Auteur Sujet: Nos expériences en service de néonat  (Lu 7394 fois)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
Nos expériences en service de néonat
« le: 03 septembre 2008 à 22:28:38 »
Bonjour à toutes,

Suite à la discussion amorcée sur ce forum sur le service de néonat, j'avais envie de vous faire-part de mon expérience vécue avec Bertille lorsqu'elle se trouvait dans ce service et surtout de vous inviter à faire de même en  partageant votre propre véçu avec votre bébé.

Bénédicte

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Nos expériences en service de néonat
« Réponse #1 le: 03 septembre 2008 à 22:58:27 »
Tout d'abord, je tenais à repréciser que Bertille a passé un mois et demi en service de néonat. Elle se trouvait en soins continus et non en soins intensifs.
J'ai pu après l'accouchement bénéficier d'une chambre particulière mère- enfant dans ce service. Mais comme je ne pouvais rester indéfiniment à l'hôpital et que la vie de mon bébé se prolongeait, ma fille a été mise dans une chambre comme les autres enfants. Même s'il est vrai qu'il y a moins d'intimité car les pièces sont plus petites et ne peuvent être fermées complètement, j'ai pu à chaque fois que j'y suis allée avoir des temps privilégiés avec mon enfant.
En mon absence, je savais que mon bébé n'était pas géré comme un numéro . Les pédiatres, infirmières, puéricultrices, auxiliaires puéricultrices avaient à coeur de s'occuper des bébés avec professionnalisme et douceur. Même si je n'étais plus là , mon enfant n'était pas abandonné pour autant.
C'est une confiance qui s'est établit peu à peu entre nous les parents et l'équipe médicale. Et ce fut pour moi un vrai soulagement de savoir que lorsque je partais, une équipe veillait sur mon bébé. Des liens naissaient aussi entre les bébés et les soignants. D'ailleurs dans le service de néonat où se trouvait Bertille, c'était dans la mesure du possible, toujours les mêmes personnes qui s'occupaient d'elle. Elles apprenaient à la connaître et je savais en les appelant à n'imorte quelle heure du jour ou de la nuit qu'elles pourraient me dire quel était l'état de mon bébé, comment cela se passait avec elle et ce avec beaucoup de précision.
Dans mon cas, le service de néonat a effectué un  travail remarquable en alliant compétence professionnelle, profonde humanité et souci du bien être de mon enfant.. C'est en cela que je leur en suis encore aujourd'hui extrêmement reconnaissante, et je suis sûre que dans d'autres services de néonat des équipes médicales se déménent pour prendre en charge le mieux possible les bébés et leurs familles.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon témoignage,
Bénédicte
« Modifié: 04 septembre 2008 à 14:53:51 par Bénédicte »
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

nathalie

• Hero Member
« Réponse #2 le: 03 septembre 2008 à 23:27:58 »
c'est vrai que les services de néo natologie s'occupent très bien de nos bébés. Personnellement et à un niveau plus intime, j'ai trouvé très douloureux d'être séparée de ma fille après sa naissance. Pour nous deux pas de chambre mère enfant, un personnel à supplier pour que quelqu'un trouve suffisament de compassion pour accepter de pousser une maman en chaise jusqu'à son bébé. C'est pour cela que je parlais de violence et de souffrance. tout le monde est très gentil, très professionnel, mais rien ne remplace cet immense élan qui pousse une maman à passer chaque seconde au chevet de son bébé qui peut mourir d'un instant à l'autre. la chambre mère enfant est un luxe. Ma plus grande angoisse était que mon bébé meurt sans moi dans sa couveuse. Ma petite fille gémissait, personne ne savait pourquoi, et quand je la prenais dans mes bras, elle ne gémissait plus. et personne ne m'otera l'idée qu'une maman manque à un bébé, qu'il a besoin de baigner dans son odeur, d'être bercé par sa voix, d'être entouré de sa présence. un bébé qui vient de naître n'est pas encore séparé vraiment de sa mère, il est en symbiose. et je manquais de ma fille et je sentais ma fille manquer de moi, c'est comme ça, primaire et animal. le personnel aussi compétent qu'il soit n'est pas une maman et en a d'ailleurs tellement conscience.
Les mamans qui ont vécu la néonat pour d'autres raisons appréhendent de recommencer, les femmes me disent avoir de la difficulté à trouver leur place, puisque tout est tellement pris en charge.
J'ai rencontré moi aussi des gens fabuleux, respectueux, profondément humain et pourtant je pense qu'il reste tant à faire pour améliorer cette structure. Tout simplement permettre aux grands parents de bénir leur petit enfant qui va mourir, eux qui n'ont pas le droit de rentrer dans les services. peut être aménager plus de chambres mère enfant, peut être proposer un service pour emmener les mamans voir leur bébé. Peut être emmener les bébés aux mamans qui ont eu des césariennes. C'est si long de sentir son bébé vous attendre quand on ne peut pas se lever.
mon expérience de la néonat a été fort courte, 27 heures. nous avons eu l'extrème chance de nous rencontrer et de nous quitter un week end, le service psy s'opposait à ce que mes deux plus petites rencontrent leur soeur morte, en l'absence de psy dans le service, nous avons avec l'accord du service, accompagné notre enfant comme nous le voulions. la même expérience en semaine aurait été probablement vécue de façon plus violente par nos enfants, puisque nous parents n'étions pas autorisés à annoncer la mort de marie aimée à nos autres enfants, ....... Et je me permets d'épargner vos chastes oreilles sur les horreurs que j'ai entendu, "parce que vous voulez la présenter à vos enfants ?" et autres venant d'éminents professeurs.
pour le service néonat, rien à reprocher, ils ont l'habitude de la mort, ils sont tellement plus fluides.
NATH

nathalie

• Hero Member
« Réponse #3 le: 03 septembre 2008 à 23:35:28 »
Merci bénédicte d'avoir répondu au problème que j'ai soulevé ailleurs, il est parfois si frustrant de ne pas trouver de réponse, voir même d'avis contraires qui nourrissent la réflexion sur les sujets que l'on pointe. Peut être sont ils trop douloureux pour les mamans. peut être ma façon cavalière d'aborder les sujets heurte les sensibilités ? je suis si étonnée de ne pas rencontrer plus de révolte, le chagrin, je le comprends, mais vous les mamans, rien ne vous a révolté dans ce que vous avez vécu ? Les mamans qui le vivent actuellement ont tant besoin de soutien dans leur lutte. Il n'est pas si facile de mettre au monde un bébé polyhandicapé, cela soulève aussi beaucoup de rejet, milieu médical compris.
Nath

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 04 septembre 2008 à 09:48:02 »
Merci à toi, Béné, d'avoir ouvert cette rubrique
et merci à toi, Nath, d'avoir soulevé ce sujet...c'est vrai que parfois je ne sais pas comment te répondre parce que tu évoques un sujet important au milieu d'une autre discussion...et ce n'est alors pas évident de trouver le bon moyen de te répondre....
et puis la vie est très agitée en ce moment et le boulot énorme...

je trouve cela super de pouvoir confronter les expériences...
je n'ai pas eu à vivre cette expérience, mais j'ai été en stage pendant plusieurs semaines dans un service de réanimation néonatale (plus technique que le service soins intensifs)...je n'ai pas vu de violence comme tu la décris, Nath...
j'ai vu arriver des mamans descendues dans leur lit de maternité par des brancardiers, ou en fauteuil
j'ai vu beaucoup de soignants s'occuper des bébés avec tant de douceur quand les mamans ne sont pas là, même si tout n'est pas parfait...certains puer étant plus maternelles que d'autres...
dans ce service, les grands parents, la fratrie sont accueillis les bras ouverts...même la famille élargie, ce qui pose parfois des difficultés quand les gens sont nombreux...

je comprends ta révolte, ta colère si toutes tes demandes étaient aussi mal accueillies...et c'est bien que tu puisses l'exprimer...
tu es étonnée de ne pas rencontrer de révolte...mais je n'en ai pas dans le coeur vis à vis des soignants qui m'ont accompagnés..bien au contraire ( c'est vrai que je n'ai pas connu l'expérience d'un service de réa, seulement le temps de la grossesse, avec un diagnostic prénatal de T18 à 3 mois de grossesse) ....ils ont été tellement extraordinaires, me permettant d'aimer pleinement mon bébé jusqu'au bout et le comprenant si bien, alors que dans mon entourage proche, c'était si mal compris...ma révolte serait plutot là, s'il  devait y en avoir une....mais les gens sont comme ils sont et on ne peut rien changer parfois...on peut juste prendre le large si besoin...et chercher des soutiens là où ils sont vraiment...

je crois que l'essentiel est finalement d'avoir vécu cette grande histoire d'amour avec nos tout-petits, dans des conditions à peu près acceptables...avec la certitude que rien ne peut être parfait...il y a dans la vie toujours des limites (les nôtres, celles des circonstances, celles des autres )...
c'est comme dans une vie de famille...on n'aime jamais parfaitement nos enfants, on fait des erreurs en tant que parents...

par contre, je trouve très difficile d'avoir à accepter, et très douloureux à vivre, que la mort puisse toucher un petit...ce n'est pas dans l'ordre de la vie...c'est peut être là qu'est ta révolte aussi....

à bientôt, Nath....pour d'autres discussions...
je t'embrasse très fort
Isabelle
« Modifié: 04 septembre 2008 à 10:02:25 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 04 septembre 2008 à 15:26:53 »
Chères Nathalie et Isabelle,

J'ai bien aimé lire vos expériences et je me retrouve dans ce que tu exprimes Nath quand tu dis que ta fille arrêtait de gémir lorsqu'elle était dans tes bras. J'ai presque toujours  réussi à détendre Bertille en la prenant contre moi,en lui fredonnant des chansons, ou en lui faisant du peau à peau.
Et je rejoins Isabelle dans le sens où ma plus grande colère a été envers cette maladie qui avait si injustement touchée mon bébé. Oui au moment du diagnostic j'ai été d'abord complètement abasourdie, puis très en colère contre cette fameuse trisomie 18.
 En revanche, les soignants qui m'ont accompagnés pendant toute ma grossesse puis après la naissance ont toujours été très respectueux de ce que je souhaitais vivre avec mon bébé en me laissant le temps de choisir ce que je voulais pour lui puis en essayant de répondre au mieux à mes demandes par rapport aux exigences,  à la réalité du  fonctionnement de leur service et les contraintes liées à l'état de mon bébé.

A très bientôt,
 Bénédicte

nathalie

• Hero Member
« Réponse #6 le: 04 septembre 2008 à 17:28:29 »
et bien mesdames, vous avez eu bien de la chance et tant mieux pour vous. Une chambre mère enfant, quel luxe ! des mamans que l'on amène spontanément voir leur enfant, quel bonheur ! Des grands parents qui rencontrent leurs petits enfants, en 2008, presque du miracle. Mais gommer la violence du système que tant de mamans rencontrent sur leur chemin est un manque fondamental de respect pour leur histoire. Il me semble avoir lu sur ce site des témoignages de combats qui n'allaient pas tout seuls, et ce n'est pas si vieux. Que vont penser ces mamans endeuillées en vous lisant ?
isabelle, je te prie d'arrêter d'amalgamer la colère liée aux horreurs que j'ai entendues à l'hopital et aux abbérations que j'y aie rencontré, à la perte de mon enfant. Je ne te permets en aucune manière de réduire une colère légitime à une expression d'une phase de deuil. C'est trop facile. il y a 10 ans, j'aurais ressenti exactement la même colère et même pour quelqu'un d'autre, parce qu'il y a des paroles et des actes qui vont à l'encontre de la dignité humaine.
Au fait, mesdames, si tout ce passe si bien, à quoi sert les actions de spama auprès des médecins vu que tout le monde est si bienveillant et maternel ?
Allons mesdames !

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 04 septembre 2008 à 17:51:24 »
Nathalie,

je suis vraiment désolée en profondeur si mes propos t'ont blessée...ce n'était ABSOLUMENT pas mon intention et je te demande bien humblement pardon...
effectivement tu n'as pas été entendu dans tes demandes, tu as reçu des remarques inacceptables...nous l'avons bien vu dans ton histoire...c'est dramatique pour toi et nous sommes vraiment les premières profondément attristées...
OUI, dans certains lieux, c'est encore et encore la situation...
mais pas partout...je n'en ai pas eu de la part des soignants du CHU, seulement de soignants bien éloignés de ces pratiques, comme un échographiste en ville, par exemple...mais ses paroles ont été recouvertes par l'accueil et la compassion reçue au CHU...

c'est bien pour cela que SPAMA existe, pour que les bonnes pratiques  se diffusent partout...pour qu'aucune maman ne vive ce que tu as vécu...

je suis très triste de ne pas m'être bien fait comprendre et j'espère de tout coeur que tu sauras entendre la compassion et l'amitié que nous avons pour toi...
bien à toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

noisette

• Hero Member
« Réponse #8 le: 04 septembre 2008 à 18:25:20 »
Chère Nathalie...

Comme je comprends ta colère. Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce que tu as vécu n'est pas admissible en 2008...aujourd'hui. Alors que d'un coté , on insiste de plus sur la relation mère -enfant-famille, il n'est pas normal que tu n'as pas pu être accueillie toi et a magnifique petite Marie-Aimée dans les meilleures conditions...Et je suis aussi d'accord avec toi pour dire que les psychologues ne comprennent pas toujours vraiment les personnes (personnellement j'ai beaucoup de mal avec les psychologues qui souhaiteraient mettre les gens dans des casiers, en sachant mieux que quiconque ce qu'il adviendrait de faire dans la situation de la perte d'un enfant en occultant souvent  le coté humain...surtout quand il s'agit d'hommes qui n'ont pas la même approche de la maternité. heureusement quand même ils ne sont pas tous comme ça !)

Mais tu sais Nathalie, si effectivement, je pense qu'en tant que maman attendant un enfant que nous savons atteint d'un polyhandicap ou d'une maladie incurable, nous avons toutes rencontrer du personnel médical qui ne nous ont pas compris, ni écouter...si nous avons eu toutes à un moment ou à un autre eu l'impression de devoir nous battre pour notre bébé...je pense qu'il est aussi très important de pouvoir souligner les coté positifs de notre expérience, les personnes qui a un moment donné, nous ont accompagné et l'ont fait avec un coté humain et attentif, sans jugement...

Il est important de souligner et de mettre en valeur leurs actions, car c'est aussi celà, qui permettra de faire avancer les choses, et peut être espérons le qu'à l'avenir, aucune maman ne se retrouve dans la situation, inacceptable à laquelle tu as été confronté lors de la naissance de ta petite fille...que tu souhaitais tellement aimer!

Pour ma part , Thibault n'a pas été en service de néonat...sa vie a été très courte...et s'il est vrai que dans les premier temps après l'annonce du diagnostic, j'ai d'abord eu l'impression de me battre pour lui, il est aussi vrai que le jour de sa naissance nous avons été très bien accueillit par le personnel médical de la clinique. Je reconnais qu'il s'agit d'une chance. Mais je voudrais quand même rendre hommage à ces soignants, Obstétricien, sage-femmes, infirmières, qui se sont occupés de moi...de nous. Je souhaiterai vivement que cet exemple donne envie à certaines maternité ou hôpital d'appliquer le même système chez eux...Car cet accueil, même si il ne console pas permet d'apaiser un peu la douleur

Il me semble intéressants que les différentes mamans puissent ici échanger leurs expériences avec à la fois leurs cotés positifs et négatifs...Souligner les deux aspects permettra peut être de faire avancer les choses !

Claire-noisette
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 04 septembre 2008 à 19:18:09 »
Chère Nathalie,

Je suis vraiment désolée d’avoir pu te blesser en partageant mon histoire avec Bertille.
J’ai ouvert cette rubrique afin que CHACUNE puisse venir s’y exprimer, que nous partagions nos expériences comme nous l’avons véçu. J’ai partagé la mienne telle que je l’ai véçu sans déformer la vérité. J'ai vraiment eu beaucoup de chance, comme tu le dis et je le mesure bien en lisant les histoires des unes et des autres. Mais il est vrai aussi que dans le service de néonat où je suis allée , je n’étais pas la première personne qu’on accueillait avec un bébé atteint de trisomie 18. L’équipe avait beaucoup réfléchit aux expériences passées et cela l’a certainement aidée à bien m’accueillir.
Cet accueil même s’il a été remarquable, n’enlève en  rien  la souffrance liée au décès de mon enfant mais il permet de mieux vivre les évenements.
Pour moi, ton témoignage a beaucoup de valeur et je t’assure que ce que tu nous a partagé sur la manière dont ont été accueillis tes enfants et les grands parents de Marie-Aimée m’a vraiment choquée. Je comprends que tu sois si révoltée.
Ton témoignage n’est pas moins fort que les autres bien au contraire , il pointe  les grandes disparités rencontrées dans les hôpitaux aujourd’hui et surtout  qu’il reste encore beaucoup à faire pour que tous ces bébés fragiles et leurs familles puissent être accueillis dans de bien meilleures conditions.
J’espère que tu comprends mieux mes propos et qu’en aucun cas ils ne se voulaient blessants envers toutes les mamans comme toi qui ont eu tant de mal à se faire entendre.

Je t’embrasse avec affection,
 Bénédicte   

francoise

• Hero Member
« Réponse #10 le: 04 septembre 2008 à 22:31:02 »
Bonsoir les mamans

J'ai comme vous toutes la conviction que nos expériences, qu'elles aient été positives ou terrifiantes, pourront aider les parents et les soignants qui seront confrontés à l'accueil d'un bébé qui va mourrir. Chère Nathalie, je suis moi aussi scandalisée de l'incompréhension et de la violence que tu as rencontré, et tellement désolée de cette souffrance supplémentaire que tu as vécu...

Aussi je suis heureuse que ce post s'ouvre, parce que témoigner est nécessaire, pour que le monde change encore, que les bonnes pratiques se diffusent, que tous les parents aient la chance un jour d'être accueillis bras ouverts en toute humanité avec leur bébé si fragile, si éphémère.

je n'ai pas assez de temps ce soir, mais je reviendrai poster ici, c'est particulièrement intense pour moi puisque je suis à la veille de l'anniversaire de l'entrée d'Adèle en néonat il y a 2 ans.

Il y a d'ailleurs un autre sujet difficile que j'aimerais aborder, mais je ne sais pas si c'est possible pour vous les parents: c'est comment survient la mort. C'est pour moi la chose la plus douloureuse et la plus tabou, il me semble que partager comment elle arrive, comment nous l'avons vécue, et comment les soignants l'ont vécu avec nous est aussi une partie essentielle de notre témoignage, qui pour ma part s'est passé en néonat justement. Peut être que ce serait mieux dans un autre post, pour ne pas tout mélanger, et laisser à ceux qui ne souhaitent pas aborder ce sujet, la liberté de le consulter ou pas. Isabelle, qu'en penses-tu ?

A très bientot en tout cas
Françoise
Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).

Angèle

• Hero Member
« Réponse #11 le: 04 septembre 2008 à 22:54:55 »
Chères toutes,

Ce sujet que vous avez ouvert est vraiment très important et sensible.
Ce sont des témoignages à coeur ouvert que nous pouvons ainsi découvrir et livrer .... et l'émotion est grande pour chacun de nous à la lecture de l'histoire d'un autre, à la fois si similaire à la nôtre et si singulière aussi.

Je viendrai raconter mon histoire, notre histoire avec Adèle....
Elle a vécu deux jours, en service néo-nat dans un grand hôpital, alors que rien n'était préparé pour sa venue qui a été déclenchée en extrême urgence.
Il me faut trouver le temps de venir écrire tout ce que nous avons vécu là-bas, mais d'ici quelques jours je viendrai apporter ma pierre à cet édifice de témoignages précieux, essentiels même pour faire progresser les choses dans ce domaine délicat de la mort néo-natale.

Je reçois beaucoup depuis que j'ai découvert ce forum Spama, et je remercie chacune d'entre vous pour ces discussions profondes que nous pouvons partager, pour nous accompagner mutuellement.
Puissions-nous continuer à nous enrichir les uns des autres, avec tout le respect et l'humilité que nos épreuves nous ont appris.

Je vous embrasse de tout coeur,
A très vite,
Solange
Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).

nathalie

• Hero Member
« Réponse #12 le: 09 septembre 2008 à 14:31:18 »
je tiens à préciser que tout ce disfonctionnement du système contre lequel je me révolte n'est pas fondamentalement une histoire humaine. Les soignants pris séparéments sont sans doute adorables, je reproche à certains de penser à priori que nous ne serons pas capable de supporter les évènements que nous allons vivre ( dans le cadre service psy) , ce qui n'est pas toujours le cas. Je reprécise également avoir un cursus psy moi même et d'en être d'autant plus choquée de ce que j'ai entendu.
je me révolte donc contre le peu de place laissée aux familles quelque soit leur mode de fonctionnement au sein de l'hôpital.
la violence dont je parle est une violence institutionnelle, sans doute due à tout un tas d'éléments que je ne maitrise pas :
- manque de chambres mère enfant dans les unités kangourous
- manque de personnel pour accompagner les mamans en néonat
- rigidité du système qui ne laisse pas de place à la famille élargie
- manque de places en réanimation, pour marie aimée, on nous proposait une place à 150 kms, mais de toute façon, nous n'avions pas choisi cette optique.
quand chaque seconde avec notre enfant est si précieuse à vivre, je trouve cela hyper violent. Je ne dis pas "c'est la faute à .....", pour moi aussi, les soignants ont été extraordinaires. Je trouve simplement inadmissible qu'en 2008, un bébé soit séparé de sa maman à plus de 100 kms, je trouve inadmissible qu'un tout petit ne puisse pas mourir dans les bras de ses parents, je trouve inadmissible qu'il ne puisse pas rencontrer tous les gens qui l'aiment. Ce n'est la faute de personne en tant qu'individu, c'est tout un systéme qui est malade. et j'ai bien peur que dans tous les pavillons où meurent des enfants ou même des adultes, ce soit encore pire que ce que j'ai vécu.
le problème des grands parents n'a pas eu le temps de se poser pour nous, tout est allé si vite, mais ce grand père qui pleurait dans le sas, parce qu'il ne pouvait pas être au chevet de sa petite fille, qu'en pensez vous ? On va bien sur lui proposer d'en parler, sur des sites, en association, avec un psy. Mais qui peut donc simplement imaginer que l'on puisse un jour se remettre de ne pas avoir pu accompagner sa petite fille qui mourait toute seule de l'autre coté du mur parce que le système avait oublié d'autoriser dans un alinéa, la visite des grands parents ?
le personnel est un personnel humain, il fait bien souvent de son mieux. mais malgrè tout cet engagement immense, quand je vois les abbérations du système, j'en envie de hurler, parce que ce système là, je ne voudrais pas le voir s'appliquer à mes filles, petites filles et arrières petites filles, ni à aucun autre être humain.
au nom de la dignité humaine

nathalie

• Hero Member
« Réponse #13 le: 09 septembre 2008 à 14:33:37 »
Une pensée pour les mamans séparées qui ne voient pas mourir leur bébé.
Nath

noisette

• Hero Member
« Réponse #14 le: 09 septembre 2008 à 15:16:05 »
Merci Nathalie d'apporter de ton message. Tu apportes certaines précisions qui sont importante.
Il est vrai que souvent dans de grand hôpitaux, les règlements ne facilitent pas les choses, et on se retrouve avec certaine abbérations....
Ton cri de maman est important car c'est lui qui permettra aussi de faire avancer ce système vers quelque chose de plus cohérent.
Je t'embrasse

Claire-noisette
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008