Auteur Sujet: un peu de féminisme  (Lu 3549 fois)

nathalie

• Hero Member
un peu de féminisme
« le: 31 Mai 2008 à 13:41:25 »
juste pour pousser un cri pour avoir le droit à ne pas avorter
juste pour continuer d'avoir le droit d'avorter
juste pour avoir vraiment le choix
au nom de toutes celles que leur mari, leur mère, leur belle mère ont avorté
au nom de toutes celles pour qui le médecin a décidé
au nom de celles qui n'ont pas eu le droit à la parole, qui ont cédé aux chantage
au nom de toutes celles qui vivent dans le silence
juste parce qu'une femme n'est ni un utérus, ni une pathologie foetale,
juste parce que sa grossesse n'est ni un échec, ni un drame, mais un projet
juste parce que les hommes et les médecins ont volé l'avortement aux femmes
j'ai envie de crier !
NATH

nathalie

• Hero Member
Re : un peu de féminisme
« Réponse #1 le: 31 Mai 2008 à 14:05:42 »
juste pour avoir les mêmes droits que les autres
pour le droit d'écouter le coeur de son bébé en accouchant,
pour le droit d'avoir une césarienne pour sauver son bébé même pour 10 minutes
pour le droit de présenter son bébé à ses autres enfants, à ses grands parents
pour le droit de donner le nom du père à un bébé mort né sans faire de dérogations
pour ne pas devenir fille mère, même à son 5ème enfant
pour le droit de ne plus être sous haute surveillance du service psy
pour le droit d'avoir les mêmes droits que les autres

et pour avoir le droit de ne pas aller en maternité après le décès de son bébé, pensez-vous vraiment que cela nous rende plus mères,
pour que personne ne pense ou n'agisse à notre place, parce que le deuil ne nous rend ni enfants, ni victimes, parce que l'amputation de notre enfant ne nous empeche pas d'être mère. et parce que personne ne peut nous dire comment faire et vivre avec un enfant en moins et parce que chacune adapte sa propre réponse. parce que le deuil se respecte et que la mort n'est ni sale ni contagieuse.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 02 Juin 2008 à 10:54:33 »
Nath....
merci d'être venue pousser ce grand cri, livrer toute la colère qui t'envahit...face au monde qui veut formater les personnes...
en plus, quand ce formatage te touche dans ta relation maternelle, dans ton deuil...alors, OUI, on peut comprendre ta colère...

il faut redire que le deuil est un processus intérieur normal mais très personnel, qu'il n'est pas contagieux, n'est pas signe de dépression, même si on peut en avoir les symptômes...

redire que l'amour maternel a des modes d'expression très variés et que le formatage ne sera jamais LA BONNE solution...

et que laisser aux femmes le droit d'être mères jusqu'au bout est une forme de sagesse...

Bon courage, Nath...
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

nathalie

• Hero Member
« Réponse #3 le: 02 Juin 2008 à 14:59:37 »
mon cri n'est pas un cri de douleur, c'est un  cri de révolte, ce n'est pas une expression de mon deuil, j'en ai de plus intimes qui me sont personnelles.
mon cri est un appel, un appel au témoignage pour les mamans qui suivront.

Une des premières infos qu'on nous demande est notre profession et notre niveau d'étude, alors mon cri est aussi pour toutes celles dont la profession ne les rend pas crédibles face aux grands professeurs, pour toutes celles qui ne parlent pas très bien le français, pour toutes celles qui n'osent pas .... parce que le vécu n'est pas le même selon le niveau social.

parce que de parler de nos souffrances, oui c'est bien, mais les autres, on ne changera pas leur douleur. ce qu'on peut changer, c'est leur accueil et leur suivi.

nathalie

• Hero Member
« Réponse #4 le: 02 Juin 2008 à 15:00:42 »
seulement, je ne sais pas encore comment faire.

Claire

• Full Member
« Réponse #5 le: 02 Juin 2008 à 15:47:10 »
Chère Nathalie,
Etrange comme ta volonté de trouver une solution pour les autres mamans fait écho à beaucoup de choses que j'entends depuis quelques semaines qui vont dans ce sens. Mon énergie pour l'instant consiste, outre à circulariser les bons rapports médicaux de Rapah, a faire connaître le site Spama à mes interlocuteurs médicaux qui le connaissent encore trop peu souvent (tout comme Agapa d'ailleurs). Aux copains aussi.
Il me semble par ailleurs dans le débat actuel sur l'euthanasie, le pendant de la discussion devrait porter plus fortement sur le soin palliatif. Quand on sait que nous avons l'équipement en soins palliatifs (adultes) le plus faible d'Europe ... Je voulais écrire une petite lettre à M. Léonetti qui focalise sur son nom beaucoup de discussions (très bon article sur lui récemment dans le Point). La révision à venir de la Loi peut être un lieu de débats plus larges pour les maternités.
Il faudrait que je te passe les noms de deux/trois personnes dans ta région qui seraient très certainement heureuses de construire quelque chose avec toi dans la démarche qui se dessine.
A très, très bientôt
Claire
Maman de Louis, Gabrielle, Lancelot, Iris (2002) et Raphaëlla (2007)