Auteur Sujet: la reconnaissance du deuil des frères et soeurs  (Lu 10094 fois)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : la reconnaissance du deuil des frères et soeurs
« Réponse #15 le: 05 Janvier 2009 à 15:49:20 »
Bonjour nath,

Tu dois être pleinement soulagée de voir  que ta fille va bien désormais. Sans aucun doute le partage de ton expérience avec Diane pourra aider d'autres parents qui pourraient être confrontés au même problème que celui de ta fille.

Bonne journée à toi,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #16 le: 05 Janvier 2009 à 23:20:07 »
Bonsoir Nath,
je suis vraiment contente que tous ces efforts déployés aient payés et que Diane se sente à nouveau mieux, ainsi que vous tous.
Merci d'avoir ouvert ce sujet.

Bisous

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

delphinette

• Full Member
« Réponse #17 le: 19 Mai 2012 à 23:54:32 »
je reprends une tres vieille discussion
lors de l'inscription à l'ecole d'elena
nous avons évoqué avec sa futur maitresse l'histoire de natacha
elle nous a regardé un peu interloquée
elle me donnait l'impression de ne pas comprendre pourquoi on lui racontait cette histoire
euh peut etre tout simplement car si elena parle de natacha
il vaut mieux pour elle qu'elle sache qui elle est/etait !
bises
delphine

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: 20 Mai 2012 à 17:46:53 »
Tu as super bien fait de reprendre cette discussion ! elle est tellement importante pour nos autres enfants....

et je trouve ça génial que tu aies osé en parler aussi simplement avec la future maitresse d'Eléna...
cela me semble essentiel qu'elle puisse être entendue dans tout ce qui fait et a fait sa vie....

tu pourras suggérer à cette maitresse de rechercher dans la revue de l'Ecole des Parents un N° sur ce sujet....si jamais je remets la main dessus (ouiilllle, je viens de déménager et tout est encore en cartons, car c'est encore le gros chantier dans l'appart  ::) ), je viendrai te donner les détails pour retrouver cette revue et ce N°  ;)

bonne fin de WE et bon courage pour demain !!!
je pense très fort à toi et viendrai te mettre un petit message demain matin pour t'envoyer un bouquet d'amitié et de chaleur à emporter avec toi au boulot  :)
bises
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Andirano

• Hero Member
« Réponse #19 le: 14 Juin 2012 à 09:56:52 »
Raphaël entre aussi à l'école en septembre.
Comme je t'admire d'avoir parlé de Natacha avec sa future maîtresse.
Lors de l'inscription, je n'ai rien dit de spécial, mais est venu le moment de photocopier le livret de famille, la directrice/maîtresse est sortie du bureau pour aller faire la photocopie, est revenue, n'a rien dit de particulier (mais je sais bien qu'elle a vu, c'est pas possible autrement! Quand on ouvre la page "premier enfant", on voit qu'il y a quelque chose d'écrit derrière.) Et au moment de partir, dans la cour, elle m'a demandé "c'est vous qui êtes orthophoniste?" J'ai dit "oui, comment vous savez? Ah oui, je l'ai noté sur la fiche d'inscription!" Elle: "ah non, j'ai même pas regardé... Non mais ça se sait, quand il y a une orthophoniste qui arrive dans le village." (euh... ah bon?!  ::) ::) ::) Je précise que je ne travaille pas dans ce village, et on y a emménagé l'année dernière seulement! Et genre de tous les parents qui vont inscrire leur enfant en petite section, elle aurait intuitivement deviné que c'est moi?!) Et là j'ai eu envie de dire "c'est bon, vous avez vu la page 2 du livret de famille, c'est un petit village, je sais que les bruits courent et que tout se sait!" Mais bon, je regrette quand même de ne pas en avoir parlé pendant l'entretien.
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: 14 Juin 2012 à 12:09:36 »
La gêne et le silence sont terribles pour vous, surtout quand on sait que les gens connaîssent la vérité.
Je suis désolée pour toi que l'institutrice n'ait pas parlé de Noé. Un silence qui plombe.

Oui dans notre société, on est terriblement mal à l'aise devant la mort et peut-être la peur de blesser celui ou celle qui est en deuil.
Mais on sait à quel point vous avez besoin qu'on parle de votre enfant, qu'on reconnaisse ce que vous vivez de douloureux et d'avoir une écoute bienveillante.
C'est en parlant de Spama que j'essaie de sensibiliser les personnes. Beaucoup me disent être très mal à l'aise !!!
Mais je sens qu'elles y réfléchissent. C'est ma petite contribution, car je sais que pour vous il est épuisant de vous justifier et de vouloir changer les regards.

Douce journée chère Diane.
Je t'embrasse
Marie
Marie.J bénévole

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: 20 Juin 2012 à 09:16:53 »
Bonjour Diane,

Tu ne t'es pas sentie la force de le dire à ce moment là, et tu aurais tellement aimé que ce soit elle qui en prenne l'initiative. Comme Marie je crois que beaucoup n'osent en parler de peur de nous blesser et ne savent pas quoi dire.  Et puis visiblement d'après ce que tu nous dis tout a été rapide. Ne te culpabilise pas pour autant cela ne t'empêchera pas de en parler plus tard notamment quand tu verras l'instit et que tu demanderas comment cela se passe avec Raphael. C'est important que sa maîtresse le sache pour qu'elle puisse bien le prendre en charge s'il évoque son petit frère.
Nous ne sommes pas des supers women , on fait un pas à la fois quand ça nous est possible.
Je t'embrasse bien bien fort,
 Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

delphinette

• Full Member
« Réponse #22 le: 01 Juillet 2012 à 15:00:45 »
pour te rassurer j'ai trouvé le courage de parler de natacha
car avant de rencontrer la maitresse d'elena je mettais dit que je le ferai
car après avoir rempli une feuille avec nos noms adresse numero de telephone divers et variés
elle est passée à la présentation de l'école comme si la présentation de la famille s'arréter à ces simples formalités administratives !
bises
delphine

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: 03 Juillet 2012 à 11:26:15 »
Bonjour Delphine,
tu dois être bien contente d'avoir pu et su aborder cette delicate question du décès de Natacha avec la future maitresse d'Elena...
Et tu peux être fière de l'avoir fait...car ce n 'est pas évident...
Tu te sentiras plus à l'aise à la rentrée...
En attendant, profite bien de tes vacances... J 'espère qu'elles vont vite arriver...
Je t'embrasse bien fort
Isabelle   
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

delphinette

• Full Member
« Réponse #24 le: 16 Septembre 2012 à 15:03:18 »
Reprise d une vieille discussion,
Vendredi soir, je suis allée à ma première réunion parent/professeur ça m à file un coup de vieux
Mais c était bien sympa
À la fin, j ai discuté avec la maîtresse d Elena
Celle qui nous avait accueilli été la directrice pas la maîtresse d Elena,
Elle m à dit qu Elena lui avait parle de Natacha
Comme elle avait été informée de notre histoire
Elle a pu répondre à Elena
Elle m à confie avoir perdu un enfant
Ça m à rassure sur le fait qu elle saurai peut être mieux que quelqu un d autre répondre à Elena
Alors oui, les managers qui ont un enfant, je vous y invite même si c est dur parle de votre histoire au professeur de votre enfant, parfois c est bénéfique pour lui
Grosses bises
DelphinE

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: 17 Septembre 2012 à 09:10:30 »
En te lisant, je me disais que peut-être tu lui avais aussi fait du bien, à cette maitresse....
elle se sent peut-être moins seule maintenant...
en tout cas, c'est sûr qu'elle va veiller tout particulièrement sur ton Eléna....elle sait et elle comprendra " de l'intérieur"  tout ce que ta fille lui dira....

douce journée à toi, Delphine
Isabelle

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: 20 Septembre 2012 à 14:14:39 »
Bonjour Delphine,

Je comprends que cela te rassure que cette maitresse puisse répondre à Elena. Et de part son histoire elle sera certainement très attentive au  ressenti de ta fille... Avec le temps peut être auras tu aussi l'ocassion de parler avec cette institutrice de son propre chemin.
Je t'embrasse,
Bénédicte

delphinette

• Full Member
« Réponse #27 le: 20 Septembre 2012 à 17:18:37 »
Pour ma part je verrai peu la maîtresse d Elena car youri l amène à l école le matin et sa nourrice la récupère le soir
Alors oui avec plaisir j en apprendrai plus sur son histoire
On verra bien
Bises
Delphine