps, celle de l’inscription et du statut de l’enfant décédé, du tabou qui règne autour du deuil périnatal, de l’imaginaire, et bien sûr, les sentiments ressentis par ce petit garçon et sa famille.

En voici un extrait :

« Je m’appelle Virgile. J’ai bientôt 7 ans. J’ai une petite sœur : Cassiopée, mais elle est morte quand elle était dans le ventre de Maman. Quand Cassiopée est morte, Maman a accouché et son ventre est retombé. Elle n’arrêtait pas de pleurer. A l’école, j’ai un meilleur copain, il s’appelle Mathéo.
Avec Mathéo, nous jouons à la marelle-bille : nous traçons des cases et nous jouons aux billes dessus. Dans les cases, nous écrivons des nombres à la craie. Nous nous amusons aussi à écrire des super grands nombres. Certains disent que ça existe et d’autres que c’est trop grand pour exister. Moi, je ne sais pas où ça s’arrête les nombres."

Je suis très contente car le livre paraîtra aux éditions Pour Penser à l’Endroit, une maison d’éditions engagée et militante : respect des différences, respect de l’environnement… Mon livre devrait sortir au printemps, mais bientôt, il existera à tarif préférentiel en ebook pour que même les familles modestes puissent y avoir accès et l’offrir à leurs enfants.

Dès que l’ebook sera en ligne, je ne manquerai pas de vous mettre un petit post.

Pour en découvrir quelques superbes illustrations, c’est par ici : http://a-plus-d-un-titre.over-blog.com/article-la-petite-soeur-de-virgile-53090993.html

Tendres pensées pour vos anges.
A bientôt.

gin69

• Hero Member
Re : Mon livre va bientôt sortir
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2011 à 20:37:58 »
j'ai moi aussi hâte de découvrir tes deux livres...pour nous car mettre une voix plus "forte" sur ce que nous vivons toutes différemment mais en même temps de manière parfois si proche autour de ce deuil si difficile que le deuil périnatal est tellement important pour essayer de faire entendre nos petites voix!!
Quant à celui pour les enfants...il sera aussi certainement très précieux...c'est un sujet si difficile à aborder avec des touts-petits...le support d'une histoire est souvent une belle aide...et puis les illustrations ont l'air très douces et très belles.
Merci à toi de ces deux oeuvres!
Bises à toi et de douces pensées pour ton petit Ulysse qui doit être bien fier de sa maman.
Virginie
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2011 à 11:48:59 »
Bonjour Edwige,

quelle joie de te revoir ici et de recevoir une si bonne nouvelle....
Bravo, Bravo....de mettre tes talents en oeuvre pour que tous puissent en profiter....

j'ai hâte, moi aussi, de les découvrir....
dès qu'ils sont sortis, pourrais-tu m'envoyer un mail avec un lien Internet ? je les mettrais ainsi en ligne sur notre site....

j'espère qu'au-delà de ces beaux projets, tu vas bien.....ton petit Ulysse reste bien présent dans nos coeurs....
je t'envoie toute notre amitié
Isabelle

PS/ je ne sais pas si tu as vu...mais Claire-Noisette a ouvert une carte des parents SPAMA....tu la trouveras dans la première partie du forum....ça serait sympa si tu pouvais t'y inscrire.... ;)
bises à toi

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2011 à 15:17:05 »
Bonjour Edwige,

Je suis aussi si heureuse de te lire à nouveau. C'est super.
Quel travail formidable tu as accompli !! Félicitations.
Je me réjouis pour toi d'avoir réussi ce que tu voulais faire, d'avoir mené à bien ton projet. Bravo.

Je serai ravie de les découvrir. Les dessins sont beaux, doux. Ces livres seront une aide précieuse pour les personnes qui se trouvent confrontés à une des situations. Merci pour elles.

Merci d'être venue nous faire partager et profiter de tes talents, de ton aide que tu apportes.
Je t'embrasse bien fort avec une douce pensée pour ton Ulysse qu'on n'oublie pas.

Marie
Marie.J bénévole

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2011 à 18:05:40 »
C'est avec plaisir que je lirais ce livre. Joséphine étant notre ainée, cela nous donnera peut être des pistes pour parler d'elle aux futurs frères et soeurs.

En tout cas bravo et merci de réussir à dire ce que nous traversons. Ces initiatives vont peut être aider les "autres" à comprendre ce que nous vivons et leur permettra peut être de trouver les mots justes pour nous aider.

Marie-Emilie
« Modifié: 12 Février 2011 à 17:58:35 par Benoit et Marie-Em »
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18), et de Jacques 23/04/18 et arrivé dans notre famille le 18/01/19

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 26 Janvier 2011 à 18:57:18 »
Bonjour Edwige,

Quel beau  projet qui aboutit. Tu dois être fière de cette belle réalisation! Ce que tu nous permets d'en découvrir me donne très envie de le  lire. Et c'est tellement plus simple avec un support comme celui là d'engager la discussion avec les enfants...
Je trouve aussi formidable ton souhait de le rendre accessible au plus grand nombre possible.
Au plaisir de le découvrir.
je t'embrasse,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Victoire

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 30 Janvier 2011 à 13:47:47 »
felicitations et milles bravos, pour ce travail ki voit le jour...+++
cela me "donne l'eau a la bouche" de pouvoir decouvrir "tes ecrits", tes deux livres "tresors"...
quand bien meme je n'ai pas "encore" d'autres enfants, peut etre k j'aurai l'occasion de l'utiliser avec le ptit frere
ou la ptite soeur de satine.. ;)
merci de partager avec nous...
affectueusement, et douces pensées a nos anges... :-* :-* :-*
victoire.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 12 Février 2011 à 17:27:06 »
Un petit coucou chère Edwige et encore pleins d'encouragements pour la création de l'ebook et que tout "roule" comme tu le souhaites.
Bravo pour tous ces livres écrits et qui seront une belle richesse pour les familles, adultes et enfants.

Je te souhaite un doux we et t'embrasse bien fort
Marie
Marie.J bénévole

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 23 Juin 2011 à 11:04:15 »
Bonjour Edwige,

Je vois que tu as laissé un petit mot sur un autre post. Comment te sens-tu aujourd'hui ?
Tes livres devraient bientôt sortir + tous les projets que tu nous as partagés.

Je te souhaite un doux été, reposant.
Je t'embrasse fort avec une douce pensée pour ton Ulysse.
Marie
Marie.J bénévole