Auteur Sujet: 5 ans... et une lucidité impressionnante  (Lu 13336 fois)

damebea1975

• Hero Member
5 ans... et une lucidité impressionnante
« le: 14 Juillet 2010 à 09:47:14 »
Dans les premières semaines suivant le décès de Bérénice, alors que j'étais perdue dans mes pensées sur mon canapé, ma Juliette s'est approchée et m'a dit :

"Papa il m'a expliqué : Si Bérénice elle en avait eu 2, elle serait pas mourue, mais comme elle en avait 3, elle est mourue.
Mais t'inquiète pas maman, le prochain bébé, le 5, il sera pas mouru celui-là, il sera pas mouru !"

Je t'aime ma princesse !!!
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : 5 ans... et une lucidité impressionnante
« Réponse #1 le: 14 Juillet 2010 à 15:41:09 »
bonjour chère Béatrice,

Tu as une petite fille adorable qui vient te consoler et qui t'explique avec ses petits mots du haut de ses 5 ans, son espérance en l'avenir. C'est tellement touchant.
Ton mari a su trouver les mots pour lui expliquer la maladie de Bérénice qui prend toute sa place dans votre famille.

Tu as une famille formidable. Qu'elle soit ta force pour continuer ton chemin si douloureux.

Je t'embrasse avec beaucoup d'affection
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 15 Juillet 2010 à 09:37:34 »
MERCI Béatrice d'être venue nous faire partager cette pépite de ta vie de famille...ta Juliette est vraiment merveilleuse...c'est une vraie princesse du cœur !!!
Fais lui un énorme bisou de la part d'une maman qui a eu aussi un petit garçon qui est mourru parce qu'il en avait 3 comme sa petite sœur...
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #3 le: 16 Juillet 2010 à 09:46:14 »
Isabelle, tes mots me serrent les entrailles... un petit chromosome de trop et tout bascule !

Marie J, oui à 5 ans, on comprend les choses quand elles sont dites de façon claire et simple. J'aime la façon dont Juliette dit les choses : pas d'arrière pensée, juste un constat, tel que c'est.

Elle m'a fait une autre déclaration il y a quelques temps, un jour "sans" :
Elle s'est approchée de moi, m'a demandé un câlin et m'a dit : "Tu es la seule maman que je voulais."

Chloé, elle m'a dit : "Tu es ma maman préférée"  ;)

Voilà pour les quelques paroles qui résonnent en moi et qui me tirent vers le haut.
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 16 Juillet 2010 à 10:03:53 »
Que tes filles sont adorables chère Béatrice !

Elles sont des merveilles.
Merveilles d'amour, merveilles de tendresse, merveilles de consolation.

Précieuses enfants qui trouvent les mots justes, simples qui te chamboulent le coeur. C'est magnifique.

Câline-les bien. Qu'elles te réchauffent le coeur.
Je t'embrasse fort
Marie

Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 16 Juillet 2010 à 15:28:05 »
Coucou Béatrice,
oh tu peux être fière de tes puces...elles sont trop "choutes"...tu sais, certains de nos enfants ont la capacité de ranimer leur maman... C'est adorable et si bouleversant à vivre... Laisse toi porter par elles, laisse toi câliner, laisse les t'entourer de leur tendresse pour toi...
Oui, tout peut basculer à tout moment, un petit rien et la vie n'est pas assez forte...mais je crois vraiment alors qu' il n'y a qu'une seule chose face à cela, c'est l'amour...et là, tu es une championne!!! Ne l'oublie jamais...
Je t'embrasse très fort
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 18 Juillet 2010 à 09:27:20 »

Coucou Béatrice,

Tes filles sont très très fines...  C'est fou comme les enfants peuvent percevoir les émotions de leurs parents. J'imagine comme chacun de leur mot tendre te bouleversent et te poussent vers le haut.

Merci de nous les partager...
Bises,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #7 le: 09 Août 2010 à 22:47:54 »
Ces quelques lignes me sont venues comme une évidence, après avoir lu "Le voleur d'ombres" de Marc LEVY

Je ne te reverrai plus jamais, je ne t’entendrai plus gémir comme tu le faisais durant les soins, je ne sentirai plus l’odeur de ta peau, ce doux parfum qui t’habillait si bien.
Je ne partagerai pas avec toi mes joies et mes chagrins, nous ne nous raconterons rien.
Tu ne porteras jamais tous ces petits vêtements si frais de l’été, les doux pulls de Mamy les froids d’hiver… tu porteras à jamais ce body blanc bien repassé, ce pyjama qui a vêtu ta sœur Chloé pour la première fois, et cette brassière que je t’avais choisie et que Mamie t’a amoureusement tricoté.
Tu ne verras pas fleurir le jardin en été, ni les neiges le recouvrir en décembre.
Tu es partie avant que le printemps ne vienne, tu m’as laissée, sans prévenir, et jamais de ma vie je ne me suis sentie aussi seule que dans cet hôpital où l’on m’a murmuré que tu n’étais plus.

« Mon bébé est mort aujourd’hui », cette phrase, cent fois je me la suis répétée, cent fois sans jamais pouvoir y croire. L’absence née au jour de ton départ ne m’a jamais quittée.

J’ai posé mes lèvres sur tes joues. Un dernier baiser à son enfant est comme un rideau qui tombe pour toujours sur votre bonheur. Je suis restée une partie de la nuit à te veiller, tu ne veilleras jamais sur moi.
Je ne rêve qu’à pouvoir, ne serait-ce qu’un instant, te prendre dans mes bras, te dire sans pudeur que je t’aime, te serrer contre moi, pour te rassurer, encore une fois.

On ne perd jamais son enfant, même après sa mort, il vit encore en nous.
Nous qui l’avons conçu, qui avons donné tout cet amour, nous ne pouvons pas l’oublier.
Mais l’idée de savoir qu’il n’est plus d’endroit dans le monde où elle respire, que je n’entendrai plus sa voix, que le berceau restera vide à jamais, me plonge dans une solitude que personne ne peut concevoir.
Je ne cesse de penser à ma fille. Elle est présente à chacun des moments de ma vie. Il m’arrive d’écouter une chanson et de lui en adresser les paroles, et chaque jour de sentir tout ce qui me rappelle à elle ; il m’arrive même de lui parler à voix basse.
Un enfant ne meurt jamais tout-à-fait, son immortalité est là, dans le cœur de sa mère qui l’a aimé.
Je sens encore sa présence en moi, contre moi.

A la maison, je suis restée comme une idiote devant ce berceau vide et je n’ai pu retenir mes larmes. Pareil devant tous ces vêtements qui attendaient qu’elle grandisse.
Et puis toutes ces choses qui se font et qui me rappellent qu’elle ne les vit pas.

Ce sont ces petits détails qui font soudain prendre vraiment conscience de la disparition de ceux qu’on a aimés : un body encore taché, une tétine au bord de l’évier, une photo accrochée au mur, un matelas à langer où personne ne se s’allonge, un paquet de couches pas même entamé.
Mon insouciance est là, évanouie dans cette maison vide de souvenirs, les souvenirs d’une mère et des années que nous ne vivrons jamais ensemble.

Béatrice

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 11 Août 2010 à 23:02:46 »

Que de réalité... de chagrin ...et d'amour pour Bérénice  dans tes propos.
Ces mots qui sont les  tiens sont  si proches de ce que nous avons pu ressentir...
Merci de nous les offrir.

Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #9 le: 16 Août 2010 à 09:59:33 »
Hier matin, en rangeant les produits sur le bord de la baignoire, Juliette prend le flacon de beta*** et me dit :
- Maman, tu en as encore besoin ?
- Non.
- Alors il faut le rendre à l'hôpital. Tu sais Amandine, c'est le produit pour le ventre de maman car elle a pas poussé pour Bérénice, ils l'ont coupée.
- Oui, je sais, c'est une césarienne, on lui a ouvert le ventre et on lui a pris, euh..., on lui a sorti Bérénice.

J'écoutais et je me suis dit qu'Amandine avait instinctivement raison. Moi, j'ai ce violent sentiment qu'on m'a "pris" mon bébé, qu'il m'a été enlevé. Où est-elle ???
Béatrice

nathalie

• Hero Member
« Réponse #10 le: 16 Août 2010 à 12:05:19 »
c'est pour cela que je parle d'être amputée de son bébé
tu vas peut être être obligée de retrouver ta fille au delà du monde des evidences, au dela du palpable, t'ouvrir à d'autres façons d'exister,
peut être que croire à l"âme devient presque une question de survie
tu avances beaucoup je trouve
tendresses
nath

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 17 Août 2010 à 12:21:36 »
Coucou Béatrice,

Oh, oui, il y a une telle violence à vivre le décès de son bébé juste après sa naissance que je comprends que tu aies sursauté aux mots de ton Amandine... C'est tellement hors norme la situation que tu vis, tellement douloureux...
Il n'y a que le temps pour panser ton corps, ta mémoire, tes bras vides...
Mais garde dans ton cœur comme un trésor l'amour que tu as pour ta petite Bérénice

en lien de cœur et de pensées avec toi, dans un coin de France où les connexions fluctuantes du Net ne me permettent pas de te manifester au quotidien tout mon soutien
Isabelle   

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #12 le: 19 Août 2010 à 07:12:48 »
Bonjour,

Encore une fois, c'est auprès de mes filles que j'ai trouvé du réconfort.

Samedi, nous sommes allés au mariage d'une copine de lycée et de fac. Du mieux qu'elle a pu, elle a fait le tour des invités et a partagé quelques instants avec eux... Quelques instants bien déstabilisants pour moi...

- Je suis heureuse que tu sois venue.
- C'est normal.
- C'est moche ce qui vous est arrivé.
- Ben... euh...
- Vous pensez faire un petit quatrième ?
- Ben... c'est compliqué.
- Oui, je comprends. Tu es encore marquée, ça se voit.
:-\

Alors en rentrant, je n'étais pas très bien et Amandine m'a demandé pourquoi j'avais pleuré au mariage.
Je lui ai simplement répondu que cette amie m'avait dit : "Est-ce que tu auras un 4è enfant ?"
Et Amandine me regarde dans les yeux et me réponds : "Elle a pas bien compris. C'est le cinquième le prochain bébé. Tu aurais du mieux lui expliquer l'histoire."

Et Juliette de rajouter (avec une conjugaison toujours "parfaite") : "Le cinquième, il vira s'il est pas mort."
Béatrice

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 19 Août 2010 à 12:52:04 »
Coucou Béatrice,
ton Amandine est vraiment géniale...j'adore sa réaction...elle a tout compris...à la différence de tous ceux qui te balancent à la figure des bétises comme celles de ta copine...
Bonjour la finesse et la délicatesse...

C'est pour ça qu'il faut se protéger... Tu perds trop d'énergie à vivre de tels moments...
Prends bien soin de toi...c'est trop important !
Je t'envoie mille douces pensées en lien avec nos tout-petits
Isabelle

Ps : bravo pour la photo que tu as mise sous ton profil...je réponds au plus vite à ton MP !
J'ai préfère changer mon message qui pouvait être interprété dans un sens tout différent de ce que je voulais dire...vraiment désolée, Beatrice, si je t'ai heurtée...
« Modifié: 19 Août 2010 à 19:00:02 par isabelle »

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 26 Août 2010 à 16:24:39 »
Bonjour Béatrice,

Oui, encore un faux pas de la part d'une amie. Quelle incompréhension et chagrin pour toi, pour vous.
Ta fille a si bien compris la place qu'a Bérénice dans votre famille. ça parait si évident et pourtant....

Je t'embrasse fort
Marie
Marie.J bénévole