Auteur Sujet: Ces gestes qui nous ont touchés  (Lu 793 fois)

Marie-Silas

• Hero Member
Ces gestes qui nous ont touchés
« le: 23 Février 2021 à 09:10:37 »
Chers parents,
vivre une grossesse compliquée ou perdre son enfant bouleverse soudain notre relation à notre entourage. Certains ont peur de notre situation, certains s'éloignent, certains sont maladroits et ne savent pas comment accueillir notre vécu. Et puis il y a des perles. Des gens chez qui on découvre un puit de délicatesse. Des gens qui ont les gestes qui nous font du bien. Ceux qui nous accompagnent dans nos montagnes russes sans juger, sans essayer de nous donner des conseils.  Ceux qui osent parler de notre enfant.

Je pense de mon côté à cette amie que je ne connaissais pas avant la naissance de Silas et qui m'a invité pendant presque un an à venir faire du travail manuel. Cela a été l'occasion pour moi de retrouver de la confiance en moi et surtout j'ai trouvé chez elle un oasis où je pouvais parler de mon bébé et de mes sentiments sans aucun tabou. Je pense aussi à ma sage femme qui après le décès de Silas m'a tout de suite demandé si on pouvait regarder les photos de sa vie ensemble. Et puis il y a ma grande soeur, qui après toutes ces années trouve toujours un moyen de faire allusion à Silas dans les cadeaux qu'elles nous fait. Et cela me touche énormément...
Et vous chers parents, quels sont ces gestes qui vous  touchent, qui vous consolent, qui vous soutiennent? Quelles sont ces relations qui vous font du bien?
En lien de coeur avec chacun de vous,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Ces gestes qui nous ont touchés
« Réponse #1 le: 02 Mars 2021 à 14:49:58 »
Vraiment merci, Marie, d'avoir ouvert ce fil de discussion qui me touche...

De mon côté, je me souviendrai toujours du magnifique bouquet qu'une de mes filleules m'avait fait parvenir au moment de l'enterrement de mon petit Emmanuel...elle ne pouvait pas venir, alors elle a pensé à m'envoyer cet immense bouquet de fleurs blanches qui ont tenu plus de 15 jours...c'était magique...
Et puis je pense bien sûr à cette amie qui pendant 3 ans m'a écouté sans faille, sans jugement, à chaque fois que nous prenions un temps ensemble....inutile de vous dire que nous sommes devenues très proches...encore aujourd'hui nous adorons passer du temps ensemble...

Chaque petit geste est important, chaque petit mot doux compte...il faut juste que nous sentions que tout cela vient du tréfonds du coeur de ces personnes...et que ce n'est pas artificiel, ni juste pour se mettre en avant...

Alors, merci à chacun d'être présent auprès de toute maman, de tout papa qui est éprouvé(e) par un tel chagrin

Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Anaïs

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: 10 Avril 2021 à 15:59:35 »
Bonjour,

Aujourd'hui, je suis venue ici en cherchant des discussions portant de l'espoir, et voilà que je tombe là-dessus. Merci, car ça m'a permis de simplement penser aux douces choses qui m'entourent, ça m'a fait du bien !

En pareilles circonstances il est tellement difficile de savoir comment nous aider, pourtant il suffit de choses "simples" mais qui donnent une place à nos enfants, à notre vécu.
Je pense à cet ami qui m'a écrit, lorsque l'on a annoncé leur mort, "Jasmin et Hyacinthe sont dans mon cœur pour toujours et puisque ce sont vos fils, ils font aussi partie de ma famille. Je les aime, je vous aime", ou à cette autre amie qui a envoyé une carte postale pour Jasmin et Hyacinthe que l'on a reçue hier. Je crois que c'est ça qui fait le plus de bien : ces paroles, ces mots pour eux. On ne peut pas nous enlever la douleur, et cette solitude que l'on ressent malgré tout, mais nos proches peuvent simplement être là avec nous et tout ce que nous portons désormais.

Douce journée à tous !

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 11 Avril 2021 à 10:01:20 »
Chère Anaïs,

Comme tu as raison de t’appuyer sur ces attentions si douces de certains proches... elles sont comme un peu de baume sur ton cœur de maman, déchiré par la douleur...

et c’est tellement important de les souligner pour donner des idées à ceux qui sont perdus face à notre chagrin et ne savent comment faire, comment être...

Ces petites attentions, tu pourrais aussi les avoir pour toi-même, par exemple en t’offrant de la part de tes deux fils des petits cadeaux, tout ce qui pourrait t’apporter un peu de douceur en hommage à leur petite vie...
Et puis en avoir aussi pour ton mari...
Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est juste de la douceur et de la bienveillance pour soi-même, tant cette épreuve est violente à vivre...

Je pense très fort à toi et t’envoie ce matin un grand bouquet d’amitié
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 12 Avril 2021 à 09:41:55 »
Chère Anaïs,

Comme il est bon de lire les mots si doux de cet ami après le décès de tes 2 fils.
Oh oui ils font du bien ces mots ; Jasmin et Hyacinthe sont aimés par d'autres personnes que vous, ils ont tant d'importance ...

Pour l'entourage il est souvent difficile t'apporter le soutien, la compassion, ne sachant comment témoigner de leur affection, ou pour certains malheureusement minimisant le chagrin ..
Alors oui, avec le cœur plein d'affection, des simples mots sont d'un secours immense, une attention délicate.

J'espère que tu en auras encore beaucoup pour apporter un peu de baume à ton cœur de maman.

Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole