Auteur Sujet: d'autres mots d'enfants  (Lu 3967 fois)

béatrice

• Newbie
  • *
d'autres mots d'enfants
« le: 17 Avril 2009 à 06:34:22 »
Après le décès de notre petit Joseph à 20SA, j'explique à Augustin, 6 ans et demi, que Joseph n'est plus dans mon ventre. Il me caresse le ventre et me dit : tu sais maman un jour tu auras un autre bébé qui restera longtemps dans ton ventre.

Son frère Pierre-Louis 5 ans rentre à la maison après avoir vu notre petit Joseph à la chambre funéraire. Il avait été joyeux tout le temps de la visite mais il se met à pleurer et me dit : maman est-ce que l'âme de Joseph pourrait parfois revenir dans son corps pour qu'il puisse venir jouer dans ma chambre ?

Béatrice
béatrice (maman d'Augustin né en 2002, de Pierre-Louis né en 2003, de Nicolas né en 2005, de Paul né en 2006 et de Joseph né et décédé le 20 mars 2009)

noisette

• Hero Member
Re : d'autres mots d'enfants
« Réponse #1 le: 17 Avril 2009 à 09:24:02 »
Bonjour Béatrice

Je voudrais tout d'abord te souhaiter la bienvenue parmis nous.

Merci de nous faire partager les mots de tes enfants pour leur petit frère Joseph...Ils ont bien compris, que leur petit frère, est passé dans votre vie, y aura toujours sa place, est leur petit frère pour toujours même si il n'est plus avec vous aujourd'hui...

De tout cœur avec toi, ton petit Joseph et ta famille sur ce chemin...

Claire-noisette
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 17 Avril 2009 à 10:54:02 »
Bonjour Béatrice,

tu as raison, les enfants nous impressionnent souvent par leur spontanéité...et leur envie de nous consoler aussi...la réaction de ton "grand" Augustin est tellement touchante...
c'est difficile pour eux d'intégrer l'idée de la mort dans leur vie...ils savent bien qu'elle existe mais il leur faut du temps pour saisir tout ce qu'elle représente...ton petit Pierre-Louis est en train de comprendre que son petit frère qu'il attendait lui aussi ne sera jamais son copain de jeu...c'est dur aussi pour lui...

bon courage dans tout ce que tu vis aujourd'hui...
nous sommes avec toi de tout coeur
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 20 Avril 2009 à 15:17:19 »
Bonjour Béatrice,

Je suis impressionnée par la spontanéité et la justesse des mots de tes enfants . Ils  perçoivent bien ce que peut signifier être mort, et en même temps ils restent dans le concret, dans la vie.
Il leur faudra peut-être encore un peu de temps avant de comprendre vraiment le caractère définitif de la mort, c'est en tous les cas ce qui s'est passé pour mes enfants qui avaient 8, 5 et 3 ans au moment du décès de leur petite soeur.

Merci Béatrice  d'être venue nous partager les mots de tes petits garçons.
A très bientôt, j'espère et douces pensées pour Joseph....,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

nathalie

• Hero Member
« Réponse #4 le: 21 Avril 2009 à 21:37:10 »
Chère béatrice,
il faut une grande force et beaucoup d'amour pour accompagner dans leur deuil de grands frères tes deux fils, quand toi même tu dois affronter le départ de ton bébé. Tes enfants font preuve de beaucoup de bon sens dans leurs propos et je ne peux m'empêcher de ressentir par en dessous tout le travail d'accompagnement que tu prends sur toi pour leur proposer. C'est un vrai cadeau que tu leur offres, un regard serein sur la mort, un regard d'amour, même s'il ne peut enlever la tristesse.
as tu envie de venir nous raconter joseph dans une rubrique tout à lui, j'aimerais tant faire sa connaissance.
a très bientot
nath

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #5 le: 27 Avril 2009 à 22:52:05 »
Bonsoir Béatrice,

je profite de te voir en ligne pour te faire un petit signe.
Comment vas-tu?
Je te transmets mes douces pensées pour ton petit Joseph. Comment vont ses grands frères? J'ai trouvé leurs mots si touchants par leur tendresse et leur spontanéité.

Je t'embrasse.

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

béatrice

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: 27 Avril 2009 à 22:57:17 »
les choses vont plutôt bien ; parfois un sentiment de culpabilité m'envahit.

J'aurai plaisir à vous parler de mon petit Joseph ; dois-je aller dans une rubrique en particulier ?

Bonne nuit entourée de nos anges

Béatrice
« Modifié: 27 Avril 2009 à 23:00:31 par béatrice »
béatrice (maman d'Augustin né en 2002, de Pierre-Louis né en 2003, de Nicolas né en 2005, de Paul né en 2006 et de Joseph né et décédé le 20 mars 2009)

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #7 le: 27 Avril 2009 à 23:24:08 »
Tu peux ouvrir un nouveau post dans "le coin du souvenir" pour ton petit Joseph, ou dans "après le décès", ce qui te conviendra le mieux.
N'hésites pas à venir partager tes émotions, à nous confier les moments plus douloureux et ceux plus doux.
Nous serons là près de toi pour t'apporter écoute et réconfort.
A bientôt, Béatrice, à ton rythme, quand tu en auras envie.
Nous serons heureux(ses) et touché(e)s de faire connaissance avec votre petit Joseph.

Je te souhaite une douce nuit.

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 28 Avril 2009 à 08:30:52 »
bonjour Béatrice,

viens nous parler de ton petit Joseph...et de tout ce que tu as pu vivre avec lui...
si tu le souhaites...
nous sommes là à tes côtés quand tu le veux
en attendant, je te souhaite une bonne journée

de tout coeur avec toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Angèle

• Hero Member
« Réponse #9 le: 30 Avril 2009 à 14:33:10 »
Chère Béatrice,

Je suis touchée que tu viennes nous parler de tes trois petits garçons.
Joseph est maintenant dans nos pensées, et nous serons émus que tu nous le présentes, en venant nous dire ce que vous avez vécu ensemble.

En attendant, je pense fort à toi, car même si tu te sens emplie de la force de ce petit bonhomme, j'imagine comme il te manque. J'espère que ce sentiment de culpabilité dont tu parles te lâche un peu ....

Je t'embrasse de tout coeur, avec une tendre pensée pour votre petit Joseph,

Solange.
Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).