Auteur Sujet: Welcome les papas  (Lu 167 fois)

Vianney

• Newbie
  • *
Welcome les papas
« le: 25 Janvier 2021 à 07:57:23 »
Chers papas,

Nous voici à l’aube d’une nouvelle année dans un contexte sanitaire bien particulier !

Mais si vous lisez ce message c’est aussi parce que vous vivez une épreuve bien particulière. 2020 s’est peut-être finie dans la douleur ou 2021 a peut-être commencé dans la souffrance...voire l’incapacité à porter ce que vous ne savez pas trop comment porter.

Mon message sur Noël n’a pas eu de réponses masculines et en même temps ce n’était pas une surprise ! :-) A vrai dire, ce n’était pas une fin en soi, mon objectif était de saluer bien fraternellement tous les papas qui, au coeur d’un drame, sur ce forum comme dans leur vie de couple, cherchent leur place.   

Je ne me trompe pas en écrivant qu’on est tous un peu pommés dans l’épreuve que nous vivons. Je crois qu’on devient père à la naissance là où la femme devient mère au fur et à mesure de la grossesse. Alors, forcément quand elle se termine en véritable cauchemar,  notre réaction est bien ambivalente... Probablement écartelé entre notre souffrance (bien souvent négligée par l’entourage voire par nous-mêmes) et notre volonté de soutenir celle que l’on aime et qui souffre bien différemment de nous sans qu’on ne puisse trop le comprendre.

Je ne crois pas qu’il y ait de schémas type pour vivre un deuil. Il y a des étapes, vécues différemment selon chaque personne et aussi selon l’histoire de nos enfants. Personnellement, j’ai perdu 2 enfants et mes deuils ont été bien différents à chaque fois. La solitude masculine a été très forte en 2017, moins en 2019 parce que j’en parlais + librement.

Parler de ce que l’on vit n’est jamais très facile pour nos tempéraments masculins. Et pourtant, je pense qu’il est bon pour avancer de nous exprimer et d’échanger entre papas !

Alors, n’hésitez pas... Cet espace est fait pour cela. Sentez-vous libre d’écrire 3 lignes, 30 phrases, 300 mots, d’exprimer votre histoire ou simplement une partie. Cela vide la tête !

Je pense bien à vous et vous souhaite sincèrement beaucoup de courage ! Vous vivez quelque chose d’extrêmement difficile et faites preuve d’un courage sans nom... ne l’oubliez pas!
Heureux époux.

Papa de 3 bébés qui ne sont jamais nés, de Maïlys, née sans vie le 18 avril 2017 et de Melchior, décédé le 20 mai 2019 après sa naissance.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Welcome les papas
« Réponse #1 le: 26 Janvier 2021 à 08:59:34 »
Vraiment MERCI, Vianney, pour ton chaleureux "Welcome, les papas..."

Oui, les papas, vous vivez à nos côtés une sacrée épreuve, vous aussi, d'autant plus qu'on ne vous demande pratiquement jamais comment vous allez....alors que cette question vous est souvent posée pour vos épouses ou vos compagnes...

Etre papa d'un tout-petit qui vient de décéder, c'est un sacré chemin de solitude...

Il est temps de vous aider à prendre soin de vous, de vous soutenir dans l'expression de vos émotions et de votre immense chagrin...

Alors, un grand merci à toi, Vianney, de venir témoigner qu'il est possible d'en parler ici en venant déposer tes mots de papa

En lien de coeur avec toi autour de tes tout-petits qui manquent tant à ta vie de papa
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Welcome les papas
« Réponse #2 le: 29 Janvier 2021 à 09:38:24 »
Merci Vianney pour cette main tendue pour les autres papas qui traversent ce terrible deuil qu'est le décès de leur bébé.

Merci pour ton témoignage qui dit à quel point il est important de partager votre chagrin, d'exprimer vos ressentis.
D'autant que votre souffrance peut être si souvent ignorée.

Alors oui, soyez les bienvenus chers papas. Cet espace est pour vous.

Une douce pensée pour vos tous-petits
Marie

Marie.J bénévole