Auteur Sujet: Le projet de naissance  (Lu 2979 fois)

Jessica

• Hero Member
Le projet de naissance
« le: 21 Octobre 2009 à 21:06:09 »
Bonsoir les mamans et les papas,

les discussions avec isabelle et tiffanie m'amènent à ouvrir un nouveau sujet: celui du projet de naissance.

Je ne sais pas si les médecins vous en ont également parlé. J'aurais aimé partager avec vous mes impressions sur la façon dont il est abordé, et dans quel temps.

Pour nous, c'est la sage-femme gynécologue (ou l'obstétricienne, j'avoue que je ne me rappelle pas bien) qui nous a parlé de "construire un projet de naissance", à savoir ce que nous voulions pour la naissance.
Attendant mon premier bébé, j'avoue que j'ai compris l'importance de cette préparation - finalement la seule chose que je pouvais "contrôler" dans ma grossesse - mais je ne savais pas du tout quoi répondre. Qu'est ce que je voulais ? > que mon bébé ne souffre pas, c'est tout.

Peu à peu, en parlant avec vous, nous avons commencé à dire :
- choisir nous même ses vêtements et couvertures (merci à vous toutes pour vos précieux conseils, car je ne savais vraiment pas quoi apporter - la liste de naissance "standard" n'est pas vraiment adaptée! - ni où trouver des vêtements de très petite taille)
- de la musique,
- la possibilité de faire des photos
- et d'avoir mon bébé directement en contact avec nous, en peau à peau et le plus longtemps possible;
- savoir combien de temps gabi resterait à l'hopital avant d'être emmenée à la chambre funéraire, et pouvoir la revoir autant de fois que nous le souhaitions
- une chambre toute seule et un lit pour que guillaume reste avec moi après l'accouchement.

Et puis d'autres choses auxquelles je n'avais pas pensé sont venues ensuite, notamment des questions posées par les médecins
- péridurale ou pas ?
- monitoring pendant les 1ères heures de travail ou non ?
- autopsie ou pas ?

Enfin, les choses auxquelles je n'avais pas pensé (mais que nous avons particulièrement appréciées)
- être placés dans une chambre de naissance pendant les contractions (un grand lit où le papa peut s'allonger à côté)
- peu de personnel médical pour vivre ce moment dans la plus grande intimité possible (nous n'avons vu que 2 sage-femmes)
- pouvoir donner le bain à notre bébé, et l'habiller nous-mêmes,
- possibilité de garder d'autres souvenirs : une mèche de cheveux, le bracelet de naissance, des empreintes, tracé du monitoring ;
- être tenus à l'écart des chambres avec les autres mamans et bébés (j'étais très angoissée à l'idée d'entendre des cris de bébés bien vivants dans la chambre à côté).

L'idée du projet de naissance nous a été proposée assez tard à mon goût (vers 7mois 1/2); je me demande s'il n'est pas souhaitable que ce projet soit abordé plus tôt dans la grossesse, afin de le construire progressivement, de prendre le temps de penser à ce qui est essentiel pour nous, et les petits "plus" - qui peuvent être mis en place ou non.

Qu'en pensez-vous ?
Peut-être avez-vous des ressentis similaires ou différents ?

Bien en pensée avec vous tous et toutes,
Jessica
Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Le projet de naissance
« Réponse #1 le: 22 Octobre 2009 à 14:55:49 »
Bonjour Jessica,

Merci d'ouvrir ce sujet. Je trouve ce projet de naissance très intéressant. Personnellement, je n'en ai pas bénéficié car cela n'existait pas quand Bertille est née. Toutefois beaucoup d'idées quant au déroulement de la naissance, les soins à apporter au bébé après la naissance avaient été notés dans mon dossier. 

Pouvoir balayer chaque point avec les parents est à mon avis très important surtout lorsque l'on sait que le temps de vie de notre bébé est limité. Et puis cela peut éviter les oublis ou les incompréhensions entre le corps médical et les parents.
Je ne sais pas exactement si ce projet de naissance est toujours proposé à un moment précis  de la grossesse ou si cela dépend de chaque maternité?
D'autres mamans le savent peut-être.

Bises à toutes,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 22 Octobre 2009 à 15:19:46 »
Bonjour Jessica,

Il semble que vous ayez été bien pris en charge par la sage-femme pour le projet de naissance. C'est réconfortant.
Si malheureusement d'autres parents n'ont pas pu en bénéficier, il est bon de savoir qu'il est possible.

Toutes les propositions que tu énumères peuvent servir pour d'autres parents qui comme toi, ne savent pas ce qu'ils souhaitent. Des questions auxquelles ils n'auraient pas pensées. Elles peuvent éclairer aussi les équipes médicales qui peuvent le proposer plus tôt comme tu le suggères.

Je trouve ce sujet vraiment important. C'est une très bonne idée.

Je t'embrasse affectueusement ainsi que Guillaume.

Marie

Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 25 Octobre 2009 à 10:04:25 »
Coucou Jessica,

c'est super que tu aies pu venir aussi vite présenter cette idée de "projet de naissance" aux autres parents...

c'est effectivement une idée émergeante dans les services qui ont commencé à réfléchir à l'accompagnement des parents qui poursuivent la grossesse après un diagnostic de maladie létale...

tu vas donner des idées aux autres...

mais il semble qu'il faudrait peut-être l'appeler plutôt "projet de vie" et le démarrer assez tôt dans la grossesse...comme tu le dis très justement !
car si on se focalise trop sur la naissance, on peut oublier TOUT ce qu'il y a à vivre pendant la grossesse...et puis cela peut donner un "sentiment d'échec" aux parents dont le bébé finalement décède in utéro...car il y a toujours ce risque là aussi...

alors que si on parle de "projet de vie" autour de l'enfant pendant le temps de son accompagnement, on peut y aborder les trois temps possibles de vie, avec tous les souhaits des parents:
- le temps de la grossesse,
- le temps de la naissance,
- le temps du suivi de l'enfant, s'il poursuit sa vie....

qu'en pensez-vous, les mamans ? et les papas aussi?
de tout coeur avec chacun
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

al

• Sr. Member
    • Buc Joyeux Anniversaire (J-J. François, 2002)
« Réponse #4 le: 25 Octobre 2009 à 16:30:00 »
Bonjour Jessica,

C'est vrai que comme toi, la seule chose qui me préocupais c'est que mon bébé ne souffre pas,
et en ayant eu mon RDV avec le pédiatre pour le déroulement de la prise en charge du bébé à la naissance, il nous a tout d'abord parlé du côté médical et nous a ensuite demandé, ce que nous voulions faire à l'arrivé du bébé au niveau personnel dans la mesure du possible. C'est à dire, gardé le bébé prés de nous ou pas alors que pour moi c'était évident que oui, si nous voulions la présence d'un imam auprés de nous, si nous voulions sa présence à lui auprés de nous, .... Mais on ne savait pas encore à ce moment là, à part que notre bébé ne souffre pas et qu'il soit prés de nous c'est tout. Et ensuite en réfléchissant à ce que nous voulions et en lisant les mamans de SPAMA on a eu d'autres idées. On a eu les même suggestions et idées que toi mais moi en plus j'ai demandé à ce que ma famille puisse rencontrer ma fille et je remercie particulièrement la sage femme qui m'a fait accoucher car elle m'a donné le carnet de santé de ma Sawséne d'amour.
heureuse maman de quatre petites filles.

béatrice

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: 06 Novembre 2009 à 22:42:46 »
A première vue, projet de naissance fait penser à envie d'avoir une grossesse et le terme projet de vie proposé par Isabelle semble aller bien au-delà.

7 mois et demi semble tard pour parler de ce projet de vie ; en effet, j'ai accouché à 20 semaines de grossesse et aucun de ces sujets ont été traités. Le personnel médical a juste compris que je voulais donner toutes les chances de vie possibles à notre petit Joseph mais j'ai eu le traitement d'un accouchement classique à part la morphine pour aider dans les contractions et le gaz hilarant pour retirer le placenta.

En tous cas, un grand merci d'avoir traité ce sujet ; ça permet de donner l'information aux mamans qui après l'avoir lu n'auront plus forcément à subir mais à choisir.
Béatrice
béatrice (maman d'Augustin né en 2002, de Pierre-Louis né en 2003, de Nicolas né en 2005, de Paul né en 2006 et de Joseph né et décédé le 20 mars 2009)

al

• Sr. Member
    • Buc Joyeux Anniversaire (J-J. François, 2002)
« Réponse #6 le: 09 Novembre 2009 à 10:28:56 »
Bonjour,

J'ai appris que à l'hôpital de la croix rousse, pour le projet de naissance ont pouvait écrire ce que l'on voulait pour l'accouchement et la remettre aux soignants afin d'en faire part aux équipes médicales afin de répondre aux mieux à l'attente des parents ; et qu'en j'ai su celà, je trouvais pas mal de faire passer l'information sur le site.

Ahlem
heureuse maman de quatre petites filles.

gin69

• Hero Member
« Réponse #7 le: 09 Novembre 2009 à 14:20:24 »
Merci tout particulièrement Alhem de cette info concernant la croix-rousse, puisque c'est là que je dois accoucher. Personnellement cette rubrique m'est d'une grande utilité car elle me permet de préparer tout un tas de choses auxquelles je ne me serais pas préparée et notamment comme le dit Jessica dans la perspective 'un accouchement bien avant terme.
En ce moment, je pense beaucoup à tout cela car symboliquement j'atteint les 22 SA mardi prochain et que légalement c'est à partir de ce stade que peuvent se poser toutes les questions liées au caractère "viable "du bébé. Si au fond de moi, ça ne change pas grand-chose, ça me donne en tous cas l'occasion de poser ces choses "au cas où" la naissance arriverait bien avant la date prévue...
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).