Notre grand Quentin pousse, il a un peu pus de 4 ans. Depuis quelques temps, il nous parle d'Adèle plus souvent, et j'ai l'impression qu'il prend la mesure de son absence comme jamais.
Peut être parce qu'il voit grandir son petit frère, et qu'il réalise tout ce qu'il n'a pas vécu avec Adèle.
Peut être aussi parce qu'il mesure concrètement la force d'amour qu'il a pour son frère, le besoin physique qu'il a de l'embrasser, de le câliner.
Pour la première fois hier, il m'a dit qu'il aimerait faire des gros câlins à Adèle. Il a réclamé des photos. Il exprimait vraiment un manque.
Il m'a vue cet été ramasser des coquillages sur la plage, et je lui ai dit que c'était pour mettre sur la tombe d'Adèle. Depuis, quand il trouve des jolies feuilles d'automne, une plume, un coquillage, il vient régulièrement me les donner en me disant "Tiens maman, c'est pour le souvenir d'Adèle".
Ce WE, nous étions avec des enfants amis sur une plage, et il m'a donné un joli coquillage rose en me disant cela. Les deux petites filles qui nous accompagnaient ont demandé, en coeur : c'est qui Adèle ?
Quentin a répondu sur un ton empreint de douceur = "c'est notre petite soeur. Elle voulait grandir, mais elle n'a pas pu."