Auteur Sujet: Les mots inattendus pour Titouan  (Lu 4609 fois)

HélèneTh

• Hero Member
Les mots inattendus pour Titouan
« le: 06 Décembre 2008 à 23:26:04 »
Eh oui, en ce jour de la Saint-Nicolas, nous avons préparé le sapin et la crèche (petite tradition que l'on s'est créée depuis notre petit bout de chemin en Lorraine!).
Korentin, prenant le petit Jésus de la boîte, qui me dit: "c'est Titouan". J'en suis restée toute bête  ???. Ce ne sont pas les petits anges que j'ai achetés qui lui font penser à son petit frère mais ce petit jésus nouveau-né.
Lui rappelle-t-il l'image de Titouan dans son petit cercueil blanc, au visage si doux entouré de blanc (il semblait dormir)? En regardant de plus près le petit "santon", possible. Les mots me manquent.
Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Les mots inattendus pour Titouan
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2008 à 09:29:33 »
Oui, Hélène, les mots nous manquent parfois face à la spontanéité de nos enfants, face au naturel qu'ils ont pour parler de leur petit frère/soeur décédé...
c'est bouleversant pour nos coeurs de mamans...
mais je suis bien d'accord avec ton Korentin quand il ne peut pas associer son frère à un ange...ton Titouan est bien à ses yeux le petit bébé qu'il a été lui-même...à sa naissance...
et il a raison, non?
Bonne préparation de Noel avec eux...c'est un message très fort que tu leur donnes..
je t'embrasse de tout coeur
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2008 à 11:21:05 »
Bonjour Hélène,

Ces merveilleuses paroles de Korentin vont certainement continuer à t'habiter chaque fois que tu regarderas la crêche...!

Cela fait partie des mots que nous n'oublions pas, nous les mamans :)

Gros bisous,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #3 le: 09 Décembre 2008 à 11:33:40 »
Oui, Korentin a bien raison. Ce petit santon rappelle vraiment l'image de Titouan dans son petit cercueil mais c'est tellement bouleversant....
Que j'aime le naturel de nos enfants. Ils nous apprennent tant...
Je tiens à ce qu'ils vivent un beau noël cette année. Je leur offre un noël à Londres... ils le méritent...
Mille bises.
Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

noisette

• Hero Member
« Réponse #4 le: 09 Décembre 2008 à 15:10:09 »
Bonjour Hélène

Comme ton Korentin est émouvant...et c'est vrai je pense qu'il a raison. En tant qu'Adulte on assimile tellement souvent nos petit bout parti trop vite à des anges...mais ce sont bien des enfants comme le petit Jesus de la creche.

Souvent le petit jésus de la crèche, dans sa mangeoire semble tellement petit, tellement fragile, il a tellement besoin de protection...ainsi de nos petit bébé.

Je t'embrasse

Claire-noisette (qui va retourner faire ses cartons)

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008

nathalie

• Hero Member
« Réponse #5 le: 09 Décembre 2008 à 20:45:56 »
et bien tu vois hélène, chez nous ce sont les chants de noel sur le christ qui rendent ma troisième hyper triste. Les enfants sont unanimes, jésus bébé leur fait penser à leur petite soeur, peut être parce qu'on le considère comme un enfant divin, un enfant qui appartient à Dieu ?
En psychogénéalogie, la date de noel est liée aux bébés qui manquent dans le transgénérationnel, aux deuils de tous petits douloureux, qui donnent parfois d'ailleurs des conceptions pour noel. Théorie à vérifier. Saint nicolas le 6 décembre représenterait les enfants plus grand, ressussités dans la chanson du grand saint nicolas. A réfléchir, en tout cas, il a beaucoup de sensibilité ton garçon.
Bises

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2008 à 19:28:42 »
chère Hélène,
Je découvre le petit mot inattendu de Korentin en voyant le petit Jésus. C'est émouvant et adorable. Il est incroyable.
Douce préparation à Noël avec Sachary, Korentin et ton mari.
Je vous embrasse très affectueusement
Marie J.
Marie.J bénévole

Angèle

• Hero Member
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2008 à 23:57:16 »
Chère Hélène,

Les mots de ton garçon sont très émouvants .... tellement simples et purs.

Comme Korentin pour son petit frère, ce petit Jésus de la Crèche me fait toujours penser à mon petit bébé.
C'est toujours une grande émotion.
J'aime penser que dans ces petits santons de Noël, certains voient peut-être "seulement" le petit Jésus et ses parents, alors que pour nous ils signifient infiniment plus .... ils nous représentent tout simplement, en adoration devant notre bébé.

Tu es une bien merveilleuse Maman pour penser à tes grands garçons et leur offrir un très beau Noël à Londres. Je trouve que tu as raison, et je suis sûre que tu en seras très fière et heureuse.

Je t'embrasse de tout coeur.
En regardant la crèche que j'ai moi aussi installée dans notre salon, je penserai à Titouan !

Solange.

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).