Auteur Sujet: comment faire connaitre Spama ?  (Lu 4544 fois)

claire - Truffette

• Newbie
  • *
comment faire connaitre Spama ?
« le: 01 Juin 2010 à 09:44:21 »
Bonjour,

je suis en colère après avoir lu un long post sur le site de l'association SOSPREMA.
Je suis inscrite sur ce site, et trouve de nombreuses info intéressantes et du soutien pour mon parcours avec Samuel.
MAis, là, Une maman y exposait ses ressentis face au diagnostic lourd posé face à des anomalies au cerveau de sa fille (7 mois de grossesse). Cette maman a déjà perdu un enfant de la prématurité. Elle pense à une IMG mais explique les difficultés à prendre sa décision. Les messages réponses qu'elle a reçus sont bien sûr remplis de tristesse, de révolte contre ce qui lui arrive, et de soutien.
Mais aussi, un certain nombre de ces mamans l'encouragent à faire le choix de l'IMG pour éviter de faire souffrir la petite, comme une décision héroique. !!!!!     ??????

Il y a qq jours j'avais envoyer un message personnel à cette maman en lui parlant rapidement de Spama, mais là, je lis dans son forum qu'elle part aujourd'hui pour l'IMG.

A t on des contacts avec l'asso Sos préma. serait il envisageable de se faire connaitre auprès d'eux?

claire truffette

Claire, maman de Gatien (2003), Clémence (2005),  notre ange Louise (2008), et Samuel (2009) né à 5 mois et demi de grossesse

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : comment faire connaitre Spama ?
« Réponse #1 le: 02 Juin 2010 à 11:43:53 »
Bonjour Claire-truffette,

je comprends ton désarroi et ta colère devant les échanges qui peuvent être faits entre parents...cela te fait souffrir, je pense, au fond de toi-même...
ce n'est pas évident de rentrer dans tout ce débat...les enjeux sont très complexes....tout d'abord, nous ne connaissons pas le diagnostic qui a été posé sur ce petit bébé....l'étendue des lésions peut être très variable et avec des effets très différents...nous ne savons pas non plus comment les choses lui ont été annoncées...
cette maman doit être en pleine souffrance, en pleine panique, après avoir perdu un premier bébé...le souci premier de toute maman est de ne pas faire souffrir son bébé...je ne sais pas pourquoi ces mamans ont parlé de cette souffrance et du choix courageux d'interrompre la vie de son bébé pour arréter ces souffrances...
peut-être personne ne lui a dit qu'il existait tout ce qu'il faut dans la pharmacopée actuelle pour soulager la douleur d'un bébé...
peut-être cette maman a-t-elle pensé à la souffrance morale de son bébé, s'il devait naitre handicapé....au vu de notre société si peu accueillante pour ces enfants différents, c'est vraiment terrible à vivre pour ces parents !

tu poses LA bonne question...il faut faire plus connaitre SPAMA...j'ai été il y a deux ans en relation avec SOSPREMA mais je n'ai plus de nouvelles d'eux...peut-être pourrais tu être notre relais auprès d'eux, comme tu participes aux deux forums...
qu'en penses-tu ? te sens-tu prête à le faire ? bien sur, ce n'est qu'une suggestion de ma part...
je reste à ta disposition pour en discuter avec toi
je t'embrasse très fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : comment faire connaitre Spama ?
« Réponse #2 le: 02 Juin 2010 à 20:02:36 »
Chère Claire,

Je suis vraiment touchée par ce que tu nous rapportes et par la souffrance et la colère que tu ressens devant l'histoire que tu as lue.

Comme le dit Isabelle, essayons le plus possible de faire connaître SPAMA;
Dès que j'en parle autour de moi et même à un médecin dernièrement, les personnes n'imaginent pas la possibilité de se poser la question de continuer une grossesse. C'est quelque chose qu'elles ne comprennent pas et aussi beaucoup ne savent pas qu'il est possible de  faire le choix de l'accompagnement.

Merci d'être venue nous le partager. Continuons d'avancer pour soutenir les parents confrontés à cette situation si douloureuse.

Je t'embrasse très fort.
Marie

Marie.J bénévole