Auteur Sujet: L'étoile de Baptiste...  (Lu 14344 fois)

gin69

• Hero Member
L'étoile de Baptiste...
« le: 18 mai 2010 à 13:58:20 »
Pour ton troisième mois-anniversaire, j'ai eu envie de te créer ton petit coin à toi, au milieu des autres petits anges avec qui tu partages sans doute déjà tes premiers gazouillis...
Trois mois déjà que tu nous a offert ton plus beau cadeau, celui d'être venu nous rencontrer encore plein de vie : je me souviens chaque jour de la chaleur de ton petit corps, de ce regard que tu as eu la force d'ouvrir sur nous, de ta petite main qui a serré mon doigt et de ses douces heures que tu as passé blotti dans nos bras...et puis aussi de ce sentiment si fort qui m'a traversé quand est arrivé ton dernier souffle et que l'on a pu te murmurer que tu nous avais donné tout ce que tu pouvais et que tu avais bien le droit de partir sereinement pour t'épargner toute souffrance...
Tu es avec moi chaque jour mon Baptiste : pas un matin où je me lève sans penser à toi, pas un soir où je ne t'envoie pas un baiser jusqu'à ton étoile là-haut dans le ciel...bien sûr, il y a des moments où mon coeur se déchire encore de ne pas te voir grandir aux côtés de Quentin, de ne pas te voir faire tes premiers sourires, entendre tes premiers gazouillis...mais il y a aussi à présent tous ces moments où je pense à toi avec plein de tendresse et de douceur, où je regarde les photos que l'on a de toi et où je me surprends à sourire devant ton si doux visage, et à penser que ta naissance et l'amour que l'on a partagé avec toi ont été les plus beaux cadeaux que la vie m'ai faite... Je suis tellement fière d'être ta maman, de t'avoir porté ces longs mois, de t'avoir donné la vie et avoir pu t'accompagner le plus tendrement possible dans ton grand voyage.
Tu me manques mon Baptiste et je t'aime aussi fort qu'il est possible de t'aimer.
Je compte sur toi pour que tu veille sur tes trois frères de là-haut : tu restes si présent pour eux même si maintenant ils parlent de toi avec plus de douceur que de tristesse. Ton frère Quentin est un adorable petit bonhomme à qui tu dois aussi beaucoup manqué : mais tout le monde parle aujourd'hui de toi avec une telle sérenité et tant de douceur que tu fera toujours parti de sa vie, comme un petit ange gardien toujours présent à ses côtés.
On t'aime mon Loulou et je t'envoie des brassées de bisous et de tendresse pour tes trois mois de petit ange...
Maman.
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : L'étoile de Baptiste...
« Réponse #1 le: 18 mai 2010 à 14:27:38 »
Chère Virginie,

Je pensais justement à Baptiste et à Quentin aujourd'hui avant d'aller sur le forum et je découvre ce magnifique post  dédié à ton étoile.

La chaleur de ton message, tes mots chargés de tendresse et de douceur sont comme une caresse qui viendrait  envelopper Baptiste.
Que tous ces moments cadeaux passés avec lui continuent à te porter et viennent  adoucir ton  chagrin.

Douces caresses à ton étoile et un petit bisou pour Quentin.
Bien en lien avec toi,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 19 mai 2010 à 10:14:51 »
Oh, Virginie....
que d'émotions à lire ton message ! tu as des mots si forts pour dire toute ta tendresse que je la ressens aussi dans mon coeur....
merci de nous faire partager une fois de plus tout ce que tu vis encore aujourd'hui...je comprends mieux pourquoi tout ton entourage est aussi impliqué dans le souvenir de ton Baptiste...tu leur a montré le chemin que tu vivais et ils te suivent pas à pas...
ton petit Loulou doit être vraiment fier de toi ! je suis sûre qu'il veille sur toi et te redonne tout l'amour dont tu as su l'entourer...
trois mois depuis son départ..c'est un temps long et si court à la fois....mais quel chemin déjà parcouru...
je te souhaite de tout coeur de poursuivre cette route, en gardant toujours cette profonde sérénité en toi, même si les larmes ne sont jamais très loin...
je t'embrasse très fort et à très vite
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 19 mai 2010 à 13:27:28 »
Chère Virginie,
Que d'amour partagé pour tes enfants, amour partagé en famille. Chacun a une place si importante, si belle.
MERCI pour cet hymne à l'amour.

Je t'embrasse fort
Marie
Marie.J bénévole

nathalie

• Hero Member
« Réponse #4 le: 21 mai 2010 à 10:59:10 »
chère virginie,
douces pensées pour le mois de ton Baptiste, je comprends que tu sois si pleine d'émotions et de sensations, si pleine du plaisir d'avoir accueilli ton bébé vivant, si pleine de lui. Nos bébés morts continuent à grandir avec nous, dans une présence très forte qui dérange parfois l'entourage. Nous avons vécu ensemble moins longtemps, mais tellement plus fort, je comprends que tu sois fière d'être la mamn aussi, de ton merveilleux petit garçon.
Nath

gin69

• Hero Member
« Réponse #5 le: 18 septembre 2010 à 19:40:57 »
sept mois...sept mois aujourd'hui que l'on a découvert ton si joli visage, ta chaleur, ta douceur mais aussi la fragilité de ta petite vie terrestre...sept mois où tu es avec moi chaque jour, à chaque instant...au début c'était un peu lourd de te porter ainsi car c'était dans le manque, la tristesse...et puis petit à petit ta présence s'est faite douceur, tendresse, bienveillance...aujourd'hui je pense à toi comme je pense à chacun de tes frères...tu es là, tu m'apportes tant chaque jour...je découvre que ta présence est là, dans chacune de mes pensées, dans ma manière de regarder le monde avec un regard plus doux, plus compatissant, plus profond aussi...dans chacune des décisions que je prends, je sens toujours quelque chose de toi, de ton passage dans ma vie, de la trace profonde que tu y a laissé...je ne suis pas tout à fait différente mais en même temps je ne suis plus la même..."juste un peu teintée de toi" comme on te l'avais dit le jour de ton départ.
Souvent je te parle, aujourd'hui je t'écris...pour te raconter combien tes frères grandissent vite, combien eux aussi nous remplissent de bonheur et de fierté. Ils croquent la vie à pleine dent, joueent, rient, pleurent...comme des enfants, mais eux aussi ont toujours un petit bout de toi qui les suit dans leur exploit...les deux grands nous parlent très souvent de toi : souvent ils me re-demandent pourquoi tu n'as pas pu vivre, imaginent ce que l'on ferait aujourd'hui ensemble...si tu entends quand ils te parlent, si tu reçois leur baisers et leurs pensées...c'est parfois difficile de leur répondre, mais c'est si doux de les entendre prononcer ton prénom, t'appeler leur "frère"..et te sentir profondément avec nous. Et ouis te raconter aussi combien ton frère jumeau est adorable, combien il grandit et combien on s'émerveille devant ses découvertes, ses progrès, ses mimiques...et combien on aimerait que tu sois là, présent à ses côtés pour partager ces moments de bonheur...Je voulais te dire combien tu nous manques, combien on t'aime mais aussi combien ta petiite vie et tout ce que l'on a partagé avec toi nous remplit chaque jour un peu plus d'amour, de fierté, de tendresse et d'humanité...
Je t'aime très très fort et tu restes si près de moi mon loulou...
Ta maman, ton papa et tes trois frères.
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 19 septembre 2010 à 09:46:56 »
Virginie,

que d'amour exprimé dans ce message à ton petit homme...pour son septième mois-anniversaire !
je sens toute ta douleur retenue et en même temps cette profonde émotion à continuer ta vie de maman avec tous ceux qui t'entourent, tout en portant celui est absent et si présent en même temps....
"l'essentiel est invisible pour les yeux", dit le petit Prince...Ton Baptiste est bien le petit Prince de ton coeur....
MERCI de nous faire partager ce mystérieux et douloureux cheminement qui est le tien
je t'embrasse très fort
Isabelle
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

gin69

• Hero Member
« Réponse #7 le: 23 septembre 2010 à 10:26:07 »
Un an...il y a un an tout juste que nous apprenions le terrible diagnostic qui te condamnait...il y a un an, le jour de l'anniversaire de ton tonton Thomas, qui est le parrain de Quentin et qui aurait aussi dû être le tine si la vie nous avait laissé ce temps...
Je me souviens comme si c'était hier de cette échographie où on t'a découvert, lové près de ton frère, émerveillés de vous voir l'un et l'autre, entremelés au creux de mon ventre! Je me souviens aussi très bien qu'avant même que le médecin nous parle, ton père et moi avions déjà remarqué cette vialine tâche noire au milieu de ton abdomen et tes deux petites jambes toujours "à l'équerre"...
Et puis je me souviens des mots du médecin "mégavessie, agénésie rénale, sirénomélie..." nous qui venions pour rencontrer nos bébés, voilà que l'on nous parlait de toi sous forme de malformations!
Je me souviens aussi de nos larmes sur le parking de la clinique, le déséspoir qui nous a envahit ton père et moi quand nous avons compris que tout ces mots qui venaient d'être prononcés nous disait aussi que tu ne vivrais pas... ce déchirement atroce que nous n'avions jamais connu, cette profonde douleur qui vous déchire le coeur à jamais...
et pourtant je me rappelle aussi que c'ets dans ce moment de douleur insupportable que j'ai été envahi par une vague énorme d'amour...malgré les diagnostics, les peurs, les incertitudes quant à la poursuite de la grossesse, de ton devenir et de celui de ton frère, nous avons été frappé par cette onde d'amour qui ne nous à jamais quitté de puis, qui nous a porté durant ces longs mois d'attente, lors de notre fabuleuse rencontre, puis au moment de te dire au revoir et te laisser prendre toin envol de petit ange...c'est ce même amour qui nous porte encore aujourd'hui et nous^portera sans doute toute notre vie... L'autre jour, ton frère aîné m'a annoncé du haut de ces huit ans que quand il sera vieux et qu'il mourra, il n'aura pas peur et ne sera pas triste parcqu'il sait qu'il te retrouvera... Tu vois, tes frères aussi ont été engloutis dans tout cet amour que tu nous a donné, et te le rende chaque jour à leur manière. Un an après, j'ai beau relire notre histoire, je n'ai pas l'once d'un regret, pas l'ombre d'un doute... le chemin que nous avons choisi ensemble était NOTRE chemin, celui d'un amour gratuit, pur et si plein d'humanité....chaque jour, je me dis que la vie nous a donné cette chance : celle de t'accueillir dans notre vie tel que tu étais, avec tes malformations, ton destin si fragile et de nous faire découvrir et partager tout cet amour, toute cette tendresse et de la sentir chaque jour un peu plus fort, même si les larmes sont toujours là, prêtes à jaillir...mais si ce sont parfois des larmes de tristesse, c'est aussi parfois des larmes de bonheur...bonheur que tu nous ai "choisi" comme parents, d'avoir eu le courage de forcer ton destin jusqu'à notre si belle rencontre pour nous offrir tout ces merveilleux souvenirs de ton passage sur cette terre.
Si on était le 23 septembre 2009, je referais les mêmes choix, je menerais le même combat pour te donner le droit de vivre Ta vie, te laisser prendre Ta place et partager autant d'amour...
Je t'aime mon petit loup et merci à toi de faire partie de notre vie et de m'avoir appris à être maman, autrement.
Ta maman.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 23 septembre 2010 à 13:24:10 »
Chère Virginie,

Merci pour de nous faire partager le message que tu adresses à Baptiste.
Que d'amour, que de confiance dans ce chemin vécu avec lui. Et comme tu le dis si bien, VOTRE chemin avec lui.

Tu nous parles de la vague d'amour qui vous a envahie alors que vous étiez dans le plus grand désespoir. La force de l'amour !
Merci à ton grand pour ce qu'il vous a dit. Quelle confiance et que c'est beau de voir l'empreinte aimante de son frère.

Je t'embrasse très fort. Merci.
Marie
Marie.J bénévole

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 23 septembre 2010 à 14:26:24 »
Bonjour virginie ,

Tes mots sont un véritable hymne à Baptiste!! J'aime beaucoup ce que tu nous dit, la puissance de la douleur qui révèle cette énorme vague d'amour qui ne vous quittera plus, les larmes de tristesse et les larmes de joie qui cohabitent ...et cette immense certitude d'avoir fait le meilleur choix pour Baptiste et Quentin
Merci de nous les  partager avec autant de simplicité que de ferveur. Un véritable cri du coeur!!

Je t'embrasse bien fort,
 Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #10 le: 27 septembre 2010 à 21:32:35 »
Bonsoir Virginie,

tes mots si purs, si bouleversants m'envahissent comme une onde aussi.
Quel ode à l'amour, à ce chemin de vie et d'amour avec Baptiste et toute votre famille!!!
Il est très sensible ton grand. Je me rends compte aussi que la rencontre avec nos petits bouts nous aident à "apprivoiser" la mort, ne plus avoir peur d'elle. C'est une certaine forme de sagesse.
Votre histoire est si vibrante.
Merci Virginie.
Et ces larmes qui remontent encore et encore, douces, amères ou douloureuses. Accueillons-les, elles nous rendent que plus humains et sont le témoin des vibrations de notre coeur.

Mille grosses bises

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

nathalie

• Hero Member
« Réponse #11 le: 19 octobre 2010 à 09:13:42 »
douces pensees virginie,
dans ces temps de reprise, avec le social
je t"embrasse
nath

gin69

• Hero Member
« Réponse #12 le: 19 octobre 2010 à 09:47:47 »
merci nath pour ces douces pensées!!
la reprise avec le social n'est pas simple...mais je m'en doutais un peu!!
C'est difficile d'être regarder comme une bête curieuse!! les gens "savent" mais ne disent rien...pour autant ils te regardent différemment..à la recherche de je ne sais quoi...mais personne ne parle de rien...à peine de Quentin puisque parler de Qunetin serait aussi parler de Baptiste...j'ai été absente près d'un an mais on pourrai croire que je rentre de vacances et non d'un congé maternité tant toutes les choses habituelles qu'on te demande généralement là est complétement tabou!! Pourtant s'ils savaient comme je pourrai leur parler de mes fils, de leurs naissances, de ces moments de bonheur...comme je pourrai leur dire que je ne regrette rien, que nous avons vécu une magnifique histoire d'amour avec notre Baptiste, que toute sa petite vie a un sens, qu'elle a été pleine d'amour et de tendresse, qu'il vit encore au creux de nous...mais toutes ces choses là ne se disent pas...
J'ai toujours cette impression d'être "à coté" des gens et des choses... j'ai repris le travail mais tout me semble si différent presque étranger...je regarde mes collègues faire ce qu'ils ont toujours faits, ce que je faisais aussi avant...mais tout cela me paraît tellement loin, presque sans intérêt...du coup j'ai l'impression d'être là un peu "par hasard" , sans trop savoir pourquoi, sans retrouver le sens des choses de ce quotidien là...peut-être qu'avec le temps, je me laisserai de nouveau happer par tout cela...peut-être pas... tellement l'impression que les gens voient la même personne alors que je suis si différente aujourd'hui... Je pense souvent à toi et à ce temps de deuil social que tu t'es donné...et je me dis que tu as sans doute raison...qu'on ne réapprivoise pas les choses aussi facilement et que ce temps que la société nous refuse, c'est peut-être à nous de le prendre!
Virginie

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 19 octobre 2010 à 16:57:15 »
Bonjour Virginie,

Te voilà confrontée au monde du travail que tu as quitté il y a un an et dans lequel tu reviens.
 Et pour toi aussi, pas de parole, rien sur tes enfants, sur ce que tu as vécu.
Je suis tellement triste de la réaction de ces personnes.

Tu reviens différente par ce que tu as vécu et ton regard sur le quotidien est aussi différent. C'est une grande difficulté pour toi car tu te sens en décalage.

Je te souhaite plein de force pour arriver à retrouver une place comme tu le souhaites.

Je t'embrasse très fort
Marie 
Marie.J bénévole

gin69

• Hero Member
« Réponse #14 le: 06 décembre 2010 à 15:47:05 »
Un petit message pour toi mon bébé d'amour...juste pour te dire que je pense très très fort à toi...tu me manques tellement mon Baptiste...
Il y a tous ces jours où je te porte au milieu de nous, des fous rires et des pitreries de tes trois frères...et c'est tellement doux...
Et puis il y a ces jours où je n'arrive pas à réaliser la cruauté de cette vie qui nous a offert nos plus beaux moments mais aussi cette énorme déchirure de ne pas pouvoir te cajoler, te bercer, te regarder grandir au milieu de tes frères...
J'ai regardé tes photos, ton film, caressé l'empreinte de ta petite main et senti les mèches de tes cheveux...comme pour me rappeler que ces moments où tu étais blotti dans mes bras ont bien existé...que ce n'était pas un rêve...
Le temps loin de toi me paraît si long mon loulou...alors je regarde très fort tes frères en me disant...que toute ma vie, il me faudra me partager entre ce bonheur présent et ton absence si douloureuse parfois...
Ce week-end nous avons fait le sapin de Noël...le premier de Quentin, mais aussi le premier sans toi...alors j'ai replaçé avec tendresse la bougie que Tatie Nad avait fait pour toi l'an dernier...juste en dessous de ton portrait...pour que tu partages un peu avec nous ces moments qui devraient être si doux...et partagés tous les six...
Je t'aime mon bébé et d'où tu es, j'espére que tu reçois en poussière d'étoiles tout cet amour que tu nous a donné...
Ta maman qui t'aime si fort.