Auteur Sujet: Bonjour à toutes les mamans  (Lu 12122 fois)

Florence

• Global Moderator
  • Newbie
Re : Bonjour à toutes les mamans
« Réponse #15 le: 15 Janvier 2007 à 22:31:16 »

Chère Lucy,

C'est tellement difficile ce que tu vis en ce moment, et je veux te redire notre soutien et notre compréhension de tout ce que tu vis. Je me suis reconnue dans ta description avec ces doutes, ces angoisses, ce découragement...c'est normal d'être aussi bouleversée...
Mais ne te résigne pas par rapport à cette mort annoncée, vis la vie au jour le jour. Car tu ne peux pas savoir comment ça va se passer exactement, alors fais confiance dans le choix que tu fais aujourd'hui de la vie. Je peux t'assurer que tu ne seras pas déçue.
Et n'aie pas peur de t'attacher à ton enfant, de lui parler, de lui dire ta tristesse, ce lien que tu crées avec lui jour après jour va t'aider à vivre cette grossesse.
Je suis de tout coeur avec toi.

Florence
Psychologue et Maman de Augustin, 4 ans, Faustine, née et décédée le 26 janvier 2005 (nanisme thanatophore) et Théodore, né le 25/05/06

francoise

• Hero Member
« Réponse #16 le: 16 Janvier 2007 à 21:47:16 »
Bonsoir Lucy
C'est bien normal de traverser des périodes où tu te sens pour ainsi dire anesthésiée après la période de grande violence que vous avez affrontée.

J'avais pour ma part médicalement peu de risques de perdre mon bébé au cours de la grossesse, néanmoins c'est une crainte forte que j'avais par moment = c'était tellement important pour moi de rencontrer mon bébé, de le mettre au monde vivant, que j'étais par moment terrorisée à l'idée que ça ne soit finalement pas possible.
Et pourtant à l'annonce du diagnostic, quand j'ai envisagé l'img et que je ne pensais pas encore d'aller à terme, ma première réaction était d'espérer que mon bébé meurt spontanément dans mon ventre pour ne pas avoir moi-même à décider de sa mort.

Je crois qu'on évolue sans arrêt tout au long de ce chemin, et que tout doucement on apprivoise cette situation par nature épouvantable. Au début il est difficile de ne pas penser à la fin, mais je t'assure que petit à petit, on arrive à se centrer sur l'instant présent, dans l'ici et maintenant. ça ne dure qu'une minute parfois, puis 2, puis quelques heures, puis quelques jours d'affilée. C'est très curieux à décrire ou à se représenter tant qu'on ne le vit pas, mais fait confiance au temps qui passe. Je me disais souvent que sur la mort je n'avais aucune prise, mais que sur la vie, j'avais le pouvoir d'en profiter encore tant qu'elle était là. Je me disais que j'aurais bien le temps de pleurer ma fille plus tard quand elle ne serait plus là, car j'aurais encore toute une vie à vivre sans elle après. Mais tant qu'elle était là vivante au creux de moi, j'avais la possibilité de ne pas gâcher ces moments de vie partagée, d'amour partagé. Je réalisais que pleurer en me laissant réconforter par ses petits coups de pieds encore bien vivants était finalement une grande chance car plus tard je pleurerai seule, je me disais "jusqu'ici, tout va bien". Tous ces souvenirs sont pour moi des moments heureux qui me portent maintenant.
DOuces pensées à toi et à ton petit bonhomme
Françoise
« Modifié: 16 Janvier 2007 à 21:49:18 par francoise »
Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).

pascale

• Jr. Member
  • **
Re : Bonjour à toutes les mamans
« Réponse #17 le: 22 Janvier 2007 à 21:31:18 »
Bonsoir Lucy,
Pas de nouvelles de toi depuis quelques jours et je voulais te dire que nous pensons bien à toi.
Je me souviens d'avoir eu moi aussi très peur que ma petite fille ne meure avant de naître. Je me disais "maintenant, vu qu'elle va vite nous quitter, je veux vraiment
Pascale, maman d'Adélaïde, Hilaire, Séverin, Marie-Clémentine(née le 9 février 2003, née au ciel le 10 février2003) Ferréol, Céleste

pascale

• Jr. Member
  • **
Re : Bonjour à toutes les mamans
« Réponse #18 le: 22 Janvier 2007 à 21:45:11 »
désolée, mauvaise manip alors je reprend!
Je me disais donc que vu qu'elle ne devait pas rester avec nous, je voulais aller jusqu'au bout, surtout qu'on ne cherche pas à anticiper sa naissance, qu'on lui donne le plus de chance de rester un peu, qu'elle vive le plus longtemps possible en moi, qu'elle passe le plus de temps avec nous, je refusais les discours me disant que le moins longtemps serait le mieux, que je souffrirai moins si elle nous quittait vite... au contraire, je me disais que plus nous nous verrions, plus nous pourrions nous "emplir" de cet amour que nous avions à partager.
Finalement, je crois qu'à un moment, il faut accepter de lacher prise, de se laisser faire par ce qui se passe aujourd'hui, tout de suite, ton petit garçon est là, aujourd'hui, bien vivant, il s'épanouit au creux de ce nid que tu lui prépares et c'est bon pour lui, aujourd'hui.
En fait tu as peur d'être décue si finalement il ne nait pas vivant... je me souviens aussi de pareils sentiments, je me disais que je ne supporterai jamais telle ou telle chose (par exemple, ne pas assiter àson baptême). Finalement, je n'y ai pas assisté, mais dans l'enchainement des évènements, c'était le mieux pour elle, alors c'était ainsi et il n'y avait rien à regretter.
C'est cela que j'aimerai te faire partager: si tu lui donnes aujourd'hui le meilleur de toi même c'est à dire tout simplement le porter comme tu le fais, alors tu pourras sans doute "acceuillir" les évènements qui se succèderont peut-être pas comme tu les imaginais.
Donne nous aussi des nouvelles de ton beau frère, ton mari doit être bien ébranlé.
A bientôt chère Lucy

Pascale, maman d'Adélaïde, Hilaire, Séverin, Marie-Clémentine(née le 9 février 2003, née au ciel le 10 février2003) Ferréol, Céleste

Lucy

• Invité
« Réponse #19 le: 24 Janvier 2007 à 15:24:07 »
Bonjour,
Je vous remercie encore pour vos différents messages. C'est surtout le message de Françoise qui m'a permis de moins me culpabiliser par rapport à ma réaction initiale.  A l'annonce du diagnostic, moi aussi j'avais souhaité que mon bébé meurt. Et j'avais tellement honte de vouloir la mort de mon bébé et en même temps je me sentais lâche de ne pas pouvoir prendre une décision. Je vis toujours dans la peur de ne pas voir mon fils vivant et j'ai l'impression de vivre au jour le jour en pensant que je vais accoucher ce soir, demain, la semaine prochaine. J'ai beaucoup de douleurs au niveau de mon ventre et en bas du dos que je n'ai pas le souvenir d'avoir eu avec Amélie (aussi tard dans la grossesse en tout cas) et que je ne comprends pas. J'ai l'impression de ne pas trop avancée en fait.  Même si nous avons fini par choisir un prénom. Nous pensons l'appeler Lucas. Ce qui veut dire lumière et qui est un peu une version féminine de Lucy - puisqu'il aura vécu la plupart de sa vie en moi.
Nous devons également préparer sa naissance et ses funérailles mais c'est difficile de se projecter déjà à son mort alors qu'il n'est même pas né.
Voila, je m'excuse si je me repète mes craintes parfois.
Une bonne nouvelle au moins - mon beau-frère semble hors danger maintenant. Nous espérons qu'il puisse revenir rapidement en France pour sa convalesence.
A bientôt,
Lucy

francoise

• Hero Member
« Réponse #20 le: 24 Janvier 2007 à 21:12:10 »
Bonjour Lucy

Lucas un très joli prénom et quel joli symbole ! Je suis heureuse de savoir que ton beau-frère va mieux, dans ces périodes difficiles, c'est une bonne chose que de pouvoir recentrer ses forces.
Je suis heureuse que tu aies pu trouver un écho à l'ambivalence de tes sentiments dans ce que j'ai dit. Je crois que toute cette grossesse, puis le temps partagé avec nos bébés, puis après lorsqu'il ne sont plus là, tout est sans cesse oscillant entre joie et larmes = tout est ambivalent, sans arrêt, à chaque étape. C'est difficile à concevoir quand on n'est pas dedans, déroutant quand on l'expérimente au début, puis ensuite on apprend à vivre avec. A lacher prise aussi. Je cherchais tout le temps à tout contrôler, mais ce n'est pas possible, chaque pas dans ce chemin est un pas qu'on n'a jamais fait auparavant puisqu'on n'a jamais vécu ça, et que personne d'autre autour de nous non plus. Pas de repère, aucune certitude.
Tu dis avoir l'impression de ne pas avancer = mais si tu avances, dans le sens où ton enfant creuse sa place dans votre vie, dans votre coeur, dans votre famille. C'est cet avancement là qui compte, pas celui du temps qui passe puisque c'est un compte à rebours.
Pour la sépulture, personnellement j'ai avancé par phases. Il y a eu des moments où je pouvais y penser et préparer des choses, d'autres où cela m'était impossible. J'ai surtout eu besoin dans un premier temps de décider quel genre de sépluture je voulais, quel cimetière, quel endroit = je tenais à ce qu'Adèle puisse être entourée des autres enfants disparus. Je me suis promenée une fois dans le cimetière en carressant mon ventre et en parlant à ma fille, pour lui expliquer, lui dire qu'elle serait bien là un jour et que j'avais choisi ce qui me semblait être le plus agréable cimetière de ma ville. C'est bête, mais apprivoiser ce lieu tout en sentant ma fille encore vivante m'avais fait bcp de bien. C'était vers mon 6ème mois de grossesse. Ensuite, je n'ai plus voulu y penser jusqu'à une quinzaine de jours avant le terme. A chacun son rythme, ne brusque pas les choses si tu ne le sens pas pour l'instant, il n'y a pas d'urgence si tu sens que ça te gâche le moment présent avec ton petit Lucas.
Quant à ton mari, comment ton mari vit il tout cela à tes côtés ? Te sens tu aussi bien entourée par ta proche famille ?
Je pense bien à toi
Françoise
Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: 25 Janvier 2007 à 14:40:37 »
Bonjour Lucy,

Tu n'as pas à t'excuser de nous dire tes craintes même si elles se répètent. Ce qui compte, c'est que tu puisses exprimer ce que tu ressens et la manière dont tu vis ta grossesse. Nous ne sommes pas là pour juger mais bien pour t'accompagner sur ce chemin de vie avec ton petit Lucas.
Toute la symbolique  du prénom que vous donnez à votre enfant  est d'ailleurs très belle. Elle témoigne aussi de tout l'amour que vous lui portez déjà.
En ce qui concerne votre réflexion par rapport aux funérailles et au cimetière, comme le dit bien Françoise, l' important est d'aller à votre rythme.
Lorsque j'attendais Bertille, nous avons décidé de choisir sa concession à l'avance. Cela afin de nous enlever ce soucis au moment du décès et aussi afin de déterminer dans le calme , là où elle reposerait. Nous avons finalement décidé de la mettre dans un cimetière paysager plus proche de la nature. Ce choix s'est fait dans les larmes mais il m'a aussi permis d'être plus sereine en balisant déjà l'endroit où je viendrai la retrouver plus tard.
Malgré la difficulté du chemin et certains jours plus difficiles, reste confiante Lucy, pour l'instant Lucas est blottit en toi, il y est bien et il sent tout l'amour que tu as pour lui.

A bientôt,
Bénédicte

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: 01 Février 2007 à 15:07:58 »
Bonjour Lucy,

Ces quelques lignes juste pour te demander comment vas-tu, quel est ton moral en ce moment ? et pour te dire aussi  que nous pensons bien à toi.
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

chat-alors

• Full Member
  • chat-alors
    • ma page face book, news et photos au quotidien
« Réponse #23 le: 18 Février 2007 à 16:13:17 »
Bonjour Lucy

J' ai lu avec une telle émotion ton message
Je me suis revus il y a bientôt 1 an

Notre petite Rosa avait elle aussi des pbs aux reins et pratiquement plus de liquide amnio

Par contre malgré celà les médecins nous on t tjs dit qu' il était très peu probable qu' elle dcd intra utérin car les reins ne sont necessaires qu' à la vie hors du ventre de maman et que ce n' était pas un organe vitale pour elle tant qu' elle était en moi, donc très peu de riques qu' elle nous quitte avant de naître

Bien sur nous aovns tjs eu la crainte de la perdre avant de la rencontrer

Notre puce est dcd d' insuffisance respiratoire, mais elle c' est endormie pour l' éternitée sereine et sans aucune souffrance
C 'est ce manque de liquide amnio qui est à la source de son décès en fait
Car ses reins ne fonctionnant pas bien, plus plus trop bien, pour finir à ne plus fonctionner du tout le liquide amnio ne se renouvelait pas et donc ses poumons n' ont pu maturer correctement, elle c' est retrouvé comme une très grande préma bien que née à 40 SA et 6 jours

Je peux t' assurer que ma puce ( bien que mon imagination à été très très fertile et en négatif surtout et de apr ce fait j' étais morte de trouille à l' idée de la rencontrer ) je peux t' assurer le plus honettement et sincèrement possible que notre file était magnifique, elle était aussi belle que ces frères et soeurs, tellement parfaite, avec très très peu du syndrome de potter qui est quand à lui induit par l' abscence de liquide amniotique

Si tu veux parler tout particulièrement de cette aprticularité de l' abscence de liquide amniotique, je suis là
Tu peux aussi me joindre en MP ou sur msn

Je te souhaite beaucoup de courage
Bien sincèrement

Sylvie, mamange de Rosa, 27/07/06
Maman de 8 chatons d une première union
Et d une petite panthère d une seconde union

Lucy

• Invité
« Réponse #24 le: 27 Février 2007 à 10:04:28 »
Bonjour,
Cela fait quelques temps que je n'ai pas pu / su vous répondre. Le moral est plutôt bas en ce moment. J'essaie de "vivre" au jour le jour et sans pour autant pouvoir oublier, j'essaie de ne pas trop réfléchir parce que cela me fait trop mal. J'appréhend beaucoup la mort de mon fils, que j'ai l'impression toujours peut arriver d'un moment à l'autre.
Je sais que nous devons nous occuper de son enterrement etc mais quelque part cela rend trop réelle sa mort qui me semble toujours "irréelle" comme si cela n'arrivera pas vraiment.
Mais vos messages sont d'un grand confort. Surtout celui de Sylvie. Cela fait longtemps que nous avons cherché des témoignages d'enfants né suite à un problème entrainant l'absence de liquide amniotique.
Je n'arrive toujours pas à en parler avec mes proches. Même ma mère. J'ai l'impression que tant qu'il n'est pas mort, je vais devoir m'isoler pour mieux me protèger. Mais j'ai peut-être tort puisque je me sens très seule aussi. Il faut dire aussi que tout mon entourage (amis, famille) habitent loin et le téléphone n'est pas la meilleure facon d'en parler. 
Voilà, nous avons fait la moitié du chemin et les semaines qui restent me semble toujours aussi longues, mêmes si je sais maintenant que l'attente, aussi insoutenable qu'elle soit, est possible.
Je pense à vous
Lucy

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: 27 Février 2007 à 18:30:54 »
Bonjour Lucy,
tu as bien fait de revenir ici sur le forum...ce que tu vis est une grande épreuve et il est trop difficile de la vivre seule...surtout comme ton entourage est loin de toi, cela ne t'aide pas...alors nous sommes vraiment là pour t'aider et en partageant tes émotions, ta douleur avec nous toutes, tu te sentiras entourée, soutenue et un  lien d'amitié pourra se créer ...je pense que cela pourra vraiment t'aider...
Aujourd'hui, j'ai envie de te dire tout simplement d'essayer de rester dans le présent à vivre avec ton tout-petit...il est là en toi et peut t'entendre lui parler...dis lui le trésor de ton coeur pour lui...
Je sais aussi que la mort nous fait très peur et du coup, on peut se focaliser sur elle, ne penser plus qu'à cela...et finalement on laisse le temps de vie de notre bébé filer dans nos larmes et notre chagrin...
essaie plutot de profiter de lui tant qu'il est là...tu sais, cela peut paraitre bête, mais en fait c'est ce qui te restera dans le coeur après et te consolera très fortement....
Pour moi, 5 ans après, les souvenirs de ma grossesse qui me restent sont ceux où j'étais bien avec Emmanuel, quand j'écoutais de la musique, quand je partageais un bon moment en famille ou avec des amis...je me souviens encore de ses coups de pied, de son agitation à lui, comme sa façon de participer à notre vie...et ma mémoire est occupée par lui avec un grand sentiment de plénitude...il a bien habité ma vie pendant un temps, même court, mais bien réel et bien concret...
Courage, Lucy, pour ce temps à vivre...
reviens vite nous parler...
Nous sommes de tout coeur avec toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: 28 Février 2007 à 15:13:03 »
Bonjour Lucy,

Tu te sens assez seule en ce moment et il ne t'est pas facile de prendre contact avec ta famille trop éloignée. Tu crains la mort de Lucas et tu vis cela un peu seule dans ton coeur. N'hésite pas à venir nous partager tes angoisses et tes craintes, cela t'aidera à allèger ton fardeau. Ton bébé est vivant en toi, sans doute le sens-tu bouger: il te signifie sa présence. Prends du temps avec lui, parle lui, dis lui que tu l'aimes même si tu ne connais pas la durée de sa vie. Tout ce qu'il est aujourd'hui compte déjà. Tout l'amour que tu lui portes, il le ressent. Puisque tu ne sais pas combien de temps il vivra, n'hésite pas à le caresser au travers de ton ventre, en lui partagent des choses que tu aimes comme un morceau de musique ou en lui chantant ta chanson préférée. Tout cela contribue à créer ton histoire avec Lucas,  à tisser des liens avec lui. Il se sent aimé malgré tes craintes et il est bien dans ton ventre. Garde courage et viens nous retrouver dès que tu en ressens le besoin.

Je pense bien à toi,
Bénédicte

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: 02 Mars 2007 à 18:58:19 »
Bonsoir Lucy,
comment vas-tu ce soir? je pense très souvent à toi...
tu te sens très seule et nous voudrions tellement t'aider dans cette attente que tu vis...
Travailles-tu ? As tu des activités régulières?
J'espère que tu as pu profiter d'un temps de vacances pour te sentir plus entourée...
Je comprends très bien que l'entourage familial n'est pas forcement le plus aidant dans ces circonstances...alors qu'on pourrait imaginer que ce serait à lui d'être le mieux placé pour nous comprendre et nous soutenir....
Courage à toi, Lucy
De tout coeur avec ta petite famille
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: 06 Mars 2007 à 15:12:59 »

Bonjour Lucy,

est-ce bien toi qui viens d'accoucher de ton bébé décédé suite à l'infection que tu as attrapée?
Si c'est le cas, je veux t'assurer de tout notre soutien et de toute notre affection en ces moments si douloureux pour toi...
nous sommes là pour t'aider si tu le souhaites...
de tout coeur avec toi
Isabelle

Lucy

• Invité
« Réponse #29 le: 07 Mars 2007 à 09:34:40 »
Bonjour Isabelle,
Merci de vos messages et de faire des soucis pour moi. Heureusement pour l'instant mon bébé est toujours vivant en moi.  Je suis vraiment désolée pour la maman qui vient de perdre son bébé. Je commence tout juste à oser croire qu'il va naître vivant. Cela doit être vraiment très dur de continuer une grossesse et de finalement pas pouvoir faire la rencontre avec son bébé.
Sinon, je vais un peu mieux cette semaine. J'ai pu parler avec Sylvie ce qui m'a fait beaucoup de bien (et je la remercie encore). Cela dit, j'ai toujours du mal à "réinvestir" ma grossesse. Je pense beaucoup à mon fils. Je suis contente de le sentir bouger. Et nous avons commencé de suivre quelques cours d'haptonomie et je touche souvent mon ventre mais j'ai du mal à lui parler "à haut voix" ou de vivre tout cela comme un temps heureux. Fin avril me semble toujours aussi loin.
Ce weekend, ma belle soeur vient d'avoir un troisième fils. Le jour ou nous avons visité des cimitières. Je ne me rendais pas compte à telle point cette nouvelle allait m'affecter. Une très bonne copine va également accoucher de son deuxième enfant dans 3 semaines. Je veux être contente pour elles et je n'arrive pas totalement. Je m'en veux. Je sais que cela ne sert à rien de demander "pourquoi moi" parce que cela ne devrait pas arriver à personne. Mais c'est dur de voir le bonheur des autres quand on sait que notre fils ne rentrera pas à la maison avec nous.
Voila. J'imagine que vous aussi vous avez du faire face aux naissances et au bonheur des autres. J'imagine aussi que c'est encore pire après.
Merci à vous toutes d'être là. Je pense très fort à la maman qui vient de perdre son bébé.
A bientôt
Lucy