Auteur Sujet: Un autre enfant si différent  (Lu 2456 fois)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Un autre enfant si différent
« Réponse #15 le: 04 mars 2011 à 21:54:49 »
Chère Clémence,
Comme ces dix minutes de séparation avec Olina  ont dû être terribles pour toi, sans compter les paroles de la sage femme...!!!!
Ce que tu ressens et tous ces souvenirs d'Ismaël qui sont "remontés" avec la naissance d'Olina me semblent bien normaux. Pour ma part c'est à  la naissance de ma dernière fille que j'ai eprouvé  à nouveau avec une force inouie l'absence de Bertille. Cela a été très douloureux mais  cela m'a permis de bien les distinguer , de donner à chacune d'elle sa propre place.
Tu n'as pas à te cacher d'être la maman de deux enfants Clémence. d'ailleurs même si aujourd'hui face à des personnes malveillantes, tu préfères garder ton petit bonhomme dans ton coeur , l'amour de ton bébé soleil continue à t'irradier et profite aussi à Olina .
je t'embrasse bien fort maman de deux trésors,
Bénédicte 
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: 05 mars 2011 à 10:27:46 »
Oh,oui, Clémence, ton fils est et restera le trésor de ton cœur, ton bébé d'amour pour toujours...
Et nous sommes là pour partager ce trésor avec toi... Tant de personnes ne peuvent pas comprendre ou ne veulent pas comprendre... Il faut se faire tout petit pour accueillir un bébé différent, il faut mettre nos yeux et notre cœur à son diapason pour capter tout l'amour qu'il vient chercher sur terre, avant de repartir...
Tu es une maman merveilleuse, au cœur si grand qu'il a pu trouver un doux refuge en toi...
Et tout le monde n'a pas cette capacité...loin de là...
Le récit de ton accouchement d'Olina me fait froid dans le dos... Ben voyons, pour qui se prend cette sage-femme pour t'envoyer un tel boulet alors que tu viens d'accoucher et que la situation avait de quoi être angoissante pour toi...
Tes deux enfants ont bien chacun leur place dans ton cœur et dans ta vie...
Prends soin de toi, comme tu le sens...  Profite à fond de ta puce...
Et à très vite
je t'embrasse très fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

gin69

• Hero Member
« Réponse #17 le: 05 mars 2011 à 15:08:10 »
coucou Clémence,
Je suis tellement atterée de lire les abberations auxquelles tu as eu droit!! Que les gens ne comprennent pas notre démarche et l'importance de nos petits quelque soit la durée de leur vie est une chose...mais se taire est parfois un vrai cadeau plutôt que ce genre d'inepties...J'imagine ton angoisse de ne pas entendre ta fille crier à la naissance...de là à en déduire qu'elle ne peut pas le faire parcqu'elle n'a pas sa place : encore une personne qui pense que lire la rubrique psycho de biba magazine suffit à faire ce genre de raccourci débile et blessant! Personnellement je reste convaincue que c'est précisemment en ne niant pas la naissance, le décès d'Ismaël, la place qu'il a dans ton coeur de maman que Olina pourra prendre pleinement la sienne au contraire : elle ne remplace pas son frère, elle n'est pas là pour réparer quoi que ce soit  ou combler un manque : elle est là parce que toi et son père l'avez désiré pour ce qu'elle est et ce qu'elle sera! Fermes tes oreilles à toutes ces inepties, Clémence et écoutes ton coeur...Ismaël à toute sa place et Olina prend la sienne jour après jour...
Et puis personnellement j'ai eu une periode où je parlais moins de Baptiste car j'appréhendais la réaction des gens, leurs maladresses me disant que l'essentiel était la place qu'il avait pour nous...et puis j'ai trouvé cela lourd...alors je me suis écoutée pour une fois et chaque fois qu'on me demande aujourd'hui combien j'ai d'enfant ou "à quand le petit quatrième", je ne me censure plus, je donne toute sa place à Baptiste et tant pis si cela mets les gens mal à l'aise : l'essentiel aujourd'hui est de se sentir en paix avec notre propre histoire et celle de nos petits pour nous, pour leur frère ou soeur...et je me dis que petit à petit, certaines personnes avanceront peut-être et que la mort de nos enfants deviendra moins tabou...
Protèges-toi le plus possible de tout cela Clémence et gardes tes forces pour le souvenir de ton bébé soleil et de sa petite soeur qui t'emerveille : l'essentiel est là!
Je t'embrasse très fort et un doux baiser à chacun de tes trésors.

Virginie
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).