Auteur Sujet: Cicatrice  (Lu 5454 fois)

Angèle

• Hero Member
Cicatrice
« le: 11 Novembre 2007 à 15:11:29 »
Chères jolies Mamans,

J'aime cette rubrique sur les souvenirs, à préparer ou à conserver, et je voulais vous dire combien, pour ma part, je tiens à l'un d'entre eux.

J'ai accouché pour mon Adèle dans une extrême urgence (suite à la découverte tardive d'un très sévère retard de croissance intra-utérin), par césarienne sous anesthésie générale.
Bien entendu, ce fut très très très dur, et je me suis réveillée sans ma petite fille, emmenée pendant mon "sommeil" en réanimation néo-natale.

Je garde bien évidemment la cicatrice de cette césarienne au bas de mon ventre ...... et je l'AIME !
Elle est pour moi le signe, la marque, la preuve, le souvenir ineffaçable du passage d'Adèle de mon ventre à la vie "au grand air".
J'ai eu la chance que mes six autres enfants (les trois nés avant et les trois nés après elle) naissent par voie basse .... laissant cette cicatrice appartenir entièrement à Adèle.

Voilà mon petit témoignage.
En connaissez-vous qui s'en rapprochent ?

Bonne journée à toutes !
Tendres pensées pour vos petits enfants,
Solange.
Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Cicatrice
« Réponse #1 le: 12 Novembre 2007 à 10:12:42 »
Bonjour Solange....

je dois t'avouer que ton message sur ce sujet m'a étonnée....

Emmanuel est né aussi par césarienne, comme Laurent d'ailleurs...mais je n'avais regardé cette cicatrice comme un souvenir de lui....
je n'y pense même pas...en plus elle est devenue invisible...tant le médecin a fait un "boulot" d'artiste.... ;)

peut-être pour toi, elle a une vraie signification puisque la naissance de ta petite Adèle a été si bousculée, si précipitée... que tu n'en as même pas de photos...si mes souvenirs sont bons...

N'est-elle pas pour toi la preuve tangible de son passage dans ta vie de maman...?
ce n'est juste qu'une interprétation que je me permets de te soumettre....

de tout coeur avec toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Angèle

• Hero Member
« Réponse #2 le: 12 Novembre 2007 à 14:06:17 »
Chère Isabelle,

Oh que je comprends que mon message sur ce thème te surprenne !
Chacune d'entre nous accorde une place unique et singulière à chaque événement lié au passage de son bébé ....

Pour moi, c'est vraiment quelque chose de simple, et cette "marque" de césarienne compte, tout naturellement, parmi les (rares, il est vrai) souvenirs tangibles, "matériels" de la VIE d'Adèle.
Avec quelques photos, son inscription sur notre livret de famille, son certificat de baptême .... elle est une "preuve" de sa vie avec nous, et tout spécialement de sa vie par/avec/en moi.

Bien entendu, les souvenirs "immatériels" de sa vie sont infiniment plus précieux encore. Les moments partagés ensemble quand elle était dans mon ventre sont indicibles tant je les ai savouré et les savoure encore (comme pour chacun de mes autres enfants).

Mais il est vrai que j'aime porter "sur" moi cette marque indélébile de la naissance d'Adèle, une naissance si particulière ...  Même si elle est discrète, puisque, placée où elle est je suis seule à pouvoir en profiter !!

Voilà ....  cela te paraît-il toujours un peu "étonnant" ?

Je t'embrasse en tout cas bien fort,
Solange.
Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).

pascale

• Jr. Member
  • **
Re : Cicatrice
« Réponse #3 le: 21 Novembre 2007 à 21:17:32 »
Solange,
J'ai été très touchée en te lisant. Ce que tu nous livres là est si intime et personnel. Moi, j'avoue que j'ai "aimé" ton témoignage sur la place de cette cicatrice dans ton souvenir comme "trace indélébile" de son passage dans votre famille et tout simplement EN toi.
C'est vraiment concret et je crois que si j'avais eu une césarienne, j'aurai ressenti la même chose, d'autant plus que comme tu le dis, cette césarienne n'a pas été "partagée par les autres.
C'est sans doute "curieux" comme idée, et cela t'a étonné Isabelle, moi en tout cas, j'ai bien senti à quoi cette trace faisait allusion dans tes "tripes"...de maman à qui un enfant manque tant.
A bientôt chères Solange et Isabelle
Pascale

Pascale, maman d'Adélaïde, Hilaire, Séverin, Marie-Clémentine(née le 9 février 2003, née au ciel le 10 février2003) Ferréol, Céleste

Angèle

• Hero Member
« Réponse #4 le: 21 Novembre 2007 à 22:35:05 »
Chère Pascale,

Décidemment, nous sommes ce soir presque en direct sur ce forum !
Je remarque à l'instant ce message que tu viens de laisser sur le thème de "ma" cicatrice.
Je comprends très bien que pour certaines (Isabelle  ;)) cela puisse sembler curieux.
Mais je ne peux que comprendre aussi que pour d'autres, cela puisse être très naturel.

Je ne vais pas me répéter, mais cette voie par laquelle Adèle est née, la sienne (puisque ses frères et soeurs sont tous nés par voie basse), a laissé une marque indélébile sur le bas de mon ventre .... souvenir charnel de la naissance de ma petite fille.

Je vous embrasse toutes bien fort,
Solange.
Solange, Maman de

emeline

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: 18 Mars 2011 à 18:28:43 »
Bonjour

Je suis comme Angèle , ma cicatrice de césarienne est mon petit souvenir personnel de la naissance de Lucile .
C'est probablement cette naissance inattendu et différente de celle de mon fils qui me fait penser a Lucile quand je regarde ma cicatrice , ça peut paraitre bête mais c'est comme un petit cadeau que m' a laisse Lucile pour ne pas l'oublier et elle est toujours avec moi
Emeline
Emeline maman de Raphaël (2007) et de Lucile notre petite etoile (née le 30/01/2011 et décedée le 02/03/2011, hemorragie foeto-maternelle a 38SA)

cristalhan

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Mars 2011 à 19:04:48 »
Chère Solange et Emeline,

J'ai la même marque indélébile que vous, cette marque propre à mon ange non en commun avec la naissance de mon ainé.
Moi aussi je l'aime cette cicatrice, elle et tout mon corps dans le souvenir de ma fusion avec Nohan.
Je me souviens ma tristesse chaque matin après la douche , voir ce ventre diminuer de volume, cette poitrine devenue "pour moi" si inutile alors qu'elle devait le nourrir...
Mon corps maigrir je détestais ça  :'(
Un mois après le drame en allant en visite chez mon gynéco il a voulu me faire sourire comme pour égayer mon visage : je me pèse et il me dit :
" Super, un mois après l'accouchement vous avez le même poids qu'avant votre grossesse"

:-[ Je n'ai rien dis, il ne pouvait pas savoir que cela me blessait ...ça aussi... perdre mon poids c'était perdre les signes concrets de Nohan sur ma chair.

Cette cicatrice représente aussi la césarienne en urgence et sans elle Nohan serait mort in utéro alors merci, mille mercis aucun regret de l'avoir eu. Je l'ai de suite considéré comme une chance, cette chance d'avoir vu mon bébé vivant, d'avoir pû le toucher alors qu'il était encore tout chaud.

Voila pourquoi j'aime tant cette petite cicatrice, la marque de mon bébé d'amour ♥
« Modifié: 18 Mars 2011 à 19:15:25 par Cristalhan »

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 28 Mars 2011 à 14:44:35 »
Chers Emeline et Laura,

cette cicatrice évoque sans détour la naissance de votre enfant... Comment ne pas être sensibles à toutes ces marques laisséees sur votre corps par votre bébé. Je trouve qu'après la mort de notre bébé, on a besoin de regarder toutes les empreintes de son passage que notre bébé nous a laissées . Ils sont pour nous une  preuve supplémentaire de leur existence, de leur passage dans nos vies.
Ces petites marques sont les traces indélébiles de la vie de vos bébés
Et je comprends qu'ils puissent être à vos yeux si précieux.

Je vous embrasse bien fort toutes les deux, douces pensées pour Lucile et Nohan,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Angèle

• Hero Member
« Réponse #8 le: 29 Mars 2011 à 12:20:10 »
Chère Émeline, chère Laura,

Je suis touchée, et heureuse de lire vos mots et de comprendre les sentiments que votre cicatrice de césarienne évoquent en vous.

Il y a trois ans, j'avais ouvert cette rubrique, et je me souviens qu'Isabelle en avait été un peu étonnée.
En effet, nous n'avons pas toutes les mêmes réactions, pas toutes les mêmes recherches ou des besoins identiques. Aussi, nos émotions varient devant les signes et traces que nous ont laissés nos bébés.

Pour ma part, j'aime toujours autant cette cicatrice au bas de mon ventre.
Elle est là, discrète mais visible, sensible, présente ... Elle est très importante pour moi, elle marque mon corps de ce passage d'Adèle en moi, à travers moi. Passage fondamental dans ma vie ....

"c'est comme un petit cadeau que m' a laisse Lucile pour ne pas l'oublier et elle est toujours avec moi"

"Je l'ai de suite considéré comme une chance, cette chance d'avoir vu mon bébé vivant, d'avoir pû le toucher alors qu'il était encore tout chaud.

Voila pourquoi j'aime tant cette petite cicatrice, la marque de mon bébé d'amour ♥"

Je partage vos sentiments, Émeline et Laura .... et e suis heureuse de ce partage autour de ce signe qui compte tant pour nous.

Je vous embrasse avec tendresse,
Solange.
Solange, Maman de

emeline

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: 31 Mars 2011 à 22:54:24 »
chere laura et solange

merci d'avoir exprimer vos sentiments face a la naissance de nos petits, comme laura sans cette cesarienne, je n'aurai pas connu ma puce et le doute , l'incomprehension aurait ete au premier plan.
la cicatrice de cette cesarienne est la preuve que lucile a existe pour moi mais aussi pour man mari, mon fils .
mon grand regarde souvent ma cicatrice, (elle est encore bien visible car toute recente) elle lui rapelle aussi lucile.
la premiere fois qu'il est venu a la maternite il m'a demande " lucile elle est sorti comment de ton ventre" , je lui est montre le pansement en lui expliquant. et depuis elle represente la petite porte qu' a empreinte lucile pour venir au monde.

merci a toi ma puce pour ce souvenir insolite qui nous fait souvent sourire avec ton pere et ton frere.

Emeline maman de Raphaël (2007) et de Lucile notre petite etoile (née le 30/01/2011 et décedée le 02/03/2011, hemorragie foeto-maternelle a 38SA)