Auteur Sujet: reconquérir la confiance en soi  (Lu 2346 fois)

francoise

• Hero Member
reconquérir la confiance en soi
« le: 25 Mai 2009 à 22:34:52 »
Bonjour les mamans et aussi les papas !

Je voudrais parler d'un autre sentiment qui m'apparait clairement ces derniers mois, et qui explique aussi en partie pourquoi je viens moi souvent sur spama : l'étape de la conquête d'un nouvel égo.

Je trouve que la perte de ma fille m'a fait perdre sur le moment une grande part de ma confiance en moi, comme si le fait de n'avoir pas pu sauver ma fille ou de n'avoir pas su faire un bébé en parfaite santé avait écorné l'image de bonne mère que je tentais de construire depuis que j'étais maman.
Et puis toute cette fragilité que le chagrin et le deuil a fait émergé en moi, le sentiment de ne plus pouvoir contrôler mes propres émotions, de subir totalement les aléas de ce chagrin qui me tombait dessus sans prévenir...

ça a beaucoup altéré l'image que j'avais de moi même, alors qu'auparavant je trouvais que j'avais une certaine force de caractère et aussi beaucoup de chance dans la vie. Je me suis sentie comme fauchée en plein élan, le souffle et les jambes coupés. j'avais peur de beaucoup de choses, et dans ma vie de femme je ne me sentais plus capable de relever des défis, je me trouvais assez inintéressante.

Alors voila, je voulais juste témoigner que ce deuil nous coupe les ailes, mais qu'elles finissent par repousser si on prend le temps, si on est patient et indulgent avec soi-même, et aussi si on ose à nouveau, le moment venu, se lancer de nouveaux défis. Personnellement c'est passé par le plan professionnel mais j'imagine que cela peut prendre n'importe quelle autre forme de projet. Je vois ici sur Spama beaucoup de mamans qui ont de nouveaux projets personnels ou professionnels et je crois que c'est par là que passe le chenmin de la reconstruction de soi. Et vous les papas, sans doute est-ce aussi sous une forme différente ?

Oser à nouveau, affronter sa peur, réussir du premier coup ou se planter mais rebondir, ne pas lâcher, y croire, vouloir gagner. C'est un formidable chemin de vie qui repart. ça signifie aussi retrouver une forme d'ego, peut être même de l'egocentrisme, mais c'est un mouvement qui me semble vital et finalement extrêmement positif. Difficile d'assumer de penser à soi quand on a appris à donner pour son petit bébé tant aimé et perdu.
C'est comme se construire un nouveau soi, bien dans ses baskets grâce à une source d'apanouissement renouvellée, neuve, fraiche.

Jamais nos petits ne disparaissent dans cette nouvelle source, ils en sont même la raison profonde de son nouveau jaillissement, plus vif, plus décidé, plus vrai. Mais c'est accepter de naître à un nouveau soi-même, à l'aimer et à lui faire confiance pour qu'il entreprenne de nouvelles choses.

Durant cette période on a besoin parfois de mettre à distance le deuil et le groupe auquel auparavant on s'identifiait tant : besoin de se distinguer, de ne plus se laisser recontaminer par le chagrin, faire l'autruche, besoin d'oublier que le malheur continue à toucher de nouveaux bébés et de nouvelles familles.
Incapacité à trouver les mots de réconfort, à se projeter dans les sentiments des autres tant on a besoin d'en trouver et d'en ressentir de nouveaux, 100% positifs, 100% battants pour rassembler son energie créatrice.

Chères mamans et chers papas de spama, je vous souhaite de tous trouver ce chemin là un jour, à chacun selon son rythme, son temps, son histoire. Je voulais juste apporter à tous ceux qui sont dans l'ombre aujourd'hui la certitude que la lumière en soi ne s'éteint jamais vraiment. C'est juste comme un feu endormi qui pourra repartir avec une immense vigueur le moment venu. Nos chers bébés soufflent en secret sur ces braises, ils sont nos plus fidèles gardiens du feu.

Si certains se retrouvent dans ce sentiment, je serai heureuse de le partager.
Je vous embrasse
Françoise

« Modifié: 26 Mai 2009 à 21:48:24 par francoise »
Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : reconquérir la confiance en soi
« Réponse #1 le: 28 Mai 2009 à 10:26:15 »
Merci Françoise d'avoir ouvert ce grand sujet et ce vaste projet de reconstruction de soi...

c'est merveilleux que tu puisses venir nous en parler aussi simplement et  en vérité

tu as raison de dire que le deuil de nos bébés nous fait perdre une énorme dose de confiance en nous...

c'est l'image de la mort qui nous renvoie en miroir cette image déformée de notre propre maternité...c'est un peu terrible à vivre car justement nous aurions plutot besoin de pensée positive dans ces temps-là mais c'est rassurant de le savoir...ce n'est que le reflet de notre cheminement intérieur face à l'absence de nos bébés...

après, le chemin de reconstruction va passer par le tempérament de chacun, le style de vie, les gouts et les projets possibles...
je me retrouve bien dans ton idée de vouloir prendre le large de temps en temps vis à vis de tous les drames de la vie que l'on peut cotoyer mais j'aime aussi l'idée de vouloir continuer cette présence pour y apporter la lumière que j'ai croisé dans ma vie avec la venue d'Emmanuel
mon cheminement perso n'est plus tellement de vouloir me lancer de nouveaux défis mais plutot d'habiter la vie avec les défis qu'elle nous lance en permanence de manière plus douce, plus intérieure, plus centrée sur l'essentiel...

je trouve ta qualité de partage super....cela force à réfléchir, au lieu d'agir tête baissée...ce qui était plutot mon style d'avant...!!! ::)
j'espère bien te revoir le 14
gros bisous en attendant
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 28 Mai 2009 à 18:32:23 »
Merci Françoise, de nous avoir confié ce que tu ressens et comme le dit bien Isabelle, en vérité. Ta sincèrité me touche beaucoup. C'est beau.

Je t'embrasse fort
Marie
Marie.J bénévole

nathalie

• Hero Member
« Réponse #3 le: 29 Mai 2009 à 12:36:10 »
Peut être que tout ce chamboulement de la perte de confiance en soi, du doute, de la souffrance, si douloureux se révèle être un formidable tremplin pour un chemin de vie plus profond, plus extraordinaire, plus sensible. En espérant que tout ce que tu as travaillé, surmonté, offert pour ton enfant, te guide vers une vie pleine de valeurs.
Après la mort de nos enfants, tout ce qui faisait notre rythme, notre quotidien, nos valeurs devient parfois si dérisoire. Peut être que toute la souffrance que tu as vécu te conduira sur un chemin si complet, que tu n'imaginais même pas y mettre les pieds un jour. Toute souffrance et toute douleur peuvent se révéler créatrices quand on arrive enfin à en émerger et je pense qu'on en ramène une force immense.
Merci pour ton témoignage qui aidera tant de mamans à oser remettre un pied devant l'autre
nath

noisette

• Hero Member
« Réponse #4 le: 30 Mai 2009 à 11:56:18 »
Bonjour Françoise

Merci d'avoir ouvert ici ce sujet...Oui c'est vrai, après le départ de nos petit , on se sent telllement affaibli, et tellement vulnérable

Vulnérable car la mort nous a touché dans le plus profond de notre être, affaiblit car le travail de deuil à accomplir pompe tellement d'énergie que nous n'en n'avons plus beaucoup pour avancer et reconquérir cette confiance....

Mais comme le dit aussi Nathalie, paradoxalement, cet affaiblissement se révèle aussi être un évènement déclencheur, pour poser d'autre choix, oser d'autre voie...comme-si nous nous apprenons à mieux nous connaitre, mieux nous respecter et démarrer de nouvelles choses vraiment en accord avec nos envies les plus profondes.... (Enfin je parle surtout en mon nom.... peut être l'avez vous vécu différemment !)...Et c'est  peut être cette nouvelle écoute de nous-même qui nous permet de reconquérir la confiance en soir...

Gros bisous

Claire-noisette
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 01 Juin 2009 à 11:31:32 »
Chères toutes,

Oui Claire , Nathalie , je me retrouve bien dans ce que vous partagez. Le chemin sur lequel nous engage la venue de nos petits nous apporte beaucoup sans que nous ne puissions deviner où cela nous conduira. Mais ce grand chamboulement qu'il opére, nous ramène à l'essentiel. Durant ce long travail de reconstruction parfois de réorientation nous retrouvons petit à petit un nouvel élan tout en ayant à coeur de ne pas oublier cette grande leçon de vie et d'amour partagée avec nos bébés. Leur passage nous transforme profondément et durablement, il nous pousse peut-être à nous affirmer davantage pour trouver et oser d'autres choix.

Bises à chacune,
Bénédicte
« Modifié: 01 Juin 2009 à 11:34:19 par Bénédicte »
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.