Bonjour à toutes les mamans...
dans le dernier N° de la revue "Ombres et Lumière" que Marie-Sylvine m'a envoyé...j'ai trouvé un petit texte d'une thérapeute italienne, fondatrice de l'association "Enfants du Ciel".....
ce passage est donné dans le cadre du thème "Le deuil de l'enfant", sous le titre...."La mort de son enfant, une douleur sans nom":
" Il est important de ne pas avoir peur de la douleur, même si elle est grande et apparemment incontrôlable; aucune nuit, aussi longue soit-elle, ne peut empêcher que le jour se lève à nouveau. Même si l'itinéraire est long et épuisant, il est bon de ne pas se laisser anéantir par la douleur, mais de respecter ses propres étâts d'âme en répondant aux exigences intérieures qui petit à petit se manifestent; il ne faut pas sauter des étapes qui constituent une base importante et constructive pour soi et pour toute la famille"
Andreana Bassanetti
En lisant ce texte tout simple, j'ai pensé à certaines d'entre nous...quand la route du deuil se fait particulièrement difficile, quand les "montagnes russes", les "tunnels noirs" nous éprouvent un peu trop...et que nous pouvons avoir l'impression de ne pas arriver à nous remettre debout....
Le deuil de nos petits a l'effet d'une énorme météorite qui tombe dans le lac de notre vie intérieure...
En tombant, cette grosse masse va venir s'enfoncer dans notre passé, jusqu'à notre toute-petite enfance à nous, et le soulever....
Si ce passé est chargé d'un vécu douloureux, de souffrances non encore assumées...notre chemin de deuil va devenir très lourd, trop éprouvant, obscurci par toute la remontée de ces "sédiments"...
C'est cette remontée si difficile et destabilisante qu'il faut alors traiter le plus posement possible...souvent avec l'aide extérieure d'un professionnel...
Mais comme me l'a souligné un jour avec beaucoup de justesse et de finesse une thérapeute, membre de notre assocaition, ...dans ces sédiments, nous allons pouvoir puiser une grande richesse...car ils sont les "nutriments" de notre vie intérieure qui nous rendent plus sensibles aux autres, plus clairvoyantes sur la vie, plus ouvertes à l'essentiel...
et c'est bien là le fruit de notre épreuve....
alors à toutes les mamans qui sont encore si bousculées et parfois découragées, je voudrai vous assurer que tout ce processus est normal mais débouchera forcément un jour sur ce qui sera alors votre force dans la vie et face l'avenir...
de TOUT COEUR avec CHACUNE
Isabelle