Auteur Sujet: VOS MOTS POUR MIEUX VOUS DIRE  (Lu 4681 fois)

laurence

• Newbie
  • *
VOS MOTS POUR MIEUX VOUS DIRE
« le: 20 Juillet 2008 à 11:57:42 »
Bonjour à toutes , bonjour Isabelle, coucou Tiloue!

Laurence
« Modifié: 01 Septembre 2012 à 22:12:30 par laurence »

nathalie

• Hero Member
Re : VOS MOTS POUR MIEUX VOUS DIRE
« Réponse #1 le: 20 Juillet 2008 à 13:45:45 »
je suis tout à fait en accord avec ta vision de l'extrème honneur à accueillir ces enfants là, je le vis aussi de cette façon là et la grâce qui m'a touchée à la naissance de ma fille et à sa mort m'a épargné tout chagrin et toute souffrance. je ne sais pas si tu trouveras beaucoup d'échos à ton expérience.
C'est un grand bonheur de lire ta façon de vivre cette expérience inouie que la plupart nomme drame.
NATH

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2008 à 15:46:49 »
Bonjour Laurence,

merci de ton message et de toutes tes gentillesses...
Bon courage pour l'écriture de ton livre...c'est toujours un gros travail que l'on ne soupçonne pas...travail sur soi, mais aussi travail à tenir tous les jours si l'on ne veut pas perdre le fil de sa prose....
j'aime bien l'histoire que tu nous racontes, plus pour la poésie et la douceur qui s'en dégagent...
libre à chacun d'y adhérer...
c'est la force de notre forum que de laisser chacun venir apporter sa touche personnelle...

Bravo à toi, Nath, si cette manière de voir te porte et te fait du bien...

je crois que pour beaucoup de mamans, perdre un bébé est un vrai drame, un vrai chagrin immense...une profonde douleur...
quand en plus certaines circonstances viennent en rajouter un peu...quand c'est ton premier bébé, quand c'est ton dernier...et que tu sais que tu ne pourras plus JAMAIS en avoir...alors que tu l'as attendu très longtemps....
RIEN n'est simple dans la vie....
D'ailleurs les deux choses ne sont pas contradictoires...
je pense aussi fondamentalement que le plus terrible des chagrins peut vraiment se guérir, en avancant à petis pas, en acceptant de regarder la dure réalité en face...même s'il laisse une cicatrice indélébile sur notre coeur...

Merci Laurence d'être venue ouvrir cette autre porte face à nos expériences communes...
à très bientôt
Isabelle
« Modifié: 21 Juillet 2008 à 16:01:27 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 22 Juillet 2008 à 09:36:40 »
bonjour Laurence...

ne sois pas désolée...surtout...
Nathalie a bien entendu ton histoire et reconnait la grace que cela lui apporte de voir ainsi les choses...
mais je te disais que ce ne serait pas évident pour tout le monde, comme tu peux bien l'imaginer...c'est tout ...
c'est vrai que la rencontre avec notre tout-petit est un moment magique, inoubliable, précieux entre tous...et là je te rejoins complètement...
Bonnes vacances à toi
et surtout bonne écriture
à très bientôt
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

nathalie

• Hero Member
« Réponse #4 le: 22 Juillet 2008 à 10:40:53 »
bonjour laurence,
je suis désolée de t'avoir blessée et ce n'était pas mon intention. bien sur que je respecte profondément la douleur des parents amputés d'un enfant, puisque je connais de l'intérieur tout le chemin et que je fais partie de ce groupe moi aussi. je n'ai aucune pratique religieuse, ni même une religion, simplement quelques croyances. Et j'ai réellement été touchée par une grâce que je n'explique pas en reconduisant ma fille à la mort, les yeux dans les yeux. je prends petit à petit conscience que ce qui m'a paru si naturel n'est pas vécu de cette façon là à chaque fois et je suis incapable d'expliquer pourquoi je le vis comme cela, et je tiens à préciser que j'aime mon enfant tout autant que chacune de vous, ma façon d'aimer me pousse à me réjouir pour elle et cela suffit à me remplir. Croyez moi, j'en suis la première surprise. La douceur que tu voulais nous transmettre fait partie de mon vécu quotidien.
Il est vrai que j'ai eu plus l'impression d'être portée par mon enfant que de le porter moi même et que j'ai eu la sensation de passer tellement près de ma propre mort que je suis contente et soulagée d'en être revenu pour élever mes autres enfants. marie aimée m'a enseignée une confiance totale, elle m'a libérée de mes peurs de la mort et m'a fait entrevoir un après dans lequel je serai ravie lorsque j'en aurai terminé avec mes tâches ici bas, d'aller passer quelque temps.
Et cela fait si intimement partie de mon expérience d'amour total avec mon enfant .... est il tabou de parler de l'endroi où nos enfants vivants passent leurs vacances ? alors pourquoi de pas parler aussi de nos enfants vivants ailleurs ....
en m'excusant de ne pas ressentir la mort et l'absence de la même façon que les autres
nath

nathalie

• Hero Member
« Réponse #5 le: 22 Juillet 2008 à 15:08:46 »
bonjour laurence,
ne travaille pas ta communication car je suis parfois de nature sensible ou plutot un brin écorchée. Un effet secondaire de mon rapport au monde, assez sensitif.
En effet, j'ai eu une expérience mystique en raccompagnant mon enfant jusqu'où elle se rendait, et j'en ai ramené sans doute ma façon de vivre mon deuil. je me fais une joie de partager avec toi et avec toutes celles interessées mon expérience insolite, mais peut être hors forum, via mail ou boite aux lettres. A réfléchir. Et là isabelle je te demande ton avis car je ne sais pas si ce type d'expérience est à sa place ici, nous sommes déjà tellement peu crédibles en aimant de toutes nos forces et de tout notre coeur des enfants à vie courte. Et bien que mon expérience ne dépende pas d'une pratique religieuse, elle pourrait être très mal interprétée, car c'est évidement d'amour total et absolu, indescriptible dont je vais parler, d'une intensité telle qu'au début on a mal d'être revenue.
J'attend ton avis, isabelle, sur le sujet.
NATH

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 23 Juillet 2008 à 10:30:15 »
Bonjour Laurence,

ne t'inquiète pas....surtout pas....il me semble tout simplement que tu as sur-interprété nos deux réponses...RIEN de grave, rassure-toi !!!

je te laisse découvrir l'expérience de Nath....apparement très unique dans son genre...mais je pense qu'il vaut mieux que cela se fasse hors forum... c'est trop perso....

Nath et Laurence, je vous mets à toutes les 2 un Message Personnel...

bises à chacune
Isabelle

Gaëlle

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 24 Juillet 2008 à 00:18:26 »
bonsoir!
ilest tard, je n'ai pas tout lu, mais cette  petite légende me plaît bien...de quelle croyance s'agit-il?
Quand à la question de l'"illumination", il y a probablement du "vrai" là dedans, mais aussi ce n'est probablement ni le lieu, ni l'heure!
Gaëlle, prête à s'endormir sur son clavier!
Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)

Tiloue

• Hero Member
« Réponse #8 le: 27 Juillet 2008 à 10:50:05 »
Chère Laurence,
Quelle surprise de te lire ici sur SPAMA. J'avais vu qu'une Laurence s'était inscrite, mais je n'imaginais pas que c'était toi, Laurence de mon village  :D.
Je n'ai pas le temps de tout lire, là maintenant mais je reviendrai ce soir si j'arrive à trouver un moment. Grosses bises.
Tiloue
Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)

francoise

• Hero Member
« Réponse #9 le: 21 Août 2008 à 21:20:37 »
Bonjour

Je découvre ton post, et aussi ta requête : tu peux utiliser la lettre à mon entourage, je l'ai écrite avec l'espoir qu'elle touche les coeurs de ceux qui m'entouraient, alors tant mieux si 2 ans après elle continue encore à faire de la route !
Je manque de temps ce soir pour te parler plus longuement, mais à une prochaine fois.
Françoise
Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).