Auteur Sujet: Petits mots pour Adèle  (Lu 4772 fois)

francoise

• Hero Member
Petits mots pour Adèle
« le: 26 Novembre 2007 à 16:01:42 »
Bonjour

A mon tour de venir vous dire les petites phrases de Quentin (3 ans) pour sa petite soeur.

Il a toujours parlé d'Adèle avec des mots très simples et très vrais alors qu'il avait 2 ans quand elle est née (Adèle très malade, Adèle coeur trop petit, Adèle morte, Papa et Maman tristes), et il a pu vivre de nombreux moments avec elle à la maternité.

Mais seulement une journée et une nuit dans notre maison.

Depuis que je suis enceinte, je lui parle régulièrement du bon état de santé du futur bébé et de son arrivée prochaine. Et je lui ai dit que le bébé allait venir dans notre maison pour vivre avec nous "pour toute la vie".
Il a réfléchi un instant et m'a répondu, un immense sourire sur le visage :
"tu te souviens Maman, ben Adèle on l'avait invitée dans notre maison !"

= sa façon à lui de verbaliser son passage si court dans notre vie, et aussi la joie qu'on avait eu tous les 4 à vivre ce moment, comme quand on reçoit quelqu'un de cher pour un moment de fête.

Françoise

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Petits mots pour Adèle
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2007 à 08:04:47 »
Merci Françoise,

d'être venue nous faire partager ce joli mot de ton fils ainé au sujet de sa petite soeur Adèle...

j'en avais eu la primeur en direct avec toi à Rennes...et j'avais trouvé sa remarque très touchante pour un petit homme de 3 ans...

les enfants sont souvent nos guides dans ces moemnts là...ils sont tellement spontanés et naturels pour dire leurs émotions...

courage pour les derniers jours avant l'accouchement...
j'ai été très heureuse de partager avec toi ces bons moments et t'embrasse de tout coeur
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

francoise

• Hero Member
« Réponse #2 le: 12 Novembre 2008 à 22:20:53 »
Notre grand Quentin pousse, il a un peu pus de 4 ans. Depuis quelques temps, il nous parle d'Adèle plus souvent, et j'ai l'impression qu'il prend la mesure de son absence comme jamais.

Peut être parce qu'il voit grandir son petit frère, et qu'il réalise tout ce qu'il n'a pas vécu avec Adèle.
Peut être aussi parce qu'il mesure concrètement la force d'amour qu'il a pour son frère, le besoin physique qu'il a de l'embrasser, de le câliner.
Pour la première fois hier, il m'a dit qu'il aimerait faire des gros câlins à Adèle. Il a réclamé des photos. Il exprimait vraiment un manque.

Il m'a vue cet été ramasser des coquillages sur la plage, et je lui ai dit que c'était pour mettre sur la tombe d'Adèle. Depuis, quand il trouve des jolies feuilles d'automne, une plume, un coquillage, il vient régulièrement me les donner en me disant "Tiens maman, c'est pour le souvenir d'Adèle".

Ce WE, nous étions avec des enfants amis sur une plage, et il m'a donné un joli coquillage rose en me disant cela. Les deux petites filles qui nous accompagnaient ont demandé, en coeur : c'est qui Adèle ?
Quentin a répondu sur un ton empreint de douceur = "c'est notre petite soeur. Elle voulait grandir, mais elle n'a pas pu."

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2008 à 09:33:56 »
Quelles sont belles, les petites phrases de ton Quentin ....

et tellement justes....!

les enfants disent les choses les plus profondes si bien...
et oui, ton Adèle voulait grandir mais elle n'a pas pu avec sa maladie...c'est si simple et si évident !

tu le remercies en lui faisant un gros bisou de ma part...
il comprendra bien...
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 13 Novembre 2008 à 14:27:27 »
Chère Françoise,

Les mots de ton bonhomme sont à la fois très émouvants, et très simples Les enfants ont souvent une fraîcheur et une facilité d'expression , qui  surprend !
J'imagine ta joie de voir Quentin s'interesser à la vie de sa petite soeur et à ton émotion en le voyant récolter tous ces trésors pour Adèle.

Bons baisers à toi et à chacun de tes enfants,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

nathalie

• Hero Member
« Réponse #5 le: 30 Novembre 2008 à 22:51:03 »
Ca réjouit le coeur de voir toute la place qu'occupe adèle dans votre famille pour ton quentin, il était petit lors du décès de sa soeur, ça ne l'a pas empéché de l'aimer, maintenant qu'il est plus grand, il va surement t'en parler plus souvent, de sa petite soeur qui n'a pas pu rester
il doit être doux ton quentin
nath

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 02 Décembre 2008 à 14:59:49 »
Bonjour Françoise,
je découvre le partage de Quentin pour sa petite soeur Adèle, et je suis très touchée. C'est beau.
Merci de nous l'avoir partagé.
Je t'embrasse affectueusement
Marie J.
Marie.J bénévole

HélèneTh

• Hero Member
Re : Petits mots pour Adèle
« Réponse #7 le: 04 Décembre 2008 à 10:28:10 »
Bonjour Françoise,

je les trouve si beaux les mots de ton petit Quentin.
Merci de partager avec nous ces petits moments de douceur.

Bisous à tes garçons.
Je t'embrasse.

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)