Auteur Sujet: les mots qui blessent  (Lu 2763 fois)

nathalie

• Hero Member
les mots qui blessent
« le: 24 Juin 2009 à 13:03:03 »
je viens d'apprendre la grossesse d'une ancienne "amie" qui comme moi a plus de 40 ans, celle la même qui me disait "tu ne vas quand même pas en faire un autre, avec tes vieux ovules, ça va recommencer". Il n'y avait rien à faire, rien à prouver, même si le corps médical expliquait la trisomie 18 de ma fille comme un accident de développement indépendant de mon âge, je ne pouvais apparemment n'être qu'un peu coupable de désirer un enfant si vieille.
Que dire à cela, peut être renoncer à dire, on ne peut pas forcer les autres à comprendre.
Mais quelle violence !
Certaines personnes se débattent si fort contre leur peur de la mort et du handicap.
Et voilà qu'avec six mois de plus que moi, elle attend un bébé ...
Alors comment réagir, après tout ce que l'on a vécu ?
tout simplement peut être se réjouir pour l'autre, se dire qu'il n'y a rien de plus beau que l'amour, rien de plus beau que la vie, lui souhaiter le meilleur. C'est peut être aussi ça, que nos tous petits sont venus nous apprendre.
Voilà, je voulais partager avec vous tous et toutes qui avez aussi entendu des mots qui font si mal, quand on vient de perdre son petit ou quand on attend un bébé qui risque de mourir .... peut être parce qu'en vouloir aux autres ne sert à rien ...
nath

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : les mots qui blessent
« Réponse #1 le: 25 Juin 2009 à 09:42:34 »
Coucou Nath,

tu as raison de dire que cela ne sert à rien d'en vouloir aux autres...
parce que sinon, on risque de passer sa vie à en vouloir à quelqu'un...personne n'étant parfait, la vie étant pleine d'aléas... ::)

par contre, tu peux exprimer ta blessure quand tu as reçu des paroles difficiles à entendre...cela fait du bien que cette blessure soit reconnue...par ceux qui peuvent entendre  ;)
je crois aussi qu'il faut savoir se protéger de certaines personnes...il y en a qui ne sont que maladroites, comme nous aussi parfois....et là ce n'est pas grave, je dirai même qu'arriver à en parler avec la personne fait tellement grandir la relation que cela vaut souvent la peine...
mais il y a des personnes qui nous font du mal, soit parce qu'elles sont de tempérament incompatibles avec le nôtre, soit parce qu'elles ont une vision des choses trop éloignées des nôtres...
plutot que de vouloir essayer de les changer, il vaut mieux prendre des distances...s'entourer de personnes douces et aimantes....

bon courage pour la fin de ta grossesse...et toutes les émotions si fortes que tu vis...

ménage toi des temps de repos, même si j'imagine que ce ne soit pas simple !

et à très vite sur ton clavier pour nous donner des nouvelles
je t'embrasse
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 26 Juin 2009 à 18:17:33 »
bonjour Nathalie,

Je suis si triste de lire que des personnes puissent dire des choses pareilles. Comme tu le dis c'est violent. Je suis vraiment désolée pour toi.

Je rejoins Isabelle dans ce qu'elle te répond. Prendre de la distance pour te protéger.
Surtout prend soin de toi, de ton bébé et de ta famille.

Je t'embrasse bien fort.

Marie
Marie.J bénévole

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 26 Juin 2009 à 18:28:15 »
Chère Nathalie,

Je suis impressionnée par ta capacité à réagir positivement à cette bonne nouvelle pour ton amie, même si elle ne t'a pas ménagée précédemment!!
Mais il est vrai que pouvoir reprendre le dialogue avec des personnes qui nous ont parfois blessé par leur comportement ou leur paroles après le décès de notre bébé, peut s'avérer constructif.
C'est ce qui m'est arrivé récemment mais cela m'a demandé beaucoup de temps avant de pouvoir oser un nouvel échange avec cette personne.

Prends bien soin de toi,
Je t'embrasse,
Bénédicte

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.