Auteur Sujet: Elle refuse encore une fois la mort...  (Lu 11802 fois)

Sinn972

• Jr. Member
  • **
  • Sinn'n de Martinique, île dans l'Océan Atlantique.
    • Bienvenue chez Talitha-Koumi...
Elle refuse encore une fois la mort...
« le: 28 Décembre 2010 à 23:49:55 »
Coucou je suis là,

Eh bien oui, encore une fois ma maman a eu très, très chaud, un lundi matin, la nutrition entérale n'a pas voulu passer correctement, ce n'est pas la nutrition, c'est moi qui suis pouf !

Heureusement que maman à toujours les yeux sur moi, elle a constaté tout de suite que je n'étais pas dans mon état normal.
Blême,livide comme un linge passé au soleil, arrosé de jus de citron, toute molle, les yeux révulsés.

C'est vrai, qu'il y a des moments comme cela, où la vie ne tient qu'à un fil ; le tout c'est de tenir ferme & être fort dans ce moment précis, car c'est dure, c'est insoutenable...

Je voyais s'affairer ma maman, mais je ne pouvais pas réagir pour l'encourager ne serait ce qu'un tout petit peu, j'étais sans force.

Je l'ai entendu dire : " Cette fois c'est fini..."

Ce qui l'a découragé le plus; le SAMU ne s'est pas déplacé vu le diagnostique donné par ma mère, ils ont répondu : Appelez votre médecin traitant, mon médecin injoignable un lundi.

Donc avec ma tatie, nous voilà parties, direction la capitale, pour l'hôpital de la femme, des enfants & de la mère...

Arrivées, fièvre 40°, convulsion, plus rien ne va, salle de déchoquage, maman croyais retourner à la case départ, même scénario, même environnement, même personnel, répétition totale de tous les gestes des autres fois.

Le tout c'est de ne pas lâcher l'affaire pas même une seconde. C'est pour ceux qui m'entourent que c'est dure, parce que moi je ne sens plus rien.

Je ne réagis pas aux piqûres des aiguilles, les veines qui glissent comme des anguilles, qui ne tiennent pas le coup non plus.
Les infirmières qui se relais,les examens sont partis au laboratoire, les soins s'enchaînent, les appareils se déchaînent et s'emballent, électrocardiogramme, électroencéphalogramme , radio pulmonaire, ça y est la perfusion est prête pour me réhydrater, les médecins se concertent, ils donnent leur avis, secouent la tête.

C'est vrai je suis un cas rare, c'est eux qui le disent...

De mon côté, je m'enfuyais à toute jambe, laissant la mort sur place....

Ma mère a eu droit à un nouveau séjour à l'hôpital, elle ne me laisse jamais seule, heureusement pour moi, son amour et ses câlins me manqueraient.

Encore une fois, j'ai fais courir le staff, les infirmières de garde n'ont pas chômé, beaucoup de renvois, quelques jours dans le cirage, car je dormais tout le temps.
Les médecins essayais de me réveiller, rien à faire je dormais... L'air de dire laissez moi !

Ah ce personnel, je leur droit une fière chandelle car malgré tout ce qui a été dit sur ma maladie ils sont efficaces, tenaces et présents, cherchant toujours à me ramener sur la terre ferme...

Maman se démène pour que je reçoive ma dose d'amour et de câlin, oui c'est important même quand je dors car je souris lorsqu'elle me touche, qu'elle me prend la main, me fait de longs bisous, cela fait quatre ans que notre idylle a commencé et continue, malgré vent et marrée...

Je l'entends souvent me dire : Tiens bon ma Chrysalide, tu deviendras papillon, j'en suis sûre....

Mon grand frère Pierre-Alain qui me parlait tout bas dans le ventre de ma maman m'a promis un tour sur son vélo, j'ai intérêt à me dépêcher de prendre des forces, car cela me parait chouette...

Déjà, avec mon alimentation entérale, ça marche je grossis, maintenant je tiens mieux sur mon motillo pour avancer dans la maison.

Je danse, car maman aime beaucoup la musique, aussi elle chante souvent, nous rions, nous ne sommes jamais triste... Même la nuit nous nous chamaillons...

J'aime cette complicité...

A noël, mes yeux ont brillé plus que toutes les guirlandes placées sur l'arbre, mon cadeau est bruyant, une mélodie harmonieuse se laisse écouter quand je pose la main, j'emboîte, je déboîte, c'est fabuleux, maman ne pensais pas que je pouvais me débrouiller toute seule, ça y est, j'ai franchie une étape, c'est fait aussi pour cela noël...

La maladie derrière moi, allons de l'avant, continuons notre périple, au bout la victoire...

Sinn'n & Thalitha !

Sinn972*******Francine-Marie

Claire

• Full Member
Re : Elle refuse encore une fois la mort...
« Réponse #1 le: 29 Décembre 2010 à 08:57:04 »
Chère Francine-Marie,
Quel choc de te lire. Je me suis accrochée au titre de la rubrique que tu venais de créer pour me rassurer et pour pouvoir arriver jusqu'au bout tant j'ai craint que ton petit trésor avait décroché ... J'imagine tes émotions, ton angoisse, l'énergie que tu dois déployer pour emmener avec toi tout le staff, les mots à trouver pour convaincre, l'estomac et le coeur retournés d'anxiété ...  Je pense au Papa, à son grand frère.
Alors merci des quelques lignes sur Noël qui mettent du baume au coeur et font sourire devant l'improbable, Thalita sur le Motillo ! Je me réjouis de sa joie et de ses yeux qui pétillent, de son autonomie qui s'affiche ainsi et de la fierté qui doit être la sienne et la vôtre !
Je te souhaite une fin d'année plus douce et reposante, au calme en famille, dans les rires et la joie.
Amicalement
Claire
Maman de Louis, Gabrielle, Lancelot, Iris (2002) et Raphaëlla (2007)

nathalie

• Hero Member
« Réponse #2 le: 29 Décembre 2010 à 10:17:21 »
bonjour francine marie,
moi j'aime bien comme tu vis ta foi et comme tu te bas pour ta fille dans l'humilité et la tenacité, je me retrouve beaucoup pendant ma grossesse, dans ta joie aussi et dans ton combat,
moi aussi j'ai eu une experience du type de ce que tu as vu même si je n'en parle pas parce que en france c'est pas tres bien vu, mais du coup je suis guerie du doute,
et ça me fait une lumiere et un bien fou de lire comme tu avances et comme ton enfant avance avec toi
je trouve cela merveilleux, même si c'est surement la dernière chose que l'on souhaiterait à quelqu'un
parce qu'au milieu de tous ceux pour qui un enfant c'est pas grand chose, dans un monde degueulasse et violent, il y a aussi des mamans comme toi, et ça je t'en remercie, parce que moi ça m'apporte tellement de lumière
caline ta fille aussi de ma part, et remercie la de la part de nathalie pour toutes ces choses qu'elle a eu le courage de venir nous apporter en acceptant de venir au monde dans la maladie qui est la sienne
je savais bien aussi qu'il y avait des survivants, même si les medecins ont essayé de me faire croire le contraire et même si c'est rare, et rien que pour cela ça vaut le coup de se battre

tendresse

nathalie

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #3 le: 29 Décembre 2010 à 13:15:26 »
Chère Francine Marie,

le témoignage de ta petite Thalitha est si poignant que les mots me manquent pour t'écrire quelque chose.
Quelle énergie, quelle force d'amour vous déployez toutes les deux pour faire reculer la mort. Quelle puissance aussi.
J'envoie plein de bisous rieurs à Thalitha, et qu'elle continue de t'émerveiller de ses progrès, comme à ce Noël cadeau. Notre plus beau présent en tant que parents est bien de voir la joie de nos enfants!
Mille bises affectueuses Francine Marie et que cette fin d'année soit belle et joyeuse envers et contre tout.

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 29 Décembre 2010 à 15:44:02 »
Merci Francine Marie d'être venue nous dire au travers de Thalitha, toute l'énergie et la force qu'il vous a fallu déployer  toutes les deux pour surmonter ce grand risque qu'à encouru Thalitha et  de souligner tout  le travail effectué par le  personnel soignant !
Quel magnifique cadeau a  dû être pour toi le regard de ta fille en ouvrant son jouet à Noël.
Quelle joie qu'elle soit là bien vivante!

Fais lui un gros baiser de ma part,
Je t'envoie toute mon affection ,
 Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

cristalhan

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Décembre 2010 à 17:12:30 »
C'est vrai, qu'il y a des moments comme cela, où la vie ne tient qu'à un fil ; le tout c'est de tenir ferme & être fort dans ce moment précis....

De mon côté, je m'enfuyais à toute jambe, laissant la mort sur place....

- "Cours petite Thalitha, enfui-toi" !
Chère Francine Marie - maman Soleil,
Quel plaisir de lire la fin de ce récit...c'est un magnifique combat que vous menez ensemble, la jolie preuve que la vie triomphe parfois..
« Modifié: 29 Décembre 2010 à 17:22:51 par cristalhan »

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 30 Décembre 2010 à 12:26:22 »
Bonjour Francine-Marie,

Quelle émotion de lire ce terrible moment que tu as vécu avec Thalitha et l'énergie que tu as déployée pour qu'elle vive. L'équipe soignante de l'hôpital l'a bien compris et a été efficace. Bravo et merci à elle. Oui tu peux compter sur elle.

Et tu l'as portée avec tout ton amour. Tu nous dis que même quand elle dormait elle souriait à tes caresses. Apparemment absente et pourtant là, sentant tous tes gestes de tendresse.

La vie a été la plus forte et ses yeux ont pu pétiller de joie à Noël. J'imagine ta joie de la voir heureuse et jouant seule.
Merci de nous le partager.

Je vous embrasse toutes les deux très fort
Marie
Marie.J bénévole

Tiloue

• Hero Member
« Réponse #7 le: 30 Décembre 2010 à 15:13:44 »
Quel soulagement Francine-Marie de lire ton message et apprendre que ta petite fille s'en est sortie.
Je vous admire toutes les deux, elle pour sa force de vie et toi parce que tu mène ce combat sans jamais baisser les bras. C'est une magnifique histoire d'amour que vous menez toutes les deux, prouvant que la vie est précieuse et forte à la fois.

De gros gros bisous à ta princesse. Je t'envoie toute mon amitié

Tiloue
Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 03 Janvier 2011 à 14:46:58 »
Douce, douce année 2011 pour toi chère Francine-Marie et pour Thalitha. Que cette force de vivre reste en elle et que tu continues à trouver l'incroyable énergie pour l'aider dans son quotidien.

Si tu le veux bien, continue à nous donner de ses nouvelles.
Je vous embrasse bien fort toutes les deux.
Marie
Marie.J bénévole

Audrey

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: 14 Février 2011 à 21:58:29 »
Doux mois de février pour les petites princesses, courage maman Thalitha...
Maman de Louise née le 29/11/2008 et Arwen, prévue fin août 2010, pronostiquée d'une cardiopathie létale

Sinn972

• Jr. Member
  • **
  • Sinn'n de Martinique, île dans l'Océan Atlantique.
    • Bienvenue chez Talitha-Koumi...
« Réponse #10 le: 15 Février 2011 à 05:20:32 »
Coucou nous revoilà,

C'est vrai, cela fait quelques jours que je ne me suis pas promenée sur le boulevard des Mamanges .

Alors Talitha ?
Elle continue d'avancer doucement mais sûrement, avec une maman super débordée à la maison.
Toujours la nourriture entérale...

Aussi, j'ai profité pour bouquiner tout ce qui me passais sous la main.

Cette petite maintenant me casse les bras : 10 kilos, les vêtements trop petits.
Mais j'en suis ravie, heureuse de tripoter ma petite grosse.

Évidemment, de plus en plus coquinette.

Quand je passe à côté d'elle & que je ne fais pas attention elle me dit :" oh! oh ! oh!!! "

Il est vrai, que j'étais occupé à créer un blog pour Talitha en attendant le livre : sinnvanille972.centerblog.net BIENVENUE CHEZ TALITHA-KOUMI...

Merci Audrey pour cette fraîcheur du mois de février que tu préconise, car chaleur + chaleur fais fondre la glace.

Que les rayons de ce soleil ardent qui réchauffe la Martinique en ce moment brûle vos peines & vos chagrins afin que vous vous sentez mieux.

Je vous fais de gros gros bisous à tous & à toutes... Francine-Marie & Talitha...
Sinn972*******Francine-Marie

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 15 Février 2011 à 09:20:05 »
Bonjour Francine-Marie,

Tu dois dormir maintenant et nous, nous découvrons les nouvelles aventures que tu vis avec ta Thalitha... Quelle coquine, Quand elle attire ton attention comme ça... Elle doit tellement aimer être dans tes bras... !!!
Bravo pour son blog... Quelle belle idée ! Je vais vite aller voir ;)

fais de beaux rêves, douce maman...
Et à bientôt !!!
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 15 Février 2011 à 16:55:07 »
Bonjour Francine-Marie,

Comme je suis contente que Thalitha grossisse bien. Tu dois être contente de pouvoir enfin lui mettre des habits plus grands !
C'est bien d'avoir pris du temps pour te poser un peu. C'est important pour tenir le coup.

Je vais aussi aller voir ton blog.
Je vous embrasse bien fort toutes les deux.
Marie
Marie.J bénévole

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
« Réponse #13 le: 15 Février 2011 à 21:04:50 »
Chère Francine-Marie,

Quel joie de te lire ! Tu mets tellement de bonheur, de poésie et d'amour dans tes mots qu'on ne peut que sourire en te lisant, même dans les moments difficiles. Tu semble affronter tout cela avec un courage et une force qui ne peut être que ceux d'une maman !!!!

Merci de nous donner le lien de ton blog afin que nous puissions suivre les progrès de Thalitha.

Une petite bise glaciale d'Angers qui aurait bien besoin d'un peu de soleil martiniquais !

Marie-Emilie
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18), et de Jacques 23/04/18 et arrivé dans notre famille le 18/01/19

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 17 Février 2011 à 10:09:03 »
Bonjour Francine-Marie,

je me réjouis de lire que Thalitha continue de grossir. je comprends que tu sois heureuse de la voir s'arrondir...
Bon courage pour ce quotidien bien chargé.

Bises affectueuses à toutes les deux,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.