Auteur Sujet: Une douleur sans nom....  (Lu 3384 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Une douleur sans nom....
« le: 09 Décembre 2007 à 11:57:06 »
Bonjour à toutes les mamans...

dans le dernier N° de la revue "Ombres et Lumière" que Marie-Sylvine m'a envoyé...j'ai trouvé un petit texte d'une thérapeute italienne, fondatrice de l'association "Enfants du Ciel".....

ce passage est donné dans le cadre du thème "Le deuil de l'enfant", sous le titre...."La mort de son enfant, une douleur sans nom":

" Il est important de ne pas avoir peur de la douleur, même si elle est grande et apparemment incontrôlable; aucune nuit, aussi longue soit-elle, ne peut empêcher que le jour se lève à nouveau. Même si l'itinéraire est long et épuisant, il est bon de ne pas se laisser anéantir par la douleur, mais de respecter ses propres étâts d'âme en répondant aux exigences intérieures qui petit à petit se manifestent; il ne faut pas sauter des étapes qui constituent une base importante et constructive pour soi et pour toute la famille"

Andreana Bassanetti

En lisant ce texte tout simple, j'ai pensé à certaines d'entre nous...quand la route du deuil se fait particulièrement difficile, quand les "montagnes russes", les "tunnels noirs" nous éprouvent un peu trop...et que nous pouvons avoir l'impression de ne pas arriver à nous remettre debout....

Le deuil de nos petits a l'effet d'une énorme météorite qui tombe dans le lac de notre vie intérieure...
En tombant, cette grosse masse va venir s'enfoncer dans notre passé, jusqu'à notre toute-petite enfance à nous, et le soulever....

Si ce passé est chargé d'un vécu douloureux, de souffrances non encore assumées...notre chemin de deuil va devenir très lourd, trop éprouvant, obscurci par toute la remontée de ces "sédiments"...

C'est cette remontée si difficile et destabilisante qu'il faut alors traiter le plus posement possible...souvent avec l'aide extérieure d'un professionnel...

Mais comme me l'a souligné un jour avec beaucoup de justesse et de finesse une thérapeute, membre de notre assocaition, ...dans ces sédiments, nous allons pouvoir puiser une grande richesse...car ils sont  les "nutriments" de notre vie intérieure qui nous rendent plus sensibles aux autres, plus clairvoyantes sur la vie, plus ouvertes à l'essentiel...

et c'est bien là le fruit de notre épreuve....

alors à toutes les mamans qui sont encore si bousculées et parfois découragées, je voudrai vous assurer que tout ce processus est normal mais débouchera forcément un jour sur ce qui sera alors votre force dans la vie et face l'avenir...

de TOUT COEUR avec CHACUNE
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Une douleur sans nom....
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2007 à 21:29:40 »
Bonsoir Isabelle,

Merci à toi et aussi à Marie-Sylvine, pour ce texte trouvé dans cette revue.
Je trouve ce texte et tes commentaires très apaisants et comme toi, je pense à toutes les mamans qui traversent ces moments d'extrême douleur.
Cela fait du bien de ne pas oublier qu'il existe au bout de ces tunnels un avenir plus paisible pour chacune.

Bises,
Bénédicte

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

kraudran

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2007 à 09:56:56 »
Merci Isabelle,

J'ai vraiment l'impression que ce texte est pour moi. C'est vrai, il ne faut pas avoir peur de la douleur, cela nous rend plus forte. Et il ne faut pas non plus sauter des étapes pour que tout aille mieux. Pour retourner à la vie normale, il faut passer par ces étapes, la colère, tristesse, etc; et finalement accepter ce qui nous est arrivée.

Kristi

Maman de Caméron, Chloé, Ian, Maèva né le 22 août et décédé le 23 aout 2007 (Trisomie 18 avec encephalocele), et Nathân (notre nouveau petit bonheur)

Tiloue

• Hero Member
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2007 à 20:01:41 »
Il est vraiment très rassurant de lire que ce que nous traversons est normal et que ce ressenti est celui de toutes les mamans confrontées à cette même épreuve. Merci beaucoup Isabelle pour cette aide que tu nous apportes.
Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 13 Décembre 2007 à 08:39:28 »
OUI, Nathalie, il faut que tu sois pleinemetn rassurée.....

le chemin de notre deuil nous fait traverser de grandes turbulences...c'est NORMAL...si on y réflechit bien, c'est évident même...il n'y a que ceux qui n'y connaissent rien ou ne veulent pas savoir pour dire que ce n'est pas grave...
alors le chahut intérieur que nosu connnaissons toutes ne doit pas nous déstabiliser...
c'est le chaos dans le cours de la vie....il faut bien du temps pour y remettre de l'ordre...

ce que je souhaitais dire en plus...c'est que nous ne sommes pas toutes à égalité face à cette épreuve...
certes la douleur est toujours la même...
mais certaines portent une fragilité intérieure qui leur est personnelle et qui rend le chemin plus complexe à mener...
je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire....

d'où l'immense importance d'être soi-même dans ce que l'on ressent ...car pour chacune d'entre nous, ce sera une expérience unique...même si nous reconnaissons des points communs dans cet itinéraire...
il ne faut pas se croire "moins bon" parce qu'on éprouve les choses différemment ...
Chacuen est une HISTOIRE particulière...

c'est aussi la richesse de ce forum  où on peut tout se dire et être sûre d'être comprise quand même...

Courage à toi sur ce chemin...
nous le vivons avec toi..
je t'embrasse de tout coeur
Isabelle

Courage à toi
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Soraya

• Full Member
« Réponse #5 le: 29 Janvier 2019 à 14:16:18 »
Je tombe sur ce post ancien qui me parle et me rassure 8 mois après le décès de mon bébé Chaïd.
Que c est déstabilisant ces émotions qui à moi me font encore peur.
Il faudrait que je m accepté mais j ai du mal encore.

Soraya
maman de Camire, Bilel et ChaÏd mort né le 20 mai 2018 (T21)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #6 le: 30 Janvier 2019 à 07:03:34 »
Oui Soraya...

le deuil est une longue traversée...et si tu jettes un regard en arrière, tu verras que tu as déjà parcouru un long chemin...

Les émotions autour de la perte de son bébé peuvent être si vives, si violentes, si déstabilisantes...et certains jours beaucoup plus calmes.

Petit à petit, tu apprends à les connaître et à les accueillir, tu sais qu'elles finissent toujours par se calmer.

Aie confiance en toi, tu es une maman formidable...

Je t'embrasse,

Hélène

Soraya

• Full Member
« Réponse #7 le: 30 Janvier 2019 à 12:50:12 »
Merci Hélène pour ton soutien.
Je suis de nouveau perdue mais vos messages me rassurent, j espère m apaiser un jour .
Soraya

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 01 Février 2019 à 09:09:09 »
Oui, Soraya, sois douce avec toi....
face au décès de nos bébés, nos coeurs de mamans ne peuvent être que bouleversés au plus profond....

alors, il en faut du temps pour apaiser cette violence, pour repenser aussi nos vies de mamans sans nos bébés....c'est un véritable tsunami que l'on vit....forcément tout est à reconstruire...

puise des forces auprès de ceux qui t'aiment....avec leur soutien et leur attention, tu avances à ton rythme, même si aujourd'hui, tu ne vois pas encore le bout du tunnel....

je t'embrasse très fort
Isabelle

Soraya

• Full Member
« Réponse #9 le: 01 Février 2019 à 14:22:23 »
C est ça Isabelle, je puise dans l amour des miens, que je commence à ressentir de nouveau.
Ça fait un bien fou de sentir cet amour renaître un peu, pourvu que cela dure.
Encore merci pour votre soutien.
Je vous embrasse toutes chaleureusement.

Soraya