Quand nous vivons une grossesse difficile, ou lorsque nous perdons nos bébés, nous nous retrouvons traversé par énormément d'émotions. Elles nous prenne par surprise, elles sont parfois trop fortes, et nous ne trouvons pas toujours le moyen de les exprimer: par peur que les autres les trouvent disproportionnées, par honte quand nous les savons un peu irrationnelles, à cause d'une éducation qui nous a semoncé d'être forts, de ne pas pleurer, par culpabilité quand nous ressentons du soulagement alors que nous pensons devoir n'être que tristesse, et puis souvent à cause de l'entourage qui ne veut pas accueillir ce que l'on vit.
Et pourtant, tous ces sentiments font partie de notre chemin, ils ont le droit d'être, aussi contradictoires ou étranges qu'ils nous paraissent. Et nous devons les laisser nous traverser au risque sinon de se retrouver avec des tumeurs de l'âme...
Pour ma part, c'est souvent la tristesse qui ne réussissait pas à sortir. Alors quand je sentais que ça devenait une grosse boule dans la gorge, j'écoutais une musique triste, et je libérais les larmes. Je pense aussi à ces mamans qui hurlent dans leur voiture, pour faire sortir toute leur colère.
Et vous, chers parents, quels sont les lieux, les moments, les personnes, les rituels qui vous permettent de vivre vos émotions pour ne pas qu'elles vous rongent de l'intérieur?