Auteur Sujet: Une épreuve vécue loin de sa famille  (Lu 210 fois)

Barbara

• Newbie
  • *
Une épreuve vécue loin de sa famille
« le: 12 Décembre 2020 à 16:57:51 »
L’expérience du deuil périnatal est à l’évidence profondément difficile pour les parents endeuillés qui se retrouvent soudainement face à une solitude et une tristesse immense.

Loin de sa cellule familiale et des amis de toujours, alors qu’ils jouent un rôle d’accompagnement essentiel pour traverser une telle épreuve, l’expatriation peut malheureusement renforcer cette impression de solitude.

Mon mari et moi avons perdu notre petite fille à Hong Kong peu après sa naissance. Annoncer le décès de notre bébé à la famille par téléphone, sans parler du décalage horaire, a ajouté de la complexité à une situation déjà traumatisante.

Je n’ai pu que deviner les visages, les émotions, la souffrance de mes proches. Parler du deuil par téléphone peut sembler très impersonnel, partager ses peines par messages peut être frustrant tant il peut être compliqué d’exprimer les sentiments que l’on ressent. Malgré tout, les différents moyens technologiques dont on dispose aujourd’hui (Skype, WhatsApp…) nous ont permis de pouvoir communiquer régulièrement avec nos proches et de recevoir leur soutien et leur amour.

Il peut être tentant de se replier sur soi pour éviter toutes ces discussions difficiles, mais je suis persuadée qu’elles sont nécessaires, même à distance, pour avancer et se reconstruire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager sur ce forum votre expérience et/ou poser vos questions sur la communication du deuil à distance. 
Il est tellement important de se sentir un peu moins isolés face à une telle épreuve…

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Une épreuve vécue loin de sa famille
« Réponse #1 le: 13 Décembre 2020 à 09:57:33 »
Merci, Barbara, d'être venue nous faire partager cette expérience tellement difficile...

Perdre un bébé est déjà si violent en soi que de se retrouver en plus loin de ses repères, loin de sa famille, de ses amis les plus proches doit être vraiment très dur à vivre
C'était un peu comme une double peine pour toi, pour vous deux...

Au quotidien, cela ne devait pas être évident, car même si tu pouvais communiquer facilement avec tes proches, le décalage horaire complique sacrément les choses...
Et puis, cela devait être dur de ne pas pouvoir se toucher, être pris dans les bras....on en a tellement besoin dans ces moments-là...

J'imagine que pour ta famille, cela devait aussi être vraiment douloureux en se sentant loin et impuissante pour toi...
Oui, c'est un vrai partage d'expérience que tu proposes et cela peut tellement soutenir d'autres parents qui vivraient la même situation
MERCI, Barbara !

Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 19 Décembre 2020 à 09:36:38 »
Chère Barbara,

Encore merci pour ce partage sur le forum.

Et je viens prendre de tes nouvelles.
Comment te sens-tu aujourd'hui ?

Je te souhaite une belle journée.
Je t'embrasse
Marie
Marie.J bénévole

kethybe

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: 15 Janvier 2021 à 17:52:25 »
Chère Barbare,
Merci de partager ton témoignage sur le forum.
Ton deuil est récent...Nos histoires ont point des points communs.
Je me retrouvais beaucoup dans ton message poignant.
J'imagine que c'est horrible pour toi et ta famille. Courage et tendres pensées pour ton bébé.
Betty
Maman de Théo est né le 06/05/2013  à 28 semaines de grossesse et reparti le 07 mai 2013 sans explication.
Matthieu T18 né sans vie le 07/12/2018 à terme.