Auteur Sujet: Haptonomie  (Lu 5338 fois)

noisette

• Hero Member
Haptonomie
« le: 04 Juillet 2008 à 14:09:32 »
Bonjour les mamans,

J'ouvre un nouveau sujet pour que toutes celles qui le souhaitent, qu'elles la pratiquent ou non, puisse venir discuter ici sur l'haptonomie.

J'ai un peu hésité afin de choisir la rubrique dans laquelle j'allais le mettre et finalement il me semble que " quand l'horizon s'éclaircit"  correspond au mieux avec ce sujet, permettant aux futurs parents de faire connaissance avec leur enfants avant sa venue au monde...un petit rayon de soleil pour les jours parfois difficiles

Je sais déjà que Françoise et Philippe la pratique avec leurs petits jumeaux, Clémence avec Ismaël, et moi même , je l'ai un tout petit peu pratiqué lorsque j'attendais Thibault (qui est malheureusement arrivé trop vite, ce qui ne nous as pas laisser beaucoup de temps) et nous avons recommencé avec mon mari pour la petite surprise ou plutôt le grand bonheur (j'aime pas parler de ce bébé au féminin, si jamais c'est un garçon, il pourra  ne pas apprécier avoir été appeler au féminin pendant sa vie intra-utérine) qui est prévu pour fin octobre.

Pour celles qui ne connaissent pas trop ce que c'est , je vais essayer d'en faire un petit résumé. Son fondateur Frans Veldman la définit comme "la science du contact psychotactile, c'est à dire de l'affectivité, il ne s'agit pas d'un toucher objectif comme il est pratiqué dans le cadre d'une palpation médicale, ou même d'une poignée de main des contacts sociaux ou amicaux . Il s'agit d'une façon d'être ensemble qui s'adresse à la personne dans son intégralité. Dans cette forme de contact , il y a une réelle rencontre affective"

Dans le cadre de la grossesse, il s'agit d'une préparation à la naissance à part entière, qui est effectué généralement en couple ( la présence du papa est très importante). Cependant dans certains cas particuliers séances peuvent être réalisée avec la mère seule (maman portant seul son enfant)

Cet accompagnement est centré sur la rencontre affective de la mère, du père et de l'enfant ou des enfants (si c'est des jumeaux) et sur leur plaisir d'être ensemble.

Lors de ces rencontres, les parents peuvent inviter le bébé à des contact affectifs et à des bercements dans le ventre de la maman. Ils prennent ainsi conscience de leur capacité à inviter le bébé à ces jeux de l'intérieur.

Voici pour le petit résumé...c'est un peu long mais c'est assez difficile à décrire. Les mots sont assez faibles pour parler ces échanges profonds, et de la relation de complicité qui se tisse entre la maman et son enfant et le papa et son enfant...

Juste un dernier mot pour finir, je donnerai quelques impressions demain, sinon ça fera un peu trop long à lire (et j'aurais plus rien à raconter après...non ça pas de danger, je suis bavarde)..

Lorsque j'attendais Thibault et que je ne savais pas encore qu'il ne vivrai pas à la naissance, j'avais lu ce type de préparation à la naissance et j'avais trouvé ça disons assez "bizarre..." pas assez scientifique pour moi, qui aimait bien que tout soit carré et expliqué par des démonstrations...

En apprenant que mon petit garçon ne pourrait pas vivre à la naissance, j'ai compris également beaucoup de choses, et notamment qu'une relation affective, l'amour d'une maman pour son fils ne peut absolument pas s'expliquer par des raisonnement mais qu'une partie de nous, dans le fond de notre cœur de notre être, fonctionne d'une manière toute différente...je ne sais comment l'expliquer mais notre enfant ressent dans le creux de notre ventre cet amour...un lien très fort...(j'aurais beaucoup de chose à raconter sur le sujet, mais je me lancerais demain)
Nous avons donc décider avec Jean-baptiste d'essayer l'haptonomie pour préparer l'arrivée si particulière de notre petit Thibault...après tout ça ne coute rien d'essayer...

La rencontre avec la sage femme nous a vraiment convaincue, elle était la première à nous parler de notre fils pour ce qu'il est, elle ne nous parlait pas de ses malformations, de ses chances de survie nulle à la naissance...elle nous parlait de lui ! Nous avions alors une approche qui n'était plus médicale mais relationnelle..

Voilà, merci d'être arrivé au bout et n'hésitez pas à échanger vos expériences ou vos réflexions sur le sujet...

Claire

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008

Gaëlle

• Sr. Member
Re : Haptonomie
« Réponse #1 le: 05 Juillet 2008 à 23:03:41 »
Merci Claire pour cette présentation, c'est assez émouvant!
J'attends la suite maintenant avec impatience!!!
à bientôt
Gaëlle
Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 06 Juillet 2008 à 12:21:21 »
MERCI, Claire-Noisette....
d'être venue nous faire part de cette expérience...
je suis comme Gaelle....bien impatiente d'avoir la suite et les avis des autres mamans...!!!
Bons calins en tout cas avec Bébé à naitre !
je t'embrasse
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Lucy

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Juillet 2008 à 13:50:06 »
Bonjour Claire
Et merci pour ce sujet. Nous aussi nous avons fait l'haptonomie pour Lucas et je dois dire que j'ai eu la même expérience que toi. Une sage-femme qui a compris tout de suite notre démarche. C'était une façon de partager des choses avec lui avant sa naissance et vraiment une expérience très positive dans une situation si douloureuse. Nous n'avons pas pu faire les cours pour Théo car il faut obligatoirement la présence du père et mon mari ne pouvait pas se libérer. Quelque part j'aime autant car cela reste une expérience unique pour et avec Lucas.
Voilà, j'attends aussi la suite  ;)
Lucy

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 08 Juillet 2008 à 23:29:16 »
Coucou Claire,

C'est vraiment passionnant ce que tu nous décris. Je regrette presque de n'avoir pas essayé car cette relation entre le bébé et ses parents semble vraiment très particulière et profonde. J'attends avec beaucoup d'intêret la suite et  les commentaires d'autres mamans ...

Gros bisous,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

nathalie

• Hero Member
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2008 à 13:20:08 »
j'attends moi aussi, je n'ai pas utilisé cette méthode, trop peu de temps libre avec les grandes, mais j'ai pris l'habitude de parler à mes bébés et de les appeler en les gratouillant. Je réveillais marie aimée pour vérifier si elle était encore vivante pendant la grossesse.
C'est une méthode géniale, pourrait on avoir des témoignages avec des détails ?
NATH

noisette

• Hero Member
« Réponse #6 le: 28 Juillet 2008 à 10:22:24 »
Bonjour les mamans,

Je n'ai pas pris trop le temps de venir vous raconter la suite des émotions que suscite l'haptonomie.

Juste deux petits mots aujourd'hui, depuis que nous avons recommencé l'haptonomie pour ce petit bébé, je le sens beaucoup plus réactif, communicatif, en quelques sorte, je sens que j'arrive à l'apprivoiser, ce que j'avais un peu du mal à faire au début à cause de beaucoup de crainte.

Je joue avec lui et j'arrive vraiment à communiquer..étrange sensation que celle de sentir qu'on en complètement en phase avec son enfant...que lorsque celui-ci nous fait un peu trop mal ..(sa grande spécialité c'est de se collé à la paroi de mon ventre et de pousser, pousser , pousser,....sachant qu'il devient de plus en plus gros, cela peut être parfois très douloureux), on peu lui dire, de changer de position et que cela marche...

Demain, nous avons un nouveau rendez vous d'haptonomie, j'essayai de venir vous communiquer les nouvelles impressions

Claire
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 28 Juillet 2008 à 14:46:13 »

Merci Claire de venir nous partager tes dernières impressions suite à ces cours d'haptonomie. Je suis impatience de savoir ce que tu découvriras demain...
Moi aussi mon bébé me gênait parfois lorsqu'il prenait certaines positions et je le repoussais alors gentiment pour qu'il bouge. Mais vraiment jouer avec lui, je ne l'ai jamais vraiment expérimenté. Cela doit être des moments assez exceptionnels à partager avec son enfant!!!.

Profite bien de ta scéance demain et de ton petit...

Je t'embrasse,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 28 Juillet 2008 à 16:12:05 »
MERCI, Claire...

d'accepter de venir partager tes impressions après les cours d'haptonomie...
ça a l'air génial...
trop bien, trop TOP, comme disent mes ados...
je ne regrette qu'une seule chose, celle de découvrir cette technique si tard...je crois que j'aurais adoré...

apprivoise bien ton petit minou à toi, vous allez finir par bien vous connaitre tous les 2...

j'attends la suite avec encore plus d'impatience...

je t'embrasse de tout coeur
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

noisette

• Hero Member
« Réponse #9 le: 19 Août 2008 à 15:35:08 »
Bon je vous avais promis des nouvelles...et je n'ai pas trop avancé...pour cause de grosse chaleur qui m'empêche bien souvent de rester longtemps devant l'ordinateur (qui chauffe comme un radiateur!)

Il est parfois difficile de communiquer ces impression sur l'haptonomie, il s'agit en fait de tellement de ressenti...et parfois aussi sans doute un peu d'imagination.

Récemment, le papa a appris à bercer le bébé dans le ventre de maman, bébé apprécie particulièrement celà, si il est agité, il se calme doucement en faisant des mouvements beaucoup moins brusque, si il est calme il viens se coller doucement à la main de son papa. Ces mouvement que nous montre la sage femme sont en fait à réaliser régulièrment pour habitué bébé et seront à réaliser lors de contraction. D'une part la pression et la chaleur des mains apaise les tensions la douleurs des tensions musculaires et d'autre part, celà permettra au bébé de se sentir pleinement rassurée par le papa même si la maman stresse énormément.

En tout cas JB apprécie vraiment de pouvoir communiquer avec son enfant avant la naissance.

Je précise également que contrairement à ce qu'on entends parfois, l'haptonomie réalisé avec une personne habilité pour le faire est une préparation à part entière à l'accouchement. Il s'agit bien entendu d'apprendre à communiquer avec bébé mais aussi d'apprendre les gestes et la respiration nécessaire pour l'accouchement.

Claire

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 20 Août 2008 à 15:19:29 »
Chère Claire,

Toutes tes descriptions de ce que peut apporter ces cours sont vraiment très chouettes. Grâce à toi, j'en viens même à le conseiller à des mamans enceintes alors que je ne l'ai  pas expérimenté moi-même.

Cela semble vraiment si enrichissant y compris pour les papas!!!

A bientôt pour la suite,
 Bises
Bénédicte