Auteur Sujet: Ce soignant plein d'humanité  (Lu 1138 fois)

Marie-Silas

• Hero Member
Ce soignant plein d'humanité
« le: 16 Mars 2021 à 08:59:33 »
Chères toutes et tous,
J'écoutais ce week end le témoignage du papa posté dans une autre conversation du forum, et une anecdote m'a touché. Il racontait être arrivé dans la pièce où se trouvait son enfant décédé. L'aide soignante qui se trouvait avec l'enfant l'avait pris dans les bras et le bercait. Cela a résonné en moi. Je me souviens que l'infirmière qui nous avait accompagné après le décès de Silas, qui nous avait aidé à faire sa dernière toilette, à l'habiller, continuait à lui parler, à le caresser. Elle continuait à lui donner une humanité, elle rendait mon bébé si digne. Cela m'avait beaucoup touché. Avant cela, il y a eu cette infirmière qui s'est assis une nuit à mes côtés et qui m'a écouté. Et puis cette infirmière sans beaucoup de tact mais qui nous a aidé à prendre notre place de parents, qui nous a appris les gestes du quotidien avec Silas. Celle qui nous parlait du caractère de Silas, qui faisait de lui un bébé comme les autres et pas un "cas" de la médecine.
Toutes ces soignantes m'ont touché, m'ont accompagné sur notre chemin avec Silas, et je leur en suis si reconnaissante.
Et vous, quel est ce soigant qui vous a particulièrement accompagné, celui que vous voudriez remercier?
En lien de coeur avec vous,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Julie01

• Newbie
  • *
Re : Ce soignant plein d'humanité
« Réponse #1 le: 16 Mars 2021 à 12:47:35 »
Nous avions tenu à remercier cet infirmier en réa neonat, Mathieu, qui a pris soin de notre Naël durant sa courte vie et qui été présent le jour de son décès. Nous avions demandé à le voir, 2 mois après le décès de Naël, lors de notre rdv avec le chef de service et la psychologue. Nous l'avons remercié pour tout ce qu'il a fait et pour la personne extraordinaire qu'il est, je lui avait fait une petite lettre car je ne suis pas doué pour m'exprimer. Il fait parti de notre histoire dorénavant. Ils été beaucoup à s'occuper de notre fils et on tous été merveilleux, mais lui été vraiment notre "chouchou", il été si doux dans ses gestes et dans ses mots, que ce soit envers Naël ou envers nous, discret tout en étant présent, nous nous sentions en confiance, rassuré. Je le remercierai jamais assez pour tout ce qu'il est.
Julie. Maman de Aiden (23/10/2017) et Naël (né le 11/05/2020 et parti bien trop tôt le 25/05/2020) l'amour de ma vie 🤍🌟

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 18 Mars 2021 à 09:29:53 »
UN grand MERCI, Marie, d'avoir ouvert ce sujet....

C'est tellement important d'honorer les soignants et leur soutien....

Je n'oublierai jamais l'implication extraordinaire de la médecin anesthésiste qui était là pour la naissance d'Emmanuel : c'est à elle que je dois les merveilleuses photos que nous avons de notre fils...
des photos d'une douceur incroyable...
Et puis c'est avec elle et grâce à elle que j'ai accompagné mon bébé jusqu'au dernier battement de son coeur...

Quelle femme merveilleuse, avec un sourire immense et un regard si profond ! Quand l'humanité et la compétence médicale côtoient l'excellence... 

Nos MERCIS sont même trop petits....
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

CamilleFTL

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 18 Mars 2021 à 14:57:40 »
Merci pour ce sujet.

Un grand Merci pour Christel la sage-femme qui nous a accompagnés tout au long de la si terrible journée où j'ai accouché de mon fils mort in-utéro.
Elle a été d'une telle douceur, d'une telle humanité. Je ne sais pas comment j'aurais pu traverser cette journée sans elle. Elle a été mon phare dans la tempête ce jour là. Son regard droit, jamais esquivé m'a permis de m'accrocher et d'accoucher pour la première fois par voie basse (mon ainé est né par césarienne d'urgence).
Sa douceur à porter Thibault, à l'envelopper comme pour qu'il n'ai pas froid...
Alors que sa garde était finie elle est restée auprès de nous. Elle nous a accompagné si parfaitement toute la journée, de 9h à 19h30, avec une infinie douceur. Je ne l'ai jamais revue depuis et je ne pourrai jamais assez la remercier. Une personne exceptionnelle !
Merci.

Camille
Camille, maman de Félix né en mai 2018 et de Thibault mort-né le 2 octobre 2020 à 32 semaines de vie in-utéro.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 19 Mars 2021 à 08:13:08 »
Merci à vous de venir témoigner de l'humanité de ces soignants qui ont été si attentifs, si prévenants au cours des heures les plus terribles pour vos cœurs de parents.
Ils ont pris soin de vous, de votre bébé.
Oui, merci à tous les soignants qui ont ce cœur immense de compassion, de délicatesse, d'accompagnement.
Marie

Marie.J bénévole

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #5 le: 20 Mars 2021 à 07:42:47 »
Chères toutes,
merci de vos témoignages. Ils disent tout simplement ce qui est important: avoir des soignants présents, qui n'ont pas peur de ce que l'on vit, et qui sont là dans les moments heureux comme dans les moments douloureux. Avoir des soignants qui nous font faire des choses auxquelles nous n'aurions peut être pas pensé au milieu de la tempête qu'on vivait, et qui nous offre ainsi de fabuleux souvenirs avec nos bébés. Avoir des soignants qui sont des roches sur lesquels s'appuyer, ceux qui nous aident à avoir de la force quand on ne pense plus en avoir.
Oui, un merci à tout ceux qui nous ont accompagnés avec douceur.
Je vous embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017